ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |    

Entretien avec Chams Diagne, responsable Afrique de Viadéo

Par Lancinet SANGARE - 22/10/2012

Connaissez-vous le réseau social VIADEO ? Chams Diagne, son responsable Afrique que nous avons rencontré à Marrakech lors de la conférence sur l’impact des médias sociaux nous en parle.

Le succès que connaissent les réseaux sociaux de nos jours est irrévocable. La majorité des utilisateurs de ces réseaux sur le continent connaissent Facebook, Youtube, Badoo… Pourtant un autre réseau regroupe actuellement 45 millions d’utilisateurs dans le monde. Nous vous invitons à découvrir le réseau social VIADEO à travers son responsable Afrique que nous avons rencontré à Marrakech lors de la conférence sur l’impact des médias sociaux.

Journaldumali.com : Qui est Chams Diagne ?

Chams Diagne  : Je suis Chams DIAGNE, j’ai plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du web, et suis chez Viadeo depuis 7 ans. J’y ai occupé plusieurs fonctions dont celles de directeur commercial Europe, puis directeur des Solutions Corporate group, avant de devenir directeur général Afrique Viadeo. Je suis aujourd’hui en charge de l’expansion du réseau à travers le continent.

    © journaldumali.com
    Chams Diagne,r esponsable Afrique du réseau Viadéo

Journaldumali.com : Qu’est-ce que VIADEO ?

Chams Diagne : Le Groupe Viadeo possède et gère des réseaux sociaux professionnels comprenant plus de 45 millions de membres dans le monde entier. Il se compose de trois marques –Viadeo, la marque internationale, Apna Circleen Inde et "Tianji" en Chine. Tianji est le plus grand réseau social professionnel en Chine, avec plus de 10 millions de membres et en croissance. Le siège est situé à Paris. Dans son ensemble, le Groupe Viadeo emploie plus de 400 personnes au siège et dans ses filiales aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Russie, en Chine, en Inde, au Mexique, au Maroc et au Sénégal.

Journaldumali.com : Quelles sont les offres pour les utilisateurs ?

Chams Diagne : Les professionnels utilisent nos réseaux pour améliorer leurs perspectives de carrière, rechercher des opportunités d’affaires, trouver de nouveaux contacts et créer des identités en ligne efficaces.

Journaldumali.com : Comment est venue l’initiative ?

Chams Diagne : Tout est parti d’AGREGATOR, un club réservé à des patrons de structures en forte croissance, destiné à leur permettre de mutualiser une partie du capital de leur société. Les membres de ce club qui se réunissaient régulièrement ont émis un jour le souhait de garder le contact entre les évènements physiques. Et c’est là qu’est née l’idée de créer d’abord un intranet, puis un extranet, et comme le succès fut grandissant, les fondateurs du club décidèrent de créer le Réseau Viaduc pour permettre à plus de professionnels d’adhérer. Puis Viaduc est devenu Viadeo pour internationaliser la marque.

Journaldumali.com : On peut estimer à combien le nombre de membres sur votre réseau ?

Chams Diagne : Le Groupe Viadeo possède et gère des réseaux sociaux professionnels comprenant plus de 45 millions de membres dans le monde entier.

Journaldumali.com : Par quoi expliquez-vous le succès de ce réseau social ?

Chams Diagne : Son historique (Agregator), la cooptation, le bouche à oreille, le besoin pour les professionnels de se donner de la visibilité sur le marché, le besoin pour les recruteurs de recruter des professionnels majoritairement en poste, le dynamisme des jeunes diplômés en recherche d’emploi, les partenariats avec les écoles et universités, etc.

Journaldumali.com : Comment êtes-vous parvenu à conquérir des marchés comme la Chine, l’Amérique latine et autres ?

Chams Diagne : Nous avons choisi somme stratégie la croissance externe, et avons acquis le leader du marchés chinois « Tianji.com » un réseau 100% chinois, et en Inde « Apna Circle » un réseau 100% indien.

Journaldumali.com : En regardant les chiffres, on se rend compte que les Africains sont moins nombreux parmi vos 45 millions d’adhérents. Que faites-vous pour remédier à cela ?

Chams Diagne : Nous sommes sur le continent depuis janvier 2011, justement pour développer le réseau en Afrique, adapter le site eux usages et besoins locaux, et nouer de partenariats forts avec les acteurs locaux.

Journaldumali.com : Nous voici à Marrakech pour la 2e édition de la conférence sur l’impact des médias sociaux sur les entreprises. Qu’est-ce que votre entreprise tire de cette rencontre ?

Chams Diagne : C’est la 2ème année consécutive que nous participons au SMI. C’est une excellente initiative qui va contribuer au développement des réseaux sociaux en Afrique. D’une année sur l’autre, nous ressentons un intérêt croissant par rapports aux médias sociaux, et surtout plus de consistance de la part des participants. Nous sommes ravis de sponsoriser de tels évènements.

Journaldumali.com : Une telle conférence doit–elle se tenir souvent sur le continent ?

Chams Diagne : Il est prévu de faire d’autres conférences du même type sur le continent, et nous serons bien entendus ravis d’accompagner les organisateurs dans ce sens

Journaldumali.com : Votre mot de la fin ?

Chams Diagne : J’invite l’ensemble des professionnels, jeunes diplômés, étudiants africains, à rejoindre le réseau Viadeo qui je le rappelle est gratuit et accessible à tous.

 
MOTS CLES :  Viadéo   Réseaux   Sociaux   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Pour en savoir plus www.SMIConference.com

Agenda - événements

SAJE 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé