FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     BASKET  |    

Le tatou brésilien, mascotte officielle de la Coupe du Monde 2014

Par Marthe Noelle Effoudou - 22/10/2012

Cette espèce endémique du Brésil a été choisie par la FIFA et le Comité Organisateur Local, pour être la mascotte officielle de la prochaine Coupe du Monde

L’avant-match a commencé! Son nom scientifique est Tolypeutes tricinctus. Mammifère d'Amérique tropicale couvert de plaques cornées et particulièrement adapté, plus connu sous le nom de tatou, il a gagné l’amour du public devant le puma et l'ara, ainsi que le "Saci", un personnage du folklore brésilien, qui étaient également en lice pour devenir la mascotte du Mondial. Ainsi, durant les deux prochaines années, le tatou à trois bandes, dessiné aux couleurs du Brésil, sera le membre le plus important du Comité brésilien d’organisation de la Coupe du Monde. Le choix de cet animal comme mascotte du Mondial brésilien prévu en 2014, est fortement dû sa couleur et sa capacité à se mettre en boule, rappelant un ballon de football. Bien plus, la FIFA et le Comité Organisateur Local (COL), ont voulu s’inscrire dans la lancée des Jeux Olympiques de Londres 2012, en communicant sur l’écologie. Un de nos principaux objectifs est d’utiliser la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ comme une plateforme pour communiquer l’importance de l’environnement et de l’écologie. Et nous sommes heureux de pouvoir le faire grâce à cette mascotte qui, je l’espère, sera très populaire tant au Brésil que partout dans le monde a indiqué Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA. Quant à savoir quel sera son nom, il faudra encore s’armer de patience. En effet, des propositions de noms ont été faite par un panel d’experts composé de Bebeto, Arlindo Cruz, Thalita Reboucas, Roberto Duailibi et Fernanda Santos. Il s'agit de: Amijubi évoquant l’amitié et la joie; Fuleco et Zuzeco, deux noms véhiculant un message écologique. La population brésilienne a jusqu’à la mi-novembre pour exprimer son choix.

    © lapresse.ca
    La mascotte de la Coupe du monde 2014

La présentation officielle de la mascotte marquait la fin d'une semaine d’activités promotionnelles durant lesquelles la mascotte a fait quelques visites à l’improviste dans tout le pays, dont une distribution de 2014 ballons bleus sur la plage de Boa Viagem à Recife, une rencontre avec l’ancien attaquant brésilien et membre du conseil d’administration du COL, Ronaldo à São Paulo ou encore diverses présentations aux supporters brésiliens par le biais d’apparitions lors de retransmission de matches en direct. A noter que La mascotte officielle, qui a également sa propre chanson officielle, Tatu Bom de Bola, interprétée par la vedette brésilienne Arlindo Cruz, a été choisie après que la FIFA et le COL ont analysé 47 propositions émanant de six agences brésiliennes. Les esquisses ont également été analysées au regard d’une vaste enquête effectuée auprès des jeunes Brésiliens de 5 à 12 ans. Au finish, le tatou conçu par l’agence 100% Design avait leur préférence.

Rappelons que les mascottes officielles ont toujours été des figures emblématiques de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA™, avec récemment Zakumi et Goleo qui ont été de valeureux ambassadeurs d’Afrique du Sud 2010 et d’Allemagne 2006, tout comme Willie, la toute première mascotte, qui a égayé la Coupe du Monde 1966 en Angleterre. Elles sont un des principaux éléments de l’identité visuelle d’un Coupe du Monde de la FIFA™ et offrent à la FIFA et au COL ainsi qu’à d’autres parties prenantes une marque forte et dynamique grâce à laquelle des campagnes promotionnelles peuvent être menées et des publics cibles sollicités.

 
MOTS CLES :  Coupe   Du   Monde   2014   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé