ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |     BUSINESS  |    

« I compétences », l’importance des réseaux sociaux dans les entreprises

Par Lancinet SANGARE - 24/10/2012

Farid Yandouz nous explique la nécessité de lancer un débat sur la problématique des réseaux sociaux au profit des entreprises et autres organisations. Entretien.

Journaldumali.com : Vous êtes le Directeur Afrique – Moyen Orient de l’entreprise Icompétences. Pourquoi une conférence sur l’impact des médias sociaux sur les entreprises et les organisations ?

Farid Yandouz  : L’idée et la motivation qui nous ont poussé à organiser cette conférence est le fait que nous avons remarqué que les médias sociaux sont devenus une partie indissociable, naturelle, et spontanée de notre vie quotidienne en tant qu’individus, alors que les entreprises n’arrivent pas à suivre ce mouvement d’adoption rapide de ces médias. Notre conférence s’inscrit dans la démarche de permettre à ces entreprises d’utiliser les médias sociaux d’une façon constructive et en tant que catalyseur des différentes missions stratégiques et opérationnelles.

Journaldumali.com : Qu’est-ce que cette initiative a suscité chez les professionnels ?

Farid Yandouz  : Cette initiative a suscité un engouement auprès des professionnels à tous les niveaux. Surtout qu’il s’agit de la première initiative du genre en Afrique rassemblant un tel nombre de participants et une telle diversité de pays.

Journal du Mali.com : Comment s’est passée la première édition ?

Farid Yandouz  : Un grand succès avec plus de 15 pays et 120 participants de très haut niveau en terme de prise de décision au sein des organisations qu’ils représentent. Les discussions démontraient un niveau de maturité professionnelle très élevé que ça soit au niveau des directeurs de communication, RH, RP, ou DSI.

Journaldumali.com : A voir le nombre élevé de participants à cette seconde édition on se rend compte que le besoin est très pressent de la part des entreprises. Quelles ont été les innovations de 2012 ?

Farid Yandouz  : Nous entamons une veille sur les grandes tendances des médias sociaux depuis le début de l’année qui fait que le choix des thématiques abordées et des problématiques discutées. Parmi les innovations, c’est clairement l’intégration d’études de cas très pertinents et très récents à l’instar des jeux olympiques et des élections présidentielles en France et au Etats Unis.

Journaldumali.com : Les médias sociaux comme thème de conférence passionnent à plus d’un titre. Avez-vous prévu d’autres rencontres pour montrer aux entreprises les voies et moyens pour bénéficier de la forte audience des médias sociaux ?

Farid Yandouz  : La conférence en question traite toutes les problématiques récentes et prioritaires pour les entreprises et les organisations, à titre d’exemple : la stratégie médias sociaux, l’intégration des médias sociaux dans les autres fonctions des entreprises, la gestion de crise et la e-réputation, réseaux sociaux professionnels, ROI, Executive Branding, Influence en ligne, …. Il est clair que l’objectif de la conférence est plus d’échanger les bonnes pratiques internationales entre participants et intervenants par rapport à chacune de ces thématiques. Les types de rencontres qui peuvent suivre seront certainement des formations sur mesure que nos clients voudraient avoir en fonction de leurs priorités internes. Dans ce cas, nous disposons d’offres d’accompagnement et de formations sur mesure que nous sommes en mesure de déployer en fonction des attentes de chaque client.

    © journaldumali.com
    Farid Yandouz lors de la rencontre de Marrakech

Journal du Mali.com : Pourquoi le choix de Marrakech ?

Farid Yandouz : Marrakech est une des destinations les plus visitées en Afrique. Nous tenons à offrir à nos participants un excellent cadre de réflexion et de networking que cette ville permet d’avoir. Ceci dit, les prochaines éditions de notre conférence se feront aussi dans d’autres villes aussi attractives que Marrakech telle que Dakar, Istanbul, et Dubai.

Journaldumali.com ] : Un participant nous confiait qu’il se sentait comme au Canada, en France ou aux Etats Unis au vu des communications variées que pertinentes. Comment êtes-vous arrivé à ce résultat ?

Farid Yandouz : Le Social Média Impact est entrain de se positionner en tant qu’événement de référence en Afrique. Il attire les professionnels du monde entier qui sont convaincus de la vraie valeur ajoutée de cet événement. Dakar sera la prochaine destination où nous organiserons notre conférence sur l’impact des médias sociaux. Elle se tiendra du 7 au 8 Février 2013.

Journaldumali.com : Quelles sont les autres thématiques que votre structure aborde ?

[b Farid Yandouz : Nous avons plusieurs conférences qui reflètent l’actualité et les préoccupations des entreprises à savoir : Le Management du Capital Humain, La Finance Islamique, La Gestion des Risques Opérationnels, …


 
MOTS CLES :  Mali   Compétences   I   Sociaux   Réseaux 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé