PARCOURS  |     JEUNES TALENTS  |     L'INVITÉ DE LA RÉDACTION  |     TALENTS  |     FEMMES LEADERS  |    

Babani Koné : « Plus aucune femme ne doit mourir en donnant la vie »

Par Modibo FOFANA - 25/10/2012

Ambassadrice de la campagne « Tous et chacun » sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, Babani Koné nous explique son engagement.

    © Journaldumali.com
    Babani KONE

Ambassadrice de la campagne « Tous et chacun » sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, dont l’objectif est de sensibiliser et d’ informer la population sur le bien-être de l’enfant et de la famille, la star de la chanson malienne Babani Koné s’explique sur cet engagement. Entretien réalisé à Mopti lors de la clôture de la campagne médiatique et qui s’est déroulée du 13 au 23 octobre, après les étapes de Kayes et Koulikoro.

Journaldumali.com : Vous êtes l’ambassadrice historique de cette caravane « Tous et chacun », vos impressions ?

Babai Koné : Je salue d’abord les initiateurs de cette caravane en particulier les organisateurs pour la réussite de la deuxième édition. J’ai eu la chance de participer deux fois à cette caravane et c’est grand honneur pour moi. Je sais que les gens seront surpris de me voir sur le terrain des médecins ou les agents de la santé. Là ou les agents de la santé n’arrivent pas à porter un message, nous les artistes pouvons le faire à travers nos nombreuses fans. Bref, nous sommes comme des prêcheurs, mais les modes de sensibilisation ne sont pas les mêmes.

Journaldumali.com : Quelles critiques portez-vous sur cette campagne ?

Babani Koné : Je n’ai pas de critiques, mais souvent les organisateurs doivent revoir leurs programmes pour les prestations des artistes. Il faut éviter de faire deux programmes parallèles. Par ailleurs j’ai constaté que les populations des différentes localités ne sont pas suffisamment informées sur l’arrivée de la caravane. Et précisément les femmes qui sont pour moi au cœur de cette campagne médiatique dont l’objectif est de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Journaldumali.com : Quelles idées proposz-vous pour améliorer cette caravane médiatique ?

Babani Koné : Les organisateurs devraient plus associer les radios privées pour sensibiliser les populations des différentes localités concernées par le programme et avant l’arrivée de la caravane médiatique. Car, les femmes écoutent beaucoup la radio. De plus, les autorités régionales et locales (gouverneur et des maires et du chef du village) déjà impliquée, peuvent passer des messages à la radio pour faire massivement sortir les femmes.

Journaldumali.com : Cette campagne continuera jusqu’en 2015, quel message avez-vous pour l’atteinte des objectifs recherchés ?

Babani Koné : En tant que femme et mère de famille, cette lutte est la mienne. Et ensuite, en tant que artiste je porterai toujours le message haut et fort. Je ne cesserai jamais de sensibiliser mes fans à faire de la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile leur priorité. Bien sûr, je n’ai pas un niveau très élevé dans la langue de Molière mais je peux sensibiliser mes fans à ma manière. J’ai appris beaucoup auprès du professeur Amadou Dolo gynécologue. J’ai même préparé un morceau pour la campagne « Tous et chacun.». Je demande à tout le monde de s’engager dans la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile. De faire en sorte que plus aucune femme ne meurt plus en donnant la vie. Selon les experts, l’Afrique en général et le Mali en particulier figurent encore dans la zone rouge de ce fléau. Je suis sûr et certaine que si tout le monde s’implique, on peut sauver beaucoup de vie.

Interview réalisée par Modibo Fofana

 
MOTS CLES :  Chacun   Et   Tous   Campagne   Koné   Babani   Mali 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Sirani, belle

Par Djami

29/10/2012 12:13

cette dame est très belle et elle chante bien aussi

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé