PARCOURS  |     JEUNES TALENTS  |     L'INVITÉ DE LA RÉDACTION  |     TALENTS  |     FEMMES LEADERS  |    

Femme et leadership : des astuces pour réussir !

Par Celia d'ALMEIDA - 31/10/2012

Le leadership féminin est une question définitivement universelle! Donner l’envie aux femmes de développer leur potentiel, c’était l’objectif d’un symposium qui s’est déroulé ce 29 octobre en Floride

Quand mon hôtesse m’a proposé d’aller à cette rencontre de femmes, je me suis demandée ce qu’elle avait derrière la tête. Je lui ai d’ailleurs posé la question et elle m’a répondu que j’y rencontrerai des femmes extraordinaires. Elle n’avait pas tort !

Universite de Hodges, Fort Myers, Floride. Il est 8 heures du matin et la salle de conférence grouille de dames, plus élégantes les unes que les autres. Mais quelque chose me fait deviner que j’ai affaire à des têtes bien faites, certes, mais surtout des têtes bien pleines. L’objet de la réunion à laquelle participent une centaine de personnes, le leadership féminin. Tout un programme, même un mois ne suffirait pas pour épuiser le sujet. Heureusement telle n’est pas l’intention des organisatrices, Barbara Melvin (Vice-Présidente de Wells Fargo, une grande banque) et Barbara Linstrom (Directrice Executive de la WGCU Public Media, Floride). Non, le panel de femmes qu’elles ont invitées est venu partager son expérience et donner des pistes pour arriver à devenir « quelqu’un ». Vous parler d’elles sera trop long et pourtant je n’en sais que très peu. Je voudrais juste partager avec vous quelques morceaux choisis des propos qu’elles ont tenus pendant la rencontre.

    © journaldumali.com
    De gauche a droite: Sarah Owen, Kristina Rodriguez, Nina Gray et Theresa Shaw, femmes leaders de Floride, USA

Theresa Shaw, enseignante. Présidente de ‘Boys and grils Clubs du Comte de Collier, en Floride. Depuis 30 ans, elle œuvre en faveur des jeunes et des familles.

« Nous les femmes devons avoir confiance en nous et en notre potentiel. Nous devons arrêter de nous tirer dans les pattes et travailler toutes ensemble à mettre en valeur ce que nous sommes. Etre ouverte d’esprit, réceptive à ce qui se passe autour de nous, et surtout être consciente de notre valeur. Parce que quand on n’a pas confiance en soi, on ne saura jamais devenir leader. Pour prendre des responsabilités, il faut d’abord être pleinement soi-même ! Et pour nous aider à aller de l’avant, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Nos ‘mentors’ sont indispensables à notre réussite parce que ce sont les personnes qui nous poussent à nous surpasser et à faire ressortir le meilleur de nous. Il faut aussi être en contact avec les générations qui viennent apres nous. Pour ca, connaitre les nouvelles technologies est important. Ainsi nous pourrons leur tramsmettre nos acquis mais aussi apprendre d'elles. »

Nina Gray, responsable du Développement a la Neighborhood Health Clinic de Naples en Floride. Participe a de nombreuses œuvres pour l’aide aux personnes en fin de vie

« Pour être un leader, il faut avoir son réseau de relations, il faut savoir lier contact avec les autres et ainsi apprendre d’eux. Cela ne veut pas dire qu’il faille aller dans tous les sens. Il faut être à l’affut des opportunités de visibilité. Cela peut se faire à travers le bénévolat qui donne l’occasion de donner de soi tout en rencontrant un grand nombre de personnes intéressantes. Réussir, c’est aussi devenir une ressource, une référence pour les autres. La pire des choses : ne pas donner suite à des nouvelles relations, vous ferez des mécontents qui eux ne vous oublieront pas. La meilleure des choses : rester authentique, ne décevez pas vos relations en leur révélant plus tard que vous n’êtes pas la personne qu’elles avaient cru. »

Sarah Owen, présidente et directrice exécutive de la Southwest Florida Community Foundation. Elle est très active pour aider les organisations humanitaires a trouver des donateurs.

« Famille et carrière, soi-même et autrui, dans notre vie de femme, nous nous sentons obligées de choisir. Arriver à équilibrer tous les compartiments de sa vie est tout simplement impossible ! Parce que tout est important ! Il faut donc savoir jongler, savoir prendre du temps pour ce qui est le plus important au temps T, il faut prioriser. Mais il faut garder à l’esprit que vous devez avoir du temps pour vous, pour vous reposer, vous retrouver. Cela peut durer 15 minutes ou deux jours, c’est à vous de décider. Mais il faut avoir ce temps avec soi-même pour mieux revenir vers les autres »

Krisitina Rodriguez, Responsable des services de gerontologie et lutte contre la faim du Comte de Hendry. Laureate de nombreux prix dont celui du Magazine Gulfshore Business qui l’a classee parmi les 40 plus brillants jeunes de moins de 40 ans en 2011

«J’étais partie dans la vie avec un sérieux handicap. Parents pauvres, famille nombreuse, alcool, faim, j’ai connu ce qu’une enfant pouvait traverser de pire. Mais très vite, j’ai décidé que je ne serai pas ce que mon milieu d’origine pourrait faire de moi, une employée médiocre qui ramerait pour joindre les deux bouts. J’ai décidé de me prendre en main et je me suis jetée dans les études. J’ai fait une multitude de boulots pour pouvoir les payer mais aussi pour soutenir ma famille. J’ai été malade d’un cancer, victime d’un grave accident de la route…bref, la vie ne m’a pas fait de cadeaux, comme c’est le cas pour des millions d’entre nous. Mais s’il y a une chose que j’ai retenu, c’est que l’adversité, les difficultés doivent non pas nous écraser, mais nous rendre plus fortes. Quel que soit ce qui vous arrive, gardez la flamme de votre passion et adaptez-vous ».

Puis-je me permettre de conclure en disant, « à bonne entendeuse, salut ! » ?

Célia d'Almeida, Fort Myers, Floride

 
MOTS CLES :  Usa   Femmes   Leadership   Theresa   Shaw   Florida   Diversity   Council 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

1678, Fleming Way

Par Mann14229

16/11/2012 16:54

COMMUNITY BANKERS BANK

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur au Mali
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé