L'INTERVIEW  |    

"L'élection aux USA ne va pas fondamentalement changer la politique en Afrique"

Par Celia d'ALMEIDA - 01/11/2012

Pour Leonardo Villalón, politologue américain, les Etats Unis ne s'impliqueront pas directement dans une guerre au Mali.

Journaldumali.com: Quel est votre point de vue sur la crise politico-sécuritaire que traverse actuellement le Mali?

Leo Villalon: Je dis toujours que pour moi, c’est le pire scenario qui pouvait arriver au Mali. Si on nous avait demandé le 21 mars de prédire ce qui allait se passer, jamais je n’aurais imaginé cette situation. J’ai personnellement beaucoup de sympathie pour le peuple malien et j’ai une tristesse énorme. Les crises simultanées du Nord et du Sud me semblent créer un certain blocage duquel il me semble difficile de sortir, puisqu’on ne saurait pas résoudre l’une sans résoudre l’autre d’abord. Et comme ça, on est un peu coincé. C’est un sentiment un peu pessimiste mais pour le moment je ne vois pas trop comment on va en finir avec cette situation.

Le point de vue officiel de l’administration américaine est qu’il faut organiser les élections avant de faire une intervention armée pour libérer le nord. Que pensez-vous de cette position?

Dans un sens, on peut comprendre cette idée de la nécessité d’avoir un gouvernement légitime sorti des élections à Bamako pour procéder à lareconquête des régions du nord. Mais on ne voit pas comment dans les conditions actuelles organiser ces élections dans lesquelles le nord ne serait pas inclus. Dans ce cas, comment est-ce qu’on peut parler d’un gouvernement qui irait réoccuper la place au nord sans avoir été élu par les populations du nord? En même temps, on a l’impression qu’à Bamako, à distance et peut-être à tort qu’il y a des divisions et des clivages assez importants dans la classe politique. Or, les élections, de par leur nature, sont des moments ou les divisions sont exacerbées, on le voit ici aux Etats-Unis pendant la présidentielle en ce moment. Elles divisent l’opinion publique et les hommes politiques. Je vois donc mal comment des élections seraient l’option pour sortir le Mali de cette crise.

Le 6 novembre prochain, les américains vont élire leur président. Pensez-vous que la politique des Etats-Unis en Afrique, qui n’a pas été au top pendant l’ère Obama, changera si Mitt Romney est élu? En particulier en ce qui concerne la gestion de la crise au Sahel?

C’est très difficile de vous répondre exactement et pourtant c’est une question pertinente. Effectivement l’administration Obama n’a pas été très présente en Afrique et en particulier au Mali et je vois mal les choses changer si Romney est élu. Il n’y a aucune indication, on a d’ailleurs très peu parlé de cette question, à part dans un des débats où elle a été évoquée juste en passant. On est en train d’essayer de terminer une guerre qui a duré plus de 10 ans en Afghanistan et avec ce qu’on a vécu en Irak, quelque soit l’admis ration américaine, je ne la vois pas s’impliquer dans quelque chose qui pourrait être à long terme. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il est possible que, s’il est réélu, le Président Obamas’implique plus dans son deuxième mandat qu’il ne l’a été pendant son premier mandat. Nous savons que tous les présidents américains travaillent pendant leur premier mandat pour leur réélection, et malheureusement l’Afrique n’est pas très importante pour être réélu président aux USA. Particulièrement pour Barack Obama, à cause de ses racines personnelles, ça n’aurait pas été bien vu par les électeurs de se lancer trop en Afrique. Mais je vois mal une implication directe au Mali, je vois plutôt un soutien à la CEDEAO et à l’armée malienne.


 
MOTS CLES :  Leonardo   Intervention   Romney   Obam   Usa   Crise   Mali   Villalon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Le Professeur Leonardo A. Villalón, dirige un programme avec 6 pays sahéliens portant sur la comparaison entre leurs systèmes électoraux et celui des Etats Unis. Politologue au Centre pour les Etudes Africaines de l’Université de Floride à Gainesville, il connait très bien le Mali où il s’est rendu à plusieurs reprises.

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé