ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |    

UEMOA : le billet de 500F est de retour

Par Célia d'ALMEIDA - 03/11/2012

Dans le cadre des festivités marquant son 50ème anniversaire, la BCEAO a annoncé la mise en circulation, à compter du 30 novembre prochain, d’un nouveau billet de 500 FCFA.

    © Abidjan.net
    Cérémonie de lancement du nouveau billet. Siège de la BCEAO, Dakar. 2 nov

La nouvelle coupure a été dévoilée ce samedi à Dakar par le président sénégalais, Macky Sall, représentant le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le togolais Faure Gnassimbgé. Ce billet complète la gamme de nouveaux billets mis en circulation depuis 2003. Le billet de 2500, qui faisait partie de cette gamme, a quant à lui définitivement disparu. Les habitants de la zone UEMOA auront donc désormais cinq types de billets dans leur portefeuille représentants les valeurs de 10.000, 5.000, 2.000, 1.000 et 500 F.

Sécurité maximale

Le nouveau billet a un format similaire à celui de 1000 F et a une couleur orange dominante. Le motif principal sur le recto du billet de 500 FCFA est le logo de la BCEAO, le poisson-scie, et la tablette tactile symbolisant "les nouvelles technologies de l’information et de la communication", a déclaré directeur des activités fiduciaires de la Banque Centrale, Cheick Ahmed Tidiany Diakité. Au verso, on pourra voir un couple d’hippopotames au bord d’un marais dans une zone de savane. Des signes de sécurité ont été incorporés dans le billet pour prévenir les velléités de falsification.

Selon le gouverneur de la BCEAO Tiémoko Myeliet Koné, son institution souhaite avant tout satisfaire aux attentes des agents économiques marquées par "un accroissement important de la demande en signes monétaires et surtout pour les petites coupures qui doivent, dans la normale, représenter environ 30 % des billets et monnaie en circulation".

La capitale sénégalaise Dakar vit au rythme des activités du cinquantenaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest dont elle abrite le siège.

 
MOTS CLES :  Uemoa   Bceao   Billet   500   Cinquantenaire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ou BCEAO est un établissement public international regroupant huit pays de l’Afrique de l’Ouest, membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997), du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Elle est en charge, en concertation avec les banques centrales nationales des pays membres, de l’émission monétaire du franc CFA qui a cours légal dans les pays membres de l’UEMOA

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé