SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

USA : voter, plus qu’un droit, un devoir!

Par Celia d'ALMEIDA, envoyée spéciale - 05/11/2012

Les bureaux de vote s’ouvriront dans quelques heures pour ce qui s’annonce comme l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays. Ne pas voter semble inconcevable pour le citoyen américain

“Nos parents se sont battus pour avoir le droit de vote. Pourquoi voulez-vous que je reste à la maison?”. La question posée par cette habitante de Fort Myers en Floride illustre assez bien a quel point aller voter est important pour les américains.

    © AP
    Des lignes de plusieurs centaines de metres de personnes venues voter. 3 nov Floride

[B Un acte citoyen, un symbole patriotique]

Tout citoyen américain qui se respecte ne peut tout simplement pas s’abstenir de voter. Cela semble inconcevable pour tous ceux que nous avons rencontre ces derniers jours a Fort Myers en Floride. Ce sentiment est de loin le mieux partagé par tout les citoyens américains, quelque soit leur origine, leur religion, leur race, leur couleur ou milieu social. Barack Obama, son épouse, Mitt et Ann Romney, leurs colistiers, les membres influents de leurs équipes de campagne, tous ont pris du temps, pendant la campagne pour faire, qui un spot télé, un message radiophonique pour appeler les uns et les autres à se rendre aux urnes. Et apparemment, ils ont été écoutés.

Le samedi dernier, dernier jour du vote anticipé en Floride, des milliers de personnes se sont rendus dans les bureaux de vote au point que les centres-villes avaient l’air désert. “C’est bizarre qu’il n'y ait personne dans les rues un samedi après-midi”, s’interrogeait Lyn Milner, professeur de journalisme. “ C’est assez inhabituel, cela montre l’engouement pour cette élection”. Et de fait, on pouvait observer des queues de centaines de personnes qui ont passé parfois 3 à 4 heures à attendre afin de pouvoir voter en avance, pour être sur d’avoir dit son mot.

    © journaldumali.com
    Tracey Mills "On explique aux gens qu'il faut sortir"

[B “Le message est clair, chaque vote compte”]

Tracey Mills est réserviste de l’armée américaine. “Il y a beaucoup de gens qui restent à la maison, parce qu’ils sont vieux, parce que cela ne les intéresse pas. Je me suis engagée en tant que volontaire pour passer de maison en maison pour expliquer qu’il est indispensable d’aller voter. Moi, j’appréhendais le vote en avance, mais cela m’a pris finalement peu de temps pour aller voter. C’est ce que nous essayons, mes camarades et moi d’expliquer aux gens, qu’il faut sortir ”.

Barbara Steinhoff, directrice de communication de la Radio de l’Université de Fort Myers, vient juste de raccompagner son fils qui est rentré à la maison pour voter. “Mon garçon est à l’université depuis deux ans et c’est la première fois qu’il vote. Il a tenu à rentrer et non pas a envoyer une procuration pour que nous le fassions à sa place. Il se sent tres concerné. L’élection est assez compliquée avec un bulletin de vote complexe, alors il dit avoir juste voté pour ce qu’il comprenait. Il a pris le temps de creuser les amendements qui l’intéressait, en particulier ce qui concerne ses études”.

Louis Krugger, septuagénaire retraité estvenu de Naples(Floride) pour ecouter l’ancien président Bill Clinton en meeting a Fort Myers. “Moi, j’ai déjà voté depuis plusieurs jours. Mais je pense que ce genre de meeting est important pour que les gens qui sont encore indécis puissent prendre la décision de ne pas rester a la maison, parce que le message est clair, chaque vote compte!”.

    © journaldumali.com
    Judy Alvis, de la Ligue des Femmes Electrices (LWV). Fort Myers, 5 nov

Dans les locaux de la radio de l’université de Fort Myers, la WGCU, la League of Women Voters est prsente depuis ce lundi matin. Elle a à sa disposition trois lignes téléphoniques gratuites sur lesquelles tout le monde peut les appeler et demander des informations en ce qui concerne le vote, ou voter. Judy Alvis, est membre de l’équipe de trois volontaires. “C’est vraiment important ce que nous faisons ici, nous explique-t-elle. Il y a quatre ans, nous avons reçu des centaines d’appels de gens à qui nous avons donné des informations qui les ont aidés à voter. Nos élections ici sont toujours compliquées avec de nombreux amendements, le bulletin de vote est si long qu’il fait quatre pages! Alors, nous aidons les gens qui n’ont pas internet ou qui ne savent pas a qui s’adresser, en leur expliquant comment est compose le bulletin, ou tout simplement en leur indiquant quel est le bureau de vote le plus proche, parce que chacun d’entre nous doit aller voter Chacune de nos voix compte, en particulier ici en Floride ou on a vu des élections se jouer a quelques milliers de voix”. La LWV est une organisation indépendante de femmes qui milite en faveur de l’accès au vote pour tous.

A la télévision, a la radio, dans les journaux, dans la rue, partout , au delà des clivages politiques et des intérêts divergents, ce qui unit tous les américains, lors des élections, c’est l’intime conviction qu’un, que son seul bulletin de vote à soi, peut faire la différence.

 
MOTS CLES :  Usa   Election   Presidentielle   Vote   Importance   Barack   Obama   Romney   Floride   Usa 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Concert "Radio Kayes" à l'IFB. 06/09 à 21h
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé