NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     ELECTIONS PRéSIDENTIELLES 2013  |    

USA: Du jamais vu!

Par Celia d'ALMEIDA, envoyee speciale - 06/11/2012

Ce n’est pas une plainte, plutot de la satisfaction de voir autant les de monde sortir pour voter. A quelques minutes de la cloture des bureaux , des files d’attentes enormes sont encore visibles!

    © journaldumali.com

Plus de trois cents personnes, parfois cinq cents a attendre, et la fine averse qui s’est abatuue sur Fort Myers ce matin n’y a rien change. Les citoyens americains, quelque soit leur couleur de peau, leur race ou leur niveau social continuent rendent en masse aux urnes ce 6 novembre pour departager Barack Obama, le candidat democrate, candidat pour un second mandat et Mitt Romney, republicain. Ce dernier a accompli il y a quelques heures son devoir de citoyen après s’etre rendu ce matin encore dans l'Ohio et en Pennsylvanie, ou il a de nouveau accusé son adversaire sortant d'avoir «échoué».

L'avenir de tous en jeu

Discipline et ordre regne dans la bureau de vote qu’abrite la paroisse catholique “Notre Dame de la Lumiere”. Environ trois cents personnes sont alignees devant le bureau de vote et les electeurs rentrent au compte goutte dans la salle pour exprimer leur vote. Il faut dire que ce n’est pas une tache facile que de choisir entre deux candidats a la presidentielle, des dizaines d’autres noms pour les differents postes a pourvoir au niveau du comte, de l’Etat, les amendements a la constitution de la Floride…

    © journaldumali.com
    Pour cette electrice, il y a beaucoup en jeu ce soir

Mais ce que tout le monde retiendra de cette 57eme presidentielle de l’histoire americaine, c’est la participation record qui se dessine. En Floride, Etat courtise par les deux camps car il est decisif pour la victoire, tout a ete fait pour que le maximum de personnes puisse voter. Et de fait, tous se sentient concernes par l’issue de cette election. Robert K. un jeune de Fort Myers n’aurait pas rate “l’occasion de mieux assurer son avenir”. Selon lui, le fait que les questions qui touchent directement la vie des gens comme l’emploi, la santé, l’education ait pris le pas sur les questions de politique exterieure par exemple montre bien que les partis politiques ont compris qu’ils doivent s’occuper du peuple, que c’est lui qui decide.

Rosa Salomon, une noire americaine de 50 ans en cache pas son angoisse. Elle attend dans la queue pour aller voter et pour elle tous ses espoirs se jouent aujourd’hui. “Je vais voter pour Obama. Mais si Mitt romey gagne, je perdrai tout espoir en le futur, parce qu’il va nous ramener en arriere”. Juste deriere elle, un autre elcteur qui a voulu rester anonyme pense plutot qu les americains “vont devoir faire des sacrifices, s’ils veulent eviter le gouffre de de la dette que laisse l’admistration precedente”. Donc, pas besoin de lui demander pour qui il va voter!
On ne saura pas avant tard dans la nuit, demain matin plus probablement les resultats de la presidentielle. Voire plus trad, si les choses se compliquent. L’election est si serree que beaucoup redoutent le scenario catastrophe de 2000, contestation des resultats par les deux camps et victoire au finish de George Bush qui avait pourtant perdu le vote populaire.

 
MOTS CLES :  Usa   Elections   Participation   Usa 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Aucune activité publique n'est prévue avant le discours d'Obama en soirée dans un palais des congrès au bord du lac Michigan, et son équipe a affirmé qu'il tuerait le temps en jouant au basket. De son côté, Mitt Romney, après avoir voté à Belmont dans le Massachusetts, a pris la route pour Boston où est tient sa soirée électorale.

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé