DÉBATS & OPINIONS  |     BILLET  |     HUMEUR  |     TRIBUNE  |    

Edito : "Chacun d'entre nous a le droit de poursuivre ses rêves"

Par Mame Diarra DIOP - 07/11/2012

Réélu ce 6 novembre, ce sont 4 années de plus pour Barack Obama à la Maison blanche et de nombreux défis pour l'Amérique.

    © AFP
    7 novembre 2013, à Chicago

Le conflit israélo-palestinien, l'économie, la dette colossale, la poursuite de la réforme de la santé, finir la guerre en Afghanistan et réduire la menace terroristes. Nombreux sont les dossiers chauds qui atendent Barack Obama dans le bureau ovale de la White House.Pardonnez-moi de commencer par le plus dur. Mais après l'euphorie de ce 6 novembre, depuis le présidium de Chicago, Barack Obama est devenu le 45è président des Etats-Unis, après en avoir été le 44è ce 4 novembre 2008. Un score large avec 303 grand électeurs acquis à sa cause et 206 pour son rival Mitt Romney, bon perdant qui l'a aussitôt félicité malgré la déception du camp républicain.

Et c'est un nouvel homme, aux cheveux blanchis, cocnsient du poids des responsabilités qui s'est adressé au peuple américain à 2h du matin. "Vous avec fait de moi un meilleur président", s'est exclamé Barack Obama en signe de reconnaissance aux nombreux militants et supporters massés à Chicago, son fief de campagne.

Avec humilité, énergie et convition, Barack Obama a demandé aux Américains de garder l'espoir. "Espoir", "Hope", ce mot si crucial, cet état d'esprit qui l'anime sans doute, pour relever l'Amérique et la protéger de ses démons. "Chacun a le droit de poursuivre ses rêves, mais nous nous relèverons tous ensemble, ou nous tomberons tous ensemble comme une seule nation", a t-il déclaré.

Rassembleur, lucide, éloquent, voilà un formidable homme politique, qui marquera l'histoire des Etats-Unis et du monde. Entouré des meilleurs, la recette sans doute pour vaincre, il a promis de faire mieux. Il a quatre ans pour gagner d'autres victoires, finir certains combats, rallier plus de réclacitrants à sa cause et s'en aller avec grâce.

Il l'avait promis, il l'a fait, le retrait d'Irak, la fin de l'Afghanistan, la capture de Ben Laden, l'Obamacare pour soigner les plus démunis. Il lui reste l'emploi, la relance de l'économie, les dossiers internationaux comme Israel, le Mali... ?

Ce 6 novembre 2012, Barack Obama savoure une nouvelle victoire, mais avec un peu plus de réserve et de maturité. Dans le reste du monde et particulièrement en Afrique, on applaudit ce résultat, qui malgré tout donne de l'espoir, nous inspire...

Peut-on se rêver nous aussi à avoir un jour un leader politique visionnaire et intègre de la trempe de Barack Obama ? Il nous l'a dit, "l'Afrique a besoin d'institutions fortes"! Pas de vieux dinosaures au pouvoir, si je puis me permettre.

Rêvons, car le meilleur reste à venir.

Congrats Mr Président !

 
MOTS CLES :  Démocrate   Usa   Élections   Obama 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

toujours inspiré..

Par sass8

07/11/2012 19:48

Bravo président réélu Obama. l'espoir foit demeurer dans ce monde de brute... témoin d'une autre page de l'histoire américaine et le reste du monde ? ...a voir

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé