DÉBATS & OPINIONS  |    

Mali : En avant pour la guerre qui met fin à la guerre !

Par Moussa CAMARA - 08/11/2012

Aujourd’hui rien ne doit dévier le Mali d’une option militaire pour libérer ses régions septentrionales. Surtout pas un simulacre de dialogue avec Ançar Dine.

La guerre qui met fin à la guerre. Voici la formule utilisée par le Premier de transition, Cheick Modibo Diarra, dans une de ses envolées lyriques sur la crise du pays. Elle doit être à présent réchauffée et mise en pratique. Le contexte s’y prête d’autant plus que notre pays fait aujourd’hui l’objet d’une mobilisation tous azimuts pour la libération des régions sous le joug des islamistes. Une récente rencontre à Bamako des experts internationaux pour planifier une intervention militaire a permis de préciser davantage l’imminence d’une guerre inévitable. Mieux elle a permis de savoir que la crise, si elle est malienne, doit mobiliser même au delà du continent. Ainsi, selon les experts internationaux, des troupes non-africaines pour les opérations aériennes sont nécessaires dans la perspective d’une intervention militaire.

Plus que jamais, le Mali doit prendre le tempo en s’inscrivant résolument dans cette dynamique de guerre. C’est une occasion à saisir par l’armée malienne pour laver l’affront subi lors de la chute des trois régions et surtout de sortir de son « repli tactique » qui n’aura que trop duré.

Plus question de se laisser divertir par une quelconque idée de dialogue. L’heure n’est pas du tout au dialogue fût-il sous l’égide du zélé médiateur de la Cédéao, le président burkinabé, Blaise Compaoré. En tout cas pas avec à des islamistes qui ont humilié, par des pratiques et des comportements d’une autre époque, le pays le réduisant à la risée du monde entier. Il ne faut donc pas tomber naïvement dans le traquenard des islamistes. En effet, les fous de Dieu sentent le roussi et ont la trouille à l’idée d’une intervention militaire imminente, c’est pourquoi ils n’ont pas hésité à sauter dans l’avion envoyé par le Burkina pour discuter avec Bassolé et Compaoré. Ils donnent ainsi le change en se montrant favorable pour le dialogue et une déconnexion avec Aqmi.

Diversion ?

Ançar Dine veut ainsi surfer sur la vague de manœuvres dilatoires et des faux- fuyants pour desserrer l’étau qui va bientôt l’anéantir. Accepter ce dialogue avec le mouvement lui offrirait le temps de se préparer avant de porter un autre coup de poignard dans le dos du peuple malien. Une chose est claire, Ançar Dine n’est ni plus ni moins qu’un avatar d’Aqmi, et à ce titre il agit avec sa bénédiction pour les besoins d’un prosélytisme islamiste. Une rupture d’avec Aqmi paraît dès lors comme une gageure pour le groupe islamiste. C’est ce qui explique son obstination et son intransigeance pour l’application de la charia comme condition préalable à une ‘’collaboration’’ avec le Mali.

Cette prétendue ouverture au dialogue sur le tard du groupe islamiste n’est pas sans rappeler la diversion du mouvement indépendantiste MNLA qui, pour des raisons inavouées, revoyait sa pâle copie en renonçant à l’indépendance pour l’autodétermination.
Le Mali a été poussé à la guerre par les islamistes en dépit des appels au bon sens. L’heure de la guerre est arrivée. En avant donc pour la guerre qui met fin à la guerre. Pour l’honneur du pays de Soundjata Kéita !

 
MOTS CLES :  Dine   Ancar   Nord   Guerre   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

SAJE 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé