SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Au Mali, l'AMO peine encore à convaincre tous les esprits

Par Modibo FOFANA - 08/11/2012

Mesure incomprise au départ, l'assurance maladie obligatoire ne semble toujours pas convaincre certains fontionnaires, surtout dans les collectivités locales.

Mesure incomprise au départ par certains fonctionnaires, l’assurance maladie obligatoire couvre les soins ambulatoires et les hospitalisations des fonctionnaires du Mali en plus de certains remboursements de frais médicaux. Si, les adhérents à l’Assurance Maladie obligatoire, voient leur liste s'agrandir de jour en jour, paradoxalement, la formule ne touche pas pour le moment les fonctionnaires des collectivités territoriales. Selon le directeur adjoint de la CANAM, près de 100000 sont des fonctionnaires publics. Pour ceux de la collectivité, le problème se situe au niveau de la mobilisation des ressources. « En collectivité, on n’arrive pas à mobiliser les fonds pour participer à la cotisation de l’AMO afin de bénéficier des prestations. Pourtant, le nombre des fonctionnaires des collectivités dépassera bientôt celui de la fonction publique dans les jours à venir, d’où l’inquiétude de la Caisse malienne de Sécurité sociale.

    © essor.ml

Comment fonctionne le système de cotisations ?

Le système de cotisation de l’AMO fonctionne sur la base d’une retenue à la source et suivant une répartition des taux entre l’employeur et le fonctionnaire ou le retraité. La couverture des charges du régime de l’assurance maladie obligatoire est assurée par une cotisation en deux parts : la part de l’employeur et celle du travailleur pour les agents public et les salariés. Pour les passionnés, la part de la cotisation est unique. Selon Hameth Ben Traoré, Sous directeur recouvrement, les taux de cotisations sont fixés comme suit. Le salarié en activité contribue à hauteur de 3,6 % et l’Etat son employeurs paie 4 ,48%. Pour le secteur privé l’employeur paie 3,50%, le pensionné 0,75% et un assuré volontaire 6,56%. A souligner qu’en cas d’évacuation des malades à l’extérieur, les soins des malades ne sont pas pris en charge, explique Alassane Traoré, sous directeur suivi des affilés de la caisse malienne de sécurité sociale .

Toutes ces informations ont été données par Modibo Koné, directeur adjoint de la caisse malienne de sécurité sociale(CMSS) lors de la journée d’information des médias sur la gestion de l’AMO.


 
MOTS CLES :  Fonctionnaires   Mali   Amo 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Amo, bonne chose

Par Mami

09/11/2012 11:46

au fur et à mesure les maleins commencent à comprendre les avantages de l'AMO. alors à son debut beaucoups etaient reticents car il ya des deficits de communication.

AMO

Par LE RESPECT

17/09/2013 11:01

C'est 3.06 et non 3.6 part ouvrière

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

FESCAURI 2014 à Siby
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé