DÉBATS & OPINIONS  |     BILLET  |     HUMEUR  |     TRIBUNE  |    

Dr Cheick Modibo Diarra sera-t-il candidat à l’élection présidentielle ?

Par Assadek Aboubacrine - 09/11/2012

Une foudre médiatique s’abat actuellement sur le premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra concernant sa présidentiabilité à l’élection prochaine.

Les médias du Mali sont vraiment amateurs et alarmistes. Il est très simple de démentir ce que racontent ces journaleux par des arguments fondés sur les conditions de la formation du gouvernement de la transition.

Dans l’accord-cadre, chapitre numéro deux ,article six ,il est écrit noir sur blanc les missions principales du premier ministre .A savoir ,gérer la crise dans le nord du Mali et d’organiser les élections libres ,transparentes ,démocratiques conformément à une feuille de route. Les parties signataires de cet accord (CEDEAO et CNRDRE) ,sont aujourd’hui acteurs dans le processus du dénouement de la crise. Docteur Cheick Modibo Diarra doit son poste à cet accord, il est conscient de sa mission et les raisons du choix porté sur sa personne. Avez vous vu dans quel pays, un candidat à une élection présidentielle exercer une fonction de l’organisation de ladite élection au sein de l’exécutif ? Avez-vous entendu une déclaration officielle de Dr Cheick Modibo Diarra sur sa candidature à la prochaine élection ? Si oui, faites moi part s’il vous plait de vos sources d’arguments avancés. Sinon vous êtes vecteurs d’un message de désinformation, de machination politique et de zizanie.
Nous pouvons ne pas admirer une personne et c’est notre droit, mais mener une campagne de désinformation et de mensonge à son égard est purement ignoble et abominable. Pourquoi Dr Cheick Modibo Diarra fait autant trembler certains hommes politiques ?N’a-t-il pas les mêmes droits civiques et politiques qu’eux ?Nous devrons aussi comprendre que Dr Diarra peut démissionner à tout moment et se porter candidat à l’élection prochaine conformément à la constitution. L’accord-cadre ne lui permet il pas de démissionner ?Mais…

Dr Diarra ne démissionnera pas .Il ne le fera pas, parce qu’il est conscient de sa tâche dans la quête d’une solution à notre marasme. Il ya beaucoup de manières de contribuer à l’édification d’une nation sans être au sommet et y inscrire son enseigne. J’étaye mon argument sur ses(Dr Diarra) propos lors de leur bilan de 100 jours, il dit « on m’a confié une mission ,je ne démissionnerai pas et j’irai jusqu’au bout de cette mission ».Pas de deux bouts ,le seul bout c’est un Mali réunifié doté d’un pouvoir démocratique issu des scrutins libres et transparents. Nous disons en Bambara « Ko hali ni i ma kè silamè ye ,i ka kè horon ye »,c'est-à-dire « A défaut d’être croyant aux vertus de l’islam ,soyez noble ».Pourquoi tous ces vacarmes autour des stratagèmes montés en toutes pièces par des hommes politiques en déclin ,tombés dans leur propre piège ?

J’entends certaines personnes ,des journaleux dire que Dr Diarra n’a rien foutu. Qu’il n’a pas fait la guerre .Je vais vous poser quelques questions très simples : Faites vous confiance à l’armée du Mali ?La réponse est bien évidement « Non » ,parce que vos raisonnements sont de mauvaise foi. Votre subjectivité borne vos esprits et y installe une incapacité à faire le discernement. Selon vous l’armée est l’image de la junte c'est-à-dire les « tombeurs » du Général Amadou Toumani Touré ,donc des incapables et des froussards. Alors dites moi ,avec quelle armée Dr Diarra allait faire la guerre ?Certains me diront la CEDEAO ,mais cela fait combien de mois que le Professeur Dioncounda ait donné à travers une lettre l’approbation de l’état du Mali à l’intervention de la MICEMA(Mission de CEDEAO au Mali) ?Voilà ,pour dire que nous ne pouvons pas vouloir une chose et son antonyme à la fois. S’il y a un blocage il est ailleurs dans la mesure où l’armée du Mali est incapable seule de libérer le nord du Mali.

Ceux qui ont imposé l’accord-cadre au Mali sont aujourd’hui opposés à une intervention militaire au nord du Mali ,en l’occurrence le président du Burkina Faso Blaise Compaoré.L’Algérie héberge et nourrit Iyad Ag Aghaly (chef des islamistes) ,Blaise Compaoré héberge et nourrit MNLA au su et au vu du monde entier. Comment voulez vous que nous combattons dans un tel contexte ?A quoi servent nos efforts ,si nos ennemies sont protégés par nos voisins ?Pouvons nous gagner une guerre seul dans telle condition ?Souvenez vous ,Blaise a exfiltré le chef du MNLA blessé par hélicoptère. Qu’est ce qu’il va l’empêcher de voler aux secours de Ançar Dine conjointement avec l’Algérie ? Toutes ses questions méritent des réponses claires avant de s’engager dans une opération militaire. C’est dans le sens d’un dynamisme diplomatique que s’est souscrit notre gouvernement afin de convaincre nos voisins et nos partenaires internationaux de trouver ensemble de façon transparente une solution idoine à notre crise.

Il est bon de critiquer, de juger mais avec des arguments solides à travers des analyses succinctes et efficientes. Je reste confiant à l’armée du Mali, parce qu’elle est avant tout souveraine et sa victoire est la mienne ainsi que ses défaites. Ceux qui veulent encore faire échouer ce gouvernement de transition à travers des campagnes médiatiques de désinformations, se verront écrouler leur rêve. Vous avez échoué et vous allez échouer encore car la victoire est du coté du peuple malien. Les efforts diplomatiques consentis, ont déjà commencé à donner des résultats significatifs (Levée des sanctions contre le Mali, étouffement diplomatique du MNLA en Europe, adoption d’un plan d’attaque de libération de notre pays par Union Africaine avec l’assistance de l’ONU…).Les institutions de notre pays fonctionnent correctement sans arriérés des salaires de nos fonctionnaires. Nous ne sommes pas sortis de l’ornière, mais nous sommes sur la voie et le Mali sortira grandi de cette affaire.

Vive le Mali !

http://www.facebook.com/#!/groups/sujetsdivers/?bookmark_t=group

 
MOTS CLES :  Mali   Ibk   Vidéo   Guerre   Nord 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Dr ASSADEK aboubacrine
  • Assistant au département de mathématiques et informatique
  • à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.

Agenda - événements

Concert "Radio Kayes" à l'IFB. 06/09 à 21h
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé