ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |     BUSINESS  |    

Au Mali, Brussels Airlines met la clé sous le paillasson...

Par David DEMBELE - 08/01/2013

Installée au Mali il y a à peine 2 ans, « Brussel Airlines » a décidé d'anticiper la crise que traverse le Mali. La compagnie belge a décidé de plier bagage ce lundi 7 janvier 2012.

    © newssearchflight.com

Ce 7 janvier, décollera de l’aéroport international de Bamako-Sénou, le dernier vol de la compagnie Brussel Airlines. Les responsables de la compagnie l’auraient fait savoir à la clientèle par le biais d’un communiqué en date du 3 janvier 2013. « Comme vous le savez probablement, nous avons décidé de mettre nos opérations à Bamako en suspens après un peu plus d'un an de présence au Mali. Nous espérons toutefois avoir l'opportunité de nous poser à nouveau prochainement au Mali, dès que les conditions économiques nous le permettront », conclu le communiqué.

Voilà qui confirme la thèse selon laquelle, les motivations de ce retrait sont essentiellement économiques. Même si d’autres sources soutiennent que la compagnie serait en train de scruter d’autres horizons. Ses vols sur le Mali s’effectuaient sur 2 jours de la semaine, à savoir, les mercredis (Aller Bamako-Belgique de 21h 30 à 5h 25 heure locale) et dimanches (Retour Belgique-Bamako de 10h 40 à 14h 40 heure locale).

Cependant le départ de Brussel Airlines pose le problème de chômage des 150 employés voués à son service à Bamako Senou. « Nous sommes en pourparler avec la direction de la Compagnie. J’espère bien que nous tomberons d’accord sur quelque chose. Les travailleurs ont des raisons d’espérer », rassure un responsable du personnel.

Principale compagnie aérienne belge, Brussel Airlines relie la capitale de l’Europe à plus de 70 destinations dont 21 africaines. Elle a été crée depuis 2002 sur les centres de la Sabena (une autre compagnie tombée en faillite depuis 2001) et se veut une compagnie basée sur les valeurs de confiance, d’ouverture d’esprit et d’orientation clients. Notons que la compagnie avait marqué le lancement de ses activités, mercredi 7 septembre 2011, par un vol inaugural.

Selon son PDG, Bernard G, Brussels Airlines a consenti un important investissement dans sa flotte. Elle dispose d’un parc de 49 avions et a pu créer plus de 3 290 emplois. Pour lui, le choix de Bamako procédait de la volonté de pouvoir faciliter la connexion Afrique, Europe et Amérique. Mieux, dit-il, l’une des innovations effectuée a été l’adaptation du produit aux réalités de l’Afrique. « L’Afrique est et restera au cœur de notre stratégie », conclu-t-il.

Outre Brussel Airlines, plusieurs compagnies seraient sur le point de quitter le Mali pour d’autres destinations.


 
MOTS CLES :  Aérien   Mali   Airlines   Brussels 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé