PARCOURS  |     JEUNES TALENTS  |     L'INVITÉ DE LA RÉDACTION  |     TALENTS  |     FEMMES LEADERS  |    

URD : la longue absence de Soumi…

Par Modibo FOFANA - 08/01/2013

Alors que les activités reprennent pour l'URD dans la perspective d'élections futures, l’absence de Soumaila Cissé, ex candidat à la présidentielle du parti de l’Union pour la république joue...

Pourquoi ce réveil matinal du parti alors que la crise malienne s’accentue avec la reprise des hostilités avec les groupes armés au nord et face au Sud qui donne pas encore d’assurances ? Ce qui est évident depuis deux semaines, c’est que l’URD a repris les activités à travers des conférences de sections. Après Bougouni et Kayes, la section de la commune I a reçu la délégation du Bureau national. Elle était composée du secrétaire général Lassine Kone, du vice président Kalilou Samaké et du président du mouvement des jeunes, Dr Madou Diallo sans oublier l’honorable Mamadou Diarra. L’objet de cette rencontre était de redynamiser le parti enfin de le positionner pour les élections prochaines à venir. Dans cette commune, le parti de la poignée des mains tient, malgré la crise qui a frappé les grosses formations politiques comme l‘ADEMA ou le RPM. Selon Abdoul Aziz Dicko, secrétaire général de la section de la commune I du district de Bamako, le parti est loin d’avoir perdu son ardeur politique. Le premier responsable du parti de Soumaila Cissé a aussi signalé qu’aux premières heures de la crise, le parti était fortement mobilisé dans un élan de citoyenneté pour la défense de la démocratie et les premiers meetings à la Bourse du travail avaient enregistré une participation massive des militants URD de la commune I.

    © journaldumali.com
    A Dakar, au forum Africités en décembre 2012

Une bien longue absence

L’homme fort du parti de la poignée des mains et ancien Président de la Commission de l'Uemoa, a lui été agressé par certains porteurs d’uniforme au lendemain du Coup d‘Etat du 22 Mars d’où son exil forcé à l‘extérieur. Sérieusement touché d’après ceux qu’ils ont rendu visite, suite à son hospitalisation à Paris, l’enfant de Nianfunké est en pleine forme désormais. Sa présence remarquée au forum Africités de Dakar en décembre dernier, le confirme. Il aurait confié avec un sourire « être au chômage » sans doute nostalgique de ne pouvoir se trouver au Mali. Mais qu’est-ce qui empêche Soumaila Cissé de rentrer ? De nombreux observateurs politiques estiment que l’éloignement du candidat influe indéniablement sur l’ascension du parti. D’autant qu’avec cette crise, les partis politiques ont perdu leurs crédits de 50 % aux yeux du peuple. L’un de ses proches nous a confié que Soumaila Cissé attend la stabilité des institutions pour signer son retour . «Avec la démission forcée du Premier ministre par les militaires, on ne peut pas dire que les institutions soient sécurisées. Soumaila Cissé ne peut donc se hasarder à revenir au pays, explique t’il. Pourtant les journaux ne cessent de titrer sur son possible retour au pays et dans un bref délai. Ce qui est certain, c’est qu’ il serait accueilli triomphalement par les militants de l’Union pour la République et la démocratie (URD)

 
MOTS CLES :  Urd   Soumaila   Cissé   Parti   Mali   Exil   Présidentielle 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

rappel

Par madani

08/01/2013 22:33

Nous maliens sont. Pas dupent, on en veut plus des ces politiciens apatrides,ils nont jms songes aux biens de ce pays..il n est pas le seul , on a juste besoin de la reconquete de nos territoires occupes.. on vera le reste...eux il ne pensent qu aux elections.

UN digne fils du pays

Par jesus

16/01/2013 13:07

nous l attendons avec enthousiasme car il toujours servi le pays avec honneur et dignite et competance

Le Mali a besoin d'un leader comme Soumi

Par crakie

06/02/2013 20:41

Depuis de longue date notre pays traverse le moment le plus sombre de son existance,l'armée en quête de répaire et de reconstruction,des milieux de déplacer dans toute la sous région,l'economie carrément en chute,l'exportation à part l'exploitation des mines au renlenti,désorganisation totale de notre socièté,et la sécurisation de nos frontiéres,sans compter l'ouverture et le dialogue avec les groupes rébelles,etc...L'homme qui peut faire face à l'ensemble de ses défits est bien Soumaila Cissé,par son pragmatisme ses compétences et sa très grande vision bien tracer pour notre pays.Oui mr le président nous sommes des millions de Maliens,qui attendent avec beaucoup d'inpatience votre rétour.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé