CINÉMA, THÉÂTRE & LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Biennale de la photographie : de Bamako à Addis

Par Célia d'ALMEIDA - 09/01/2013

Les Rencontres Photographiques de Bamako s’invitent à Addis Abeba. Une exposition des œuvres s’est ouverte ce mardi dans la capitale éthiopienne pour présenter les oeuvres de la derniere édition.

Le vernissage de l’exposition de photographies s’est déroulé hier mardi à l’Alliance française en Ethiopie. Etaient présents l’Ambassadeur du Mali en Ethiopie Boubacar Gouro Diall, le délégué général de l’Alliance Olivier Dintinger, des responsables artistiques des rencontres de Bamako et d’une foule de curieux et de professionnels de la photo.

    © Alassane Diombélé
    L'Ambassadeur du Mali (à droite) avec Olivier Dintinger de l'Aillaince française

Occasion pour l’Ambassadeur Diall de féliciter l’Alliance française pour cette initiative qui selon lui permet de « parler du Mali en bien pendant cette période difficile de l’histoire de notre pays », rapporte le conseiller en communication de l’ambassade Alassane Diombélé.
L’exposition qui va durer trois semaines propose au public une cinquantaine de tableaux d’une douzaine d’artistes du continent parmi lesquels les œuvres de Fatoumata Diabaté et Mohamed Camara du Mali. Ces artistes font partie de la nouvelle génération de photographes maliens, qui maintiennent le flambeau de leurs illustres prédécesseurs comme Malick Sidibé.

    © Alassane Diombélé

Le délégué général de l’Alliance Ethio-Française a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée à la fin de ce mois à Addis Abeba de l’artiste musicien Vieux Farka Touré pour un show dans la capitale Ethiopienne. Une occasion supplémentaire de porter haut les couleurs du Mali en particulier des régions du nord du pays qui sont sous occupations islamistes depuis plus de dix mois maintenant.

Pour rappel, les Rencontres africaines de la photographie sont organisées autour d’expositions de photographes contemporains et de rétrospectives, dans différents lieux culturels de la capitale tels que le Musée national du Mali, la Bibliothèque Nationale du Mali, le Mémorial Modibo Keïta, et le Musée du district. À cela s'ajoutent des colloques et des projections de film. Depuis 2004, la manifestation est sous l'égide de la Maison africaine de la photographie.

 
MOTS CLES :  Addis   Exposition   Bamako   Photographies   Biennale   Mali   Abeba 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé