NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2013  |    

Etat d'urgence, une situation exceptionnelle

Par Célia d'ALMEIDA - 12/01/2013

Le gouvernement du Mali vient de décreter l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire à compter de ce 11 janvier. Décryptage de cette situation spéciale qui rime avec des mesures particulières

Le Mali est en guerre. Et à circonstances particulières, décisions exceptionnelles. Le gouvernement, après s'être réuni ce vendredi en conseil des ministres extraordinaires a décidé d'instaurer l'état d'urgence. Face à la "recrudescence de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national se traduisant par des atteintes graves à l’ordre public, des menées subversives de nature à compromettre la sécurité intérieure", les autorités ont donc décidé de prendre "des mesures appropriées" pour faire face à la situation, selon le communiqué publié ce vendredi soir par la Primature.

Libertés restreintes

A l'annonce de cette mesure qui prend immédiatement effet, un vent de panique s'est emparé de al capitale, des rumeurs de couvre-feu immédiat ayant commencé à circuler dans la ville. Nombreux sont ceux qui se posent la question dans le contenu à mettre dans la notion d'"état d'urgence" et sur les réseaux sociaux, chacun y va de son explication.

Voici ce qu'on pouvait lire sur le mur d'un internaute de Bamako qui conseille prudence et vigilance. "Le conseil des Ministres vient de décréter l’état d'urgence. Le pouvoir des autorités militaire et policière est renforcé. Les libertés individuelles et collectives sont réduites. Tout individu peut être interpellé à n'importe quelle heure et à n'importe quel lieu et gardé sans procès sur la base de simple soupçon" écrit-il. Avant de préciser qu'il faut "obtempérer donc à tout contrôle de tout porteur d'uniforme du Mali, une question de sécurité nationale".

10 jours voire plus

Dans le droit français dont le nôtre s'est largement inspiré, la situation d'état d'urgence « confère aux autorités civiles, dans l'aire géographique à laquelle il s'applique, des pouvoirs de police exceptionnels portant sur la réglementation de la circulation et du séjour des personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes ». Ainsi, les réunions publiques, rassemblements, manifestations de rues et "tout ce qui est de nature à troubler l'ordre public" sont interdits. Selon le ministre de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, cette mesure est prévue légalement "pour une dizaine de jours, mais nous nous donnerons les moyens de prolonger (la mesure) si c'est nécessaire". Il a ajouté que le pays "est dans une situation exceptionnelle. On a besoin de nous assurer que la situation sécuritaire est maîtrisée" et l'état d'urgence permet "aux "forces de sécurité et à l'administration territoriale de pouvoir contrôler toutes les manifestations et tous les regroupements".

Le décret adopté à cet effet, détermine les pouvoirs conférés aux autorités administratives pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Il faut préciser que l'état d'urgence décrété ce soir s'applique à tout le territoire national.

 
MOTS CLES :  Mali   Guerre   Etat   D'urgence   Sécurité   Nord   Mali 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ximxim.com/services/mobile-development/

Par smartphone application development

13/01/2013 20:49

Thank you very much. This information is really helpful. Write more.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé