DÉBATS & OPINIONS  |     BILLET  |     HUMEUR  |     TRIBUNE  |    

Christian Rouyer : "la sécurisation des institutions était devenue urgente au Mali "

Par Modibo FOFAN - 16/01/2013

Le diplomate français estime que dans le contexte actuel, la sécurisation des institutions maliennes par les troupes françaises à Bamako est une nécessité absolue.

Mardi, lors d'une conférence de presse relative au projet d’appui à la mise en place d’un centre de presse sur le front de Mopti, Christian Rouyer, l'ambassadeur de France au Mali, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en condamnant les agitations perpétrées par des groupuscules les jours précédents l'intervention militaire au Mali. Selon lui, il devenait urgent de prendre des mesures pour sécuriser les institutions maliennes.



Stabilité institutionnelle à Bamako

Pour Christian Rouyer, il n'y avait plus de calme à Bamako : " On ne pouvait pas se réveiller un jour sans savoir quelles manifestations allaient entraver la vie publique. L'activité économique était au ralenti et des gens brûlaient des pneus sur les routes. Il y avait d’autres qui criaient des slogans contre le Président ou le Premier ministre», a rappelé le diplomate. Partageant l'idée de beaucoup d'observateurs, que la reconquête du nord dépend de la stabilité politique du sud, Christian Rouyer approuve le plan de sécurisation des Institutions et des organes de transition chargés de conduire le pays aux nouvelles élections. " Ils n’ont pas besoin d’être soumis tous les jours à une pression de la rue", a déclaré Christian Rouyer. "L'Etat d'urgence était nécessaire. L’heure n’est plus aux chicanes ni aux discussions vaines. L’heure est à l’unité. La nation est en danger, le pays doit s’unir contre un adversaire commun ».

La France soutient un projet du centre de presse mobile à Mopti

Au delà de leurs contributions aux efforts de guerre au Mali, la France à travers son ambassade va appuyer la presse malienne pour la mise en place d’un futur centre de presse mobile susceptible de se déplacer pour couvrir des événements notamment à Mopti. Selon l’ambassadeur, il s’agit aussi de contribuer à la formation des journalistes à la couverture de périodes de crise, grâce à des sessions de formation qui seront progressivement mises en place en ce début d’année 2013.

La question des nouveaux medias et du rôle des réseaux sociaux sont importants et propres à véhiculer au niveau national et international des messages en faveur de la paix, de la démocratie et du respect des droits de l’homme, estime encore le diplomate : « Nous pouvons donc nous féliciter de l’exemplarité de la coopération entre le Mali et la France dans le secteur des médias, à des moments ou certains organes de presse ont mis en cause la France dans le conflit du Nord Mali.

 
MOTS CLES :  Nord   Guerre   France   Mali   Christian   Ambassadeur   Rouyer 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Джули-нет

Par Джули-нет

17/01/2013 14:51

Thank you for making this site very interesting! Keep going! You're doing very well!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur au Mali
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé