ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |     BUSINESS  |    

Premier conseil d'administration pour l'Amanorm

Par Modibo FOFANA - 17/01/2013

L'Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (AMANORM) vise à améliorer la compétitivité des entreprises maliennes.

Créée seulement au mois de Mars 2012, l’agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité fait son chemin progressivement. Elle vient de tenir son premier Conseil d’administration le jeudi 17 janvier dans un contexte marqué par la guerre ouverte aux islamistes au Mali.

L’objectif visé à travers ce système était d’améliorer la compétitivité des entreprises, de faciliter l’accès des produits aux marchés internationaux et de contribuer à la protection des consommateurs et de favoriser le transfert de technologies. Selon le ministre du commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté, le dispositif mis en place a donné des résultats probants. Cependant au regard des dernière évolutions de l’environnement national et international ainsi que des besoins d’accompagnement des entreprises, le gouvernement a pris l’option de créer une agence ayant pour mission spécifique la mise en œuvre de la politique nationale de normalisation et de promotion de la qualité.

« Pour accomplir cette mission, il s’avère indispensable d’imprimer à l’AMANORM une marque de dynamisme, d’innovation et de créativité dans ses actions » explique le ministre. Dans un contexte marché ou le maitre mot s’appelle « compétitivité » la normalisation et la qualité représentent deux outils stratégiques indispensables notamment à la préservation de la santé des populations, à la protection de la qualité de vie, à la valorisation des ressources naturelles, ainsi qu’à l’intégration de l’économie malienne dans le système commercial multilatéral.

Pour le directeur de cette agence un budget de 103 millions de francs CFA a été alloué son agence pour son fonctionnement annuel. Avec un début difficile l’agence parvient à imposer des normes et de qualités à des entreprises sur le marché malien poursuit-il. Raison pour laquelle le ministre du commerce dit de ne pas douter de la qualité des hommes chargés à conduire cette agence. « C’est le lieu pour moi de vous adresser mes félicitations pour le choix porté sur vous pour siéger au conseil d’administration de l’AMANORM, ce choix me parait judicieux et justifié au regard de vos compétences personnelles et de vos parcours respectifs. A cet effet les projets à examiner au cours de ce conseil d’administration sont autres : le projet d’accords d’établissement, le projet de manuels de procédures administratives, comptables et financières etc.

 
MOTS CLES :  Mali   Agence   Qualité   Amanorm 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé