PARCOURS  |     JEUNES TALENTS  |     L'INVITÉ DE LA RÉDACTION  |     TALENTS  |     FEMMES LEADERS  |    

Kader Touré : « Je me porte très bien ! »

Par Célia d'ALMEIDA - 21/01/2013

La nouvelle avait plongé le monde de la presse malienne dans la tristesse : le « journaliste Kader Touré de Gao aurai été battu à mort par les islamistes». Ce dernier a lui-même démenti

Kader Touré n'a pas été tué par les islamistes qui occupent sa ville de Gao. Le samedi 19 janvier, cette information a fait le tour des rédactions et sur les réseaux sociaux. Il aurait été « battu à mort » par des combattants islamistes notamment pour avoir continué à faire tourner sa radio. Une information relayée, entre autres, par un adjoint au maire de Gao, le directeur d'une autre radio privée de la ville, un habitant et même un communiqué du gouvernement. Les autorités maliennes avaient « condamné avec la dernière rigueur le lâche et odieux assassinat du journaliste », attribué aux «terroristes obscurantistes », dans un communiqué signé par le ministre malien de la communication et porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé. L’Organisation des Jeunes Reporters du Mali (OJRM) dont M. Touré était le point focal à Gao avait également publié un communiqué condamnant le lâche assassinat du confrère.

Les informations faisaient également état de représailles organisées par les jeunes de Gao qui aurait lynché un cadre des groupes islamistes pour venger la mort du journaliste. « Reconnu, Alioune Touré, qui était le chef de la police islamique de Gao, a été agressé et lynché par une foule qui lui reprochait de soutenir les jihadistes. Mais il est vivant », a déclaré une source locale à l’AFP.

« Je veux rassurer ma famille »

Il y a quelques heures, c’est donc avec stupeur que l’on a entendu la voix du même journaliste sur les antennes de RFI. Kader Touré, a lui-même pu contacter la chaîne française par téléphone satellitaire. Et il assure qu'il est à Gao, bien vivant : « Je me porte très bien. Je ne me reproche absolument rien. D'ailleurs ça fait quelques temps que je ne passe même pas sur l'antenne pour donner des informations. Je ne sais pas ce que l'on me reproche. Je suis vraiment très étonné d'entendre cette information qui est venue de nulle part ». C’est bien la voix de Kader, confirment plusieurs de ses confrères ont pu écouter l’enregistrement. Le gouvernement malien a, à son tour démenti l’information qu’il a qualifié « d’erronée ». « L’information est erronée, M. Boul Kader Touré est bien vivant et nous nous en réjouissons », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

De nombreuses questions subsistent après ce nouvel épisode qui illustre la difficulté d’obtenir des informations crédibles sur ce qui se passe dans les villes du nord du Mali. Les réseaux de téléphonie mobile sont coupés depuis une semaine et aucun observateur indépendant ne se trouve dans cette région.

 
MOTS CLES :  Mali   Gao   Journaliste   Kader   Touré   Vivant   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

FESCAURI 2014 à Siby
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé