FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     BASKET  |    

CAN 2013 : Belle entrée en matière pour le Mali face au Niger

Par Moussa CAMARA/ Zeinabou DICKO - 21/01/2013

En battant le Niger hier dimanche à Port Elisabeth, le Mali remporte la première victoire de la CAN qui n’avait enregistré que des matches nuls.

    © fan2sport.com
    Seydou KEITA marque le but de la victoire pour le Mali

Les Aigles du Mali ont réussi leur première sortie hier à la Coupe d’Afrique des Nations de football(CAN) 2013 en s’imposant face aux Mena du Niger par la plus petite des marques 1-0.

Avec un stade peu rempli, à Port Elizabeth ce 20 janvier aux environs de 18 heures. Les aigles ont donné ainsi une belle victoire au Mali en battant le Niger le jour ou l’armée malienne fêtait son 52è anniversaire. Ce match n’était pas très évident,car quelques jours avant, les aigles affirmaient se préoccuper pour le Mali.

Du coup, le Mali s’installe provisoirement dans le fauteuil de leader du groupe B. Le but de la victoire a été inscrit par l’emblématique capitaine des Aigles, Seydou Kéita à la 84 èmeminute. Il recevait un centre lumineux de Fousseyni Diawara sur le côté droit mal apprécié par le gardien nigérien.

Occasions manquées

Auréolé de sa troisième place à la dernière CAN, le Mali a abordé la rencontre avec la faveur des pronostics face au Niger, novice qui est à sa deuxième participation. Au finish, il a empoché les trois points de la victoire. La première sortie victorieuse des nôtres a cependant laissé un arrière gout d’inachevé. Le 4-3-3 de l’entraineur Patrice Carteron n’a pas produit l’effet escompté. En effet les joueurs ont étalé des lacunes dans le jeu, ce qui explique le score étriqué face à une équipe à portée de main. Le onze national a gagné sans convaincre produisant un football loin d’être attrayant. A part la défense qui a su relativement tiré son épingle du jeu, les Aigles ont failli dans tous les autres compartiments du jeu. Le milieu de terrain avait du mal à retrouver ses marques. L’attaque était orpheline de Modibo MaÏga, le géant Cheick Tidiane Diabaté, en manque d’inspiration hier n’a pas pu exploiter les coups francs du jeune Mahamane Traoré. Incapable de percer la défense nigérienne, les joueurs maliens ont misé sur les frappes aux abords de la surface de réparation. Le milieu est resté amorphe laissant par moment l’initiative du jeu à l’adversaire. Il a fallu l’introduction de Samba Diakité, sociétaire des KPR en Angleterre pour donner du tonus au jeu.

Patrice Carteron doit tirer les leçons de ce premier match laborieux pour mieux aborder la deuxième rencontre mercredi prochain face à un adversaire coriace, le Ghana qui veut se relancer dans la compétition après avoir trébuché hier face à la RDC. Pour cela, un changement tactique s’impose impliquant aussi un changement dans le choix des hommes.


 
MOTS CLES :  Mali   Can   2013   Niger   Aigles 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

A savoir

  • Le Mali se place donc à la première position de ce groupe B et jouera son second match le Jeudi contre le Ghana à Port Elizabeth.

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé