CAN 2013 : Belle entrée en matière pour le Mali face au Niger
Par Moussa CAMARA/ Zeinabou DICKO - 21/01/2013
En battant le Niger hier dimanche à Port Elisabeth, le Mali remporte la première victoire de la CAN qui n’avait enregistré que des matches nuls.
-
© fan2sport.com
Seydou KEITA marque le but de la victoire pour le Mali
Les Aigles du Mali ont réussi leur première sortie hier à la Coupe d’Afrique des Nations de football(CAN) 2013 en s’imposant face aux Mena du Niger par la plus petite des marques 1-0.
Avec un stade peu rempli, à Port Elizabeth ce 20 janvier aux environs de 18 heures. Les aigles ont donné ainsi une belle victoire au Mali en battant le Niger le jour ou l’armée malienne fêtait son 52è anniversaire. Ce match n’était pas très évident,car quelques jours avant, les aigles affirmaient se préoccuper pour le Mali.
Du coup, le Mali s’installe provisoirement dans le fauteuil de leader du groupe B. Le but de la victoire a été inscrit par l’emblématique capitaine des Aigles, Seydou Kéita à la 84 èmeminute. Il recevait un centre lumineux de Fousseyni Diawara sur le côté droit mal apprécié par le gardien nigérien.
Occasions manquées
Auréolé de sa troisième place à la dernière CAN, le Mali a abordé la rencontre avec la faveur des pronostics face au Niger, novice qui est à sa deuxième participation. Au finish, il a empoché les trois points de la victoire. La première sortie victorieuse des nôtres a cependant laissé un arrière gout d’inachevé. Le 4-3-3 de l’entraineur Patrice Carteron n’a pas produit l’effet escompté. En effet les joueurs ont étalé des lacunes dans le jeu, ce qui explique le score étriqué face à une équipe à portée de main. Le onze national a gagné sans convaincre produisant un football loin d’être attrayant. A part la défense qui a su relativement tiré son épingle du jeu, les Aigles ont failli dans tous les autres compartiments du jeu. Le milieu de terrain avait du mal à retrouver ses marques. L’attaque était orpheline de Modibo MaÏga, le géant Cheick Tidiane Diabaté, en manque d’inspiration hier n’a pas pu exploiter les coups francs du jeune Mahamane Traoré. Incapable de percer la défense nigérienne, les joueurs maliens ont misé sur les frappes aux abords de la surface de réparation. Le milieu est resté amorphe laissant par moment l’initiative du jeu à l’adversaire. Il a fallu l’introduction de Samba Diakité, sociétaire des KPR en Angleterre pour donner du tonus au jeu.
Patrice Carteron doit tirer les leçons de ce premier match laborieux pour mieux aborder la deuxième rencontre mercredi prochain face à un adversaire coriace, le Ghana qui veut se relancer dans la compétition après avoir trébuché hier face à la RDC. Pour cela, un changement tactique s’impose impliquant aussi un changement dans le choix des hommes.
POLITIQUE
- Le HCC a un nouveau bureau
- Communiqué du conseil des ministres du 15 Mai 2013
- A Bruxelles, 3.2 milliards d'euros pour le Mali
- Le Gouvernement veut poursuivre le Dr Mariko
- « Ensemble pour le renouveau du Mali »
- Dioncounda Traoré: "Nous ferons tout pour que le 28 juillet, les élections commencent"
SPORTS
- David Beckham met fin à sa carrière sportive
- Aubameyang élu meilleur joueur africain de la Ligue 1
- Ligue des champions africains : le Stade Malien éliminé
- Ligue des champions : une finale 100% allemande
- CAN U17: la Côte d'ivoire lève la Coupe
- Ligue africaine des Champions: Coton Sport de Garoua écrase le Stade Malien
ECONOMIE & BUSINESS
- OGM au Mali: La résistance s’organise
- Des insectes contre la faim dans le monde
- BAD : repenser les infrastructures en Afrique
- Jeunes Pro’ 2ème édition: "Les secteurs porteurs de croissance en Afrique"
- La BAD appuie la reprise économique du Mali avec plus de 30 milliards FCFA
- Le manioc africain en danger
DOSSIERS
- Forages au Mali : un potentiel à exploiter
- VIDEO : la traque des islamistes au nord de Gao
- VIDEO : L'histoire de Hindou, mariée à un islamiste marocain du MUJAO
- VIDEO : Les soldats français au Mali : « Ces jihadistes sont là pour mourir »
- VIDEO. Au Mali, les jihadistes sont parfois des adolescents
- VIDEO : Spéciale Mali sur TV5 Monde : les conditions du dialogue, dixit Fabius
Culture & Loisirs
- L'Afrique, le cygne noir de Cannes
- Etat d'urgence: sale temps pour les artistes
- Son Excellence "Guimba"
- Sénégal: le jazz fait ses premiers pas à Dakar
- Cinéma : c'est parti pour la 29e édition du Festival International "Vues d’Afrique"
- Les Maliens ont le "mal de lecture"
Société
- Camp de Toukoto : des jeunes «armés» contre le chômage et pour la paix
- Dépigmentation au Mali : la chaleur décourage les pratiquantes
- "Maman Valérie" Treirweiler, du coeur pour Gao
- Lutte contre l’excision : une trentaine de journalistes en atelier de formation
- Le Nord du Mali manque toujours d’eau et d’électricité
- Valérie Treirweiler à Bamako: tonalité humanitaire
Débats & Opinions
- Appel pour rebâtir la maison Mali
- Appel pour rebâtir la maison Mali
- Elections : les jeunes Maliens prennent la parole
- Haut conseil de l’Azawad : pour la paix des braves ?
- Liberté de la presse au Mali: ce qu'en pensent les journalistes
- Une prolongation peut en cacher une autre
