NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2013  |    

20è sommet de l'UA : Vers la conférence des donateurs internationaux

Par Mame Diarra DIOP - 22/01/2013

Lors de cette importante réunion, une conférence des donateurs est prévue pour apporter un soutien financier et logistique à la MISMA au Mali.

L'Union Africaine revêt ses plus beaux atours pour abriter le 20è sommet de l'Union Africaine, qui doit débuter le 27 janvier à Addis Abeba, dans la capitale éthiopienne. Mais avant, une réunion doit réunir les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'UA. Au menu des discussions, la crise malienne et l'intervention militaire en cours contre les jihadistes armés. La présidente de la commission de l'UA Nkosazana Dlamini Zuma a déclaré à l'ouverture de la réunion des ambassadeurs que le 20e sommet de l'UA se tiendra au moment où l'Afrique est considérée comme un continent d'avenir avec d'énormes possibilités et d'opportunités. Le commissaire de l'UA à la paix et à la sécurité Ramtane Lamamra, a lui déclaré à l'agence Chine Nouvelle que la paix et la sécurité seront au centre du sommet de l'UA de cette année.

Conférence des Donateurs

En marge du sommet, la conférence des donateurs, qui doit permettre de réunir des contributeurs, essentiellement des pays pour soutenir la MISMA, la mission internationale de soutien à l'armée malienne, déjà engagée aux côtés des français. Concernant le profil de ces donateurs, il inclut aussi les pays arabes dont la participation pourrait être significative. Quelques 3300 soldats africains doivent être déployés au Mali. Un premier contingent de 150 hommes essentiellement composé de nigerians, tchadiens, togolais et sénégalais est déjà stationné à Bamako. Pour les déployer, les chefs d'Etats africains de la CEDEAO, ont appelé au soutien des Nations Unies pour le financement et la logistique de l'opération. Comment accélérer le déploiement des troupes africaines, c'est donc l'un des points qui devrait être abordé à Addis Abeba le 27 janvier à l'heure où les troupes françaises avançent vers le Nord Mali. Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères, avait appelé les Africains à oeuvrer d'urgence dans ce sens et cela même si près de 2000 soldats français sont actuellement sur le sol malien.

    © lemonde.fr
    Nkosazana Dlamini Zuma à Bamako le 19 octobre, pour la réunion de l'UA

Nouvelle présidence de l'UA

Cette année, l'Ethiopie va prendre la présidence de l'Union africaine", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères Dina Mufti. La présidence tournante de l'UA est renouvelée à chacun des sommets annuels ordinaires convoqués traditionnellement en janvier à Addis Abeba, capitale éthiopienne et siège de l'organisation continentale. Chaque région d'Afrique propose à tour de rôle un chef d'Etat candidat, qui est formellement élu, sans adversaire, au premier jour du sommet.


 
MOTS CLES :  Abeba   Addis   Sommet   Africaine   Union   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

FESCAURI 2014 à Siby
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé