FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     BASKET  |    

CAN 2013 : La dernière chance pour les Éléphants ?

Par Moussa CAMARA - 22/01/2013

Donnés favoris depuis cinq éditions, les Éléphants de Côte d’Ivoire entrent en scène cet après-midi en Afrique du Sud. Une affiche alléchante face aux Éperviers du Togo qui sont pas là en figurants



Les équipes du groupe D, encore appelée « poule de la mort », vont faire cet après-midi leur entrée en matière dans cette phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Les aficionados du ballon rond auront droit à deux affiches alléchantes. La première affiche mettra aux prises à 15 GMT la Côte d’ivoire au Togo, la deuxième opposera à 18 h GMT la Tunisie à l’Algérie.

Le derby Côte d’Ivoire-Togo

Le match le plus attendu est l’opposition Côte d’ivoire-Togo. Les rencontres entre les deux pays ont toujours donné lieu à de chaudes empoignades. Les pronostics, pour celle de cet après-midi, donnent la faveur aux Eléphants, considérés à juste titre comme les grands favoris de la compétition. Requinquée par son statut de vice-champion d’Afrique et galvanisée par sa pléiade de stars à l’image du Ballon d’or Yaya Touré, du meilleur joueur de l’histoire de Chelsea, Didier Drogba et autres Gervignho , la Côte d’ivoire aborde ce derby avec beaucoup avec le vent en poupe et la détermination d’engranger les trois points de la victoire pour bien ce relancer dans une compétition qu’elle compte remporter pour mettre fin à une disette de 23 ans.

En effet, les poulains de Sabri Lamouchi courent derrière un deuxième sacre depuis celui du Sénégal en 1992 face au Ghana. Pourtant depuis 2006, Drogba et ses coéquipiers abordent la grand-messe du football africain avec la faveur des pronostics avant d’échouer sur la dernière droite. Cette fois-ci sera la bonne ? C’est en tout cas tout l’enjeu pour le onze ivoirien qui peut compter sur ses joueurs talentueux dans tous les compartiments du jeu. Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que cette CAN Sud-africaine reste la dernière chance pour la génération Drogba, Barry, Kolo et Yaya Touré, Eboué, Kader pour soulever Dame coupe. Certes le Togo ne viendra pas victime expiatoire, mais il est miné par des problèmes récurrents de primes non payées et des défections spectaculaires à l’image de celle de la star Adebayor( revenu sur sa décision après l’implication du président Faure). Toutes situations qui pourraient négativement impacter sur le moral du collectif.

Le second match de la journée est aussi un derby, maghrébin celui-là entre la Tunisie et l’Algérie. Les deux équipes vont à chance égale avec un léger avantage à la Tunisie. Si les Tunisiens cherchent à sortir de leur courbe descendante depuis le sacre à domicile en 2004 face au Maroc, l’Algérie veut faire un retour tonitruant pour faire oublier son absence remarquée à la dernière CAN.

 
MOTS CLES :  Can   2013   Cote   D'ivoire   Togo   Derby 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Votons pour Awa Sangho, nominée au Grammy Awards
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé