DÉBATS & OPINIONS  |     BILLET  |     HUMEUR  |     TRIBUNE  |    

Quand le MNLA veut piéger la France...

Par Modibo FOFANA - 25/01/2013

A l’origine de la crise que traverse le Mali avec ses velléités indépendantistes, le MNLA serait désormais près à se battre contre ses alliés d’hier, les islamistes.

Depuis quelques semaines, le Mouvement National pour la Libération de l’AZAWAD est en train de faire le tour des medias occidentaux et magrébins pour parler de sa volonté de combattre aux côtés de l’opération Serval de la France au Mali contre les islamistes. Il y a un an de cela, ce même mouvement allié aux mêmes groupes islamistes avait déclaré une guerre sans merci à l’armée malienne au nord. La suite est connue de tous, un tiers du territoire malien occupé, des populations brimées et victimes des pires exactions, le patrimoine culturel détruit et maintenant la guerre…

MNLA, le cheval de Troie des islamistes

Pourtant, le duo MNLA et Ancardine a fait long feu. N’ayant pas les mêmes aspirations politiques mais revendiquant plutôt l’instauration de la charia, les groupes islamistes ont tôt fait de se débarrasser d’alliés devenus encombrants. Les indépendantistes du MNLA sont chassés de leur « Assawad » fictif par les islamistes suite à une répression sanglante à Gao. Evaporés dans la nature, avec ses leaders réfugiés au pays du médiateur de la crise, le Burkina Faso, les « azawadiens » sont retournés à leur première tribune, les plateaux télé internationaux. Ils veulent à tout prix revenir dans le jeu d’où ils ont été éjectés, surtout depuis le début de l’offensive militaire. Le MNLA souhaite maintenant « prêter main forte à la France » dans les combats qu’elle livre avec l’armée malienne aux djihadistes. Cette nouvelle position des indépendantistes Touareg est perçue au Mali comme une manœuvre dilatoire et un piège par les Maliens qui les considèrent comme la cause de tous les maux que connaît le pays.

« La France doit être vigilante »

L’opinion malienne a depuis le début de la rébellion touareg en 2012, trouvé que la France accordait trop de crédit et de visibilité à ses leaders. Yaya Diakité professeur de lycée à Bamako rappelle que le MNLA a ouvert la porte du nord aux islamistes. Il met en garde les autorités françaises sur la non-représentativité de ce groupe. « Ces rebelles touareg n’ont rien derrière eux si ce n’est leur nuque ». «La France doit être vigilante de ne pas accepter la proposition de ces rebelles touareg au risque de voir la joie malienne pour l’intervention française à la haine » menace un autre intervenant. Rokiatou Dramé, administratrice sociale affirme qu’ « aucun malien n'acceptera ces rebelles touareg qui ont divisé le Mali. Si la France veut que les maliens continuent à l'applaudir, elle ne doit pas prêter oreilles aux ragots de ces apatrides et traitres. Pas question d’accepter le MNLA sur la table de négociation. Sinon les maliens nous allons nous lever comme un seul homme pour combattre nos ennemis ».

 
MOTS CLES :  Mali   Militaire   Offensive   Aqmi   Mnla   France   Mali 

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Merci

Par Kourma

25/01/2013 13:44

je suis d'accord avec toi. ces Touaregs sont des peroquets. Ils se cherchent maintenant. Ils veulent etre oubliés.

mali

Par tapouil

26/01/2013 10:14

jusque a qu'ant chac'un fait venir ces amis pour écrasser l'autre alors que vous etes frere du meme payes .les états unis font cohabiter 300.000,00 de personneset 200 religions et vous un petit payes vous pouvez meme pas vivre ensemble .

vous meritez de rester esclaves puisque vous voulez toujour avoir un maitre pour vous guider

la solution est dans l'adage malien

Par vivie

29/01/2013 14:05

"le sorcier oublie d'avoir mangé l'enfant de quelqu'un, mais la mère de l'enfant n'oublira jamais", gars à qui que ça soit, france ou diapaga de soutenir ces gens que je n'ai meme pas envie de nommer, leurs mains sont tachées du sang de nos frères militaires de aguelhok à konna, ces frères militaires qui n'ont fait que leur devoir, celui de defendre la patrie, ces bandits ont endeuillé des familles, créer des veuves et des orphelins, nous leur pardenerons jamais, il faut que cet affront soit lavé, il faut ces actes apatrides soient banis de notre pays, que plus jamais nous n'entendons parler de lutte pour indépendance, ou des propos du nord delaissé, des touaregs delaissés, aller savoir comment se porte koulikoro qui se trouve à 60 km de la capital de surcroit première region du Mali, les maliens sont tous égauts en droit et devoir,ils n yaura plus jamais une ethnie superieure causée par la bavure d'alpha oumar konaré, qui leur ont attribué des supers droits au detriment du reste des maliens, intégré à l'armée, à la douane, à la police, des postes attribués à la fonction publique par le simple fait d'etre touareg, c'est fini tout ça, nous autres nous ne laisserons plus jamais faire, nous ne permettrons à aucune autorité encore moins une puissance colonisatrice de nous imposer cela, ça marchera pas, ça se fera au prix de notre sang, et des accords signés sur nos corps sans vie.je leur dirai (à ces soit disant oprimés)de prendre l'exemple sur les kayesiens, d'arréter le phenéantisme s'ils veulent rester sur le territoire malien, et de se comporter comme il se doit.
le Mali ne signera aucun accord avec aucun de ces fils, le seul accord valable et le respect pour les citoyens "Maliens" de la constitution et des autres lois de la République. A bon entendeur salut!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

FESCAURI 2014 à Siby
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé