PARCOURS  |     JEUNES TALENTS  |     L'INVITÉ DE LA RÉDACTION  |     TALENTS  |     FEMMES LEADERS  |    

Massacre d’Aguel'Hoc : hommage au capitaine Sékou Traoré

Par Modibo FOFANA - 25/01/2013

Il y a un an, le 24 janvier 2012, près de 70 soldats maliens trouvaient la mort dans le massacre d'Aguel'hoc. Une journée commémorative leur a rendu hommage

    © google
    Le capitaine Sékou Traoré, dit " BAD"

24 janvier 2012, 24 janvier 2013, le massacre d’Aguel Hoc a un an. Pour rendre hommage au capitaine Sékou Traoré dit "BAD", le Bloc d’Intervention Populaire Pacifique pour la Réunification Faîtière du Mali(Biprem) a organisé une journée commémorative le 24 janvier 2013. Sékou Traoré et ses camarades sont tombés en janvier dernier au champ d'honneur, brutalement assassiné par les rebelles du MNLA et autres islamistes à Aguel'Hoc.

Devoir de mémoire

Affectueusement appelé BAD, Sékou Traoré et ses camarades d’armes sont de dignes fils du Mali tombés sur le champ de l’honneur lors du massacre d’Aguel-Hoc. Agé de 35 ans, cet ancien leader de l’AEEM s’est sacrifié pour sauver ses frères d'armes des assaillants. Ils s'étaient battu des heures durant pour sauver la ville. Ce jour là, à court de munitions, il tombera entre les mains de l'ennemi, mais il demandera à ses camarades de se sauver...

La triste nouvelle tombe alors à Bamako avec les photos des militaires égorgés et celle du capitaine éventré, des images qui ont fait le tour de la toile et des médias nationaux. Un massacre qui a aussitôt provoqué l’ire des femmes des militaires de Kati qui ont ensuite marché sur Koulouba.

Par devoir de mémoire, le Bloc d’intervention populaire pacifique pour la réunification faitière du Mali(Biprem) composé d'autres mouvements ont rendu un vibrant hommage à ces illustres jeunes morts pour la Patrie. « Voila un an, Sekou Traoré et ses camarades sont tombés sur le champ de l’honneur. Biprem et ses alliés rendent hommages à ces dignes fils qui sont mort pour la patrie », a déclaré Aliou Badra Diarra.

Pour la circonstance, le dessinateur peintre Abdou Ouologuem a également réalisé des Tableaux pour immortaliser les militaires sacrifiés : «depuis que j’ai appris cette triste nouvelle, je me suis mis à travailler nuit et jour pour immortaliser ces jeunes. Je ne connaissais pas ce jeune officier, mais les circonstances dans lesquelles il est mort prouvent qu'il est un brave homme ». « Les grands hommes ne meurent jamais. Sékou est mon neveu, il avait le Mali sur le cœur. Je remercie tout ceux qui lui ont rendu hommage", a déclaré au cours de la cérémonie l'oncle du capitaine Traoré en larmes.

Ses anciens camarades du comité AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) de la promotion 1998-2000, avec à leur tête, Abba Maïga, l’ancien secrétaire général de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash), lui ont également rendu hommage. "Sékou Traoré dit Bad était mon secrétaire à l’organisation. BAD doit être un exemple pour les jeunes. J’exige que toute la lumière soit faite sur le massacre d’Aguel Hoc ».

 
MOTS CLES :  Dine   Ansar   Mnla   Massacre   Aguel'hoc   Mali 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Sékou Traoré un héros du Mali héros de l'Afrique, un Sankara assassiné par la Franceàfric

Par Yanick Toutain

26/01/2013 18:12

bravo Modibo FOFANA
J'avais déjà rendu hommage à ce héros du Mali, héros de l'Afrique assassiné par les comploteurs Franceàfric Qatar MNLA Ançar Eddine
http://revolisationactu.blogspot.fr/2012/12/un-premier-hommage-au-capitaine-sekou.html
mardi 18 décembre 2012 Un premier hommage au capitaine Sékou Traoré. Il sera au panthéon des héros de la libération de l'Afrique. Victime et résistant contre l'attaque Sarkozy-Hollande-Qatar-Ancar Eddine contre le Mali, contre l'Afrique La plupart de ces articles sont anciens. Car la vérité sur ce qui s'est passé au Mali est soigneusement occultée par les médias. Il y a un complot des médias français contre les Africains. Ils ne disent que ce qu'ils veulent bien dire ou que ce qu'ils sont contraints de mettre en lumière.
L'auteur de cet article victime d'une amende politique esclavagiste obtenue par un trucage de la loi française et un usage totalement farfelu de l'article 9 du code civil (un coup d'Etat fasciste est de la vie intime) est aux premières loges pour contempler les magouilles des fascistes esclavagistes.
Le capitaine Sékou Traoré a payé de sa vie l'attaque du Qatar contre le Mali sur ordre de Sarkozy et l'accord de Hollande.
La Révolution Africaine n'a pas fini de lui rendre hommage
Mon article d'aujourd'hui reproduit cet article en mettant les meurtriers sous les projecteurs
Mali: Les meurtriers MNLA du capitaine Sékou Traoré se pavanent à Paris avec François Alfonsi, député européen PNC Vert/ALE
http://blogs.mediapart.fr/blog/yanick-toutain/260113/mali-les-meurtriers-mnla-du-capitaine-sekou-traore-se-pavanent-paris-avec-francois-alfonsi-deput

Merci pour tous pour cet homage rendu à ce valeureux officier

Par Ina

31/01/2013 18:25

nous en sommes tous fiers de ce fils du Mali, mais ce qui nous brise le coeur est que les auteurs de la tuerie du capitaine et de ces hommes sont toujours libres et continuent avec les soutiens de toujours cette france à foutre le doigts dans nos plaies, dans nos coeurs meurtris par la babarberie subies par nos frères.
Nous disons à la france et à ses bandits touregs criminels, que nous n'avons pas digerer la mort de ces soldats et tant que justice n'est pas faite sur ces tueries, nous leur pardennerons jamais, la france peut obliger nos gouvernants à signer des documents pour favoriser ces criminels, mais nous jeunesses concientes du Mali, nous vengerons meme s'il faut au prix de notre sang, ces militaires qui sont mots pour nous, aucun accord n'empechera cela, si justice n'est pas faite.
je demandera par là aux amis de sekou d'organiser un appel aux bonnes volontés pour payer les frais de procédures et avocats, et commencer déjà à intenter une action en justice. Moi je suis contributrice, faite passer le message sur lejournaldumali on va y réagir et s'y mettre.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Toumani et Sidiki Diabaté en concert les 2 et 3 mai
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé