NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2013  |    

Tombouctou libérée des djihadistes

Par LeFigaro.fr - 28/01/2013

Les armées française et malienne sont entrées dans la ville du Sahara sous les applaudissements de la foule.

En trois semaines d'une offensive éclair, la France est en passe d'avoir chassé les différents groupes islamistes armés des villes du nord du Mali. Après avoir enlevé Gao samedi, les forces franco-maliennes ont repris Tombouctou entre dimanche et lundi, les Touaregs «laïques» du MNLA affirmant de leur côté contrôler Kidal. Alors que les soutiens internationaux manquent toujours, plusieurs centaines de soldats français et du matériel ont été débarqués à Dakar en renfort, le défi à venir étant la sécurisation et le contrôle du terrain reconquis. «Nous sommes en train de gagner cette bataille», a résumé le président François Hollande, avant aussitôt d'ajouter qu'une fois l'intégrité du Mali restaurée, les forces françaises ont vocation à rejoindre leur base.

Tombouctou, tombée l'an dernier aux mains des islamistes, a été encerclée dans la nuit de dimanche à lundi. Un millier de militaires français et 200 Maliens ont participé à l'opération. Le colonel Burkhard, porte-parole des armées françaises, a parlé d'«une action combinée avec appui aérien et moyens de renseignement - un Atlantique II et un drone».

Des milliers de manuscrits incendiés?

Alors que les soldats français et maliens prenaient le contrôle de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco sans rencontrer de résistance et sous les applaudissements, l'inquiétude grandissait sur les exactions et dégâts commis par les combattants islamistes. Avant de fuir, ils auraient incendié une bibliothèque contenant des milliers de manuscrits inestimables. «Les rebelles ont mis le feu à l'institut Ahmed-Baba créé récemment par les Sud-Africains, cela s'est produit il y a quatre jours», a déclaré lundi à l'agence Reuters Haïlé Ousmane, le maire de Tombouctou.

Le représentant en Europe du MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad), Moussa ag Assarid, a affirmé lundi matin au Figaro que son mouvement venait de reprendre la ville et la région de Kidal, au nord-est du Mali. «Nous contrôlons la ville de Kidal, ainsi que les villes voisines comme Tessalit et In Khalil. Notre mouvement s'inscrit désormais dans la lutte contre les terroristes», a-t-il précisé. L'information a été confirmée à Kidal, par des rebelles touaregs du MNLA rejoints par des dissidents d'un groupe islamiste armé. Les combattants islamistes les plus déterminés d'Aqmi et d'Ansar Dine, qui auraient fui Gao et Tombouctou pour Kidal, pourraient désormais se cacher dans les montagnes avoisinantes.

Comment apporter aide et renfort aux militaires français et africains qui risquent bientôt d'être harcelés par les islamistes? Lundi, l'Union africaine a estimé à 460 millions de dollars le budget du déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). Une nouvelle réunion est programmée aujourd'hui dans la capitale éthiopienne en présence de responsables européens, américains et japonais.

 
MOTS CLES :  Libération   Tombouctou   Mali   France   Gao   Nord 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bravo

Par Abou

28/01/2013 21:00

J'en pleure de joie, c'est trop beau!

liberté

Par madou

29/01/2013 10:43

Vivement sur kidal demain. bravo frères d'armes français et maliens, les autres africains trainant les pattes. couper les zizous de ceux qui ont terrorisé les pop plus de 9 mois durant

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Votons pour Awa Sangho, nominée au Grammy Awards
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé