NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2013  |    

Début de la Conférence des Donateurs sur le Mali

Par Célia d'ALMEIDA avec Agences - 29/01/2013

La rencontre qui s'est ouverte à Addis Abeba, en Ethiopie, a pour objectif de mobiliser des fonds pour financer l'opération militaire en cours au Mali.

Quelques heures après la libération de la mythique ville de Tombouctou, la communauté internationale est réunie à Addis Abeba (Ethiopie) pour tenter de lever des fonds. Il s'agit de financer le laborieux déploiement de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali) destinée à épauler puis prendre le relais du contingent français. Y participent des représentants de toutes les puissances mondiales, comme le Japon ou les Etats Unis mais aussi l'Union Européenne, avec en tête de file le ministre français des Affaires Étrangères, Laurent Fabius. Ce dernier a annoncé en ouverture de cette rencontre que son pays fournirait une aide militaire logistique supplémentaire de 47 millions d'euros à la force africaine au Mali et à l'armée malienne. La France a déjà dépensé plusieurs centaines de millions d'euros depuis le déclenchement de l'opération Serval, il y a un peu plus de deux semaines.

450 millions de dollars pour la MISMA

"Le monde entier est réuni ici, c'est très bien pour le Mali", se réjouit le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly qui est dans la capitale éthiopienne depuis la semaine dernière et a pris part à de nombreuses réunions sur la crise au Mali. Outre la France, de nombreuses autres promesses de contribution ont été faites. Tokyo s'est ainsi engagé à verser 120 millions de dollars pour le Mali et le Sahel. Le pays a été impliqué malgré lui dans le conflit en cours au Sahel après la mort de dix Japonais quelques jours dans une prise d'otages en Algérie par des islamistes qui disaient agir en représailles à l'intervention française.

Les chefs d'Etat de l'Union africaine, réunis le week-end dernier à Addis-Abeba, s'étaient mis d'accord pour financer 10% de la force africaine au Mali, soit 50 millions de dollars. La conférence des donateurs est chargée de trouver au moins 460 millions de dollars pour repousser les insurgés islamistes.

 
MOTS CLES :  Mali   Misma   Conférence   Donateurs   Addis   Abeba   Ua   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

SAJE 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé