La BIM-SA sur orbite pour conquérir le marché malien
Par Dougoutigui - 02/11/2009
Depuis sa privatisation il y a un an au profit du groupe marocain Attijariwafa Bank, l’objectif de la Banque internationale pour le Mali SA (BIM-SA) est de prendre le leadership sur le marché malien.
Un groupe en pleine expansion
Un an après sa privatisation, la plus marocaine des banques maliennes est une originalité dans le paysage bancaire de la place. Au bord de la faillite il y a 3 ans, la BIM-SA affichait au moment de sa privatisation en novembre 2008 des résultats plus qu’honorables, qui la plaçaient, selon Jeune Afrique, à la seconde place des établissements du pays derrière la Banque de développement du Mali (BDM-SA). Son total bilan atteignait 377 millions de dollars à la fin 2008, pour un résultat net de 27 millions, fruit d’un redressement mené par Mamadou Igor Diarra, nommé depuis ministre de l’énergie et de l’eau.
Depuis la prise de contrôle par le groupe marocain AttijariwafaBank, la BIM SA affiche de nouvelles ambitions. Dans un paysage bancaire déjà encombré de 13 banques, et qui verra bientôt l’arrivée du géant nigérian UBA, elle possède un atout important : faire partie du 7ème groupe bancaire africain (total bilan), qui plus est en pleine expansion. En effet, Attijariwafa a récemment pris pied en Afrique centrale avec le rachat en juin 2009 des filiales du Crédit Agricole, ce qui a porté sa présence à 6 pays d’Afrique subsaharienne (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal), en plus du Maroc, de la Tunisie, et de la France. Le groupe se positionne ainsi comme une alternative aux filiales des groupes français, pour accompagner le développement de l’Afrique à travers des financements structurés pour les Etats et les grandes entreprises, mais aussi des prêts aux ménages et PME.
-
© JournalduMali.com
Le siège social de la BIM-SA sur l'Avenue de l'Indépendance, Bolibana
Un plan de développement ambitieux
Malgré la concurrence de BDM SA, la banque historique de l’Etat malien, et des grands réseaux panafricains comme Ecobank, Bank Of Africa ou Banque Atlantique, le faible taux de bancarisation au Mali, environ 5%, laisse présager des marges de progression importantes. Pour en profiter, la BIM-SA pourra bénéficier du savoir-faire éprouvé de sa maison mère, qui a largement contribué à la bancarisation du royaume du Maroc. D’ailleurs, la nouvelle équipe de direction, avec à sa tête Mohammed Krisni, président directeur général, a mené à son arrivée un diagnostic dont l’aboutissement est le plan de développement triennal. Son principal objectif n’est autre que de faire de la banque « une référence pour la qualité de ses services, et sa réactivité ».
Le travail a débuté par l’adaptation de la BIM-SA aux standards internationaux, au niveau du contrôle interne, des systèmes d’information, et de la technologie. En parallèle, la direction prépare un ambitieux plan de développement du réseau, déjà le plus important du Mali, qui devrait voir la modernisation des 60 agences existantes, et l’implantation d’une vingtaine supplémentaires d’ici 2 ans, pour améliorer le maillage territorial, y compris dans les régions les plus reculées du pays.
Au niveau de l’offre, l’institution de l’Avenue de l’Indépendance se positionne sur le créneau de la banque universelle, s’adressant à toutes les catégories de la population avec des offres ciblées, et innovantes. Premier exemple : le prêt Ramadan de 250 000 F CFA mis en place cette année, à un taux de 0% . La panoplie de produits devrait bientôt s’étoffer avec des crédits à la consommation, du crédit bail, ou encore de l’affacturage. En outre, la présence de représentants de la BIM-SA, lors de la fête de l’artisanat malien, en octobre à Paris, démontre son intérêt pour la clientèle de la diaspora, à l’instar de sa maison mère pour les Marocains résidants à l’étranger.
-
© DR
Logo du Groupe marocain
Cap sur la formation des jeunes
Le volet ressources humaines reste le plus grand défi du plan de développement. Raison pour laquelle dans le cadre de la mise aux normes internationales, la formation des cadres semble être l’une des priorités de la direction de la BIM-SA. « Nous avons recruté 40 jeunes maliens, qui vont apporter du sang neuf, et porter nos effectifs à 304 salariés, dont seulement 4 marocains », précise-t-on de source interne. Tous ces jeunes et la plupart des cadres seront envoyés au Maroc, pour se mettre aux standards du groupe et bénéficier d’une formation de plusieurs mois. Mais qu’en pense le personnel ? « Même si la restructuration de la BIM-SA bouscule un peu nos habitudes, la nouvelle direction nous apporte des méthodes de travail et une technicité qui nous manquaient », reconnaissent plusieurs d’entre eux.
Gageons que l’adhésion du personnel de la BIM-SA aux nouveaux projets de la banque sera l’une des clefs de son succès.
3 COMMENTAIRES
Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire
good luck
Par salem02/11/2009 19:44
c'est vraiment une trés bonne chose car elle va booster l'economie malienne en accordant des prés aux jeunes entrepreneurs a des TI faibles et favoriser le transfert de la diaspora malienne en plus d'etre un grand contribuable.
demande emploie
Par ahraf.karam02/02/2010 16:40
KARAM ACRAF
Marocain, célibataire.
Né le 28 mai 1981
22, rue 65 hay anigret.
Casablanca 20150 .
Gsm : 0666-81-00-86.
achraf.karam@gmail.com .
________________________________________
Formations
2001 : Diplôme de l’ OFPPT ; option COUPE ET COUTURE ; centre ain chok casablanca.
1999 : Baccalauréat option lettres modernes
________________________________________
Expériences
Du 01/03/2007 à Aujourd’hui : Commercial à la société AVEPHONE.
Mission : Prospect du marché
- Présentation de l’offre commerciale à la clientèle.
- Réalisation et suivi des ventes
- SAV.
Du 19/04/2004 au 27/02/2007 : Employé libre service à la société MARJANE HOLDING.
Mission : Accueil et conseil clients
-Mise en rayon
-Rotations des produits
-collaboration non food
Du 01/10/2003 au 15/04/2004 : Contrôleur des opérations à la société SOLUTION DIRECTS
Mission : Mise en place de campagne marketing
-Rédaction de compte-rendu et de notes de service, process
-Suivi d’activité.
Du01/08/2002 au 30/09/2003 : Responsable atelier à la société MEDIPRINT
Mission : Rattaché au Directeur Production, responsable des activités de l'atelier de pré impression. Reporting auprès de la Direction Générale et du coordinateur pré impression Groupe.
Du14/04/2001 au 12/07/2001 : Contrôleur de qualité à la société BABY NOURS
Mission : - le contrôle et la validation en respectant les procédures ou mode opératoires établis
________________________________________
Outils informatiques
Bureautique : Word ; Excel ; PowerPoint.
Messagerie : Outlook.
________________________________________
Divers
Langues : Arabe (Maternelle), Français (Bilingue), Anglais (Niveau Scolaire).
Loisirs : lecture, jogging, Internet, voyage.
je suis trés contente ça c'est bien pour l'economie malienne
Par MARIAM01/04/2010 03:19
je suis une jeume fille qui vie en france, je suis dans les régleS et j'ai mes diplômes universitaires aussi, j'ai deposé mon cv, ma lettre de motivation ,voilà que cella fait des moi que je cherche du travail a la BIM SA à paris ARGONE mais impossible. j'ai fais cette démarche parcque j'ai voulu contribuer au developpement de mon pays et leurs offrir mes competance mais rien, je suis qu'a meme trés déçue.j'espère tout simplement que le directeur des ressources humaines aura le message:tel 0659529261
POSTER UN COMMENTAIRE
POLITIQUE
- Présidentielle 2013 : les principaux candidats en lice
- Guinée : mercredi chaud à Conakry
- Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 19 Juin 2013
- Présidentielle 2013 : le curieux soutien du Copa à Dramane Dembélé
- Elections 2013: les cartes NINA en cours de livraison
- Le pouvoir et les rebelles touaregs ont officiellement signé un accord
SPORTS
- Coupe du monde junior : les Aiglons prennent leurs quartiers à Gaziantep
- Championnat national : le REAL revient de loin
- CM 2014 : Les Aigles n'iront pas au Brésil
- Football: éliminatoire mondial 2014, faux pas interdit aux Aigles
- 4ème journée des éliminatoires Mondial 2014 : occasion ratée pour les Aigles
- Mali-Rwanda: un nul risqué
ECONOMIE & BUSINESS
- Directive de l’UEMOA: la presse et la société civile sensibilisées
- L’IGP : l’échalote dogon en lice
- NYF for Africa 2ème édition à Libreville
- Honorable Oumar Bouri Touré-Mali : « les produits chinois nous envahissent »
- Le Mali, leader de la lutte contre la pauvreté en Afrique?
- BAD : la croissance durable au cœur de la stratégie 2013-2022
DOSSIERS
- Les planteurs africains de palmiers à huile défendent leur cause
- Mali : les secrets d'une guerre éclair
- Ça Vous Regarde : "Mali : vers la fin du conflit ?"
- Union Africaine : jubilé d'or mais peut mieux faire (2/2)
- Il était une fois l’Union Africaine... (1/2)
- Forages au Mali : un potentiel à exploiter
Culture & Loisirs
- Les ministres africains à la rescousse du patrimoine mondial de la région
- "L'Unesco aidera le Mali à reconstruire ses mausolées"
- Non, la mode africaine, ce n'est pas que le pagne et le boubou...
- "Amour ou Amitié", en avant-première ce 8 juin
- Nelson Mandela : l'exposition historique sur le premier Président noir d'Afrique du Sud
- "Brol, texter, bombasse, hénaurme"… des nouveaux mots du «Robert 2014»
Société
- Les réfugiés maliens de plus en plus nombreux
- Lutte contre la drépanocytose : Toguna Agro Industrie fait un don de 70 millions FCFA au CRLD
- Insécurité alimentaire au Mali : OCHA s'inquiète
- Ne laisse pas ton avenir se tarir…
- Plan stratégique d’Oxfam International : lutter davantage contre la pauvreté
- La société civile du Sahel au chevet du Mali
Débats & Opinions
- Accord de Ouaga : la poire en deux
- Edito: les coulisses d'une guerre éclair au Mali
- Crise au Mali : une saga pleine de rebondissements extraordinaires
- Kidal: à quoi jouons-nous?
- MNLA : jusqu'où?
- Absence des militaires maliens à Kidal : les Maliens entre confusion et exaspération
Personnalités
- AQMI reconnaît la mort d'Abou Zeid
- Du Rwanda en 1994 au Mali, les généraux Kazura et Saint-Quentin
- Le général Jean-Bosco Kazura, un Rwandais aux commandes de la Minusma au Mali
- Deuxième nuit à l'hôpital pour Mandela, l'Afrique du Sud se prépare au pire
- France: l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy n'est plus
- Quand "Kin" veut enterrer Wemba
