SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Baccalauréat malien 2013 : encore des fuites de sujets

Par Moussa CAMARA - 13/06/2013

La session 2013 du Bac n’aura pas échappé au fléau. Des sujets d'épreuves de l’examen ont circulé à travers le pays. Les inspecteurs de l’enseignement secondaire sont montrés du doigt.

    © Essor

Mauvaise nouvelle pour les autorités chargées de l’organisation du baccalauréat. Des fuites de sujets constatées depuis le début, mardi 11 juin, des épreuves du baccalauréat entachent déjà sa crédibilité. Dans la nuit de mardi à mercredi, des candidats ont fait circuler entre eux des sujets que chacun s’est empressé de faire traiter avant le jour J. Jusque-là rien d’anormal, il pouvait être question de révisions de dernière minute. Le problème, c’est que le lendemain matin, ce sont exactement les mêmes sujets qui constituaient les épreuves de l’examen.

Professeur de physique et chimie au secondaire et surveillant dans un centre d’examen de Sébénikoro, Mamadou Kouyaté confirme l’information. « Hier après le début de l’épreuve, une collègue est venue m’exprimer son étonnement en découvrant le même sujet de Géographie en série SH (Sciences humaines) qu’on lui avait envoyé la veille à 22 heures». Fanta Sylla, candidate en série LL (Langues et Littérature), témoigne : « ma voisine a reconnu avoir reçu le sujet dans la nuit du mardi. Elle m’a dit qu’elle aurait pu me balancer le sujet de l’épreuve de géographie, si elle connaissait mon numéro de téléphone ».

Les inspecteurs en cause ?

Il était 21 heures hier lorsque Mamadou Traoré, professeur de philosophie reçoit un coup de fil d’un de ses élèves. Le candidat l’attendait devant sa porte pour traiter le sujet qu’il vient de recevoir. « Cela ne fait que confirmer davantage la thèse de la fuite des sujets », dit-le philosophe d’un air déçu qui affirme ne s’être pas prêté au jeu de son élève. M. Camara est professeur de lettres dans un lycée public très populaire de la capitale. En apprenait la nouvelle à travers un des ses collègues, il a tout simplement imputé la responsabilité aux inspecteurs de l’enseignement secondaire. Car, explique-t-il, ce sont les inspecteurs qui choisissent les sujets, assurent la mise en enveloppe, les scellent, les placent dans des caisses bien cadenassées pour ensuite les acheminer vers les différentes académies d’enseignement du pays. Convaincu de la responsabilité des inspecteurs, le prof estime qu’ils doivent être sanctionnés. « Une enquête doit être diligentée pour démasquer les indélicats pour les sanctionner. Ces actes ne doivent rester impunis comme ce fut le cas il y a deux à l’examen du D.E.F (Diplôme d’études fondamentales) », maugrée l’enseignant avec un pincement au cœur.

 
MOTS CLES :  Mali   Baccalauréat   2013   Fraudes   Sujets   Mali 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

les causes

Par thiampss

15/07/2013 01:46

Quand es ce que toutes ses fuites vont prendre fin, pourquoi il y a des fuites, comment faire pour éviter les fuites? Seul le gouvernement a des réponses et solutions pour ce fléau qui ne fait que semer des médiocres dans les différentes administrations maliennes.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Concert "Radio Kayes" à l'IFB. 06/09 à 21h
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé