SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

Quand développement durable rime avec apprentissage...

Par Mame Diarra DIOP - 25/11/2013

Comment intégrer le développement durable dans l'apprentissage scolaire, voilà le défi quotidien du collège Michel Chasles, en France. Découverte !

Dans cette classe du lycée Michel Chasles, niché en plein cœur de l'Eure et Loir (France) de jeunes élèves apprennent à distinguer les espèces animales et végétales. A côté, on apprend à créer un arboretum ou comment sauver des espèces d'arbres en les replantant dans un espace donné. Un peu plus loin, les collégiens ont reconstitué une mare , à côté d'un centre de recherches le CERIB, spécialisé dans la recherche et l'utilisation efficiente des ressources de la terre. Dans la mare, les collégiens ont reproduit une certaine biodiversité. Il y a même de espèces de poissons dans cette mare, qui permettent de lutter contre la prolifération des moustiques, en mangeant les larves.

    © actionsbiologiques

Si l'apprentissage classique est la base pour tous, la vitesse à laquelle évolue le monde actuel, implique de modifier cet apprentissage, en l'adaptant aux urgences et réalités de l'heure. Pour Amélie, collégienne, travailler sur ce projet d'accès à l'eau potable au Burkina Faso a été formateur : "Nous avons fait des recherches pour identifier les besoins en eau des populations de certains villages du Burkina Faso, afin de mieux comprendre leur réalité". Oui l'accès à l'eau potable, cette ressource qui s'amenuise de jour en jour et est source de vie, constitue une problématique clé. Le développement durable signifie préserver au maximum cette Ressource pour les générations futures.

D'autres moyens permettent de désaliniser l'eau de mer, comme nous l'explique Benjamin et ses camarades, grâce à un procédé d'évaporation du sel, on recueille finalement de l'eau qu'on peut boire. Plus pratique, une autre classe "verte" a repéré le petit ruisseau, La Guesle, qui coule à côté de leur collège, pour en mesurer le débit, la profondeur mais aussi la qualité. Du coup, les jeunes alumnis, ont comparé le débit à celui de tous les cours d'eau mondiaux.

A midi, pause déjeuner pour les collégiens, qui à l'heure de la pause, en profiteront pour intégrer des clubs. Club de photographie, club écolo, club de sensibilisation au VIH Sida, club de sport, bref, tout y est pour intéresser ces apprenants au monde qui les entoure; "Le collège Michel Chasles, est le premier du genre, et cela depuis dix ans maintenant, à intégrer les notions de développement durable dans les cours. Avec l'appui du conseil régional, c'est devenu un vrai modèle dans la région", explique un représentant de l'académie titulaire.

Pour les collégiens du lycée Michel Chasles, la nature, l'environnement sont un don. "Vous savez en éduquant des enfants aux ressources de la nature les rend plus respectueux en fait", conclut une enseignante en Chimie, du collège Michel Chasles, situé à Epernon, en Eure et Loire...


 
MOTS CLES :  Collège   Michel   Chasles   Epernon   Durable   Développement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé