SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |     FAITS DIVERS  |     SCIENCES ET TECHNOLOGIES  |    

A Konna, hérénana...

Par Mame Diarra DIOP - 06/12/2013

Dans cette petite ville du centre du Mali, devenue le symbole de la libération après l’attaque de janvier 2013, l’association Ntola Sarama a apporté du bonheur grâce au tennis ballon.

A Konna, située en plein centre du Mali, les stigmates de la récente guerre sont encore là. Des traces d’obus, de balles, de combats entre les djihadistes et l’armée française et malienne, en janvier 2013, il en aura fallu de peu, pour que l’espoir s’y éteinge à jamais. Après la libération, une association dénommé Ntola Sarama, a décidé d’y apporter un souffle de paix et de bonheur. En langue bamanan, « Ntola », veut dire le bâton du berger et « Sarama » la finesse. Pour Moctar Sow, président fondateur de l’association, le tennis ballon est une discipline, qui rassemble, en divertissant et en faisant la promotion de la paix.

    © NTS
    Le tennis ballon un sport sans violence pour les enfants

Un esprit sain dans un corps sain, dans un environnement sain

Le tennis ballon, c’est donc cette discipline qui fait fureur partout. « Toutes les grandes stars du football comme Lionel Messi, Diego Maradona, Zinedine Zidane y jouent », explique Moctar Sow.
Pour la pratiquer, il faut un filet, un ballon et un ou plusieurs joueurs de part et d’autres. Il suffit ensuite de taper le ballon au-delà du filet avec le pied, sans les mains, pour marquer un but dans le camp adverse. Le tennis ballon allie les règles du volley-ball et du football, d’où le nom, « Soccer Tennis » en anglais. Sur le plan mondial, le réseau Futnet, en a fait un sport adulé, et chaque année les championnats mondiaux réunissent plusieurs pays, dont le dernier à Montréal, au Canada.

    © nts

Les enfants de Konna font leur développement durable

Les enfants de Konna ont eux aussi été initiés au Tennis ballon. Et en dehors des matche, ils sont déjà très sensibles à leur environnement. En visite à Konna, l’association Ntola Sarama, leur a tout simplement demandé d’aller ramasser tous les sachets plastiques qui traînent dans la nature et de les rassembler. En échange, ils auront un ballon pour jouer au tennis ballon.

Moctar Sow, a eu une idée brillante. Un ballon contre un sac de déchets plastiques. Ces déchets seront ensuite traités par les femmes et les jeunes pour fabriquer des sacs, des nattes ou même des poubelles artisanales. Comme quoi, rien ne se perd, tout se recycle. Il suffit d’un peu de savoir-faire et de compréhension mutuelle.
Dans cette initiative, les femmes ont trouvé une activité génératrice de revenus et les enfants un moyen de préserver la nature. C’est la composante humanitaire et développement des activités de l’association qui n’entend pas s’arrêter là. « Nous allons organiser un grand marathon à Bamako et une journée portes ouvertes dans une école de la capitale.», s’enthousiasme Moctar Sow. Là, les enfants joueront au tennis ballon et apprendront à sauvegarder leur environnement, grâce au sport.

    © NTS
    Au forum Peace and Sport de Monaco avec la première dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga

Ntola Sarama récompensé à Monaco

Pour avoir initié cette discipline dans le quotidien des enfants de Konna, l’association Ntola SARAMA, qui fait du sport et de la paix, un combat commun, a été invité à Monaco, au Forum international « Peace and Sport » pour y recevoir un prix.

C’est donc en compagnie de Mme Keita Aminata Maiga, première dame du Mali, que la délégation malienne y a séjourné pour recevoir la distinction. « Mon pays revient de loin et a traversé des moments difficiles, mais grâce à l’association Ntola Sarama et ses activités, des enfants ont retrouvé le sourire et les hommes et les femmes, une lueur d’espoir. C’est à ça que sert le sport au service de la paix ! », a déclaré la première dame à Monaco.

Il est certain qu’on a pas fini d’entendre parler de l’association Ntola Sarama…

 
MOTS CLES :  Sport   Konna   Ballon   Tennis   Unesco   Esd   Sarama   Ntola   Peace   Monaco 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé