ECONOMIE   |     AGRICULTURE, éLEVAGE & PêCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |    

Transport de marchandises : L'INCEF forme des opérateurs économiques

Par Modibo FOFANA - 12/01/2010

La formation de 10 jours est organisée par l’Institut consulaire d’Etudes et de Formation (INCEF) à Bamako.

Le séminaire de formation a ouvert ses portes ce lundi à l’hôtel Colombus sous la présidence de la directrice du Fond d’appui pour la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) Mme Dembélé Awa Sow Cissé, et le secrétaire général de la CCIM (Chambre de commerce et d'industrie du Mali), Daba Traoré, Yacouba Fofana le directeur de l’INCEF. Les thèmes retenus pour cette formation sont « l’acte uniforme OHADA sur le transports des marchandises par route », et « le règlement des litiges d’affaires ».

40 élus consulaires bénéficiaires de la formation

Venus de toutes les régions du Mali, ces operateurs économiques sur le transport sont tous des élus consulaires à la chambre de commerce et d’industries du Mali. Pendant 10 jours, ils vont apprendre l’exécution du contrat de transports, les professionnels du rapport de marchandises par route, les innovations de l’acte uniforme et son importance pour les professionnels du transport et du commerce etc.
Des professeurs imminents du droit de commerce et du transport assurent cette formation.

Un bon partenariat entre la FAFPA et la CCIM

Selon la directrice, la formation est au début et à la fin de toutes les activités humaines et particulièrement professionnelles. C’est pourquoi le FAFPA dont la mission première est l’appui, s’est toujours inscrit dans ce processus. « La chambre de commerce et d’industrie du Mali est un partenaire indispensable des pouvoirs publics dans l’organisation et la mise en œuvre de toutes les politiques économiques, et bénéficie de notre part une attention toute particulière » déclare –t-elle.

Le partenariat que développe le FAFPA et la CCIM renforce la capacité des operateurs économique d’ou une participation à l’œuvre nationale de développement et de la lutte contre la pauvreté. Mme Dembélé Awa Sow Cissé a ajouté que la connaissance et la maitrise des missions des représentants du secteur privé et des permanents de la CCIM, doivent être de rigueur pour impulser l’économie du Mali.

Daba Traoré, de son coté a rappelé que depuis 1999, date de création de l’institut consulaire d’études et de formation (INCEF), des cours post-scolaires de la CCIM. « Le Fafpa s’est montré comme le partenaire privilégié en dotant notre institut en matériel informatique et en finançant chaque année des formations pertinentes, pour le renforcement des capacités des opérateurs économiques et de travailleurs de la CCIM » précise t-il

    © journaldumali.com
    Mme Dembelé Awa Sow Cissé, ( FAFPA) Mr Daba Traoré (CICM) et Yacouba Fofana (INCEF)

Connaître les traités

Une nécessité de connaître les traités ratifiés sur le transport
Dans un pays continental comme le notre, le transport est fondamental et s’inscrit en bonne place dans le PDES ( le programme de développement économique et social) du président de la république du Mali. c’est pourquoi, la connaissance des traités ratifiés sur le transport, par le Mali doit être une nécessité pour tous les transporteurs.

Et par ailleurs, l'une des missions prioritaires de la CCIM est de maintenir l’unité et la cohésion entre les opérateurs économiques du Mali. Les litiges d’affaires qui sont toujours douloureux, ne peuvent trouver une issue consensuelle que dans l’écoute mutuelle et la tolérance.

Pour conclure ,la directrice du FAFPA a assuré le secrétaire général sa disponibilité de son service pour toutes leurs actions

 
MOTS CLES :  Routes   Mali   Marchandises   Transport   Ohada 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Foire Africaine de Montréal
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé