ECONOMIE   |     AGRICULTURE, ÉLEVAGE & PÊCHE  |     INDUSTRIE & SERVICES  |     TOURISME  |     BUSINESS  |    

Anglogold Ashanti : le développement par l’exploitation minière

Par David DEMBELE - 22/01/2010

Avec une production annuelle de 14 097 kg d’or, la Société minière Anglogold Ashanti s’est transformée en moteur de croissance pour l’économie malienne.

Outre l’agriculture et l’élevage, les ressources minières jouent un rôle considérable dans l’économie au Mali. Et c’est ce secteur qu’Anglogold aura choisi. Depuis son opérationnalisation, Anglogold Ashanti a injecté 511, 6 milliards de F CFA dans l’économie nationale du Mali.

Promouvoir l’exploitation minière au Mali

En dépit de son apport, elle s’est glissée dans la promotion d’activités autres que sa vocation, à savoir, l’exploitation minière. Dans le cadre de la réduction de la pauvreté, la société minière assure la promotion de l’emploi. Avec sa très grande expérience dans l’exploitation minière, la société minière, dès son implantation au Mali, n’a pas cessée de susciter l’espoir au sein de la population pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Selon un cadre du Ministère de l’Economie, elle a donné un élan nouveau à l’économie malienne en y apportant des ressources supplémentaires.

Outre l’exploitation minière, Anglogold Ashanti intervient dans des secteurs clé de développement tels que la santé, l’éducation, l’environnement. Disposant d’un cahier de charge, la société minière initie une panoplie de programmes de développement locaux destinés à donner un souffle nouveau à l’économie tout en atténuant la pauvreté des populations.

14 000 tonnes d’or produits en 2008

Sur une production de 14 097 Kg d’or, l’Etat malien a gagné quelques 511,6 milliards de F CFA en 2008 dans l’exploitation du métal jaune. Par ailleurs, Anglogold Ashanti assure un investissement de 235 milliards de F CFA dans plusieurs secteurs prioritaires. Des efforts qui contribuent à booster l’économie locale. En 2008, l’apport d’Anglogold dans les actions de développement à Kayes a atteint les 3,04 milliards de F CFA. Par ailleurs, la première société minière accorde aussi une attention particulière aux investissements sociaux. C’est le pactole de 11 milliards F CFA (soit 1% de son revenu) qu’elle a injecté dans ce secteur.


    © contreinfo.com
    l'exploitation aurifère, une priorité pour Anglogold Ashanti

Booster l'économie et les emplois

L’entreprise extractive travaille avec plusieurs fournisseurs dans plusieurs domaines. Ces activités créées en amont, procurent à ces fournisseurs quelque 229 milliards, soit 16 % des revenus générés. Pour ce qui est des salaires locaux distribués aux travailleurs des sites, elles s’élèvent à 22,8 milliards de F CFA., soit 2%. Son arrivée a permis d’améliorer le pouvoir d’achat et d’augmenter le niveau des échanges dans les zones minières.

La répartition des dividendes fait encaisser à l’Etat, la somme de 278 milliards, soit 20 % des ressources financières. Une manne financière pour l’Etat qui lui permet de faire face au déficit budgétaire mais aussi de financer certains projets de développement des sites miniers de l’ensemble du pays.

Dans son plan d’action sur la promotion de l’emploi, les responsables de la société Anglogold ont mis en application une stratégie de recrutement d’employés qualifiés à deux options, à savoir, la prospection externe qui consiste à mettre ses avis d’offre d’emplois dans les médias de la place, et sur le site de l’Agence nationale pour l’emploie (ANPE) et en interne. Toutefois, en cas de vacance de poste, la priorité du choix est accordée aux candidats à l’interne. S’agissant des emplois non qualifiés, les responsables d’Anglogold ont un accord avec les communautés exigeant le recrutement de 30% des effectifs non qualifiés dans les villages environnant les sites d’exploitation. Ainsi, au 31 décembre 2008, l’effectif de travailleurs était de 1633, dont 624 permanents tous nationaux.

Le secteur minier engendre véritablement de l’emploi. Son encouragement par les autorités pourrait renforcer l’immense effort de soutien à l’économie nationale.



 
MOTS CLES :  Or   Anglogold   Exploitation   Mines   Mali 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

travail

Par AKAKPO kossi

22/05/2010 13:39

Je suis togolais de 27ans.j'aime tant le Mali.Je veux apporter ma connaissance experimentale que j'ai acquise sur la qualité de la production du clinker à west african cement(WACEM) au service de anglogold ashanti.Je suis un technicien du laboratoire. Merci

travail

Par AKAKPO Kossi

22/05/2010 13:49

Je suis togolais J'aime bien Mali. Je veux apporter ma connaissance experimentalle que j'ai acquise sur la qualité de la production à West African Cement(WACEM) au service de anglogold ashanti. Je suis technicien du laboratoire. Merci

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Expo "Les Djeman" par Sénou Fofana
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé