Dépêches Mali

 

  • AQMI revendique l'attaque de Tombouctou
    Jeuneafrique.com, 06/02/2016 21h57
    L'organisation jihadiste Aqmi a revendiqué samedi l'attaque de la veille contre l'ONU à Tombouctou, dans le nord du Mali, alors que des suspects arrêtés pour leurs liens présumés avec l'assaut étaient relâchés "faute de preuves", selon une source de sécurité malienne.

    Dans un communiqué diffusé samedi par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque de Tombouctou, affirmant qu’elle a été menée par trois jihadistes, tous tués, et soutenant qu’elle a laissé « plusieurs soldats » morts « et d’autres blessés », sans préciser de nombre.

    De même source, les trois hommes ayant mené l’assaut appartiennent à « l’unité combattante d’Al-Quds, qui dépend de la région du Sahara ».


  • Tombouctou: attaque contre une base de l'ONU
    Liberation.fr, 05/02/2016 11h13
    Selon Euronews, il y aurait une violente attaque contre une base de l'ONU et un poste de contrôle à Tombouctou, au centre du Mali. Il y aurait au moins un mort et des blessés.


  • La carte NINA désormais valeur de carte nationale d’identité
    Journal Du Mali, 04/02/2016 12h53
    Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret conférant valeur de carte nationale d’identité et de carte consulaire à la carte du Numéro d’Identification Nationale (NINA).

  • Gao: Deux malfaiteurs arrêtés par les militaires
    Studio Tamani, 03/02/2016 14h36
    Hier (02/02/2016) deux individus ont été arrêtés par l’armée malienne sur la route de Gao à Bamako. Les militaires escortaient le préfet de Gao vers Sévaré quand ils ont surpris deux hommes sur la route en train de poser une bombe. Ces deux individus ont été poursuivis et arrêtés par les militaires qui ont découvert dans leurs sacs des matériels explosifs.

  • Macina : la foire de Kouna attaquée par des hommes armes
    aBamako, 03/02/2016 11h56
    Kouna est un village de la commune rurale de Boky-Wéré dans le cercle de Macina. La localité se trouve à 35 km de la ville de Macina. Dans la journée du jeudi 21 janvier, elle a été le théâtre d’une attaque attribuée à des terroristes. En effet, vers 14h30, 4 hommes armés ont fait irruption sur la place du marché hebdomadaire pour attaquer la position de la gendarmerie.

  • Yatela: la société minière prête à fermer ses portes
    Studio Tamani, 03/02/2016 11h54
    La société minière de Yatela dans la région de Kayes s’apprête à fermer ses portes. Les raisons de cette fermeture sont liées à la dégradation de la stabilité des carrières et de la rentabilité économique. Le ministère en charge de ce domaine a effectué une visite hier (02/02/2016) sur le site pour s’informer sur la pertinence du processus en cours. La société a assuré la population de la bonne gestion des licenciements et des mesures d’accompagnement qui vont représenter, selon elle, un coût total de 63 millions de dollars.

  • Près d'un millier d'hommes du GATIA sont entrés dans Kidal
    Journaldumali.com, 03/02/2016 00h57
    Les habitants de Kidal ont vécu quelques moments de frayeur ce mardi 02 février quand un convoi d'au moins cent véhicules est entré dans la ville. A leur bord, des hommes du GATIA qui tentaient en vain depuis 2015 de prendre la ville aux mains de la CMA. Mais c'est sans violence, si l'on en croit les témoins, que cette "entrée" a eu lieu et selon un cadre de la CMA, il s'agit de la mise ne œuvre d'une décision prise de commun accord entre les deux parties.
    Nous y reviendrons.


  • Assongo: résultats provisoires des partielles
    Journal Du Mali, 01/02/2016 17h36
    Selon les informations communiquées par un élu local de la majorité présidentielle, le candidat RPM remporterait les élections partielles d'Ansongo avec 28826 voix contre 17528 pour le candidat URD. Pour l'instant les résultats, avant confirmation de la CENI, dans les 6 communes où se sont déroulés les votes, sont les suivants :

    Ansongo : RPM 2679 voix, URD 3941 vois
    Bourra : RPM 2406 voix, URD 3711 voix
    Barra : RPM 2991 voix, URD 2688 voix
    Tin-Hama : RPM 2903 vois, URD 1927 voix
    Ouatagouna : RPM 3611 voix, URD 5179 voix
    Téssit : RPM 6236 voix, URD 82 voix

    Joint au téléphone, l'URD dit "attendre les résultats définitifs" mais signale d'ors et déjà "des irrégularités dans le scrutin qui s'est tenu dans la commune de Tessit". plus d'informations à suivre.


  • Ansongo: le RPM largement en tête
    Journaldumali.com, 01/02/2016 11h34
    Selon les premiers rapports sortis des urnes dont les chiffres nous ont été communiqués par des élus locaux présents sur place, le candidat RPM Souleyman Ag Elmahmoud remporterait largement le second tour des élections partielles d'Ansongo avec environ 23000 voix contre 17000 voix pour Abdoulbaki Ibrahim Diallo son adversaire du parti URD.

    L'union des 4 parties de la majorité présidentielle semble avoir joué pour ce second tour, sauf dans la commune de Barra où le MPR aurait appelé à voter massivement pour le candidat URD. Plus d'informations à venir.


  • Coopération militaire : Douze militaires de l'EUTM décorés
    Journaldumali.com, 01/02/2016 11h32
    La cour du Ministère de la Défense a servi de cadre à la cérémonie de décoration d'experts étrangers qui ont officié en tant qu'instructeurs au sein de la Mission européenne de formation de l’armée malienne (European Union Training Mission in Mali, EUTM) et qui sont arrivés en fin de mission. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly leur a remis leur décoration à titre étranger . C'était en présence de plusieurs officiels dont l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville.

  • Koulikoro: plus de 10 millions de Fcfa comme budget prévisionnel de la ligue de basketball
    Studio Tamani, 01/02/2016 10h57
    Le budget prévisionnel 2016 de la ligue régionale de basket-ball de Koulikoro s'élèvera à plus de 10 millions de francs CFA. Ce chiffre a été communiqué le (30/01/2016) lors de la présentation du rapport d'activité 2014-2015. Cette rencontre consistait à faire le bilan de l'année écoulée, notamment les compétitions sportives, les recettes et les dépenses effectuées et formuler également des recommandations.

  • Gao: une centaine de directeurs d'école s'initient à l'informatique
    Studio Tamani, 01/02/2016 10h50
    A Wabaria, plus de 200 directeurs d'écoles et élèves coraniques se familiarisent avec l'outil informatique. Cette formation est financée par l'ONG PAT MALI dans le cadre de l'appui à la commune de Gounzoureye. Pour cette formation, chaque participants a bénéficié d'un mini-ordinateur.

  • HVC :Une marche pour dire non aux violences conjugales
    Journaldumali.com, 31/01/2016 12h13
    A l'initiative des associations Solidaris 223, du collectif Anw Ko Faso et du collectif Halte à la violence contre les femmes, une marche a réuni près de 250 personnes, le samedi 30 janvier 2016 du Boulevard de l'indépendance au Centre Aoua Keita.

    Une initiative qui fait suite au décès de Kamissa Sissoko assassinée par son époux. La marche silencieuse a aussi rendu hommage à Mariam Diallo, elle même morte sous les coups de la violence le 5 février 2015, et à tous ceux et celles qui subissent les violences au quotidien.

    Une déclaration a été lue à l'issue de la marche et un appel à faire du 5 février, une journée nationale de lutte contre les violences conjugales.


  • Le Mali présent au Sommet de l'Union Africaine
    Présidence, 29/01/2016 13h45
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, est arrivé ce 28 jancier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Dans la capitale éthiopienne, le chef de l’Etat prendra part aux côtés de ses pairs d’Afrique à la 26ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).

    La session se tiendra les 30 et 31 janvier 2016 au siège de l’UA sous le thème « 2016 Année africaine des droits de l’homme avec une attention particulière sur les droits des femmes »

    Pour cette Assemblée Générale, les Premières Dames échangeront sur le thème : " Promouvoir un partenariat durable pour mettre fin au SIDA pédiatrique et améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents" .


  • Le COPA investira Amadou Haya Sanogo pour la prochaine présidentielle
    La Sentinelle Mali, 29/01/2016 13h39
    Makan Konaté, Président du Collectif des Patriotes (COPA) a annoncé à La Sentinelle qu'un parti sera bientôt créé sous le nom du PPS ou Parti des Patriotes pour le socialisme. Cette formation va investir l’ex-putschiste Amadou Haya Sanogo comme candidat à la faveur des prochaines joutes présidentielles.

  • Le parti FRASNA est né
    journaldumali L'hebd, 29/01/2016 10h51
    Le Front Africain des Forces pour l’Intégration et la Solidarité dans une Nouvelle Afrique (FRASNA) est un nouveau parti politique qui vient d’être porté sur les fonds baptismaux. Ce parti a marqué son entrée sur la scène politique nationale par une conférence sur le 20 janvier. A l'occasion de la fête de l'Armée, il a émis des propositions pour garantir l’apolitisme et la neutralité de l’armée avec surtout le respect de la hiérarchie au niveau de la chaine de commandement, la construction construire des logements sociaux décents dans les camps, la délocalisation des casernes de Bamako par le déploiement du maximum de militaires à l’intérieur du pays.

  • Une marche contre les violences conjugales
    journaldumali L'hebd, 29/01/2016 10h50
    Solidaris223 et le collectif Anw Ko Faso organisent le samedi 30 janvier une marche pour attirer l'attention de l'opinion sur les drames qui se succèdent. Un an après l'assassinat de Mariam Salif Diallo, un nouveau crime a remis sur le tapis la question des violences conjugales et en particulier celles faites aux femmes. Le 24 janvier dernier, Kamissa Sissoko était abattue d'une balle dans la tête par son époux au cours d'une dispute. Les organisateurs veulent par cette action, qui est une première, ouvrir le débat sur une question qui reste encore taboue dans la société malienne. La manifestation débutera devant au Monument de l'Indépendance pour s'achever au Centre Aoua Kéïta. Départ prévu à 9h.

  • Mali: l'Ambassadeur du Mali à l'ONU a été relevé de ses fonctions
    Journal Du Mali, 27/01/2016 18h24
    Sekou Kassé, Ambassadeur du Mali à l'ONU depuis septembre 2013, paie pour la suspension des droits de vote du Mali à l'ONU, consécutive au non paiement des cotisations. Ce diplomate chevronné vient d'être relevé de son poste, après que le Premier ministre Modibo Keita ait annoncé la veille, dans un acte de contrition, que des sanctions seraient prises. Son successeur n'est pas encore connu, mais ce poste est l'un des plus prisés par les diplomates maliens.

  • Afrique-France 2017 : Les risques sécuritaires évalués
    L'Indépendant Mali, 27/01/2016 00h56
    Dans le cadre de l’organisation du Sommet Afrique-France 2017, une mission d’évaluation sécuritaire venue de la France a séjourné à Bamako la semaine dernière. Au cours de son séjour, la mission dirigé par Fréderic Clavier, coprésident du Sommet Afrique-France a rencontré les autorités maliennes et a visité certains lieux stratégiques devant abriter le sommet.

    A travers cette mission, les autorités Maliennes et Françaises veulent montrer que la préparation dudit sommet progresse malgré les conditions sécuritaires perplexes comme en témoigne, les attaques terroristes perpétrées récemment à Paris, à Bamako, à Ouagadougou…


  • Tombouctou: visite des ministres chargés de la sécurité et des anciens combattants
    Journal Du Mali, 26/01/2016 11h28
    Les ministres chargés de la sécurité intérieure et celui de la défense et des anciens combattants Salif Traoré et Tieman Hubert Coulibaly ont effectué une visite hier dans la région. L'objectif de cette rencontre était de faire le point de la situation sécuritaire de la région. les deux ministres ont rencontré les notabilités de la ville. Tieman Hubert Coulibaly va effectuer à partir aujourd’hui une visite de trois jours dans la région.


  • ONU : le Mali suspendu de son droit de vote
    Journaldumali.com, 25/01/2016 13h04
    C'est pour n'avoir pas payé sa cotisation aux Nations Unies, depuis près de deux ans maintenant, que les Nations Unies ont décidé de suspendre le Mali de son droit de véto.
    Le montant de la cotisation s'élèverait à 200 millions de FCA


  • Une femme tuée par son époux à Bamako
    Journaldumali.com, 25/01/2016 11h53
    Une nouvelle fois, la violence conjugale vient de s'exprimer de la manière la plus abjecte. Kamissa Cissokho a été assassinée samedi soir par son époux Fousseini Fall, ingénieur de son état, d'une balle dans la tête.

    Les circonstances de ce drame sont méconnues pour l'heure. Le couple a deux filles.
    Nous y reviendrons


  • Littérature: Des auteurs distingués pour leur engagement
    journaldumali L'hebd, 22/01/2016 17h31
    Plusieurs personnalités du monde du livre se sont réunies le 16 janvier dernier au Musée national pour reconnaître le mérite de leurs pairs. Au nombre des écrivains reconnus à l'occasion de cette première édition de la journée du mérite littéraire, on peut citer l'historien Bakary Kamian distingué pour son engagement en faveur de la lecture, mais aussi le doyen Seydou Badian Kouyaté, le prolixe Albakaye Kounta, Ibrahima Ly ou encore Aminata Dramane Traoré.

  • Tombouctou: dépouillement de cinq véhicules par des hommes armés
    Studio Tamani, 22/01/2016 10h43
    Des hommes armés à bord de trois motos ont dépouillé hier matin (21/01/2016) cinq véhicules de forains qui ont quitté Goundam pour la foire d'Echelle. Selon des sources locales, des objets de valeurs ont été emportés par les bandits.

  • Mali: Total met sur le marché un nouveau produit
    Journal Du Mali, 22/01/2016 10h40
    Le groupe Total a lancé hier au siège de DFA Communication son nouveau produit dénommé "Total excellium". Une nouvelle gamme de carburant qui protège durablement le moteur des véhicules pour les rendre, plus performant, plus économique et moins polluant. Il est vendu au même prix que les autres produits et est disponible dans toutes les stations total du pays.

  • EDM: Mahamadou Guindo, le nouveau directeur général aux commandes
    journaldumali L'hebd, 21/01/2016 16h48
    Après le départ du directeur de l’Amader, le directeur de l’Énergie du Mali a lui aussi payé les frais de la colère d’IBK à Bla lors de sa récente visite à Ségou. En effet, Bla, ville carrefour située sur l'axe Ségou-Koutiala, est l'un des cercles les moins fournis en énergie. Interpellé, IBK avait promis d'agir. Bla a donc eu raison de Doroh Berthé. Il a été remplacé ce mardi 19 janvier par Mahamadou Guindo à l'issue du conseil d'administration du 18 janvier dernier.

  • Mali: trois gendarmes tués par des jihadistes présumés près de Mopti
    Rfi.fr, 20/01/2016 12h19
    Dans la nuit de mardi à mercredi, trois gendarmes maliens ont été abattus par des hommes armés qualifiés de «terroristes» par les autorités. Le drame s’est déroulé non loin de opti.

    « Trois gendarmes ont été assassinés dans la nuit de mardi à mercredi près de Mopti. Ils étaient en mission », a déclaré une source militaire? précisant qu’ils « ont été assassinés par balles ». Les gendarmes, qui n’étaient pas « lourdement armés », n’ont pu répliquer énergiquement, notamment sous « l’effet de surprise »;


  • 20 janvier: l"armée malienne a 55 ans
    Journaldumali.com, 20/01/2016 11h46
    20 Janvier 1961-20 Janvier 2016. Ce 20 janvier et célébrée la fête de l'armée au Mali. C’est en effet le 20 Janvier 1961 que les derniers soldats de l’armée coloniale ont quitté le sol malien. Un anniversaire endeuillé par l'attentat qui a coûté la vie à trois gendarmes le mardi 19 janvier à Mopti.

    Bonne fête à l'armée malienne!


  • Communiqué du RPM sur le nouveau gouvernement
    RPM-BPN, 18/01/2016 11h23
    Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) prend acte de la reconduction de Monsieur Modibo KEITA comme Premier ministre, Chef du Gouvernement et de la mise en place du nouveau Gouvernement suivant Décret N°2016-0022/P-RM du 15 janvier 2016 portant nomination des membres du Gouvernement.

    Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) remercie le Ministre du Développement Rural sortant, Dr Bokary TRETA pour avoir été à la hauteur de la mission à lui confiée par le Président de la République.



    Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) félicite le Dr Bokary TRETA, Secrétaire Général du Parti pour les bons résultats obtenus dans la transformation de l’agriculture malienne, lui renouvelle sa confiance et lui assure son soutien sans faille pour relever les défis futurs du Parti et du peuple malien dans leur quête d’un mieux être.



    Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) invite les militantes, militants et sympathisants du RPM à rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti.

    Bamako, le 16 janvier 2016
    P/ Le BPN/RPM p.o
    Le Vice-président, Porte-parole du Parti



  • Gouvernement Modibo Keita III : la liste est connue
    Journaldumali.com, 15/01/2016 19h21
    C'est à 18h que la liste du nouveau gouvernement a été dévoilée ce vendredi 15 janvier 2016 et annoncée par Mohamed Alhousseini Touré, Secrétaire général de la présidence.

    Très peu de changements dans ce nouveau gouvernement. On note cependant la sortie de Bocary Tréta, de Mamadou igor Diarra et de M. Diarra.
    Dr Boubou Cissé est le nouveau ministre de l'économie et des finances. Kassoum Denon, ancien PDG de l'Office du Niger remplace Tréta à l'agriculture.
    Konimba Sidibé (Modec) fait aussi son entrée dans ce gouvernement.
    Le Pr Assétou Foune Samake Migan fait également son entrée à la recherche scientifique et Mr Nango Dembélé à l'élevage et la pêche.

    Nous y reviendrons.


  • Au coeur de l'économie malienne", la nouvelle émission ORTM/Spirit Mc Cann
    Journaldumali.com, 15/01/2016 16h55
    L'agence de communication Spirit Mcann et l'ORTM s'associent pour lancer une nouveau rendez-vous économique diffusé sur l'ORTM.

    L'émission s'intitule " Au coeur de l'économie malienne" et entend devenir un espace de débat entre acteurs du monde de l'économie.

    L'enregistrement de la première émission a eu lieu le 14 janvier 2016 à Bamako, en présence de Maître Mamadou Gaoussou Diarra, le ministre malien de l'économie et des finances.


  • Embuscade contre les FAMas à l'est de Goundam
    Journaldumali.com, 15/01/2016 13h53
    Un convoi de l'armée malienne est tombé dans une embuscade à Zinzin, à l'est de Goundam ce vendredi 15 janvier aux environs de 10h. Des hommes armés ont ouvert le feu sur les militaires qui escortaient des vivres destinés aux réfugiés de Léré. Aucune information n'est pour l'instant disponible sur l'identité des assaillants.

    ‪‎Le bilan provisoire‬ fait état de 3 morts et 2 blessés coté armée malienne, 3 tués et un véhicule capturé du côté des assaillants.


  • Kidal: le neveu du chef d'Etat major du MNLA, enlevé
    Journal Du Mali, 15/01/2016 10h34
    Dans la nuit du mardi 12 janvier, le neveu du chef d'Etat major du MNLA, le colonel Mohamed Ag Najim, a été enlevé par des individus sur trois motos, soupçonnés d'être proche de Iyad Ag Ghali, le leader du groupe terroriste, Ançar Dine. Le rapt a été rendu public hier jeudi 14 janvier.

  • Mali: le nouveau chef de la MINUSMA prend fonction ce vendredi
    RFI, 15/01/2016 10h26
    Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif est le nouvel homme fort de l’ONU sur l’échiquier malien, toujours en proie à la guerre. Il devient à partir de ce vendredi le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, et le chef de la Minusma. Fin diplomate, il possède une vaste expérience nationale et internationale.

  • Mali : Alger convoque une réunion d’urgence des signataires de l’accord de paix
    Jeune Afrique , 15/01/2016 10h23
    Pour désamorcer le blocage dans la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali, Alger convoque les différentes parties à une réunion d’urgence de haut niveau les 18 et 19 janvier.


  • Mali-Unicef: lancement d'un programme de coopération
    Journaldumali.com, 14/01/2016 16h11
    Le ministre de la coopération internationales et de l’intégration africaine, M. Cheickna Seydi Ahamadi Diawara a procédé ce jeudi matin à l’Hôtel Azalaï Salam de Bamako, au lancement officiel du programme de coopération entre le Mali et Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) pour la période 2015-2019 couplé aux travaux de la Revue annuelle conjointe 2015 du Comité de pilotage et à l’élaboration du plan de travail 2016-2017.

    Ce nouveau programme quinquennal d’un coût de 180 milliards de fcfa environs intervient après une période intérimaire occasionnée par les douloureux évènements de 2012 et qui a vu la représentation de l’agence onusienne à Bamako se consacrer à des interventions d’urgence dans les domaines de la protection de l’enfance, de la santé, l’eau-assainissement-hygiène, la communication pour le développement, la communication externe, la coordination des urgences et stratégies pour le Nord, l’éducation, la politique d’inclusion sociale, etc.


  • Le concert d'Akon annulé
    Journal Du Mali, 14/01/2016 14h33
    Africa Scène, la boite de communication d'Abou Guitteye, chargée d'organiser le concert de la star américain Akon, a annoncé son annulation ce jeudi 14 janvier à seulement deux jours de la date arrêté. La raison principale est l'état d'urgence prorogé jusqu'au 31 mars prochain.

  • Vers la mise en place du Comité national de coordination des actions du G5 Sahel
    journaldumali L'hebd, 13/01/2016 17h26
    La salle de conférence du Ministère de la coopération internationale et de l’intégration africaine a abrité ce mercredi matin la réunion préparatoire de la mise en place du comité national de coordination du G5 Sahel pour le Mali.

    La réunion présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la coopération internationale et d l’intégration africaine a regroupé les hauts cadres et points focaux de l’ensemble des départements ministériels et du Commissariat au développement institutionnel. Elle s’est penchée sur l’actualisation du Programme d’Investissents Prioritaire (PIP) et la finalisation du document de stratégie de développement et de sécurité.


    Les deux documents ci-dessus cités constituent des acquis importants du G5 sahel qui est une plateforme de coopération régionale et bidimensionnelle axée d’une part sur les questions de sécurité et d’autre part sur celles du développement. Ses domaines d’intervention portent sur la sécurité, les infrastructures, la résilience et la gouvernance.


  • Enlèvement de Béatrice: la piste djihadiste se précise
    Journaldumali.com, 11/01/2016 16h25
    Béatrice Stockly, missionnaire chrétienne vivant à Tombouctou depuis des années a été enlevée le jeudi dernier dans sa maison.Son" enlèvement a été minutieusement préparé", a indiqué à l'AFP une source de sécurité à Tombouctou. "Nous savons maintenant que, dans un premier temps, ce sont des sous-traitants d'Aqmi qui ont mené l'opération", a affirmé cette source, jugeant "fort probable que l'otage soit restée la nuit un moment à Tombouctou, avant d'être sortie habilement de Tombouctou le matin". "On n'a pas de nouvelles depuis l'enlèvement", a affirmé le procureur Samaké, faisant état de l'ouverture d'une enquête pour enlèvement en attendant de pouvoir "confirmer qu'il s'agit d'un enlèvement de personne ou d'une prise d'otage en relation avec une entreprise terroriste".

    Même si ce rapt n'a pas été revendiqué, la piste jihadiste est privilégiée, comme l'a affirmé vendredi une source militaire malienne, selon laquelle "pour les auteurs, il n'y pas de doute, ce sont les terroristes jihadistes".


  • Mali: Une ressortissante suisse enlevée à Tombouctou
    France24, 08/01/2016 11h41
    A Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, une ressortissante suisse a été enlevée jeudi dans la nuit par des hommes armés. Connue sous le nom de «Béatrice», elle vivait depuis quelques années à Tombouctou, où elle avait déjà été enlevée en avril 2012 par des islamistes armés. A l'époque, grâce à une médiation du Burkina Faso, elle avait recouvré la liberté.

  • Enfin une décharge finale pour Bamako !
    journaldumali L'hebd, 08/01/2016 10h24
    Annoncée depuis plusieurs mois, la décharge de Noumounbougou, sise dans le village de Fougadougou (arrondissement de Tienfala et cercle de Koulikoro) dans la région de Koulikoro, a finalement été réceptionnée le 30 décembre dernier. Elle devra permettre d’accueillir les déchets solides des Communes 1, 2, 3 et 4 de Bamako, et couvre une superficie de 50 hectares pouvant recevoir 400 000 m3 d’ordures. Les populations de Tienfala, qui ont tenté en vain de faire annuler ce projet ou d’en obtenir le déplacement, ont été assurées par les autorités que tout sera fait pour minimiser les nuisances.

  • Gao: la collision de deux pinasses fait un mort et des blessés
    Journal Du Mali, 07/01/2016 12h51
    Deux pinasses sont entrées en collision ce mardi 5 janvier sur le fleuve Niger dans la région de Gao. Bilan actuel: un mort et une vingtaine de blessés.

  • Le capitaine Drissa benéficie d'un non lieu
    Journal Du Mali, 07/01/2016 12h44
    La chambre d'accusation de la cour d'appel a prononcé un non lieu pour l'ex-capitaine de l'armée de Saluel Doe, Drissa Coulibaly, mercenaire ayant combattu sur plusieurs théâtres d'opération notamment le Liberia, la Sierra Léone et le Soudan. Il avait été inculpé, le 3 avril 2015 de complicité d'assassinat et de complicité d'enlèvement dans l'affaire des bérets rouges disparus.

  • Banamba: les femmes œuvrent contre l'insalubrité
    Studio Tamani, 07/01/2016 12h00
    L'Association des femmes de Fofanala a organisé une journée de salubrité hier (05/01/2015) à Banamba. Les zones concernées étaient les locaux de la mairie, le marché aux légumes, la gendarmerie et le goudron principal. Cette journée s'inscrit dans le cadre de la citoyenneté afin de rendre propres les services et les espaces publics de la ville.

  • La CVJR, premier exercice
    Journaldumali.com, 07/01/2016 10h10
    C’est pour faire le point des activités du premier trimestre que s’est tenue la première assemblée plénière de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le lundi 4 janvier à son siège à Koulouba. Plusieurs documents importants, dont le règlement intérieur de l’institution ont été finalisés. Créée en janvier 2014, la CVJR n’a finalement démarré ses activités qu’en octobre 2015. Elle a pour mission d’enquêter sur les violations des droits de l’Homme commises lors des différentes crises dans le nord du Mali, de 1963 à nos jours. Selon son président, Oumarou Sidibé, elle vient de se doter de plusieurs outils de travail, notamment de la stratégie d’intervention, du plan d’action 2015-2018, et du programme de l’année 2016. Ces textes seront enrichis par les avis et propositions recueillis auprès des populations de toutes les régions du Mali, exceptée Kidal.




  • Adresse à la nation : primeur à la croissance économique
    Journaldumali.com, 07/01/2016 10h09
    Dans son adresse à la nation, prononcée à l’occasion du nouvel an, le président Ibrahim Boubacar Keïta a d’emblée mis l’accent sur le secteur de l’économie et des finances. Une entrée en matière qui sonne l’urgence d’accélérer une croissance économique, que les institutions de Bretton Woods situent autour de 6% pour 2016. Passé la signature de l’Accord de paix, une victoire à mettre au compte du gouvernement, l’important semble être de booster les secteurs de l’agriculture avec une dotation budgétaire en hausse, qui atteint 15%, et une revalorisation active du tissu industriel malien avec de nouvelles unités en vue. Le président porte beaucoup d’espoir dans l’organisation du « Forum Investir au Mali 2016 », qui au-delà des efforts diplomatiques, doit rendre la destination Mali à nouveau attractive pour les investisseurs étrangers. Le ton est donné pour 2016. Dans son adresse à la nation, prononcée à l’occasion du nouvel an, le président Ibrahim Boubacar Keïta a d’emblée mis l’accent sur le secteur de l’économie et des finances. Une entrée en matière qui sonne l’urgence d’accélérer une croissance économique, que les institutions de Bretton Woods situent autour de 6% pour 2016. Passé la signature de l’Accord de paix, une victoire à mettre au compte du gouvernement, l’important semble être de booster les secteurs de l’agriculture avec une dotation budgétaire en hausse, qui atteint 15%, et une revalorisation active du tissu industriel malien avec de nouvelles unités en vue. Le président porte beaucoup d’espoir dans l’organisation du « Forum Investir au Mali 2016 », qui au-delà des efforts diplomatiques, doit rendre la destination Mali à nouveau attractive pour les investisseurs étrangers. Le ton est donné pour 2016.

  • Guengouan: une maternité rurale pour les femmes
    Studio Tamani, 06/01/2016 12h25
    les femmes du village de Guengouan bénéficient depuis ce matin (05/05/2016) d'une maternité rurale dans la commune rurale de Madina Sacko cercle de Banamba. Les travaux se sont élevés à plus 7 millions de francs CFA. Cette maternité rurale qui comprend une salle de soins, une salle d’accouchement, un magasin et 2 latrines modernes a été financée par l’Agence Nationale des Investissements des Collectivités Territoriales.

  • Dire: attaque armée d'un véhicule par quatre assaillants
    Studio Tamani, 06/01/2016 12h24
    un véhicule en provenance de Goundam pour Bintagougou a été intercepté par 4 hommes armés hier dans l'après midi (04/05/2016). Après avoir dépouillé les victimes de tous leurs biens, les assaillants ont ouvert le feu sur le véhicule tuant une personne et en blessant deux autres. Pour le moment les agresseurs n'ont pas été identifiés.

  • Tombouctou: Intronisation du chef coutumier
    Studio Tamani, 05/01/2016 11h17
    Alpha Mama Touré est désormais le chef coutumier de Tombouctou. Il a été intronisé hier (03/01/2015) à la Mosquée Sidi Yahya al-Andalusi. Les autorités judiciaires et administratives peuvent demander son aide dans la gestion des conflits. Il succède ainsi à Yehia Oumar Alkaya décédé l'année dernière.

  • Trois individus en garde en vue pour meurtre, Tombouctou en état d’alerte
    DR, 31/12/2015 17h57
    Trois individus qui auraient pris une part active dans les assassinats de l’animateur de la radio Tahanite et de ses deux amis ont été appréhendés ce mardi 29 décembre. Ces assassins présumés connaissaient bien les défunts, nous rapporte RFI.

    Trois individus sont soupçonnés d’avoir plongé Tombouctou dans l’émoi après une attaque qui a eu lieu devant la radio Tahanite. Moins de deux semaines après qu’un animateur radio et ses deux amis aient trouvé la mort dans des circonstances assez troubles, les forces de l’ordre ont mis le grappin sur trois personnes. L’enquête en cours permettra de situer leurs responsabilités dans cette affaire.


  • Nord-Mali: Ançar dine revendique la mort de Ballaa Ag Cherif, frère du S.G du MNLA
    Alakhbar (Mauritanie, 29/12/2015 14h02





    Le mouvement Ançar dine , actif dans la nord du Mali, a revendiqué la mort de Ballaa Ag Cherif, petit frère du secrétaire général du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA)
    Ballaa Ag Cherif a été tué, vendredi, dans une embuscade sur la route de Talahandaq près de Kidal au Nord-Mali, avait révélé une source locale à Alakhbar.
    Ballaa Ag Cherif présidait l’Union des Jeunes de l’Azawad (UJA).
    Ancar dine a affirmé que ses combattants ont pris pour cible Ballaa Ag Cherif pendant qu’il "dirigeait des renforts vers une caserne militaire encerclée par des combattants du mouvement".


  • Le Parlement des Enfants tient session
    Journaldumali.com, 29/12/2015 13h10
    Les travaux de la 13eme session ordinaire du parlement national des enfants du Mali se tiennent ce 29 décembre à la Cité des Enfants à Niamakoro. La session est placée sous le thème: " Rôle et Place des enfants dans la consolidation de la Paix et de la Réconciliation nationale."Fadima Sangare y a été élue pour diriger cette institution de libre expression des enfants du Mali.

  • L'Etat d'Urgence pourrait être prolongé au 31 Mars 2016
    Journaldumali.com, 29/12/2015 12h35
    A l'issue du Conseil des ministres extraordinaire du 28 décembre, le gouvernement du Mali a soumis à l'approbation des députés, qui seront réunis en session plénière extraordinaire ce 29 décembre la prorogation de l'Etat d'urgence au 31 Mars 2016.

    Une mesure prise en raison des menaces sérieuses d'attentat sur le pays. L'Etat d'urgence avait été décrété le 21 décembre et jusqu'au 31 décembre, au moment des célébrations de Noel et de Maouloud.


  • 10e pays au monde où la vie est pénible pour les citoyens
    pnud, 29/12/2015 12h09
    Le PNUD vient de publier son rapport sur le développement humain. Dans ce classement 2015 des pays selon leur indice de développement humain, le Mali figure, comme d’habitude, en queue de peloton.

    Le Mali se classe 179e sur 188 pays, soit le 10e pays au monde où la vie est pénible pour les citoyens. Notre pays est très loin de la Norvège, de l’Australie ou de la Suisse, le trio de tête des pays où le développement humain est « très élevé », autrement dit dont les populations jouissent d’un niveau de bien-être très élevé.


  • Infrastructures : attention, chantier en cours !
    journaldumali L'hebd, 28/12/2015 15h35
    En 2016, le chantier des infrastructures maliennes se verra renforcé par la livraison de plusieurs ouvrages d’envergure, afin de désenclaver l’hinterland malien. Pas moins de 1 200 km de routes devraient être bitumées ou réhabilités, a annoncé le ministère de l’Équipement et des transports, parmi lesquels le tronçon Bandiagara-Bankass-Koro sur près de 91 km, la route Tominian-Bénéna près de la frontière du Burkina Faso, sur 34 km, ou encore le bitumage de la route Niono-Goma-Coura pour 41 km. Au-delà du désenclavement routier, des ouvrages majeurs comme l’hôtel Sheraton, ou le futur Golden Tulip (hôtel de l’ACI), devraient changer le visage e la capitale, et renforcer les capacités d’accueil, en prévision du Sommet Afrique-France, qui doit avoir lieu début 2017. À Ségou, l’échangeur de l’an 2000, au carrefour de Markhala, viendra redonner un visage nouveau à la 4ème région administrative du Mali.

  • Lamine Camara, nouveau visage de la diversité à la française
    journaldumali L'hebd, 28/12/2015 10h42
    À 35 ans, le franco-malien Lamine Camara vient d’être élu Conseiller régional pour le compte du Parti Communiste Français (PCF), dans le département de l’Essonne de la région Île de France. Pour ce responsable d’ONG, l’engagement s’est matérialisé en banlieue au sein de la liste « Nos vies d’abord », conduite par Philippe Rio. « Notre région Île de France doit s’engager à promouvoir la paix, la solidarité et la protection de l’environnement dans le monde, à travers des actions de coopération décentralisée et de co-développement local avec les pays du Sud », déclarait-il lors d’une réunion, pour expliquer sa candidature aux régionales de décembre.

  • Pas de concert à Djataland le 31 décembre
    Journaldumali.com, 28/12/2015 10h24
    Le « Cheval Blanc » du Mandé, Salif Keïta, ne veut prendre aucun risque. Le traditionnel concert organisé sur son île pour le réveillon de la Saint Sylvestre n’aura donc pas lieu, a t-il annoncé le 21 décembre. La sécurité de ses hôtes est plus importante que le show, et l’artiste ne veut pas les mettre en danger. Une décision qui frise la prémonition, puisque quelques heures plus tard, le gouvernement décrétait l’état d’urgence pour 10 jours. Mais, que les fans se rassurent, le dîner de la Saint Valentin aura bien lieu le 14 février prochain, avec toutes les mesures idoines, et « l’appui de la MINUSMA », a annoncé le chanteur.

  • La BOAD voit l’avenir en grand
    journaldumali L'hebd, 23/12/2015 12h48
    La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a réuni son conseil d’administration cette semaine à Niamey. Elle a approuvé des prêts à moyen et long termes, estimés à 1 523 milliards de Francs CFA pour la période 2015-2019. En 2015, l’enveloppe est de 217 milliards et atteindra 346 milliards en 2016, puis 320 milliards par an sur les trois derniers exercices du quinquennat. Ces financements correspondent à 738 projets. Le cumul des financements à court terme s’élève quant à lui à 221 milliards Francs CFA pour 26 opérations.

  • Trois maliens se distinguent
    journaldumali L'hebd, 23/12/2015 12h48
    Le classement réalisé par le journal économique Financial Afrik a répertorié les 100 personnalités qui ont fait bouger l’Afrique en 2015. Dans la catégorie « Self made men », on retrouve trois noms bien connus du monde des affaires maliens. Mossadeck Bally, 54 ans, PDG du groupe Azalaï Hotels, Cessé Komé, fondateur du groupe Koira, promoteur entre autres du Radisson Blu à Bamako et des futurs Radisson Abidjan et Sheraton Bamako, et Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’or, reparti sur des bases nouvelles en 2015 après avoir remporté des batailles judiciaires décisives.




  • BOA Mali : entrée triomphale à la Bourse
    Journaldumali.com, 23/12/2015 12h47
    Le 17 décembre, la BOA Mali a réalisé une entrée sur les marchés à pour le moins tonitruante. Les quelques 400 000 actions de cette banque, filiale du groupe panafricain contrôlé par le marocain BMCE, se sont arrachées en exactement 9 heures. Une sur-souscription qui a conduit à la clôture anticipée de l’Offre publique de vente (OPV), qui devait initialement prendre fin le 15 janvier 2016. L’opération visait à augmenter de capital de BOA Mali d’environ 9 milliards de francs CFA, avec un prix d’émission de 22 500 francs CFA pour la catégorie 1, et 19 000 francs CFA pour la catégorie 2 (employés du groupe BOA). Ce succès devrait booster la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), avec une cotation censée démarrer dans un délai légal de trois mois après la fin des souscriptions. Elle pourrait intervenir avant la fin janvier, faisant de BOA Mali la première entreprise malienne cotée à la Bourse d’Abidjan.

  • Mali: des jihadistes «neutralisés» par l'armée française
    RFI, 23/12/2015 10h37
    Une dizaine de membres du groupe jihadiste Al-Mourabitoune ont été « neutralisés » lors de violents combats avec les soldats français de l'opération antiterroriste Barkhane le week-end dernier et ce lundi dans le nord du Mali, dans la région de Ménaka, a annoncé mardi le ministère français de la Défense.

  • Bamako, mal-aimée sur Facebook
    journaldumali L'hebd, 19/12/2015 15h49
    Dans le dernier classement annuel des villes les plus populaires sur le réseau social Facebook publié ce 10 décembre, la capitale malienne est loin de faire mouche. Contrairement à des villes célèbres comme le Caire, Casablanca ou Yamoussoukro, Bamako chute de 8 places et se hisse péniblement à la 63ème place, avec 135 509 personnes ayant déclaré y avoir séjourné et 10 365 qui ont aimé la page officielle de la ville. Espérons que 2016 réservera une embellie à la capitale malienne, qui multiplie les projets d’infrastructures hôtelières.

  • Les 400 000 nouvelles actions de BOA Mali écoulées en une journée
    Jeune Afrique , 18/12/2015 16h38

    La souscription aux nouvelles actions de Bank of Africa-Mali était ouverte pour un mois. Elles ont trouvé preneur en un jour, confirme une source au sein de l'établissement basé à Bamako. Leur cotation à la BRVM devrait intervenir dans un délai d'un mois.

    L’offre publique de vente de 400 000 actions nouvelles de Bank of Africa-Mali devait durer un mois. Elle aura finalement été achevée en un jour. Les 400 000 actions ont été proposées à la vente le 17 décembre dans l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Résultat : dès leur mise en vente, les offres d’achat sont nettement supérieures au nombre d’actions disponibles. L’information, rapportée par notre confrère Financial Afrik, a été confirmée à Jeune Afrique par une source au sein de l’établissement malien et par un courtier basé à Abidjan.


  • Kayes : EUCAP Sahel formera les forces de sécurité
    journaldumali L'hebd, 17/12/2015 15h43
    C’est M. Albrecht Conze, chef de la mission EUCAP Sahel Mali qui l’a annoncé à Kayes lors d’échanges entre sa délégation et les chefs régionaux des trois forces de sécurité. Courant 2016, des petites équipes mobiles de formateurs vont organiser dans la région de Kayes des séries de formations spécialement dédiées aux agents de sécurité. Il s’agit de les renforcer en dehors de Bamako dans leurs missions de protection et de défense. La visite de la délégation de l’EUCAP Sahel avait pour objectif de mieux connaitre les besoins spécifiques des forces de sécurité kayésiennes afin de pouvoir ensuite décider du mode d’action et d’intervention calibré dans la formation des cadres supérieurs et intermédiaires de la région

  • Mokobé, nominé pour les Kora Awards 2016
    Journaldumali.com , 17/12/2015 15h34
    Présidé par Alexandre Asse, le comité de sélection des Kora Music Awards 2016 a publié le week-end dernier la liste des artistes nominés. Ils sont repartis dans vingt-six (26) catégories et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 20 mars 2016 à Windhoek, en Namibie. Notre compatriote Mokobé est ainsi retenu dans la catégorie du « Meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest ».

  • Bamako, mal-aimée sur Facebook
    journaldumali L'hebd, 17/12/2015 14h40
    Dans le dernier classement annuel des villes les plus populaires sur le réseau social Facebook publié ce 10 décembre, la capitale malienne est loin de faire mouche. Contrairement à des villes célèbres comme le Caire, Casablanca ou Yamoussoukro, Bamako chute de 8 places et se hisse péniblement à la 63ème place, avec 135 509 personnes ayant déclaré y avoir séjourné et 10 365 qui ont aimé la page officielle de la ville. Espérons que 2016 réservera une embellie à la capitale malienne, qui multiplie les projets d’infrastructures hôtelières.

  • Minusma : Hamdi sur le départ
    Journaldumali.com, 17/12/2015 11h52
    Le diplomate tunisien Mongi Hamdi, chef de la Minusma, devrait quitter ses fonctions au début de l’année 2016, selon des sources au sein de l’organisme onusien. Pour le remplacer, un ancien ministre tchadien semble tenir la corde. Ce dernier sera le 3ème représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en moins de trois ans, et fera face au défi de réconcilier la Minusma avec les maliens et leur gouvernement.


  • La MINUSMA lance la construction des sites de cantonnement
    MINUSMA, 16/12/2015 16h57
    La Mission des Nations Unies au Mali lancera mardi les travaux de construction des premiers sites devant servir au cantonnement des combattants des groupes armés du Nord du pays, selon le directeur de l’unité Réforme du secteur de la sécurité/ Démobilisation, désarmement et réintégration de la MINUSMA, Samba Tall. Il s’agit d’une étape importante de la mise en œuvre des accords de paix. Selon lui, les populations profiteront non seulement des dividendes de la paix, mais aussi des projets socio-économiques qui seront développés autour des sites de cantonnement.

  • La CNOP reconnue d'utilité publique
    Journaldumali.com, 16/12/2015 16h53
    Le Conseil des ministres du mardi 15 décembre a adopté, sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale, un projet de décret portant reconnaissance d’utilité publique de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP). La Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali est une association de droit malien ayant son siège social à Garantiguibougou en Commune V du District de Bamako.

    Elle a pour but de participer à la gestion des questions de sécurité alimentaire par la coordination des activités des organisations paysannes membres de l’association.

    L’adoption du projet de décret permet à la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali de poursuivre efficacement ses activités.


  • Des réfugiés syriens à Kidal
    Journaldumali.com, 15/12/2015 10h15
    Ils seraient des centaines à avoir foulé le sol de Kidal après avori stationné un moment dans le désert
    La CMA confirme leur présence au Nord du Mali


  • Tirs d'obus contre un camps de l'ONU à Gao
    Journaldumali.com, 14/12/2015 15h41
    Un camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Gao, la plus grande ville du nord du pays, a été la cible lundi matin de tirs d’obus, qui n’ont fait ni blessé, ni dégâts, selon un responsable de l’ONU et un élu local joints par l’AFP.

    « Tôt ce matin, des terroristes ont lancé au moins quatre obus en direction du camp de la Minusma à Gao. C’est le contingent hollandais qui était visé », a affirmé le responsable à la Minusma contacté par téléphone depuis Bamako, la capitale à près de 1.200 km au sud.


  • Réouverture du Radisson le 15 décembre
    Journaldumali.com, 14/12/2015 10h44
    L'hôtel qui avait été la cible d'une attaque terroriste le 2à novembre 2015, va réouvrir ses portes le 15 décembre, c'est ce qu'a confirmé Gary Ellis, directeur de l'hôtel. Avec des mesures de sécurité plus renforcées.

  • Cantonnement : la Minusma prend les choses en main
    Journaldumali.com, 11/12/2015 17h08
    15 décembre ! C’est la date qu’a évoqué le Chef de la mission onusienne pour débuter le cantonnement des groupes armés au nord du Mali et selon les dispositions prévues dans l’Accord pour la paix et la réconciliation signé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015. Depuis lors, rien n’avait été fait, montrant le manque de volonté des signataires de l’accord à se plier au texte. À Tombouctou où il était en visite ce 8 décembre, Mongi Hamdi a, semble-t-il, manifesté une certaine impatience, informe le site Sahélien.com, et déclaré qu’il fallait au plus vite entamer ce cantonnement et cela en dépit du fait qu’aucun site n’ait été formellement identifié pour l’opération. De leur côté, les groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad et ceux du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) restent impassibles malgré les nombreuses consultations portant sur les sites de Gao et Tombouctou.

  • À Ségou, la jeunesse malienne rassemblée
    Journaldumali.com, 11/12/2015 10h04
    Une première au Mali, les jeunes de la diaspora se sont réunis à Ségou pendant deux jours pour la 1ère édition des Assises nationales de la jeunesse de la diaspora organisé par le Conseil national de la jeunesse (CNJ Mali) et ses partenaires sur le thème « La jeunesse malienne de la diaspora, une opportunité pour le développement socio-économique du Mali ». Venus de 16 pays, les délégués, auxquels se sont joints les membres du CNJ des sections de tout le Mali, ont planché deux jours durant par le biais de plusieurs ateliers qui ont permis aux participants de discuter des thématiques comme les opportunités d’investissement, l’accès au financement, la réconciliation nationale, ou l’emploi entre autres. Placée sous le parainage du Président de la République qui a fait une pause dans sa tournée en 4ème région pour ouvrir les travaux, l’évènement a regroupé plus de 3 000 participants. Les conclusions de cette rencontre devront servir de cadre de réflexion pour une meilleure intégration des jeunes de la diaspora dans le tissu socio-économique malien dont ils constituent une richesse.

  • Mali : Un soldat malien blessé dans l’attaque d’un poste de l’armée à Goundam
    Sahelien.com, 10/12/2015 16h03
    Des hommes armés non encore identifiés ont attaqué un poste de contrôle de l’armée malienne situé à l’est de Goundam dans la région de Tombouctou, ce mercredi 9 décembre aux environs de 5 heures du matin.

    Un militaire est blessé dans cette attaque, a indiqué une source sécuritaire au correspondant de Sahelien.com dans la région. Des poursuites sont en cours en vue de rechercher et arrêter les auteurs de cette attaque.

    Ce type d'incident, relativement courant depuis le début de la crise, est devenu moins fréquent depuis la mise en place de patrouilles mixtes des mouvements armés dans la région.

    Le dernier en date remonte au 23 octobre, quand deux militaires maliens ont été blessés et un véhicule de l’armée emporté, dans l’attaque d’un check-point au nord-est de Tombouctou.


  • Opposition-majorité : Rencontre de l’espoir le 12 décembre
    Journaldumali.com, 10/12/2015 12h57
    Après un report le 2 décembre, la rencontre majorité et opposition aura finalement lieu le 12 décembre 2015 et permettra aux deux bords d’échanger sur les questions de sécurité. Les partis politiques veulent sortir certainement de leur clivage et se concentrer sur ce qui importe : le Mali. L’opposition a annoncé être dans de très bonnes dispositions et attend les partis de la majorité pour des échanges constructifs.

  • Fini le gaspillage !
    Journaldumali.com, 04/12/2015 10h21
    À Tombouctou, les femmes leaders ont décidé de prendre à bras-le-corps ce qui est devenu un vrai problème de société, la surenchère de dépenses lors des évènements sociaux. Sous la houlette de leur présidente Mme Cissé Nana Dérémé, elles arpentent depuis la semaine dernière les rues des 8 quartiers de la cité des 333 saints pour sensibiliser leurs sœurs et filles. Objectif: définir un plafond à ne pas dépasser afin que les familles, et en particulier les maris, ne se retrouvent pas dans la misère après les baptêmes, mariages, circoncisions, etc. Ainsi, la dot des jeunes tombouctouciennes ne devraient plus dépasser 200 000 francs CFA, même si le futur époux a les moyens d’offrir davantage. « L’idée est d’arrêter de pousser les filles à exiger toujours plus, alors que normalement la dot ne devrait pas dépasser 20 000 francs », explique Alhousseiny Aladji, directeur de radio à Tombouctou. Les femmes continuent de mobiliser les forces vives de la ville afin de changer les mentalités et peuvent compter sur l’appui des maris et futurs maris à qui elles ôtent ainsi une grosse épine du pied.

  • Crise sécuritaire : opposition et majorité en conclave
    Journaldumali.com, 04/12/2015 10h20
    La situation sécuritaire est devenue une préoccupation réelle pour la classe politique malienne. Faire front commun contre le terrorisme, tel a été l’objet de la rencontre entre partis politiques de la majorité et de l’opposition réunis le mercredi le 2 décembre dans la capitale malienne. Objectif: réfléchir à des recommandations à soumettre au gouvernement. Cette rencontre, qui a réuni dix délégués de la majorité et dix de l’opposition, s'est tenue sur demande des formations de la Convention pour la majorité présidentielle (CMP), dirigée par le Dr Boulkassoum Haïdara, par ailleurs président du Conseil économique social et culturel.


  • Attaque du camp de la MINUSMA à Kidal
    Minusma, 30/11/2015 10h05
    Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef de la MINUSMA M. Mongi Hamdi est affligé par la mort de 2 Casques bleus et 1 contracteur de la MINUSMA lors d’une attaque aux tirs de mortier contre le camp de la MINUSMA à Kidal ce matin vers 4 heures, qui a également fait 20 blessés, dont 4 graves. La MINUSMA procède actuellement aux évacuations médicales tout en renforçant son dispositif sécuritaire.

    Le Représentant spécial condamne de la façon la plus ferme cette attaque contre le personnel et les contractants des Nations Unies. « Je souhaite réaffirmer que ces attaques n'entameront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le peuple malien et le processus de paix, y compris à travers son assistance à la mise en œuvre de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali », a-t-il déclaré.

    “La MINUSMA continue de renforcer les mesures pour lutter contre de telles menaces au Mali pour la protection des Maliens et du personnel des Nations Unies. J'exprime ma solidarité et je salue les courageux hommes et femmes servant dans le cadre de la MINUSMA partout dans le pays pour leurs efforts visant à apporter une paix durable aux Maliens dans ces conditions difficiles. Cette situation n'a que trop duré. La MINUSMA, ainsi que tous ses partenaires, mettent tout en oeuvre pour que ces crimes cessent et que les responsables de ces attaques lâches soient appréhendés pour répondre de leurs crimes, " a-t-il ajouté.
    Le RSSG exprime ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et souhaite une convalescence complète et rapide à tous les blessés.




  • Attaque du Radisson: des suspects arrêtés et interrogés
    Journaldumali.com, 26/11/2015 19h48
    Deux individus suspectés d'être liés à l'attaque meurtrière contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre ont été arrêtés ce jeudi par les forces spéciales maliennes.

    "Deux suspects liés à l'attaque la semaine dernière de l'hôtel Radisson (Blu) viennent d'être arrêtés, ils sont actuellement en train d'être interrogés", a affirmé une source sécuritaire, précisant que les deux hommes ont été arrêtés à Bamako. Ces arrestations ont été rendues possibles grâce à "un téléphone qui a parlé". Aucune autre information liée à ces arrestations comme la nationalité des suspects n'a été communiquée.


  • Mali : un soldat français tué dans l’explosion de son véhicule
    Journaldumali.com, 26/11/2015 12h02
    Un soldat français est mort au Mali, a annoncé l'Élysée jeudi. Il avait été blessé dans l'explosion de son véhicule sur une mine.

    « Un sergent-chef du Commando parachutiste a succombé à ses blessures au Mali. Ce soldat français des forces spéciales avait « été grièvement blessé avec deux de ses camarades alors que son véhicule avait sauté sur une mine posée par des groupes terroristes », explique la présidence française dans un communiqué.

    François Hollande « exprime son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales » et rappelle que « les soldats français, engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies, accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes. »


  • SYNABEF : la grève n’aura pas lieu
    Journaldumali.com, 26/11/2015 10h52
    Annoncée pour ces 25, 26 et 27 novembre, la grève qui menaçait de paralyser le secteur banquier malien a finalement été annulée le mardi 24 novembre. Le Syndicat national des banques et établissements financiers qui entendait ainsi protester contre les entraves à l’exercice de l’activité syndicale dans le secteur bancaire, a renoncé à son débrayage « pour ne pas contribuer à l’aggravation de la situation nationale » apprend-on de source proche des syndicalistes.

  • Insécurité croissante à Tombouctou
    Journaldumali.com, 26/11/2015 10h30
    Après l’enlèvement d’un véhicule de l’armée malienne le lundi 23 novembre aux environs de 6h à Tombouctou par des hommes armés, deux jeunes âgés de 22 et 27 ans ont trouvé la mort le même jour, sur la route de Ber à 300 km à l’entrée est de la ville, dans le quartier de Hammabangou, en manipulant un engin explosif. Le lendemain, mardi 24 novembre, la mission de l’ONU a affirmé dans un communiqué qu’un véhicule de la MINUSMA avait heurté une mine ou un engin explosif, entraînant la mort d’un membre du personnel civil de la Mission. Un coup dur pour le Mali après l’attaque de l’hôtel Radisson le 20 novembre qui a fait une vingtaine de morts. Mongi Hamdi, chef de la MINUSMA et représentant du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a déploré ces évènements tout en réaffirmant le soutien de la mission au peuple et au gouvernement du Mali pour les efforts de Paix accomplis. Le plus dur reste à faire…


  • L’Allemagne « veut envoyer jusqu’à 650 soldats » au Mali pour aider la France
    Jeuneafrique.com, 25/11/2015 13h44
    Berlin veut envoyer jusqu'à 650 soldats supplémentaires au Mali, a annoncé mercredi 25 novembre la ministre de la Défense Ursula von der Leyen, citée par l'agence allemande DPA. Objectif : soulager la France pour qu'elle intensifie ses frappes contre l'État islamique en Syrie.
    À lire aussi
    Après les attentats de Paris, bientôt des soldats allemands et irlandais au Mali ?

    « Le gouvernement allemand veut envoyer jusqu’à 650 soldats au Mali », a annoncé mercredi la ministre de la Défense Ursula von der Leyen mercredi 25 novembre. « Nous voulons et devons être aux côtés de la France et tout faire pour aider dans cette situation difficile », a-t-elle déclaré, après avoir évoqué les attentats à Paris au cours d’une réunion de la commission défense de la chambre basse du Parlement.


  • Obsèques des employés du Radisson ce mercredi
    Journaldumali.com, 25/11/2015 12h41
    Les obsèques des cinq employés du Radisson auront lieu ce mercredi à 16h après un hommage au Radisson. Deux cuisiniers, une femme de chambre et deux agents de sécurité ont perdu la vie dans l'attaque sanglante qui a touché l'hôtel le 20 novembre et revendiqué par le groupe Al Mourabitoune.

  • Mines : mort d’un employé MINUSMA près de Tombouctou
    Minusma, 24/11/2015 20h45
    Aujourd’hui vers midi, un véhicule de la MINUSMA a heurté une mine ou un engin explosif dans la région de Tombouctou, l’explosion a entrainé la mort d’un membre du personnel civil de la Mission.

    L’incident est survenu à environ 25 kilomètres à l’Ouest de Tombouctou sur la route de Goundam. Le véhicule faisait partie d’un convoi logistique de la MINUSMA.

    Le Représentant Spécial du Secrétaire-Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, est outré par cet incident tragique et présente ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches du défunt.

    «La MINUSMA ne se laissera pas intimider par ces attaques et demeure déterminée à soutenir le peuple et le gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays, » a-t-il déclaré.


  • Attentat à Bamako : la MINUSMA aux côtés des forces de défense et de sécurité maliennes
    Minusma, 21/11/2015 19h34
    Au lendemain de l'attaque terroriste qui a eu lieu dans un hôtel de Bamako, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA M. Mongi Hamdi salue le professionnalisme des forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM), et exprime sa gratitude aux pays qui ont apporté leur soutien durant la crise.

    "J’adresse également mes plus chaleureuses félicitations aux différentes unités de la MINUSMA qui se sont mobilisées aux côtés de leurs partenaires maliens et internationaux," a-t-il déclaré.

    "Aussitôt après avoir été alerté de cette attaque terroriste abjecte qui a débuté à 7h00, j'ai ordonné l'envoi immédiat sur le site et la mise en place d'un important dispositif composé des éléments d'intervention de notre section de sécurité des Nations Unies, de notre Force d'intervention rapide (Quick Reaction Force) et de policiers spécialisés*. Ce dispositif était complété d'une cellule de première urgence afin d'assurer la prise en charge médicale des blessés ainsi qu'un soutien psychologique aux personnes évacuées," a précisé M. Mongi Hamdi.


  • Mali: au moins trois suspects « activement recherchés »
    Journaldumali.com, 21/11/2015 13h25
    Au moins trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attaque vendredi contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako sont « activement recherchées », a affirmé samedi à l’AFP une source de sécurité malienne.

    « Nous recherchons activement trois suspects qui pourraient être impliqués dans l’attaque vendredi de l’hôtel Radisson », a déclaré cette source, qui participe à l’enquête. Selon un bilan officiel malien, l’attaque contre le Radisson a fait 21 morts et sept blessés.



  • Radisson : 27 morts selon la MINUSMA
    JDM, 20/11/2015 17h19


  • Assaut vers la fin : Plus de 8O otages libérés
    Journaldumali.com, 20/11/2015 17h16


  • Radisson : 2 assaillants tués. Al Mirabitoune revendique l'attaque
    JDM, 20/11/2015 17h08


  • Radisson : 18 corps déjà retrouvés dont un ressortissant belge
    JDM, 20/11/2015 16h37


  • Radisson : les forces spéciales américaines portent assistance au Mali
    JDM, 20/11/2015 16h23


  • Radisson : Les forces spéciales françaises autour et dans l'Hotel
    JDM, 20/11/2015 16h22


  • Otages du Radisson : Le Président IBK appelle au calme et à la sérénité
    JDM, 20/11/2015 13h46


  • Otages du Radisson : Un second assaut serait en cours
    JDM, 20/11/2015 13h45


  • Otages du Radisson : Les 12 membres d'équipage de Air France exfiltrés
    JDM, 20/11/2015 13h36


  • Une quarantaine de gendarmes d'élite français envoyés à Bamako (Officiel)
    JDM, 20/11/2015 13h27


  • Otages du Radisson : 80 otages déjà libérés (ORTM)
    JDM, 20/11/2015 13h25


  • Otages du Radisson : Assaut donné. Au moins 3 otages tués, 15 libérés !! (Ministère de la sécurité)
    JDM, 20/11/2015 11h40


  • Otages du Radisson : Des Otages "capables de réciter des versets du Coran" ont été libérés
    Le Figaro, 20/11/2015 11h32


  • Otages du Radisson : 7 otages déjà libérés (France 24)
    France 24, 20/11/2015 11h28


  • Otages du Radisson : 2 femmes évacuées par les forces de sécurité (AFP)
    AFP , 20/11/2015 11h12


  • Otages du Radisson : Le Président IBK écourte son séjour à N'Djamena et rentre à Bamako
    JDM, 20/11/2015 11h10


  • Prise d'Otages du Radisson : Les terroristes se trouveraient aux étages occupés par des "expatriés et des Européens"
    AFP , 20/11/2015 11h10


  • Fusillade au Radisson : 170 otages retenus par 2 assaillants (Groupe Hotelier)
    AVFP, 20/11/2015 10h16
    Il y aurait 170 personnes retenus à l'intérieur de l'hôtel...

  • Fusillade à l'hôtel Radisson, assaut en cours
    Journaldumali.com, 20/11/2015 10h01
    Selon des sources, une fusillade a éclaté ce matin à l'hôtel Radisson. Plusieurs hommes armés se seraient introduits dans l'établissement et ouvert le feu. Il y aurait plusieurs victimes selon une source à l'intérieur de l'hôtel.

    Cette fusillade survient une semaine jour pour après les attentats de Paris, vendredi 13 novembre et qui ont fait plus d'une centaine de morts.


  • CM 2018: le Mali dans le 3ème chapeau
    Journaldumali.com, 19/11/2015 17h10
    La FIFA a dévoilé les chapeaux du tirage au sort du 3e et dernier tour qualificatif à la coupe du monde 2018. Le Mali se retrouve dans le troisième groupe

    Le tirage au sort de cette phase de poules est prévu en juin 2016. Une phase de groupes qui débutera le 3 octobre 2016 pour finir le 6 novembre 2017.

    Les Chapeaux :

    – Pot 1 : Algérie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal.
    – Pot 2 : Cameroun, Congo, Guinée, RD Congo, Tunisie.
    – Pot 3 : Égypte, Mali, Nigeria, Ouganda, Zambie.
    – Pot 4 : Afrique du Sud, Burkina Faso, Gabon, Libye, Maroc.


  • Mali : le chef d’Ansar Dine appelle à attaquer la France
    Afrik.com, 17/11/2015 14h52
    Le chef du groupe armé Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, toujours recherché par les autorités maliennes, a appelé à poursuivre la lutte contre la France, dans un enregistrement sonore authentifié lundi. Un enregistrement réalisé avant les attentats de vendredi à Paris, rendu public en octobre, selon plusieurs sources sécuritaires régionales. Il approuve également l’attentat de janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo pour avoir caricaturé le prophète, estimant que ce journal "n’a eu que ce qu’il méritait". "Nous authentifions la cassette. C’est bien Iyad Ag Ghaly qui parle. Comme vous le voyez, dans le document, on ne voit pas son visage, mais c’est bien sa voix", a déclaré une source de sécurité malienne.

  • Attentats de Paris : une malienne parmi les victimes
    Journaldumali.com, 16/11/2015 10h09
    Selon une source émanant de sa famille, une malienne se trouverait parmi les victimes des attentats de Paris qui ont fait au moins 128 morts dans cette série d’attaques simultanée dans différents lieux de la capitale française.

 

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 113

Agenda - événements

Carrefour de la mode 2015
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 158

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé