Dépêches Afrique

 

  • Immigration: une centaine de disparus au large de la Libye
    Jeuneafrique.com, 11h30
    Un bateau de fortune transportant 120 personnes a fait naufrage vendredi peu après avoir quitté les côtes libyennes, et au moins quinze personnes sont depuis portées disparues, a déclaré dimanche à l’AFP Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Italie.

    Parmi ces dernières, quatre étaient originaires du Nigeria, trois de Guinée, deux de Côte d’Ivoire, deux du Soudan et une du Mali, a-t-elle précisé sur la base du récit des rescapés.

    Le même jour, et dans des circonstances similaires, quelque 84 autres personnes ont disparu dans les eaux de la Méditerranée, selon un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Flavio Di Giacomo.


  • Sierra Leone: Ebola est de retour
    RFI.fr, 01/04/2016 21h42
    L’OMS annonce un nouveau cas de virus Ebola à Monrovia, capitale du Liberia
    Ce nouveau cas a été identifié alors que la fin de l’épidémie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest avait été déclarée par l'Organisation mondiale de la santé, il y a deux mois.


  • Boko Haram tue six soldats nigériens dans le sud-est du pays
    Jeune Afrique , 31/03/2016 11h43
    Six soldats nigériens ont été tués et trois autres blessés mercredi dans le sud-est du Niger lors d'une attaque attribuée aux islamistes nigérians de Boko Haram, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur lu à la radio d'État.

  • RD Congo : l’ONU renouvelle le mandat de la Monusco contre l’avis des autorités congolaises
    Jeune Afrique , 31/03/2016 11h36
    Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé mercredi le mandat de la Monusco, présente en RD Congo depuis 16 ans, contre l'avis des autorités congolaises alors que Kinshasa réclamait depuis plusieurs mois le retrait progressif de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), qui avait été mise en place en 1999, pendant la deuxième guerre, et qui demeure l’opération de maintien de la paix la plus importante au monde.

  • Remaniement ministériel au Bénin
    Journaldumalli.com, 22/03/2016 20h59
    Alors qu'il est à trois semaines de la fin de son mandat, le Président béninois Thomas Yayi Boni vient de procéder à un remaniement ministériel. Il a reconduit Lionel Zinsou, premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle de ce dimanche. Il lui octroie un vice-premier ministre, une première au Bénin, en la personne de François Adebayo Abiola.
    La nouvelle équipe est composée de 28 ministres dotn 6 nouveaux entrants.


  • Enquête Grand Bassam: 3 maliens arrêtés
    Studio Tamani, 21/03/2016 21h31
    3 maliens originaires de Mopti arrêtés.
    Trois Maliens et un ivoirien soupçonnés de complicité avec les terroristes qui ont attaqué la ville balnéaire de Grand-Bassam ont été arrêtés ce week-end. Ces 4 suspects ont tous été interpellés à Abidjan par les forces de sécurité ivoiriennes.

    La poursuite des auteurs de l'attaque de Grand Bassam se poursuit en Cote d'Ivoire. Quatre personnes, soupçonnées de complicité avec les terroristes qui ont attaqué la plage de la banlieue d'Abidjan , ont été arrêtées ce week-end dans deux communes de la capitale ivoirienne.

    Selon RFI, il s'agit de trois maliens, tous originaires de Mopti, et d' un ivoirien. Les trois maliens auraient été interpellés dans le quartier d'Adjouffou à Port-Bouët. Le quatrième suspect, un ivoirien, aurait été arrêté à Angré, dans la commune de Cocody.
    Selon Radio France Internationale, ces 4 personnes suspectes sont accusées notamment d'avoir hébergé les jihadistes avant leur opération à Grand Bassam. Les enquêteurs auraient pu remonter jusqu'à eux grâce aux derniers appels d'un des terroristes parmi lesquels figuraient le numéro d'une des personnes arrêtées.


  • Double attaque terroriste au Niger à quelques jours de la présidentielle
    RFI, 18/03/2016 10h50
    Au Niger, trois gendarmes ont été tués, ce jeudi 17 mars, au cours d'une attaque attribuée à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans le sud-ouest du pays à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, tandis qu'un militaire a péri dans un attentat suicide attribué à Boko Haram, à Bosso, dans la région de Diffa, dans le sud-est du pays, a annoncé le ministre nigérien de l'Intérieur Hassoumi Massaoudou à l'Agence France-Presse. Ces deux attaques interviennent à trois jours du second tour dimanche 20 mars de l'élection présidentielle au Niger, qui devrait permettre au chef de l'Etat sortant Mahamadou Issoufou de se maintenir au pouvoir.


  • Niger : le candidat à la présidentielle Hama Amadou, évacué de Filingué, en route vers la France
    Jeune Afrique , 16/03/2016 18h50
    Hama Amadou a quitté Filingué et la prison où il est détenu depuis novembre. Selon le porte-parole de la Coalition pour l’alternance en 2016 (Copa 2016, opposition), Seini Salatou, joint par Jeune Afrique, un hélicoptère l’a en effet transporté à Niamey, étape vers Paris, dans la matinée du mercredi 16 mars, information confirmée par le parti du candidat, le Moden-Lumana et le ministère de la Justice.

  • Attentat en Côte d'Ivoire: derrière Grand-Bassam, les intérêts français visés
    L'express.fr, 14/03/2016 11h01
    Cette station balnéaire a été la cible d'une attaque revendiquée par Aqmi qui a fait 16 morts dimanche. Ville touristique et symbole de la France dans la région, Grand-Bassam n'a pas été choisie au hasard par les terroristes.

  • Égypte : le ministre de la Justice démis après des propos jugés blasphématoires
    Jeune Afrique , 14/03/2016 10h39
    Le ministre égyptien de la Justice a été démis de ses fonctions dimanche après avoir provoqué un tollé en affirmant qu'il serait prêt à emprisonner même "un prophète", a annoncé le bureau du Premier ministre égyptien dans un communiqué.


  • Attaque terroriste en Côte d'ivoire
    Journal du Mali , 13/03/2016 22h44
    Une attaque a ciblé trois hôtels de la ville balnéaire Grand Bassam, à 40km d'Abidjan. A la mi-journée, des hommes armés ont ouvert le feu sur les clients de trois hôtels situés en bordure de mer. Ils ont fait au moins 16 morts, selon un bilan communiqué par les autorités ivoiriennes. Deux militaires et au moins quatre occidentaux font partie des victimes. Le ministre de l'intérieur Ahmed Bamako go a annoncé que six terroristes avait été neutralisés.
    La ville est bouclée et le ratissage est en cours pour retrouver d'éventuels autres agresseurs.
    L'attaque a été revendiquée par Al Qaeda au Maghreb Islamique qui avait menacé la Côte d'ivoire en début d'année.


  • Niger: Hama Amadou participera bien au second tour
    Jeuneafrique.com, 11/03/2016 10h10
    Hama Amadou, écroué depuis novembre à la prison de Filingué dans une affaire de trafic présumé d'enfants, participera bien au second tour de l'élection présidentielle nigérienne du 20 mars face au président sortant Mahamadou Issoufou, a annoncé jeudi un de ses avocats.

  • Le Rwanda signe sept accords de coopération avec la Guinée
    RFI, 10/03/2016 11h06
    Paul Kagame achève sa visite en Guinée. Le président rwandais a quitté le pays ce mercredi après avoir passé 24h à Conakry. Une visite de travail, durant laquelle sept accords de coopération ont été signés entre les deux pays. Des signatures qui marquent le début des relations bilatérales Rwanda-Guinée.


  • Côte d’Ivoire : au moins deux morts dans l’Est après des heurts entre la population et l’armée
    Jeune Afrique , 10/03/2016 11h04
    De violents heurts ont éclaté en début de semaine à Assuéfry, dans l'est de la Côte d'Ivoire entre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et une partie de la population, échaudée par la saisie d’un chargement de noix de cajou destiné au Ghana par les autorités ivoiriennes. Au moins deux personnes ont été tuées, indique jeudi 10 mars le gouvernement ivoirien.

  • CPI – Afrique : Bensouda plaide non coupable
    Jeune Afrique , 02/03/2016 13h29
    En visite de travail à N’Djamena (24-26 février) pour solliciter l’aide des autorités tchadiennes dans une procédure concernant la Centrafrique, Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), a plaidé sa cause auprès d’Idriss Déby Itno, le chef de l’État, par ailleurs président en exercice de l’UA.

    Snobée par nombre de chefs d’État africains qui l’accusent ouvertement d’être un agent du néocolonialisme, la magistrate gambienne (elle fut ministre de la Justice de Yahya Jammeh) a rappelé à son interlocuteur que les procédures de la CPI ne sont lancées qu’à la demande des États. Tel sera d’ailleurs bientôt le cas pour la Centrafrique et le Mali. Déby Itno a promis de plaider auprès de ses pairs pour que la procureure soit admise à participer aux réunions de l’UA.


  • Kigali : free wifi dans les bus
    Journaldumalli.com, 26/02/2016 17h01
    Au Rwanda, grâce au projet « Smart Kigali », l’accès à Internet est depuis 2013 gratuit dans toute la capitale. Dans le cadre de ce même projet, l’Internet 4G a été mis en place en 2015 dans les transports en commun, mais a essuyé des plaintes des usagers qui dénonçaient les dysfonctionnements du service. Le 18 février, le gouvernement a lancé une autre phase test qui concerne trois sociétés de transport : Kigali Bus Services, Royal Express et Rwanda Federation of Transport Cooperatives. Le service sera ensuite étendu à tous les bus de transport public. Pour le ministre des TIC, Jean-Philibert Nsengimana, cela « donnera aux personnes la possibilité de rester en contact avec leurs amis et de faire des affaires quand ils voyagent ». Pour les autorités du pays, l’objectif du projet « Smart Kigali » est de faire passer le Rwanda, qui compte 11,78 millions d’habitants, d’une économie basée sur l’agriculture, à une économie basée sur l’information et les technologies à l’horizon 2020. Depuis trois ans, Kigali fait partie des « Digital cities », à l’égal de Toronto (Canada), Houston (USA) ou encore Bangkok (Thaïlande).

  • La BAD lève 1 milliard de dollars en 4heures
    Financialafrique.com, 26/02/2016 16h57
    La Banque africaine de développement (BAD) notée Aaa/AAA/AAA a lancé avec succès une émission obligataire globale de 3 ans d’un montant d’un milliard de dollars US arrivant à échéance le 4 mars 2019.

    Cette transaction a été arrangée par BNP Paribas, HSBC, J.P. Morgan et Nomura, avec Société Générale comme co-arrangeur. Cette transaction représente la première émission globale de référence de la BAD cette année suite à l’émission inaugurale réussie de titres à taux flottant de 650 millions de dollars US effectuée en fin Janvier.

    Tirant profit d’une fenêtre d’émission dégagée après une période de stabilité relative sur les marchés, la transaction d’un milliard de dollars US a été annoncée le mardi 23 février à 14h heures de Londres, avec une indication initiale de prix autour de 30pb au-dessus du taux mid-swaps.
    Plusieurs comptes d’une grande qualité ont réagi à l’annonce, manifestant leur intérêt dans l’après-midi à Londres, au cours de la session américaine et durant la matinée en Asie. Par conséquent, les livres ont ouvert à 8h du matin à Londres avec un prix officiel communiqué autour de mid-swaps+29 pb.Eu égard à la position de la BAD déjà fort solide en matière de liquidité, la taille de la transaction a été plafonnée à 1 milliard de dollars US dès le début. Le carnet d’ordres a atteint 850 millions de dollars US une heure à peine après son ouverture.


  • Le Kenya annonce la mort de Mahad Karate, chef de renseignements des shebab
    Journal Du Mali, 18/02/2016 15h09
    L’armée kényane a affirmé jeudi avoir tué le chef des renseignements des islamistes somaliens shebab, Mahad Karate ainsi que dix autres de leurs commandants, dans un raid aérien.

    Les Etats-Unis offraient une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à sa capture ou sa mort.


  • Sécheresse : près d’un million d’enfants atteints de malnutrition en Afrique de l’Est et australe
    Jeune Afrique , 17/02/2016 13h21
    Près d'un million d'enfants en Afrique de l'Est et australe sont atteints de malnutrition aiguë sévère en raison de la sécheresse qui touche le continent et qui devrait s'aggraver à cause du phénomène climatique El Niño.


  • Sénégal : Macky Sall ne réduira pas son mandat en cours, contrairement à sa promesse de campagne
    Jeune Afrique , 17/02/2016 13h14
    Au bout de quatre années d'incertitude, le président Macky Sall vient de clore le débat lors d'une allocution télévisée, mardi soir : conformément à l'avis rendu par le Conseil constitutionnel, et malgré sa promesse électorale de réduire son mandat à 5 ans, il accomplira un septennat jusqu'en 2019.


  • Ouganda: arrestation de l'opposant Kizza Besigye
    Tv5.org, 15/02/2016 13h05
    Kizza Besigye, l'un des principaux candidats de l'opposition à l'élection présidentielle prévue jeudi en Ouganda, a été arrêté lundi par la police, qui a également dispersé certains de ses partisans en utilisant des gaz lacrymogènes, selon des informations de presse.

    "L"arrestation a eu lieu après des scènes de désordre, alors que Besigye faisait campagne dans (la capitale) Kampala", a rapporté le quotidien d'Etat New Vision, ajoutant que la police avait eu recours à des gaz lacrymogènes. Le chef du Forum pour le Changement démocratique (FDC) a été arrêté après avoir tenté de tenir un meeting dans le centre-ville, que n'a pas autorisé la police, a indiqué de son côté le Daily Monitor.


  • Lybie: constitution d'un gouvernement d'union
    AFP, 15/02/2016 12h20
    Un gouvernement d'union nationale a été formé et sa composition a été soumise au parlement internationalement reconnu, a annoncé dimanche le Conseil présidentiel libyen, soutenu par l'ONU. Cette déclaration du porte-parole du Conseil présidentiel, Fathi al-Mejebri, a eu lieu à Skhirat, au Maroc, où se tiennent les négociations pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, souhaitée par la communauté internationale. « Nous espérons que cela sera le début de la fin du conflit en Libye. »

    Le Conseil présidentiel est composé de neuf membres de factions rivales libyennes et dirigé par Fayez al-Sarraj, un homme d'affaires appelé à devenir le Premier ministre selon un accord conclu sous l'égide de l'ONU.


  • UEMOA : les transactions via mobile en hausse
    Fiancialafrik.com, 12/02/2016 16h47
    Selon un rapport de la BCEAO publié le 4 février, les usagers de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont réalisé l’an dernier 346,9 milliards d’opérations via leurs téléphones portables d’une valeur de 5 121 milliards de francs CFA. Ces chiffres correspondent à une hausse de 33% et 36% comparativement à fin décembre 2014. Le document diffusé en marge de la 4ème table ronde des dirigeants de l’Initiative africaine sur les politiques des services financiers via la téléphonie mobile (AMPI), tenue à Dakar, attribue cette forte croissance enregistrée dans le mobile money en Afrique de l’Ouest à l’union entre les opérateurs de téléphonie mobile et les banques. C’est le cas des groupes Ecobank, BNP Paribas, Société Générale et BIAO qui se sont associés à travers leurs filiales d’Afrique de l’Ouest avec Orange, MTN et Airtel. Selon le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, la sous-région enregistre aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs du mobile money, contre 11 millions en 2013.

  • Elections présidentielles reportées au Bénin
    Tv5.org, 12/02/2016 16h39
    Le premier tour de l'élection présidentielle au Bénin, prévu le 28 février, a été reporté au 6 mars, l'ensemble des cartes d'électeurs n'ayant pas été distribuées, a annoncé la Cour Constitutionnelle béninoise.
    Le conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos/LEPI) peine à respecter les délais de distribution des cartes en raison de retards dans leur fabrication. Au total, 33 candidats sont en lice pour cette élection, qui s’annonce des plus palpitantes.


  • Alassane Ouattara promet de ne plus envoyer d’Ivoiriens à la CPI
    Jeune Afrique , 05/02/2016 11h28
    Adieu le transfèrement d’Ivoiriens à La Haye. Du moins sous la présidence Ouattara. La Côte d’Ivoire a désormais une « justice opérationnelle », a expliqué le 4 janvier, Alassane Dramane Ouattara, à l’issue d’une rencontre à Paris avec son homologue français, François Hollande. Avant d’ajouter : « Je n’enverrai plus d’Ivoiriens à la Cour pénale internationale (CPI) ». Une déclaration qui intervient alors que le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo, son adversaire lors à la présidentielle de 2010, et celui du chef de milice Charles Blé Goudé, sont actuellement en cours devant la CPI.

  • CPI: Blé Goudé affirme n’être responsable d’"aucune goutte de sang"
    AFP, 03/02/2016 11h52
    "Dans mes relations avec mes concitoyens, aucune goutte de sang ne crie contre moi", a-t-il affirmé, ajoutant être heureux que son procès pour crimes contre l’humanité débute, afin de "faire connaître la vérité sur la crise qui endeuille mon pays".


  • Procès Gbagbo et Blé Goudé : la défense pointe le rôle de la France et du Burkina
    Jeune Afrique , 01/02/2016 16h16
    Le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) se poursuit. Après les propos liminaires de l'accusation, c'est au tour des équipes de la défense de l'ancien président ivoirien et de son ex-"général de la rue" de s'exprimer.

  • Tchad : Deux attentats-suicides dans deux villages du lac Tchad
    Afrique360.com, 01/02/2016 14h32
    Deux attentats-suicides meurtriers ont eu lieu dans deux villages situés dans la région du lac Tchad. La première attaque a visé la localité de Guié, où un kamikaze circulant à moto s’est fait exploser, tuant une personne et en blessant 32, a indiqué sous couvert d’anonymat un officier des services de sécurité. Un deuxième attentat suicide a fait deux morts et 24 blessés dans le village de Miterine, a ajouté cette source.

  • Guinée: l'ancien Premier ministre Jean-Marie Doré n'est plus
    Jeuneafrique.com, 29/01/2016 13h14
    Jean-Marie Doré, ancien Premier ministre et président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG)est mort à Conakry,ce vendredi 29 janvier le gouvernement guinéen.

    Jean-Marie Doré était né à Bossou (Guinée forestière) en 1938. Après des études en France et en Suisse, ce fils d’un chef de canton était devenu fonctionnaire à Genève du Bureau international du travail (BIT, 1963 à 1987) avant de rentrer en Guinée comme inspecteur du travail. Après l’instauration du mulipartisme, en 1990, il avait pris la tête de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG).

    Élu député en 1995, il sera deux fois candidat malheureux à la présidentielle (1993 et 1998). De nouveau élu à l’Assemblée nationale en 2002, il refuse de siéger pour protester contre les fraudes électorales. En janvier 2010, Jean-Marie Doré avait été nommé Premier ministre de la transition par le général Sékouba Konaté.


  • Togo : une dizaine de blessés après des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à Lomé
    Jeune Afrique , 22/01/2016 10h51
    Le campus universitaire de Lomé a été jeudi le théâtre d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. Une manifestation d’étudiants interdite par les autorités a dégénéré faisant plusieurs blessés.


  • Burkina Faso : un dépôt d’armes de l’armée attaqué près de Ouagadougou
    RFI, 22/01/2016 10h49
    Au Burkina Faso, très tôt ce vendredi matin, un dépôt d’armes de l’armée a été attaqué par des individus non identifiés. Ce dépôt est situé à l’ouest de la capitale Ouagadougou. C’est dans cette zone qu’avait eu lieu, en septembre dernier, le premier accrochage entre les forces loyalistes et l’ex-Régiment de sécurité présidentielle lors de la tentative de coup d’Etat. Un accrochage qui avait fait un mort du côté des soldats putschistes.

  • La Côte d’Ivoire fait le deal de l’année !
    journaldumali L'hebd, 21/01/2016 16h54
    Le pays d’ADO vient d’émettre un fonds Sukuk d’une valeur de 150 milliards de francs CFA afin de booster son économie dans l’UEMOA. Le fonds d’une maturité de cinq ans a été souscrit par plusieurs investisseurs ouest-africains et vise, selon Khaled Al Abbodi, PDG de la Société islamique pour le développement du secteur privé, à augmenter le volume des transactions à destinations des économies de l’Union. Cette transaction historique a reçu deux récompenses, le Sukuk Deal of the Year (2015) et l'Africa deal of the year (2015), et ouvre la voie pour que d'autres pays envisagent le sukuk comme instrument financier alternatif.

  • La photographe Leila Alaoui, trentième victime des attaques de Ouagadougou
    Lefigaro, 19/01/2016 10h29
    rièvement blessée dans les attaques de Ouagadougou, la photographe franco-marocaine Leïla Alaoui est décédée lundi soir des suites de ses blessures. La jeune femme "est décédée vers 21h15 dans une clinique de la capitale Ouagadougou des suites d'un arrêt cardiaque", a indiqué l’agence de presse marocaine MAP, citant l'ambassade du Maroc au Burkina Faso. "La dépouille de la défunte sera rapatriée au Maroc aussitôt après accomplissement des procédures requises", a-t-on précisé de même source.

  • Le Burkina Faso entame un deuil national de trois jours
    France 24, 18/01/2016 11h51
    Trois jours de deuil national ont été décrétés au Burkina Faso, au lendemain des attaques terroristes au cours desquels 29 personnes ont été tuées à Ouagadougou. L'enquête se poursuit, le niveau d'alerte terroriste a été relevé.

  • Au moins 22 morts dans l'attaque de l'hôtel Splendid de Ouagadougou
    rfi, 16/01/2016 11h22


  • Burkina Faso : « attaque terroriste » dans le centre de Ouagadougou
    Le Monde.fr, 15/01/2016 23h39
    Des coups de feu et des détonations ont été entendus dans un hôtel et un café-restaurant du centre de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, vendredi 15 janvier. Selon des témoins interrogés par l’agence France-Presse, des hommes armés sont retranchés dans l’hôtel.

    L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, a évoqué sur son compte Twitter une « attaque terroriste » et annoncé l’ouverture d’une cellule de crise à l’ambassade.

    Des forces de sécurité ont été dépêchées sur l’avenue Kwame Nkrumah, une des principale artère du centre de la ville, où sont sont situés l’hôtel Splendid et le café Cappuccino, deux établissements fréquentés par des Occidentaux. Une dizaine de véhicules sont par ailleurs en flammes à proximité des lieux.

    Cette attaque survient un peu moins de deux mois après celle de l’hôtel Radisson Blu à Bamako, au Mali. Vingt-et-une personnes avaient été tuées dans une prise d’otage revendiquée par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.





  • Côte d’Ivoire : la justice burkinabè émet un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro
    Jeuneafrique.com, 15/01/2016 13h56
    Selon Jeuneafrique.com, le Burkina Faso a émis un mandat d'arrêt international contre Guillaume Soro. Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne est accusé par la justice militaire burkinabè d'avoir soutenu le putsch du général Gilbert Diendéré et de l'ex-RSP, à la mi-septembre.« Ce mandat d’arrêt signifie qu’il est recherché par la justice burkinabè pour être entendu sur un certain nombre de faits qui lui sont reprochés », confie une source sécuritaire proche de l’enquête.

    Guillaume Soro est régulièrement mis en cause dans les médias depuis la divulgation d’écoutes téléphoniques supposées l’impliquant dans la tentative de coup d’État au Burkina Faso, à la mi-septembre.


  • Nigeria: sept morts dans une nouvelle attaque de Boko Haram
    TV5Monde.com, 12/01/2016 21h32
    Sept personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque menée par des membres du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté mardi la police et un responsable local.

    L'attaque a eu lieu dimanche soir à Madagali, une ville reculée du nord de l'Etat d'Adamawa, souvent attaquée malgré la contre-offensive militaire en cours contre les islamistes.

    "Ils ont tué sept personnes et brûlé 10 maisons", a déclaré l'ancien responsable administratif de Madagali, Maina Ularamu, qui a précisé que les soldats avaient poursuivi les assaillants jusque dans la brousse.


  • Burkina : Paul Kaba Thieba nommé Premier ministre par Roch Marc Christian Kaboré
    Jeune Afrique , 07/01/2016 11h40
    Le nouveau président burkinabè a désigné mercredi Paul Kaba Thieba au poste stratégique de Premier ministre. Âgé de 55 ans, il aura la lourde tâche de conduire le premier gouvernement post-transition.

  • Le Nigeria n’a pas besoin d’un prêt du FMI, selon Christine Lagarde
    Jeune Afrique , 06/01/2016 12h31
    Le Nigeria, première puissance économique d'Afrique, dont les recettes ont fondu avec la chute mondiale des cours de pétrole, n'a pas besoin d'un prêt du Fonds monétaire international, a estimé mardi la patronne du FMI.


  • Centrafrique : polémique autour des premiers résultats partiels de la présidentielle
    Jeune Afrique , 05/01/2016 10h57
    Dénonçant une "mascarade électorale", une quinzaine de candidats à la présidentielle ont demandé dimanche l'arrêt des opérations de dépouillement en Centrafrique. Les résultats complets sont attendus d'ici jeudi ou vendredi.

    Passé l’euphorie de la mobilisation massive des électeurs centrafricains lors du premier tour de l’élection présidentielle du 30 janvier, la tension est montée d’un cran à Bangui dans l’attente des résultats, alors que des chiffres complets sont attendus d’ici jeudi ou vendredi.


  • Guinée : plusieurs femmes à des portefeuilles clés dans le nouveau gouvernement
    Jeune Afrique , 05/01/2016 10h54
    Le Premier ministre guinéen, Mamady Youla, a nommé lundi 4 janvier un gouvernement de 31 ministres. Une administration qu'il souhaite tournée vers la création d’emplois, la jeunesse et la reprise économique, a-t-il fait savoir.

    « Ce nouveau gouvernement est marqué par la nomination de 16 nouveaux ministres qui ont tous été choisis pour leur expertise et sont reconnus pour leur compétence et leur expérience internationale », a commenté Mamady Youla, nommé fin décembre par Alpha Condé.


  • Le FIMA d'Alphadi à Abidjan?
    Jeuneafrique.com, 29/12/2015 15h00
    Après l'annulation pour cause de menace terroriste de la 10e édition du Festival international de la mode en Afrique (qui aurait dû se tenir du 25 au 29 novembre à Niamey), la manifestation pourrait se replier momentanément à Abidjan.

    Selon nos informations, le couturier Alphadi, l’organisateur du Fima, a, le 16 décembre, rencontré Ally Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, pour lui présenter son projet. Le ministre a promis d’en informer le chef de l’État. Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu en janvier pour examiner plus avant l’hypothèse et envisager un éventuel soutien de l’État ivoirien.


  • Burundi: Nouveau round de discussions pour sortir de la crise
    France24.com, 29/12/2015 14h23
    Des représentants du gouvernement, de l'opposition et de la société civile burundais ont engagé lundi 28 décembre un nouveau cycle de discussions pour tenter de sortir le Burundi de la profonde crise qu'il traverse, ont annoncé des diplomates. "Les pourparlers sur le Burundi vont s'ouvrir à Entebbe", où se trouve le palais présidentiel, près de la capitale ougandaise Kampala, a déclaré le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga.

    "Toutes les parties seront présentes, y compris le gouvernement" burundais, a indiqué le ministre - qui a confirmé que les pourparlers se tiendront sous l'égide du président ougandais Yoweri Museveni, médiateur désigné par les États de l'Afrique de l'Est.


  • Changement climatique : au Sénégal, Saint-Louis prend l’eau
    Jeune Afrique , 26/12/2015 14h16
    Dans le nord du pays, le changement climatique a des effets très concrets. Entre la hausse du niveau de la mer, l'érosion et les erreurs humaines, c'est toute une ville et sa région qui sont menacées.


  • Afrique du Sud : Jacob Zuma au bord de la rupture
    Jeune Afrique , 23/12/2015 10h59
    Il est marié à plusieurs femmes mais, avec le peuple sud-africain, le divorce est dans l'air. Pratiques douteuses et bourdes en tout genre… Le président Jacob Zuma exaspère à peu près tout le monde, y compris au sein de l'ANC.


  • Burundi – UA : Bujumbura réitère son refus d’accueillir une force de 5 000 hommes sur son sol
    Jeune Afrique , 23/12/2015 10h48
    Après le gouvernement et le Parlement, le Conseil national de sécurité du Burundi a réitéré mardi le rejet d'une mission de paix de l'Union africaine (UA) dans le pays, prétextant qu'il n'existe aucune "menace de génocide" qui justifierait un déploiement de troupes africaines sur son sol.


  • Burkina Faso : le sélectionneur Gernot Rohr quitte les Étalons
    Jeune Afrique , 23/12/2015 10h46
    Le technicien allemand Gernot Rohr, sélectionneur du Burkina Faso depuis février, a annoncé mardi sur son compte Facebook qu'il quitterait ses fonctions en janvier 2016. Une "démission" selon la Fédération burkinabè de football (FBF).

  • Kamikazes: l’Afrique de l’Ouest veut «interdire» le voile islamique intégral
    AFP, 18/12/2015 18h09
    Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest se sont entendus jeudi pour «interdire» le voile islamique intégral dans leurs pays respectifs, pour lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes, a déclaré le président de la Commission de la Cédéao Kadré Desiré Ouédraogo.

    Les chefs d’Etat doivent «prendre des mesures» pour «interdire» «tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne», a déclaré M. Ouédraogo, à l’issue d’un sommet de deux jours de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.


  • Burkina Faso : l'élection de Kaboré confirmée par le Conseil Constitutionnel
    Lefaso.net, 15/12/2015 20h27
    Le Conseil Constitutionnel a confirmé la victoire de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle 2015. Les résultats de 83 bureaux de votes ont été annulés pour irrégularités mais cela n’a pas entaché la crédibilité du scrutin selon les sages du conseil.

  • "Maman Jacqueline" Ki-Zerbo n'est plus
    Fasozine.com, 15/12/2015 20h24
    Jacqueline Ki-Zerbo, l’épouse de feu le Pr Joseph Ki-Zerbo, s’est éteinte ce 15 décembre à Ouagadougou. Enseignante de métier, elle a participé à de grandes luttes aux côtés de l’homme.

    Jacqueline Ki-Zerbo est née à Ségou au Mali, de feu Lazare Coulibaly, syndicaliste de renom appartenant Bureau politique du RDA. C’est en 1958 à Paris qu’elle épouse Joseph Ki-Zerbo. Elle débute sa vie active comme professeur d’anglais au Cours complémentaire de Dakar. A la faveur de l’indépendance de la Guinée et l’appel de Sékou Touré, Jacqueline vole au secours de ce pays aux côtés de son époux.

    Elle s’est éteinte ce 15 décembre 2015 aux environs de 14h à l’hôpital Blaise Compaoré. Elle était l’épouse du célèbre Pr Joseph Ki-Zerbo, décédé lui-même le 4 décembre 2006.



  • Mouridisme : 13 morts au Sénégal lors du pèlerinage de Touba
    Jeuneafrique.com, 02/12/2015 18h27
    Treize personnes ont été tuées et 466 autres blessées dans des accidents au Sénégal lors du grand pèlerinage annuel de la confrérie mouride à Touba (centre), a-t-on appris mercredi auprès des sapeurs-pompiers.

    Le « Grand Magal de Touba », qui a été célébré mardi 1er décembre, a fait son lot annuel de victimes au Sénégal. Au moins 99 accidents de la circulation ont été recensés en quatre jours lors desquels 12 personnes sont décédées. Outre ce lourd bilan routier, une fillette a également perdu la vie en tombant dans une fosse, ce qui porte à 13 le nombre des morts lors de ce pèlerinage traditionnel, selon le colonel Moussa Niang, un responsable de la communication du Groupement national des sapeurs-pompiers.


  • Guinée: L' ex président par intérim Sékouba Konaté poursuivi pour fraude aux USA
    Koaci.com, 02/12/2015 14h44
    L’ ancien président par intérim, le Général Sékouba Konaté Rechercher Sékouba Konaté a plaidé coupable pour "contrebande" dans un trafic de dizaines de milliers de dollars en espèces aux États-Unis.

    Le commandant de la Force africaine en attente (FAA), le général guinéen, Sekouba Konaté, aurait essayé de faire entrer plus de 64 000$ en cash aux Etats-Unis en 2013 depuis l’Ethiopie, selon les procureurs. Ce dernier avait déclaré aux douaniers qu 'il détenait moins de 10 000 dollars

    Son procès est prévu mardi prochain au tribunal d’Alexandria. Il risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans.


  • Cameroun: Nouvel attentat de Boko Haram
    Afrik.com, 02/12/2015 14h39
    Selon les forces de sécurité, deux kamikazes se sont fait exploser dans deux quartiers de Waza. Une information confirmée par la radio d’Etat, expliquant que les « deux kamikazes ont actionné leur charges explosives en tuant six personnes, dont elles-mêmes ».

    Selon des sources sécuritaires, des membres du comité de vigilance de Waza, formé par des habitants, font partie des victimes. C’est la première fois qu’une telle attaque a lieu à Waza, ville touristique autrefois fréquentée par des voyageurs occidentaux, proche du Nigeria où sévit le groupe islamiste Boko Haram. Cette localité n’attire plus de touristes depuis que la région de l’Extrême-Nord subit régulièrement des raids de Boko Haram.


  • La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue la tenue des élections présidentielle et législatives de sortie de crise au Burkina Faso.
    oif, 30/11/2015 16h30
    La Secrétaire générale de la Francophonie salue la tenue des élections présidentielle et législatives de sortie de crise au Burkina Faso« Les Burkinabé ont une nouvelle fois démontré leur attachement profond à la démocratie en votant dans le calme, ce dimanche 29 novembre, pour désigner leurs députés et leur nouveau président à l’occasion d’un scrutin historique», a déclaré Michaëlle Jean à l’issue du premier tour.

    Elle tient particulièrement à féliciter le Président ainsi que le gouvernement et l’ensemble des parties prenantes burkinabé qui ont contribué à l’organisation d’élections libres, fiables et transparentes dans les délais convenus et raisonnables, en dépit des soubresauts qu’a connu la transition dans ce pays.


  • UEMOA : les Banques marocaines dominent le marché
    Journaldumali.com, 26/11/2015 10h53
    Selon le Cabinet de conseil J.A. par Devlhon Consulting, le parc d’agences des groupes bancaires de la zone UEMOA est passé de 528 à 1 427 unités depuis 2006. Quasiment absentes de cette zone il y a une décennie, les banques marocaines affichent désormais un total d’actifs 1,4 fois supérieur à celui des françaises. À Bamako, les filiales des groupes bancaires du royaume contrôlent plus ou moins directement la moitié des actifs du secteur. BMCE Bank détient plus d’un quart du capital de la BDM, et toutes deux sont liées par un partenariat technique assez conséquent.

  • Attentat en Tunisie: au moins 12 morts dans une explosion
    Jeuneafrique.com, 25/11/2015 02h55
    Le centre ville de Tunis était sous une pluie battante quand une déflagration a retenti sur l’avenue Mohammed V. À 200 mètres de l’avenue Bourguiba et du ministère de l’Intérieur, « un engin non encore identifié » a fait exploser un bus qui transportait l’équipe de nuit de la garde présidentielle vers le Palais de Carthage, selon une source sécuritaire. « À bord, il devait y avoir près de 25 agents, tous âgés de moins de trente ans», selon un responsable au ministère de l’Intérieur.Le président tunisien Béji Caid Essebssi a décrété l'état d'urgence dans le pays suite à l'attentat sanglant qui a frappé ce mardi le cœur de Tunis, faisant au moins 12 morts et près de 20 blessés.

  • La BMCE Bank complète son nom
    Journaldumali.com, 05/11/2015 12h16
    La BMCE s’appellera désormais BMCE Bank of Africa. Ce changement répond à sa nouvelle ambition et à sa stratégie de développement à l’international. BMCE Bank of Africa fait l’objet d’une campagne lancée par le groupe bancaire marocain ce mardi 3 novembre et intitulée « Rêvons d’un nouveau monde ». La campagne intervient dans le cadre de la célébration du 55ème anniversaire de la création de la BMCE, des 20 ans de sa privatisation et de la création de la Fondation BMCE Bank.


  • Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu dès le 1er tour avec 83,66% des voix
    Jeune Afrique, 28/10/2015 13h19
    À 73 ans, le président ivoirien sortant Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, selon les résultats annoncés mercredi matin la Commission électorale indépendante (CEI).


  • Nouveau drame en Méditerrannée
    L'Express, 25/10/2015 20h53
    Depuis samedi, les corps de 43 personnes ont été retrouvés sur des plages libyennes à l'est de la capitale Tripoli. Le Croissant-Rouge libyen a indiqué qu'ils viendraient de différents pays d'Afrique.

    "Des habitants de la région nous ont prévenus de la présence de cadavres sur les plages autour du port de Zliten, 160 km à l'est de la capitale Tripoli. Nous y avons découvert d'abord 25 corps puis quatre autres", a déclaré le porte-parole du Croissant-Rouge, Mohamad Al-Misrati. Il n'a pas donné de précisions sur les pays d'origine des personnes décédées.


  • Nigeria : nouvelle attaque dans une mosquée de Maiduguri, au moins 28 morts
    Jeune Afrique, 23/10/2015 15h17
    Au moins 28 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat suicide à Maiduguri, ont annoncé les services de secours locaux. Un kamikaze s'est fait exploser dans une mosquée à l'heure de la première prière du matin, a indiqué l'Agence nationales de gestion des urgences (Nema).


  • Burkina : la justice militaire émet un mandat d’arrêt international contre Fatou Diendéré
    Jeune Afrique, 21/10/2015 12h33
    L’influente épouse du général Gilbert Diendéré, Fatou Diendéré, est désormais visée par un mandat d'arrêt international lancé par la justice militaire, a-t-on appris mardi 20 octobre de source judiciaire à Ouagadougou.


  • Congo-Brazzaville : des violences font 4 morts et 10 blessés
    Jeune Afrique, 21/10/2015 12h29
    De violents heurts ont provoqué la mort de quatre personnes lors d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants opposés au référendum constitutionnel de dimanche, a-t-on indiqué de source officielle. Dix personnes ont par ailleurs été blessées.


  • Présidentielle en Guinée: le pouvoir minimise les dysfonctionnements
    AFP, 14/10/2015 15h21
    La tension monte d’un cran en Guinée-Conakry. On ne connaît toujours pas le résultat de la présidentielle du dimanche 11 octobre, alors que des affrontements ont éclaté hier soir dans la capitale entre les forces de l'ordre et des partisans du chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo. L'opposition et la majorité sont à couteaux tirés à cause des dysfonctionnements constatés par les opposants et les observateurs.


  • Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara et trois autres candidats signent un code de bonne conduite
    Jeune Afrique, 08/10/2015 13h22
    Le président Alassane Dramane Ouattara, Jacqueline-Claire Kouangoua, Pascal Affi N’Guessan et Henriette Lagou, tous candidats à la présidentielle du 25 octobre, ont signé mercredi 7 octobre au palais présidentiel une charte de bonne conduite sous le patronage de l’ONG américaine National Democratic Institute (NDI).

  • La Cour suprême espagnole a ordonné la levée des mandats d’arrêt visant 40 militaires rwandais
    Jeune Afrique, 08/10/2015 13h10
    La Cour suprême espagnole a confirmé l'abandon des poursuites contre 40 Rwandais et la levée des mandats d'arrêt européens qui avait conduit, en juin, à l'arrestation à Londres du chef des services secrets rwandais, Emmanuel Karenzi Karake.

  • RCA: les violences se sont poursuivies à Bangui malgré le couvre-feu
    RFI, 28/09/2015 11h35
    Bangui, la capitale de la Centrafrique, a passé la nuit sous couvre-feu. Celui-ci a été décrété dimanche par le Premier ministre Mahamat Kamoun et courait de 18 heures, heure locale, à 6 heures ce matin. Un couvre-feu pour essayer d'enrayer la spirale de violences qui déchirent Bangui depuis samedi et qui a déjà fait au moins 35 morts. Mais il n’a pas eu l’effet escompté.


 

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 113

Agenda - événements

5eme édition du Festival de Selingué
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 158

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé