Dépêches

 

  • Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année
    Le Point, 05/02/2016 11h33
    Marine Le Pen (FN) remporte le prix du menteur en politique de l'année 2015 pour son accumulation d'affirmations fausses sur les migrants (par exemple sur l'ampleur de la vague d'arrivants, sur leur sexe et leurs motivations, sur le faux assaut de migrants contre des pompiers à Calais, par martelage de cette question lors des régionales alors que ce n'est pas une compétence régionale…) ou sur le djihadisme.


  • Corse : une boucherie musulmane mitraillée dans la nuit
    Le Point, 03/02/2016 12h25
    Une boucherie musulmane a été la cible de tirs dans la nuit de mardi à mercredi à Propriano, station balnéaire de Corse-du-Sud. L'établissement, qui se trouve en centre-ville, a été « atteint par des tirs à l'arme lourde en rafales », a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Éric Bouillard, précisant qu'il pourrait s'agir d'un fusil d'assaut. Il n'y a pas eu de victime. Éric Bouillard, qui s'est rendu sur place, a ajouté que le gérant de la boucherie était « une personne sans histoire ».

  • Espagne: Pedro Sanchez chargé de former un gouvernement
    RFI, 03/02/2016 12h06
    Après six semaines de blocages institutionnels au terme de législatives très serrées, une brèche s’est enfin ouverte en Espagne. Le roi a officiellement proposé au socialiste Pedro Sanchez, dont le parti est arrivé en deuxième position lors des dernières élections, de former un gouvernement d’ici début mars. Une tâche des plus compliquées.


  • Cannes 2016: George Miller présidera le Festival
    Lefigaro.fr, 02/02/2016 10h49
    Le père de la saga Mad Max, George Miller présidera le jury du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain. À la fois réalisateur, scénariste et producteur, il est le premier Australien à présider le festival.

    «J'aurais adoré être en compétition! Venir à Cannes et ne pas être en compétition, c'est un peu comme si on était au courant qu'il y avait une fête, mais qu'on n'y était pas invité...» avouait George Miller il y a encore un an.


  • L'OMS veut prendre toutes les mesures contre Zika
    Europe1.fr, 01/02/2016 23h58
    L'Organisation mondiale de la santé n'a pas encore toutes les réponses qu'elle cherche sur l'épidémie de Zika mais elle s'est déjà forgée une conviction : "Il est important de prendre toutes les précautions possibles." L'appel est lancé par Sylvie Briand, directrice du département pandémies et épidémies de l'OMS, quelques heures après avoir fait du virus Zika "une urgence de santé publique mondiale". L'épidémie concerne l'Amérique du Sud et les Caraïbes.

    "La maladie en elle-même n'est pas grave." "Pour l'instant, la question fondamentale est de savoir si les complications neurologiques qu'on observe sont effectivement liées au virus zika", explique Sylvie Briand, selon qui il y a "quelques données scientifiques sur le sujet mais pas assez pour établir un lien de cause à effet formel". Pour autant, "l'augmentation des cas de malformations chez les nouveaux-nés au Brésil est arrivée pratiquement en même temps que l'épidémie de zika".


  • Automobile: après tout le monde, Renault débarque en Chine
    RFI, 01/02/2016 16h30
    Renault a inauguré ce lundi 1er février sa première usine en Chine. Le constructeur automobile français arrive tardivement sur le premier marché automobile mondial, des années après les autres grands constructeurs étrangers, déjà bien implantés.


  • France: Christiane Taubira a démissionné
    Journaldumali.com, 27/01/2016 09h25
    La ministre française de la Justice, Mme Christiane Taubira a présenté ce 27 janvier sa démission au chef du gouvernement Manuel Valls.

    Christiane Taubira, régulièrement critiquée et victime d'attaques racistes, a finalement jeté l'éponge. Ces derniers temps, ses désaccords avec la ligne du gouvernement s'étaient multiplié. On se souvient de l'épisode sur la déchéance de la nationalité des djihadistes français dotés de la double nationalité. Elle avait annoncé l'abandon de cette mesure qui sera plus tard confirmée par le Premier ministre. Mme Taubira a préféré quitter le gouvernement "avant la discussion de la réforme constitutionnelle au Parlement". "Parfois résister, c'est partir", a-t-elle déclaré, quelques minutes après l'annonce de sa décision.

    François Hollande a nommé à sa place M. Jean-Jacques Urvoas.



  • Le Real Madrid, club le plus riche du monde pour la 11e fois d’affilée
    RFI, 22/01/2016 10h57
    Le cabinet d’analyses financières Deloitte a publié le classement des clubs les plus riches du monde. Si deux clubs espagnols sont en tête des palmarès, le PSG devient le quatrième club le plus riche de la planète.

    Pour la onzième année d'affilée, c’est le Real Madrid qui est en tête du classement des clubs les plus riches du monde. Il devance le FC Barcelone et Manchester United. Ces trois clubs dépassent chacun les 500 millions d’euros de revenus lors de la saison 2014-2015.




  • Pakistan: assaut meurtrier contre une université
    Euronews.com, 20/01/2016 15h51
    Des hommes armés ont ouvert le feu dans des salles de classe et des résidences d‘étudiants. Le bilan est d’au moins 21 morts. Une faction talibane pakistanaise du Tehreek-e-Taliban Pakistani (TTP) a rapidement revendiqué l’assaut, avant d‘être désavouée par la principale composante du mouvement.

    L’université de Bacha Khan est située à Charsadda, à une cinquantaine de kilomètres de Peshawar. Un étudiant raconte : “il y avait une telle panique, une telle peur qu’un de mes amis a sauté d’une fenêtre”, dit-il, “le bâtiment est très haut, mais il a sauté quand même. Les assaillants chantaient Dieu est Grand”

    Parmi les victimes, figurent des étudiants, des professeurs et des gardes de sécurité. Des dizaines de personnes ont également été blessées par balles. De nombreux groupes extrémistes armés se trouvent dans la région. Une attaque similiaire a eu lieu il y a un peu plus d’un an dans une école militaire de Peshawar, faisant 150 morts.


  • Diabète: un nouveau traitement révolutionnaire?
    Sudouest.fr, 13/01/2016 12h22
    Une nouvelle enzyme qui neutralise les effets toxiques du sucre pourrait soigner le diabète et l'obésité

    Il pourrait s'agir d'une révolution dans le traitement du diabète et de l'obésité. Une équipe de chercheurs Canadiens a découvert une enzyme qui neutralise les effets toxiques des excès de sucre dans l'organisme.

    Cette enzyme, appelée G3PP dont on ignorait jusqu'alors l'existence dans les cellules des mammifères, joue un rôle clé pour éliminer les effets d'une surdose de sucre. Lorsque le glucose (sucre) est anormalement élevé dans l'organisme, un dérivé de ce sucre, le glycérol-3-phosphate atteint des taux excessifs dans les cellules, ce qui peut provoquer des dommages.


  • Les cours du pétrole continuent leur chute
    AFP, 12/01/2016 21h39
    Les cours du pétrole ont baissé ce mardi à New York et fini au plus bas depuis fin 2003, y tombant même brièvement sous 30 dollars le baril.

    Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 97 cents à 30,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus bas niveau de clôture depuis plus de douze ans. Ces chiffres ont été annoncés avec un retard de trois quarts d'heure par le Nymex, en raison d'un problème technique.


  • François Hollande présente ses voeux aux forces de sécurité
    Journal Du Mali, 07/01/2016 11h48
    Il est des événements pour lesquels chacun se souvient avec précision de ce qu’il faisait au moment où les faits se sont produits. L'attentat qui a dévasté la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, il y a un an jour pour jour, est de ceux-là. François Hollande a tenu à témoigner du rôle indéniable que joue les forces de l'ordre dans le maintient de la sécurité en France.

  • La Corée du Nord annonce un tir d'essai réussi de bombe à hydrogène
    RFI, 06/01/2016 12h29
    La Corée du Nord a annoncé avoir mené mercredi 6 janvier son premier essai réussi de bombe à hydrogène, ce qui marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire s'il était confirmé.


  • Football: Zinédine Zidane nommé entraîneur du Real Madrid
    RFI, 05/01/2016 11h00
    Le Real Madrid a nommé Zinédine Zidane entraîneur à la place de l’Espagnol Rafael Benitez, le 4 janvier 2016. « Zidane est à partir de maintenant le nouvel entraîneur du Real Madrid et pour moi c'est une fierté », a fait savoir le président du Real Florentino Pérez lors d'une conférence de presse ce lundi soir à Madrid en présence de Zidane entouré par son épouse et ses enfants. Pour sa première grande expérience de technicien, l’icône du football français va prendre en mains un club espagnol en difficulté cette saison.

  • Washington joue l’apaisement entre Riyad et Téhéran
    RFI, 05/01/2016 10h58
    Les Etats-Unis tentent de calmer les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, après l'exécution du leader chiite Nimr al-Nimr, la destruction de l'ambassade saoudienne à Téhéran, et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette crise risque en effet de ralentir les efforts diplomatiques de Washington, qui espérait pouvoir avancer avec les deux pays sur le dossier syrien ; un conflit dans lequel Téhéran et Riyad ont des intérêts divergents.


  • Ryad et ses alliés rompent avec l'Iran, la crise s'aggrave
    TV5Monde.com, 04/01/2016 23h52
    Les vives tensions entre l'Iran chiite et ses voisins arabes sunnites ont franchi un nouveau seuil lundi, l'Arabie saoudite et ses alliés rompant ou réduisant leurs relations diplomatiques avec Téhéran après une crise déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite.

    Craignant une escalade aux conséquences imprévisibles, la Russie, se disant "profondément préoccupée", a indiqué être "prête à soutenir" un dialogue entre Ryad et Téhéran, deux pôles d'influence dans la région tourmentée du Proche-Orient.


  • Dakar 2016: accident grave, étapes raccourcies
    Afrique360.com, 04/01/2016 13h32
    Un accident impliquant la voiture N.360 du Rallye Dakar a fait, le 02 janvier, dix blessés dont cinq graves, a annoncé le directeur de la course Etienne Lavigne, entraînant l’interruption du prologue, samedi près d’Arrecifes dans la région de Buenos Aires. Deux blessés sont en urgence absolue et trois en urgence relative, a précisé Etienne Lavigne, alors que cinq autres personnes ont été légèrement blessées.

    Par ailleurs, la spéciale de la deuxième étape du Dakar-2016 lundi a été raccourcie d’une centaine de kilomètres en raison des conditions météo qui s’annoncent de nouveau difficiles, au lendemain de l’annulation de la 1re étape, ont annoncé les organisateurs lors du briefing aux pilotes.

    Les motos devront parcourir 354 kilomètres chronométrés, contre 450 kilomètres prévus initialement, et les voitures 387 kilomètres, contre 510 kilomètres.

    La deuxième étape, qui relie Villa Carlos Paz à Termas de Rio Hondo, en Argentine, s’étend sur 787 kilomètres pour les motos, 847 kilomètres pour les voitures.



  • Yémen: la coalition arabe annonce la fin du cessez-le-feu
    Journaldumali.com, 02/01/2016 16h36
    Le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 décembre dernier au Yémen, mais violé quotidiennement depuis, a pris fin officiellement samedi 02 janvier à 14H00 (11H00 GMT), selon une annonce de la coalition militaire arabe qui soutient le gouvernement yéménite en lutte contre des rebelles chiites.

    La trêve a cessé en raison de la poursuite des "attaques rebelles" contre le royaume saoudien, visé notamment par des tirs de missiles balistiques ces deux dernières semaines, a indiqué une déclaration de la coalition citée par l'agence officielle saoudienne SPA.

    Les rebelles chiites Houthis pro-iraniens ont également "continué à bombarder des résidents et ont tué et détenu des civils yéménites dans des villes sous leur contrôle", a encore affirmé la déclaration.


  • Ehud Olmert ira en prison
    TV5Monde.com, 29/12/2015 14h43
    La cour suprême d'Israël a condamné définitivement mardi 29 décembre Ehud Olmert à 18 mois de prison ferme pour corruption, faisant de cette figure de la politique israélienne le premier ex-Premier ministre à se retrouver derrière les barreaux dans l’État hébreu.

    En mai 2014, cet ancien avocat d'affaires de 70 ans, grand amateur de costumes chics et de cigares, avait été condamné en première instance à six ans de prison ferme pour deux chefs d'accusation de corruption, l'un lié à un projet immobilier pharaonique à Jérusalem, ville dont il fut maire de 1993 à 2003, l'autre lié à ses comptes de campagne.



  • Bruxelles: deux arrestations face à de "sérieuses" menaces d'attentats
    TV5Monde.com, 29/12/2015 14h36
    Deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles durant les fêtes de fin d'année ont été arrêtées en Belgique par les forces de l'ordre, très mobilisées depuis les attentats de Paris et à quelques jours du Nouvel an.

    Jugées "sérieuses", ces menaces d'attentats viseraient "plusieurs lieux emblématiques de Bruxelles (...) durant les fêtes de fin d'année", a indiqué mardi le parquet fédéral belge dans un communiqué.

    Les arrestations ont fait suite à des perquisitions "sans lien avec les attentats de Paris" menées dimanche et lundi dans la région de Bruxelles, dans le Brabant flamand (qui entoure la capitale) et dans la région de Liège (est) "à la demande d'un juge d'instruction de Bruxelles, spécialisé en matière de terrorisme".

    Six personnes au total ont été entendues par la police, dont les deux personnes finalement arrêtées. Les quatre autres ont été remises en liberté.


  • Syrie: le régime élimine Zahrane Allouche, chef islamiste rebelle
    RFI, 26/12/2015 14h14
    L'armée du régime de Damas a porté un coup non négligeable à l'un des principaux mouvements rebelles qui opère dans le pays. Le groupe Jaïch al-Islam a confirmé hier la mort de son chef, Zahrane Allouche. Les espions d'Assad étaient informés de l'heure et du lieu d'un rendez-vous avec plusieurs hauts cadres, dont un certain nombre a également péri.


  • Record de migrants arrivés en Europe: les cinq défis de Bruxelles
    RFI, 23/12/2015 11h03
    En 2015, un million de migrants sont arrivés en Europe, selon l’Organisation internationale pour les migrants et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. C'est la vague de migrants la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Une situation historique qui pousse l'Union européenne à s'adapter et à trouver des solutions pour faire face à cinq grands défis.


  • Les forces irakiennes pénètrent dans le centre de Ramadi
    RFI, 23/12/2015 11h02
    Les forces irakiennes sont entrées ce mardi 22 décembre dans le centre de Ramadi, une ville dont la reconquête est une priorité pour Bagdad dans la lutte contre le groupe Etat islamique qui y avait infligé un revers cinglant à l'armée.


  • France: le projet de réforme de la Constitution éclipsé par les couacs
    RFI, 23/12/2015 10h54
    Le projet de loi de révision de la Constitution est présenté ce mercredi matin en conseil des ministres. Il vise à inscrire dans la loi fondamentale l’état d’urgence. Mais tout ceci est éclipsé par une polémique sur la disparition de la déchéance de nationalité pour les binationaux accusés de terrorisme. Avec une conférence de presse en grand apparat pour tenter de sauver les apparences, l’exécutif espérait sans doute mieux pour finir l’année. Ce mardi, Manuel Valls prendra la parole dans le jardin d’hiver de l’Elysée, un lieu jusqu’ici réservé au grand texte du quinquennat : loi Macron, loi Renseignement...


  • COP 21 : Obama appelle Xi Jinping
    Vivafrik.com, 11/12/2015 19h39
    Les présidents chinois et américain, Xi Jinping et Barack Obama, ont convenu aujourd’hui au téléphone de renforcer leurs efforts pour parvenir à un accord d’ici à samedi matin à la conférence de Paris sur le climat, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

    “A l’approche de la fin des négociations à la conférence de Paris, la Chine et les Etats-Unis doivent renforcer leur coordination avec toutes les parties et déployer des efforts communs pour s’assurer” que la COP21 “parvienne à un accord comme prévu”, a déclaré le président chinois, cité par le ministère chinois sur son site internet.


  • Angela Merkel, personnalité de l'année 2015
    Time, 09/12/2015 15h08
    La chancelière allemande Angela Merkel a été désignée aujourd'hui personnalité de l'année 2015 par le magazine américain Time, qui a salué sa capacité à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de l'année.

    La directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, a évoqué la réaction d'Angela Merkel face à la crise grecque, à celle des migrants et sa réponse face à la menace du groupe Etat islamique, dans un communiqué publié aujourd'hui.


  • USA: Fusillade à San Bernardino, au moins 14 morts
    Lepoint.fr, 03/12/2015 10h10
    Syed Farook et Tashfeen Malik, les deux tueurs, étaient en couple. L'homme, âgé de 28 ans et cette femme de 27 ans sont les auteurs de la pire tuerie aux États-Unis depuis trois ans, qui a coûté la vie à 14 personnes mercredi à San Bernardino, en Californie. Les deux tireurs ont été tués, a précisé la police. Employé du comté de San Bernardino, où il travaillait depuis cinq ans comme spécialiste de l'environnement pour le département de la santé publique, Syed Farook est un citoyen américain de 28 ans. Quant à la femme, Tashfeen Malik, sa nationalité n'est pas encore connue, a indiqué le chef de la police de la ville, Jarrod Burguan. Les employés de ce service étaient réunis pour « une réunion festive » avant Noël lorsque la fusillade a éclaté. Le suspect «se trouvait à la fête et est parti plus tôt, décrit comme étant en colère », a poursuivi Jarrod Burguan. C'est en suivant cette piste que les agents sont remontés jusqu'à une adresse, à Redlands, à une quinzaine de kilomètres de San Bernardino et ont découvert le véhicule suspect qu'ils recherchaient non loin de là. Après une course poursuite, les deux suspects vêtus de tenues paramilitaires sont morts, leur 4X4 noir criblé de balles.

  • La France rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre
    AFP, 27/11/2015 09h15
    Deux semaines après les attentats, le pays organise un hommage "national et solennel", aux Invalides, aux 130 morts et quelque 350 blessés.

  • ALLEMAGNE: Le match Allemagne-Pays-Bas annulé en raison d'une menace d'attentat
    Autre média, 18/11/2015 01h55
    Le match amical de football Allemagne-Pays-Bas, prévu mardi soir à Hanovre quatre jours après les attentats de Paris, a été annulé en raison d’un risque «sérieux» d'«attentat à la bombe», a annoncé le chef de la police locale à plusieurs médias allemands.

    «Nous avons eu des indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu ce soir au stade», a indiqué à la chaîne publique ARD Volker Kluwe, responsable de la police de Hanovre, après avoir évoqué un peu plus tôt une «menace concrète» d’explosion auprès d’une radio locale.


  • Paris : la France réclame une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU
    Lefigaro.fr, 16/11/2015 18h34
    François Hollande a déclaré ce lundi après midi devant le Congrès réuni à Versailles : "J'ai demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de se réunir dans les plus brefs délais pour adopter une résolution pour lutter contre le terrorisme".

    Il a également annoncé que les frappes françaises en Syrie allaient s'intensifier et que "les commanditaires des attentats de Paris devaient savoir que leur crime renforce notre détermination à les détruire".

    "Je rencontrerai Obama et Poutine dans les prochains jours pour unir nos forces", a-t-il également annoncé.


  • Actualisé: Les attaques terroristes à Paris ont fait 133 morts
    Radio Canada, 14/11/2015 11h03
    Des attaques terroristes ont eu lieu à six endroits différents, selon le procureur Molins : le Bataclan (11e arrondissement de Paris), le Stade de France (en banlieue nord de Paris) où il y a eu « des morts », le boulevard de Charonne (11e) « où il y a a priori 18 morts », le boulevard Voltaire (11e) où il y a eu 1 décès, la rue Fontaine-au-Roi (11e) où il y a eu 5 décès et la rue Alibert (10e) où il y a eu 14 décès.

  • L'Iran va participer aux discussions multilatérales sur la Syrie
    RFI, 28/10/2015 13h21
    Le rapprochement international sur le dossier syrien est en train de prendre un tournant majeur. Une nouvelle réunion quadripartite entre la Russie, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et la Turquie aura lieu ce jeudi soir en Autriche pour discuter du conflit. Les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays seront rejoints le lendemain par des représentants d'autres pays (Egypte, Irak, Liban), et par ceux de la République islamique d'Iran, qui a confirmé avoir reçu une invitation officielle, et y a répondu favorablement.


  • Collision mortelle en Gironde : le déroulement des faits
    Le Monde, 23/10/2015 15h15
    Vendredi 23 octobre, une collision entre un car et un camion a eu lieu en Gironde sur la route départementale 123 à Puisseguin, près de Libourne. 42 personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Le maire de la commune revient sur le déroulement des faits.


  • "Jungle" de Calais : 800 artistes dénoncent le "désengagement" de l’État
    France 24, 21/10/2015 12h43
    Près de 800 artistes ont lancé dans "Libération" un appel à agir d'urgence face au drame de Calais. Ils dénoncent le "désengagement" de l'État. Bernard Cazeneuve a salué leur geste tout en défendant sa politique migratoire.

  • Bachar al-Assad s'est rendu à Moscou pour s'entretenir avec Vladimir Poutine
    France 24, 21/10/2015 12h40
    Le président syrien Bachar al-Assad a effectué une "visite de travail" à Moscou mardi soir au cours de laquelle il a rencontré et remercier son protecteur et homologue russe Vladimir Poutine.

  • Attaques en Israël: premiers barrages mis en place à Jérusalem-Est
    RFI, 14/10/2015 15h11
    Le gouvernement israélien a annoncé une série de mesures sécuritaires après les attaques qui ont fait trois morts à Jérusalem, mardi 13 octobre. La police est désormais autorisée à boucler des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est. Dès ce mercredi matin, les premiers postes de contrôle ont commencé à être mis en place.


  • Le Pape François demande pardon au nom de l’Église pour les scandales à Rome et au Vatican
    Jeune Afrique, 14/10/2015 15h08
    Le pape François a demandé mercredi pardon au nom de l'Eglise pour les scandales récents ayant secoué Rome et le Vatican, dans une démarche très rare pour un souverain pontife même s'il n'a pas été explicite sur les affaires visées.


  • FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini sont suspendus provisoirement 90 jours
    RFI, 08/10/2015 13h20
    Michel Platini avait adressé ce matin les lettres de soutien requises pour pouvoir déposer sa candidature à la présidence de la FIFA. Mais avec cette suspension de 90 jours, le président actuel de l’UEFA ne pourrait pas se présenter à la tête de la FIFA. La commission d’éthique doit donner son accord le 26 octobre sur les candidatures.

  • ONU : la Russie et l’Iran en position de force sur le dossier syrien
    Jeune Afrique, 28/09/2015 11h32
    La 70e Assemblée générale de l'ONU sera consacrée lundi au dossier syrien, sur lequel la Russie et l'Iran sont désormais en passe d'imposer leur stratégie. À savoir une alliance avec le président syrien Bachar al-Assad contre les fanatiques de l'État islamique.


 

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 113

Agenda - événements

Carrefour de la mode 2015
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 158

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé