Dépêches

 

  • Turquie: un bourreau présumé de l'EI arrêté
    Le Figaro, 16/05/2016 12h11
    Les forces de sécurité turques ont interpellé lundi sept membres présumés du groupe Etat islamique (EI) dont un "bourreau" et un "haut responsable" dans le sud-est de la Turquie, ont rapporté plusieurs médias locaux.


  • Le Marocain Sofiane Boufal élu Prix Marc-Vivien Foé 2016
    RFI, 10/05/2016 20h22
    Sofiane Boufal remporte le Prix Marc-Vivien Foé 2016 décerné par RFI et France 24. Il devance le Sénégalais Cheikh Ndoye et l’Algérien Rachid Ghezzal. Le milieu de terrain de Lille est ainsi le troisième international marocain désigné meilleur footballeur africain de France, par un jury de journalistes spécialisés et de consultants.


  • Réduction de la suspension de Platini
    Jeuneafrique.com, 09/05/2016 12h12
    Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit, lundi 9 mai, de six à quatre ans la suspension infligée par la Fifa à Michel Platini, selon ses avocats. Un allègement en forme de défaite pour l’ancien international français, qui manquera donc l’Euro en France (10 juin-10 juillet) et a annoncé dans la foulée sa démission de l’UEFA. La bataille politico-judiciaire durait depuis maintenant huit mois.

    Le parquet suisse avait en effet ouvert une procédure pénale le 24 septembre 2015. Dans sa ligne de mire : le Suisse Joseph Blatter, accusé d’un versement « déloyal » de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) à Michel Platini. Effectué en février 2011, celui-ci était censé rétribuer des travaux réalisés par ce dernier lorsqu’il officiait à la Fifa entre janvier 1999 et juin 2002. Version contestée par le parquet et le comité d’éthique de la Fifa.


  • Premier League: Leicester champion!
    20minutes.fr, 03/05/2016 11h14
    Leicester luttait pour le maintien l’an dernier. Il a pourtant été sacré champion ce lundi soir après le nul (2-2) de Tottenham à Chelsea. Leicester totalise 77 points, soit 7 de plus que Tottenham, alors qu’il ne reste plus que deux journées de championnat. Les Foxes peuvent chaudement remercier les Blues qui n’ont rien lâché et sont revenus au score après avoir été menés (2-0).

    Le sacre de Leicester est une véritable sensation pour la Premier League, qui n’a pas connu un tel champion surprise depuis 1978 et le titre de Nottingham Forrest. Les hommes de Claudio Ranieri ont franchi un à un les obstacles pour cette consécration, à commencer par un Boxing Day tant redouté par les joueurs de Premier League et parfaitement négocié.


  • Pays-Bas: un sans-abri à l'origine de l'évacuation de l'aéroport d'Amsterdam
    AFP, 13/04/2016 22h40
    Un sans-abri polonais sous l'influence de l'alcool et ayant affirmé «être un terroriste» est à l'origine de l'évacuation partielle mardi soir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, trois semaines après des attentats en Belgique voisine, a expliqué mercredi la gendarmerie mercredi.
    «Nous avons reçu un coup de fil vers 21H30 indiquant une situation suspecte à Schiphol», a indiqué la gendarmerie sur sa page Facebook. Un homme transportant deux sacs à dos avait alors été arrêté.
    «Il a affirmé être un terroriste et a donc été emmené», assure la même source. Les deux sacs de l'homme ont été inspectés par les experts en déminage, explique la gendarmerie, qui a fait «entre-temps évacuer la place Jan Dellaert et le boulevard».
    «Aucune substance suspecte n'a été retrouvée et le périmètre de sécurité a été levé vers 02H00 (00H00 GMT)», a ajouté la gendarmerie.


  • L'OM est officiellement à vendre
    20minutes.fr, 13/04/2016 22h37
    C’est officiel, l’Olympique de Marseille est à vendre. L’actionnaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, l’a annoncé ce mercredi.

    Dans un courrier adressé aux clubs de supporters, puis dans un communiqué officiel publié deux heures plus tard sur le site de l'OM, la femme d’affaires, propriétaire depuis le décès de son mari Robert Louis-Dreyfus, en juillet 2009. explique vouloir céder le club « au meilleur investisseur possible pour le long terme ».


  • Terrorisme: Mohamed Abrini et ses complices voulaient à nouveau frapper Paris
    Lefigaro.fr, 10/04/2016 22h52
    Les aveux de Mohamed Abrini, arrêté vendredi dernier à Bruxelles, font froid dans le dos. Ami d'enfance de deux des terroristes de Paris, Abrini, 31 ans, a reconnu être l'homme au chapeau filmé le 22 mars en compagnie des deux kamikazes qui se sont fait exploser dans le hall de l'aéroport. Un troisième a frappé dans le métro bruxellois. Les attentats suicides ont fait 32 morts et 340 blessés. Mais le projet initial était une nouvelle attaque contre Paris, plus dévastatrice encore que les attaques du 13 novembre 2015, a annoncé dimanche le procureur fédéral de Belgique Frédéric Van Leeuw.

    Les plans des terroristes ont été contrés par les avancées de l'enquête menée en Belgique. «Surpris, ils ont pris la décision de frapper à Bruxelles», a expliqué le procureur fédéral. Le rôle de Mohamed Abrini dans l'organigramme des terroristes n'est pas encore établi. Mais l'homme est impliqué dans la préparation des attentats de Paris et dans l'exécution de ceux de Bruxelles.


  • Inde: le bilan s'alourdit, après l'effondrement d'un pont
    Lemonde.fr, 01/04/2016 21h39
    L’effondrement d’un autopont à Calcutta, dans l’est de l’Inde, a tué 25 personnes, selon un nouveau bilan publié vendredi 1er avril. Après une nuit de recherche dans l’amas de béton et de poutrelles, les sauveteurs n’ont guère d’espoir de retrouver des survivants.
    Près de 100 personnes ont été extraites, blessées, de l’enchevêtrement de débris depuis que cette portion de voie urbaine surélevée s’est effondrée jeudi midi dans un quartier peuplé de la ville, écrasant voitures et piétons.


  • Washington sous tension après des coups de feu au Capitole
    Euronews.com, 28/03/2016 22h26
    La police est déployée autour du Capitole, à Washington, où des coups de feu ont été entendus au centre des visiteurs. Les employés du Capitole ont été invités à “rester sur place”. Le Capitole abrite les deux chambres parlementaires américaines, actuellement en congés pour Pâques.

    La Maison-Blanche est également bouclée.


  • Football: le Mondial 2018 aura lieu du 14 juin au 15 juillet
    RFI.fr, 18/03/2016 15h30
    La Fédération internationale de football (Fifa) a indiqué que la phase finale de la prochaine Coupe du monde, prévue en Russie, aurait lieu du 14 juin au 15 juillet 2018.

  • Brésil: la nomination de Lula suspendue par un juge
    Huffington Post, 17/03/2016 17h43
    Un juge fédéral, Itagibá Catta Preta Neto, a suspendu l'entrée de Lula au gouvernement de Dilma Rousseff, rapportent nos confrères du Huffington Post brésilien.

    L'ex-président du Brésil, devait prendre ce jeudi 17 mars ses fonctions de ministre clef de Dilma Rousseff, en pleine contestation populaire et scandale de corruption, la présidente de gauche, menacée d'une procédure de destitution, dénonçant des "putchistes" à la manœuvre.


  • Brésil: Lula revient aux affaires à un poste de ministre, à l’abri de la justice
    RFI, 16/03/2016 18h51
    L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a été nommé ministre chef de l’administration civile- sorte de Premier ministre -, par la présidente Dilma Rousseff. La décision vient d’être annoncée après plusieurs jours de suspens, alors que l’opposition mène une offensive en faveur de la destitution de Dilma Rousseff.



  • Syrie: Paris et Washington veulent que chaque partie respecte ses engagements
    RFI, 14/03/2016 10h37
    Les négociations intersyriennes débutent ce lundi 14 mars à Genève. Le régime de Damas et l’opposition se réunissent sous médiation de l’ONU pour tenter de mettre fin à la crise en Syrie. Ce week-end, le ministre syrien des Affaires étrangères a affirmé que le sort de Bachar el-Assad était une « ligne rouge ». Attention, avertissent les diplomates en chef français et américain. Réunis dimanche à Paris avec plusieurs de leurs homologues européens, ils ont mis en garde le régime syrien et ses alliés contre toute violation de leurs engagements.

  • Attentat en Turquie: nouvelle nuit d'effroi à Ankara
    RFI, 14/03/2016 10h34
    Au moins 34 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée dimanche 13 mars en plein centre d'Ankara. C'est le troisième attentat-suicide qui frappe la capitale turque en cinq mois. Il n'a pas encore été revendiqué.


  • Guéguerre entre Coréens
    Journaldumalli.com, 10/03/2016 19h12
    L’ouverture, le lundi 7 mars, de la traditionnelle période d’exercices militaires entre la Corée du Sud et les États-Unis a remis en selle l’habituel discours belliqueux du voisin nord-coréen frappé récemment d’une sanction par les Nations unies, pour son quatrième essai nucléaire et balistique en janvier. À chaque fois, ces opérations d’entraînement font l’objet de tensions entre ces deux voisins. Cette année, les opérations «Key Resolve» et «Foal Eagle» ont réuni en Corée du Sud, 15 000 Américains et 300 000 militaires sud-coréens. « Les manœuvres militaires conjointes organisées par les ennemis sont perçues comme des exercices de guerre nucléaire non dissimulés visant à porter atteinte à la souveraineté de la Corée du Nord. Sa riposte militaire sera d'effectuer des frappes nucléaires préventives et offensives», indique dans son communiqué la Commission nationale de défense de la Corée du Nord, laquelle a fait savoir que des plans d’attaque existent déjà dans le carton, prêts à être employés contre les ennemis sud-coréen et américain. Pourtant, nombre d’experts sont dubitatifs quant à la capacité de Pyongyang d’user d’une telle technologie.

  • Les Etats-Unis pensent avoir tué «Omar le Tchétchène», responsable de l’Etat islamique
    Liberation.fr, 10/03/2016 11h09
    Un responsable américain a annoncé que les Etats-Unis avaient «probablement» réussi à tuer «Omar le Tchétchène», l’un des chefs militaires du groupe Etat islamique (EI) : «Il a été probablement tué avec 12 autres combattants» du groupe jihadiste dans un bombardement américain le 4 mars dans le nord-est de la Syrie, a déclaré mardi un responsable américain sous couvert de l’anonymat. Le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a confirmé qu’une frappe de la coalition sous commandement américain avait ciblé «Omar le Tchétchène» mais il s’est refusé à donner toute indication sur son sort.


  • Europe: nouvelle réunion pour évoquer la crise des migrants
    RFI, 10/03/2016 11h01
    Les Vingt-Huit ministres européens de l'Intérieur de l'Union européenne se retrouvent jeudi 9 et vendredi 10 mars pour discuter de la crise des migrants. Sur la table, il y aura bien sur le projet d'accord proposé en début de semaine par la Turquie pour endiguer les arrivées dans l'Union, mais il devrait être question aussi de la fermeture de la route des Balkans. Avant-hier à minuit, le 8 mars, la Slovénie restaurait les conditions d’entrée de la zone Schengen à ses frontières. Mercredi matin, la Serbie et la Croatie déclaraient faire de même. En quoi ces nouveaux régimes vont changer les choses pour les migrants en route vers l’Europe ?

  • Turquie: fermeture du principal quotidien d'opposition
    Ebru Africa Mali, 05/03/2016 18h58
    Zaman, le plus grand quotidien turc, tiré à 650 000 exemplaires chaque jour, a été fermé vendredi 4 mars au soir, quelques heures après la décision d’un juge de paix qui le plaçait sous tutelle judiciaire. Les forces de l’ordre avaient investi les lieux peu après et repoussé de manière violente les manifestants.
    Ce samedi 05 mars, la police turque a dispersé, à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau, près de 500 manifestants rassemblés devant le journal Zaman, placé sous tutelle et investi dans la nuit par les forces de l’ordre. Le rédacteur en chef, Abdülhamit Bilici, a été licencié dans la foulée.


  • Oscars 2016: Léonardo Di Caprio remporte enfin le trophée du Meilleur acteur
    Euronews.com, 29/02/2016 14h57
    Leonardo DiCaprio, l’une des plus grandes stars d’Hollywood, a reçu son premier Oscar dimanche pour son interprétation d’un trappeur en quête de vengeance dans “The Revenant”.
    L’acteur de 41 ans aux yeux bleus, qui a décrit ce tournage dans le Grand Nord canadien et la Patagonie comme l’une des plus difficiles expériences de sa carrière, était grand favori. Il a reçu une ovation au Dolby Theatre et a appelé à agir contre “le changement climatique, qui est réel et se passe maintenant”.

    Le film a aussi permis au cinéaste mexicain Alejandro Iñarritu d’entrer dans la légende d’Hollywood en recevant l’Oscar du meilleur réalisateur pour la deuxième année de suite avec son western sombre “The Revenant”.


  • Syrie: la trêve globalement respectée
    Liberation.fr, 27/02/2016 15h52
    Les armes se sont tues dans la majorité des principales villes de Syrie samedi, au premier jour de l’entrée en vigueur d’une trêve d’une ampleur sans précédent depuis le début de la guerre entre régime et rebelles.

    Seul incident notable, la chute d’une dizaine d’obus près de la place des Abbassides à Damas, à la lisière du quartier de Jobar où s’affrontent depuis trois ans soldats et insurgés, selon une source militaire qui n’a cependant pas parlé de violation de la trêve.

    L’accord de cessation des hostilités appliqué à partir de 00H00 locale (vendredi 22H00 GMT) et initié par Washington et Moscou, deux acteurs majeurs dans le conflit, a reçu le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU qui a adopté vendredi à l’unanimité une résolution «l’approuvant pleinement».


  • Football: le Suisse Gianni Infantino élu président de la Fifa
    RFI, 26/02/2016 19h27
    Gianni Infantino est le neuvième président de la Fédération internationale de football (Fifa). Le Suisse, âgé de 45 ans, a été élu au 2e tour à la tête d’une Fifa en crise, ce 26 février 2016 à Zurich, pour un mandat censé s’achever en 2019. L’ancien bras droit de Michel Platini à la confédération européenne de foot (Uefa) succède donc au Suisse Joseph Blatter, démissionnaire puis suspendu en 2015.



  • Accident de train aux Pays-Bas
    Euronews.com, 23/02/2016 19h14
    Un accident de train aux Pays-Bas a fait au moins un mort et dix blessés dont un grave selon un bilan encore provisoire. C’est le conducteur qui aurait trouvé la mort. Le train de passagers est entré en collision avec une nacelle élévatrice en pleine campagne, près de la petite ville de Dalfsen, à 120 kilomètres à l’est d’Amsterdam. L’accident a eu lieu à neuf heures ce matin. Quatre wagons ont déraillé et se sont renversés. Le train état opéré par Arriva, un sous-traitant de la Deutsche Bahn. Il transportait un petit nombre de passagers.

  • Un cessez-le-feu en Syrie à partir du 27 février
    20minutes.fr, 22/02/2016 21h09
    Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d’accord ce lundi sur une trêve en Syrie qui prévoit un cessez-le-feu dans le pays à partir du 27 février prochain. «La cessation des hostilités s'appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont indiqué qu'elles respecteront et appliqueront les termes» de l'accord, précise le communiqué diffusé par le Département d'Etat à Washington.

    Cette interruption des hostilités ne concernera toutefois pas le groupe Etat islamique et le Front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie.



  • Syrie: le groupe EI revendique les attentats de Damas et Homs
    RFI, 22/02/2016 11h10
    Dimanche sanglant en Syrie où une série d’attentats-suicide dans la banlieue de Sayeda Zeinab, au sud de Damas, et à Homs, dans le centre, ont fait plus de 140 morts civils et des centaines de blessés. Cinquante-neuf personnes sont mortes à Homs et au moins quatre-vingts près de Damas. Les attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique, qui continue de perdre du terrain à l’est de la ville d’Alep, dans le nord, face aux troupes gouvernementales syriennes.


  • Boutros Boutros-Ghali est mort
    Lepoint.fr, 17/02/2016 02h35
    Les hommages se succédaient mardi pour saluer la mémoire de l'ancien secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali, élu dans l'euphorie de la fin de la Guerre froide avant d'être confronté à la période trouble des guerres au Rwanda et dans les Balkans.

    "Nous avons été informés que l'ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali est décédé" à l'âge de 93 ans, a déclaré l'ambassadeur vénézuélien Rafael Ramirez, qui préside le Conseil de sécurité de l'ONU durant le mois de février. Selon un porte-parole des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali s'est éteint au Caire.

    Le diplomate égyptien avait été le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général, une fonction qu'il avait occupée entre 1992 et 1996.


  • Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa présidentielle de 2012
    Tv5.org, 17/02/2016 02h27
    Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi par un juge d'instruction pour financement illégal de sa présidentielle de 2012, dans l'enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne.

    L'ex-chef de l'Etat, qui ambitionne de disputer la primaire de son camp à l'automne pour revenir au pouvoir en 2017, a été entendu toute la journée par le juge financier Serge Tournaire, qui soupçonne que ses comptes de campagne ont été truqués pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d'euros.

    A l'issue de cette audition, il a "été mis en examen du chef de financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales", a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins, dans un communiqué.


  • Heurts entre Palestiniens et policeirs israéliens
    Lefigaro.fr, 15/02/2016 12h24
    Des centaines de jeunes Palestiniens ont affronté à coup de pierres des soldats israéliens qui ont fait irruption tôt ce matin dans le camp de réfugiés d'al-Amari à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Le ministère de la Santé palestinien a fait état de 28 blessés par balles, dont un touché à la tête. Un soldat a été blessé par des jets de pierre et transporté par un de ses camarades car il semblait incapable de marcher seul.

  • Syrie: 9 morts dans le bombardement d'un hopital
    Lexpress.fr, 15/02/2016 12h19
    Neuf personnes, dont un enfant, ont été tuées lundi lors de frappes de l'aviation, vraisemblablement russe, contre un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF), dans le nord de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les raids ont fait aussi "des dizaines de blessés", a ajouté l'OSDH.

    "Un bâtiment qui abritait un hôpital soutenu par MSF a été entièrement détruit lundi par des avions, vraisemblablement russes, à Hadiyé, une localité au sud de Maaret al-Noomane", a affirmé cette organisation. Un porte-parole de l'ONG à Paris a confirmé qu'"un hôpital soutenu par MSF a été la cible de bombardements aériens" dans la région de Maaret al-Noomane, à 280 km au nord de Damas. Il n'était pas en mesure de donner un bilan dans l'immédiat.


  • Le groupe Etat islamique a déjà utilisé des armes chimiques, selon la CIA
    Tv5.org, 12/02/2016 16h38
    Le groupe Etat islamique a déjà utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques sur le champ de bataille et peut fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde, déclare le directeur de la CIA John Brennan à la chaîne CBS.
    "La CIA pense que l'EI a la capacité de fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde", a-t-il également indiqué.
    Depuis le début du conflit syrien, les camps en présence ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir eu recours à des armes chimiques, interdites par la législation internationale, ce qui a été confirmé Mardi par le coordonnateur du renseignement américain, James Clapper.


  • Le pape et le patriarche russe à Cuba pour une rencontre historique
    Tv5.org, 12/02/2016 16h37
    Le pape François a quitté Rome vendredi pour une rencontre historique à Cuba avec le patriarche orthodoxe russe Kirill. Il se rendra ensuite au Mexique où il plaidera pour les droits des immigrés et contre la violence endémique pendant 5jours.
    La rencontre, que le Vatican tentait d'organiser en vain depuis des décennies, a été tenue secrète jusqu'au dernier moment.

    Le pape, accueilli par le président cubain Raoul Castro, s'entretiendra à l'aéroport avec le patriarche, avant que les deux hommes signent une longue déclaration commune qui devrait évoquer les persécutions contre les chrétiens au Moyen-Orient et la défense des valeurs chrétiennes dans le monde.


  • France: Ayrault de retour aux affaires
    Journaldumali.com, 11/02/2016 18h49
    Deux ans après son remplacement par Manuel Valls à Matignon, Jean-Marc Ayrault a été nommé, jeudi, ministre des Affaires étrangères, suite au départ de Laurent Fabius.

    L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en poste de 2012 à 2014, avait été remplacé par Manuel Valls à Matignon.


    Ce jeudi 11 février, l'Elysée a annoncé par communiqué la liste des membres du gouvernement issu du remaniement intervenu à 18 mois de la prochaine présidentielle. le nouvel effectif comporte également 3 écologistes. Au total 38 ministres et secrétaires d’Etat au sein du nouveau remaniement, au sujet François Hollande doit s’exprimer ce jeudi soir à 20h.


  • Emirats arabes unis: Une femme nommée ministre du Bonheur
    AFP, 11/02/2016 13h05
    Après le Bhoutan, connu pour sa philosophie économique basée sur le « Bonheur national brut », les Emirats arabes unis sont allés plus loin en créant… un ministère du Bonheur. Il sera dirigé par Ohood Al Roumi, ancienne directrice générale de la présidence du Conseil des ministres.
    « Le bonheur n’est pas seulement un vœu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs. Cela fera partie du travail de tous les ministères », a affirmé sur Twitter le Premier ministre des Emirats, Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum.
    La riche fédération pétrolière du Golfe ne s’est pas arrêtée là, en nommant, à la faveur d’un remaniement gouvernemental, huit nouveaux ministres, dont cinq femmes. Une révolution.
    Parmi elles, Loubna al-Qassimi, ancienne ministre de la Coopération internationale et du Développement, devient ministre d’Etat à la Tolérance.
    De son côté, une jeune diplômée âgée de 22 ans seulement, Shamma AlMazrui, a été désignée ministre d’Etat aux Affaires de la Jeunesse.



  • Un puissant séisme fait des dizaines de morts à Taïwan
    Lefigaro.fr, 07/02/2016 04h24
    Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins 14 morts dans le sud de Taïwan samedi, ont annoncé les secours qui fouillaient toujours plusieurs heures après les décombres d'un immeuble de 16 étages où environ 30 résidents seraient encore pris au piège. Il y a en outre au moins 150 disparus. La puissante secousse a frappé le sud de l'île samedi vers 04h00 locales provoquant, selon des responsables, l'effondrement de quatre immeubles d'un même ensemble dans la ville de Tainan.

  • Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année
    Le Point, 05/02/2016 11h33
    Marine Le Pen (FN) remporte le prix du menteur en politique de l'année 2015 pour son accumulation d'affirmations fausses sur les migrants (par exemple sur l'ampleur de la vague d'arrivants, sur leur sexe et leurs motivations, sur le faux assaut de migrants contre des pompiers à Calais, par martelage de cette question lors des régionales alors que ce n'est pas une compétence régionale…) ou sur le djihadisme.


  • Corse : une boucherie musulmane mitraillée dans la nuit
    Le Point, 03/02/2016 12h25
    Une boucherie musulmane a été la cible de tirs dans la nuit de mardi à mercredi à Propriano, station balnéaire de Corse-du-Sud. L'établissement, qui se trouve en centre-ville, a été « atteint par des tirs à l'arme lourde en rafales », a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Éric Bouillard, précisant qu'il pourrait s'agir d'un fusil d'assaut. Il n'y a pas eu de victime. Éric Bouillard, qui s'est rendu sur place, a ajouté que le gérant de la boucherie était « une personne sans histoire ».

  • Espagne: Pedro Sanchez chargé de former un gouvernement
    RFI, 03/02/2016 12h06
    Après six semaines de blocages institutionnels au terme de législatives très serrées, une brèche s’est enfin ouverte en Espagne. Le roi a officiellement proposé au socialiste Pedro Sanchez, dont le parti est arrivé en deuxième position lors des dernières élections, de former un gouvernement d’ici début mars. Une tâche des plus compliquées.


  • Cannes 2016: George Miller présidera le Festival
    Lefigaro.fr, 02/02/2016 10h49
    Le père de la saga Mad Max, George Miller présidera le jury du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain. À la fois réalisateur, scénariste et producteur, il est le premier Australien à présider le festival.

    «J'aurais adoré être en compétition! Venir à Cannes et ne pas être en compétition, c'est un peu comme si on était au courant qu'il y avait une fête, mais qu'on n'y était pas invité...» avouait George Miller il y a encore un an.


  • L'OMS veut prendre toutes les mesures contre Zika
    Europe1.fr, 01/02/2016 23h58
    L'Organisation mondiale de la santé n'a pas encore toutes les réponses qu'elle cherche sur l'épidémie de Zika mais elle s'est déjà forgée une conviction : "Il est important de prendre toutes les précautions possibles." L'appel est lancé par Sylvie Briand, directrice du département pandémies et épidémies de l'OMS, quelques heures après avoir fait du virus Zika "une urgence de santé publique mondiale". L'épidémie concerne l'Amérique du Sud et les Caraïbes.

    "La maladie en elle-même n'est pas grave." "Pour l'instant, la question fondamentale est de savoir si les complications neurologiques qu'on observe sont effectivement liées au virus zika", explique Sylvie Briand, selon qui il y a "quelques données scientifiques sur le sujet mais pas assez pour établir un lien de cause à effet formel". Pour autant, "l'augmentation des cas de malformations chez les nouveaux-nés au Brésil est arrivée pratiquement en même temps que l'épidémie de zika".


  • Automobile: après tout le monde, Renault débarque en Chine
    RFI, 01/02/2016 16h30
    Renault a inauguré ce lundi 1er février sa première usine en Chine. Le constructeur automobile français arrive tardivement sur le premier marché automobile mondial, des années après les autres grands constructeurs étrangers, déjà bien implantés.


  • France: Christiane Taubira a démissionné
    Journaldumali.com, 27/01/2016 09h25
    La ministre française de la Justice, Mme Christiane Taubira a présenté ce 27 janvier sa démission au chef du gouvernement Manuel Valls.

    Christiane Taubira, régulièrement critiquée et victime d'attaques racistes, a finalement jeté l'éponge. Ces derniers temps, ses désaccords avec la ligne du gouvernement s'étaient multiplié. On se souvient de l'épisode sur la déchéance de la nationalité des djihadistes français dotés de la double nationalité. Elle avait annoncé l'abandon de cette mesure qui sera plus tard confirmée par le Premier ministre. Mme Taubira a préféré quitter le gouvernement "avant la discussion de la réforme constitutionnelle au Parlement". "Parfois résister, c'est partir", a-t-elle déclaré, quelques minutes après l'annonce de sa décision.

    François Hollande a nommé à sa place M. Jean-Jacques Urvoas.



  • Le Real Madrid, club le plus riche du monde pour la 11e fois d’affilée
    RFI, 22/01/2016 10h57
    Le cabinet d’analyses financières Deloitte a publié le classement des clubs les plus riches du monde. Si deux clubs espagnols sont en tête des palmarès, le PSG devient le quatrième club le plus riche de la planète.

    Pour la onzième année d'affilée, c’est le Real Madrid qui est en tête du classement des clubs les plus riches du monde. Il devance le FC Barcelone et Manchester United. Ces trois clubs dépassent chacun les 500 millions d’euros de revenus lors de la saison 2014-2015.




  • Pakistan: assaut meurtrier contre une université
    Euronews.com, 20/01/2016 15h51
    Des hommes armés ont ouvert le feu dans des salles de classe et des résidences d‘étudiants. Le bilan est d’au moins 21 morts. Une faction talibane pakistanaise du Tehreek-e-Taliban Pakistani (TTP) a rapidement revendiqué l’assaut, avant d‘être désavouée par la principale composante du mouvement.

    L’université de Bacha Khan est située à Charsadda, à une cinquantaine de kilomètres de Peshawar. Un étudiant raconte : “il y avait une telle panique, une telle peur qu’un de mes amis a sauté d’une fenêtre”, dit-il, “le bâtiment est très haut, mais il a sauté quand même. Les assaillants chantaient Dieu est Grand”

    Parmi les victimes, figurent des étudiants, des professeurs et des gardes de sécurité. Des dizaines de personnes ont également été blessées par balles. De nombreux groupes extrémistes armés se trouvent dans la région. Une attaque similiaire a eu lieu il y a un peu plus d’un an dans une école militaire de Peshawar, faisant 150 morts.


  • Diabète: un nouveau traitement révolutionnaire?
    Sudouest.fr, 13/01/2016 12h22
    Une nouvelle enzyme qui neutralise les effets toxiques du sucre pourrait soigner le diabète et l'obésité

    Il pourrait s'agir d'une révolution dans le traitement du diabète et de l'obésité. Une équipe de chercheurs Canadiens a découvert une enzyme qui neutralise les effets toxiques des excès de sucre dans l'organisme.

    Cette enzyme, appelée G3PP dont on ignorait jusqu'alors l'existence dans les cellules des mammifères, joue un rôle clé pour éliminer les effets d'une surdose de sucre. Lorsque le glucose (sucre) est anormalement élevé dans l'organisme, un dérivé de ce sucre, le glycérol-3-phosphate atteint des taux excessifs dans les cellules, ce qui peut provoquer des dommages.


  • Les cours du pétrole continuent leur chute
    AFP, 12/01/2016 21h39
    Les cours du pétrole ont baissé ce mardi à New York et fini au plus bas depuis fin 2003, y tombant même brièvement sous 30 dollars le baril.

    Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 97 cents à 30,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus bas niveau de clôture depuis plus de douze ans. Ces chiffres ont été annoncés avec un retard de trois quarts d'heure par le Nymex, en raison d'un problème technique.


  • François Hollande présente ses voeux aux forces de sécurité
    Journal Du Mali, 07/01/2016 11h48
    Il est des événements pour lesquels chacun se souvient avec précision de ce qu’il faisait au moment où les faits se sont produits. L'attentat qui a dévasté la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, il y a un an jour pour jour, est de ceux-là. François Hollande a tenu à témoigner du rôle indéniable que joue les forces de l'ordre dans le maintient de la sécurité en France.

  • La Corée du Nord annonce un tir d'essai réussi de bombe à hydrogène
    RFI, 06/01/2016 12h29
    La Corée du Nord a annoncé avoir mené mercredi 6 janvier son premier essai réussi de bombe à hydrogène, ce qui marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire s'il était confirmé.


  • Football: Zinédine Zidane nommé entraîneur du Real Madrid
    RFI, 05/01/2016 11h00
    Le Real Madrid a nommé Zinédine Zidane entraîneur à la place de l’Espagnol Rafael Benitez, le 4 janvier 2016. « Zidane est à partir de maintenant le nouvel entraîneur du Real Madrid et pour moi c'est une fierté », a fait savoir le président du Real Florentino Pérez lors d'une conférence de presse ce lundi soir à Madrid en présence de Zidane entouré par son épouse et ses enfants. Pour sa première grande expérience de technicien, l’icône du football français va prendre en mains un club espagnol en difficulté cette saison.

  • Washington joue l’apaisement entre Riyad et Téhéran
    RFI, 05/01/2016 10h58
    Les Etats-Unis tentent de calmer les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, après l'exécution du leader chiite Nimr al-Nimr, la destruction de l'ambassade saoudienne à Téhéran, et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette crise risque en effet de ralentir les efforts diplomatiques de Washington, qui espérait pouvoir avancer avec les deux pays sur le dossier syrien ; un conflit dans lequel Téhéran et Riyad ont des intérêts divergents.


  • Ryad et ses alliés rompent avec l'Iran, la crise s'aggrave
    TV5Monde.com, 04/01/2016 23h52
    Les vives tensions entre l'Iran chiite et ses voisins arabes sunnites ont franchi un nouveau seuil lundi, l'Arabie saoudite et ses alliés rompant ou réduisant leurs relations diplomatiques avec Téhéran après une crise déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite.

    Craignant une escalade aux conséquences imprévisibles, la Russie, se disant "profondément préoccupée", a indiqué être "prête à soutenir" un dialogue entre Ryad et Téhéran, deux pôles d'influence dans la région tourmentée du Proche-Orient.


  • Dakar 2016: accident grave, étapes raccourcies
    Afrique360.com, 04/01/2016 13h32
    Un accident impliquant la voiture N.360 du Rallye Dakar a fait, le 02 janvier, dix blessés dont cinq graves, a annoncé le directeur de la course Etienne Lavigne, entraînant l’interruption du prologue, samedi près d’Arrecifes dans la région de Buenos Aires. Deux blessés sont en urgence absolue et trois en urgence relative, a précisé Etienne Lavigne, alors que cinq autres personnes ont été légèrement blessées.

    Par ailleurs, la spéciale de la deuxième étape du Dakar-2016 lundi a été raccourcie d’une centaine de kilomètres en raison des conditions météo qui s’annoncent de nouveau difficiles, au lendemain de l’annulation de la 1re étape, ont annoncé les organisateurs lors du briefing aux pilotes.

    Les motos devront parcourir 354 kilomètres chronométrés, contre 450 kilomètres prévus initialement, et les voitures 387 kilomètres, contre 510 kilomètres.

    La deuxième étape, qui relie Villa Carlos Paz à Termas de Rio Hondo, en Argentine, s’étend sur 787 kilomètres pour les motos, 847 kilomètres pour les voitures.



  • Yémen: la coalition arabe annonce la fin du cessez-le-feu
    Journaldumali.com, 02/01/2016 16h36
    Le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 décembre dernier au Yémen, mais violé quotidiennement depuis, a pris fin officiellement samedi 02 janvier à 14H00 (11H00 GMT), selon une annonce de la coalition militaire arabe qui soutient le gouvernement yéménite en lutte contre des rebelles chiites.

    La trêve a cessé en raison de la poursuite des "attaques rebelles" contre le royaume saoudien, visé notamment par des tirs de missiles balistiques ces deux dernières semaines, a indiqué une déclaration de la coalition citée par l'agence officielle saoudienne SPA.

    Les rebelles chiites Houthis pro-iraniens ont également "continué à bombarder des résidents et ont tué et détenu des civils yéménites dans des villes sous leur contrôle", a encore affirmé la déclaration.


  • Ehud Olmert ira en prison
    TV5Monde.com, 29/12/2015 14h43
    La cour suprême d'Israël a condamné définitivement mardi 29 décembre Ehud Olmert à 18 mois de prison ferme pour corruption, faisant de cette figure de la politique israélienne le premier ex-Premier ministre à se retrouver derrière les barreaux dans l’État hébreu.

    En mai 2014, cet ancien avocat d'affaires de 70 ans, grand amateur de costumes chics et de cigares, avait été condamné en première instance à six ans de prison ferme pour deux chefs d'accusation de corruption, l'un lié à un projet immobilier pharaonique à Jérusalem, ville dont il fut maire de 1993 à 2003, l'autre lié à ses comptes de campagne.



  • Bruxelles: deux arrestations face à de "sérieuses" menaces d'attentats
    TV5Monde.com, 29/12/2015 14h36
    Deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles durant les fêtes de fin d'année ont été arrêtées en Belgique par les forces de l'ordre, très mobilisées depuis les attentats de Paris et à quelques jours du Nouvel an.

    Jugées "sérieuses", ces menaces d'attentats viseraient "plusieurs lieux emblématiques de Bruxelles (...) durant les fêtes de fin d'année", a indiqué mardi le parquet fédéral belge dans un communiqué.

    Les arrestations ont fait suite à des perquisitions "sans lien avec les attentats de Paris" menées dimanche et lundi dans la région de Bruxelles, dans le Brabant flamand (qui entoure la capitale) et dans la région de Liège (est) "à la demande d'un juge d'instruction de Bruxelles, spécialisé en matière de terrorisme".

    Six personnes au total ont été entendues par la police, dont les deux personnes finalement arrêtées. Les quatre autres ont été remises en liberté.


  • Syrie: le régime élimine Zahrane Allouche, chef islamiste rebelle
    RFI, 26/12/2015 14h14
    L'armée du régime de Damas a porté un coup non négligeable à l'un des principaux mouvements rebelles qui opère dans le pays. Le groupe Jaïch al-Islam a confirmé hier la mort de son chef, Zahrane Allouche. Les espions d'Assad étaient informés de l'heure et du lieu d'un rendez-vous avec plusieurs hauts cadres, dont un certain nombre a également péri.


  • Record de migrants arrivés en Europe: les cinq défis de Bruxelles
    RFI, 23/12/2015 11h03
    En 2015, un million de migrants sont arrivés en Europe, selon l’Organisation internationale pour les migrants et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. C'est la vague de migrants la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Une situation historique qui pousse l'Union européenne à s'adapter et à trouver des solutions pour faire face à cinq grands défis.


  • Les forces irakiennes pénètrent dans le centre de Ramadi
    RFI, 23/12/2015 11h02
    Les forces irakiennes sont entrées ce mardi 22 décembre dans le centre de Ramadi, une ville dont la reconquête est une priorité pour Bagdad dans la lutte contre le groupe Etat islamique qui y avait infligé un revers cinglant à l'armée.


  • France: le projet de réforme de la Constitution éclipsé par les couacs
    RFI, 23/12/2015 10h54
    Le projet de loi de révision de la Constitution est présenté ce mercredi matin en conseil des ministres. Il vise à inscrire dans la loi fondamentale l’état d’urgence. Mais tout ceci est éclipsé par une polémique sur la disparition de la déchéance de nationalité pour les binationaux accusés de terrorisme. Avec une conférence de presse en grand apparat pour tenter de sauver les apparences, l’exécutif espérait sans doute mieux pour finir l’année. Ce mardi, Manuel Valls prendra la parole dans le jardin d’hiver de l’Elysée, un lieu jusqu’ici réservé au grand texte du quinquennat : loi Macron, loi Renseignement...


  • COP 21 : Obama appelle Xi Jinping
    Vivafrik.com, 11/12/2015 19h39
    Les présidents chinois et américain, Xi Jinping et Barack Obama, ont convenu aujourd’hui au téléphone de renforcer leurs efforts pour parvenir à un accord d’ici à samedi matin à la conférence de Paris sur le climat, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

    “A l’approche de la fin des négociations à la conférence de Paris, la Chine et les Etats-Unis doivent renforcer leur coordination avec toutes les parties et déployer des efforts communs pour s’assurer” que la COP21 “parvienne à un accord comme prévu”, a déclaré le président chinois, cité par le ministère chinois sur son site internet.


  • Angela Merkel, personnalité de l'année 2015
    Time, 09/12/2015 15h08
    La chancelière allemande Angela Merkel a été désignée aujourd'hui personnalité de l'année 2015 par le magazine américain Time, qui a salué sa capacité à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de l'année.

    La directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, a évoqué la réaction d'Angela Merkel face à la crise grecque, à celle des migrants et sa réponse face à la menace du groupe Etat islamique, dans un communiqué publié aujourd'hui.


  • USA: Fusillade à San Bernardino, au moins 14 morts
    Lepoint.fr, 03/12/2015 10h10
    Syed Farook et Tashfeen Malik, les deux tueurs, étaient en couple. L'homme, âgé de 28 ans et cette femme de 27 ans sont les auteurs de la pire tuerie aux États-Unis depuis trois ans, qui a coûté la vie à 14 personnes mercredi à San Bernardino, en Californie. Les deux tireurs ont été tués, a précisé la police. Employé du comté de San Bernardino, où il travaillait depuis cinq ans comme spécialiste de l'environnement pour le département de la santé publique, Syed Farook est un citoyen américain de 28 ans. Quant à la femme, Tashfeen Malik, sa nationalité n'est pas encore connue, a indiqué le chef de la police de la ville, Jarrod Burguan. Les employés de ce service étaient réunis pour « une réunion festive » avant Noël lorsque la fusillade a éclaté. Le suspect «se trouvait à la fête et est parti plus tôt, décrit comme étant en colère », a poursuivi Jarrod Burguan. C'est en suivant cette piste que les agents sont remontés jusqu'à une adresse, à Redlands, à une quinzaine de kilomètres de San Bernardino et ont découvert le véhicule suspect qu'ils recherchaient non loin de là. Après une course poursuite, les deux suspects vêtus de tenues paramilitaires sont morts, leur 4X4 noir criblé de balles.

  • La France rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre
    AFP, 27/11/2015 09h15
    Deux semaines après les attentats, le pays organise un hommage "national et solennel", aux Invalides, aux 130 morts et quelque 350 blessés.

  • ALLEMAGNE: Le match Allemagne-Pays-Bas annulé en raison d'une menace d'attentat
    Autre média, 18/11/2015 01h55
    Le match amical de football Allemagne-Pays-Bas, prévu mardi soir à Hanovre quatre jours après les attentats de Paris, a été annulé en raison d’un risque «sérieux» d'«attentat à la bombe», a annoncé le chef de la police locale à plusieurs médias allemands.

    «Nous avons eu des indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu ce soir au stade», a indiqué à la chaîne publique ARD Volker Kluwe, responsable de la police de Hanovre, après avoir évoqué un peu plus tôt une «menace concrète» d’explosion auprès d’une radio locale.


  • Paris : la France réclame une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU
    Lefigaro.fr, 16/11/2015 18h34
    François Hollande a déclaré ce lundi après midi devant le Congrès réuni à Versailles : "J'ai demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de se réunir dans les plus brefs délais pour adopter une résolution pour lutter contre le terrorisme".

    Il a également annoncé que les frappes françaises en Syrie allaient s'intensifier et que "les commanditaires des attentats de Paris devaient savoir que leur crime renforce notre détermination à les détruire".

    "Je rencontrerai Obama et Poutine dans les prochains jours pour unir nos forces", a-t-il également annoncé.


  • Actualisé: Les attaques terroristes à Paris ont fait 133 morts
    Radio Canada, 14/11/2015 11h03
    Des attaques terroristes ont eu lieu à six endroits différents, selon le procureur Molins : le Bataclan (11e arrondissement de Paris), le Stade de France (en banlieue nord de Paris) où il y a eu « des morts », le boulevard de Charonne (11e) « où il y a a priori 18 morts », le boulevard Voltaire (11e) où il y a eu 1 décès, la rue Fontaine-au-Roi (11e) où il y a eu 5 décès et la rue Alibert (10e) où il y a eu 14 décès.

  • L'Iran va participer aux discussions multilatérales sur la Syrie
    RFI, 28/10/2015 13h21
    Le rapprochement international sur le dossier syrien est en train de prendre un tournant majeur. Une nouvelle réunion quadripartite entre la Russie, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et la Turquie aura lieu ce jeudi soir en Autriche pour discuter du conflit. Les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays seront rejoints le lendemain par des représentants d'autres pays (Egypte, Irak, Liban), et par ceux de la République islamique d'Iran, qui a confirmé avoir reçu une invitation officielle, et y a répondu favorablement.


  • Collision mortelle en Gironde : le déroulement des faits
    Le Monde, 23/10/2015 15h15
    Vendredi 23 octobre, une collision entre un car et un camion a eu lieu en Gironde sur la route départementale 123 à Puisseguin, près de Libourne. 42 personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Le maire de la commune revient sur le déroulement des faits.


  • "Jungle" de Calais : 800 artistes dénoncent le "désengagement" de l’État
    France 24, 21/10/2015 12h43
    Près de 800 artistes ont lancé dans "Libération" un appel à agir d'urgence face au drame de Calais. Ils dénoncent le "désengagement" de l'État. Bernard Cazeneuve a salué leur geste tout en défendant sa politique migratoire.

  • Bachar al-Assad s'est rendu à Moscou pour s'entretenir avec Vladimir Poutine
    France 24, 21/10/2015 12h40
    Le président syrien Bachar al-Assad a effectué une "visite de travail" à Moscou mardi soir au cours de laquelle il a rencontré et remercier son protecteur et homologue russe Vladimir Poutine.

  • Attaques en Israël: premiers barrages mis en place à Jérusalem-Est
    RFI, 14/10/2015 15h11
    Le gouvernement israélien a annoncé une série de mesures sécuritaires après les attaques qui ont fait trois morts à Jérusalem, mardi 13 octobre. La police est désormais autorisée à boucler des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est. Dès ce mercredi matin, les premiers postes de contrôle ont commencé à être mis en place.


  • Le Pape François demande pardon au nom de l’Église pour les scandales à Rome et au Vatican
    Jeune Afrique, 14/10/2015 15h08
    Le pape François a demandé mercredi pardon au nom de l'Eglise pour les scandales récents ayant secoué Rome et le Vatican, dans une démarche très rare pour un souverain pontife même s'il n'a pas été explicite sur les affaires visées.


  • FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini sont suspendus provisoirement 90 jours
    RFI, 08/10/2015 13h20
    Michel Platini avait adressé ce matin les lettres de soutien requises pour pouvoir déposer sa candidature à la présidence de la FIFA. Mais avec cette suspension de 90 jours, le président actuel de l’UEFA ne pourrait pas se présenter à la tête de la FIFA. La commission d’éthique doit donner son accord le 26 octobre sur les candidatures.

  • ONU : la Russie et l’Iran en position de force sur le dossier syrien
    Jeune Afrique, 28/09/2015 11h32
    La 70e Assemblée générale de l'ONU sera consacrée lundi au dossier syrien, sur lequel la Russie et l'Iran sont désormais en passe d'imposer leur stratégie. À savoir une alliance avec le président syrien Bachar al-Assad contre les fanatiques de l'État islamique.


 

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 113

Agenda - événements

5eme édition du Festival de Selingué
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/depeches.php on line 158

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé