La grande vadrouille

Et puis rien ? Il semble que oui, quand on regarde le modus operandi de ceux qui depuis quelques semaines nous…

Et puis rien ? Il semble que oui, quand on regarde le modus operandi de ceux qui depuis quelques semaines nous font vivre le remake de « Prison Break ». Le premier épisode, « Banamba minuit et demi » s’est terminé sur le grand suspense : le bandit avait été transféré et ses camarades ont promis de le chercher où qu’il se trouve et de multiplier les attaques tant qu’il serait retenu. Les spectateurs n’ayant pas trop aimé le scénario, le réalisateur a promis que cette séquence ne serait plus. Et voila que bis repetita, les mêmes acteurs (on le suppose aisément) reviennent et jouent exactement le même scénario. Titre de l’épisode, « Niono 1h du matin » et cette fois-ci le bandit repart avec les siens, suivi dans la foulée d’individus de tous acabits happés par les portes grandes ouvertes…

Qui sont ces gens ? La question ne se pose donc presque plus quand l’on sait qui ils sont venus chercher. En ont-ils fini avec leur opération ? Rien ne permet de répondre par l’affirmative étant donné que d’autres prisonniers, présumés djihadistes ou bandits de grands chemins, sont encore retenus dans les geôles un peu partout dans le pays. Va-t-on les laisser recommencer ou va-t-il enfin y avoir un dispositif autour des dites prisons pour les sécuriser et éviter que de pauvres gardiens, sans armes, se retrouvent nez à nez avec des hommes surarmés et prêts à tout ? Une question à un million de dollars !

En attendant, les populations concernées mais aussi celles d’autres localités d’où viennent les détenus, ne dormiront plus que d’un œil. Les individus qui ont pris la tangente il y a un mois et ceux du lundi nuit sont pour la grande majorité toujours dans la nature et personne ne saurait dire aujourd’hui quand s’arrêtera leur vadrouille.