La pie Barkhane?

C’est ce qu’on entend depuis quelques jours, dans les manifestations qui échauffent la ville de Kidal. Le 8 octobre, une…

C’est ce qu’on entend depuis quelques jours, dans les manifestations qui échauffent la ville de Kidal. Le 8 octobre, une marche, encore une, a largement débordé. Elle marquait le premier anniversaire de l’assassinat du Cheick Ag Haoussa, chef d’état-major du HCUA et grande figure de la lutte armée à Kidal. La tension est rapidement montée dans la ville et si les choses n’ont pas dégénéré, c’est que les parties et en particulier la force française indexée par les manifestations, ont fait profil bas.
L’affaire a commencé avec une descente dans la grande et belle maison d’un  trafiquant de migrants, le 1er octobre. Les Français viennent arrêter l’homme dont l’activité est de notoriété publique. Un garage blindé saute avec l’artillerie lourde, sept hommes arrêtés dont quatre sont relâchés plus tard et des saisies… De quoi ??? C’est là que l’affaire devient hors-norme. Car depuis, sur les canaux habituels de propagande des groupes armés kidalois, une drôle de rumeur circule. Elle a d’ailleurs fait l’apparition sur les banderoles et autres panneaux brandis lors de la manifestation du 8 : « Barkhane voleur » ! Que s’est-il passé ? Selon les manifestants mécontents et les infos que relaient les organisateurs de ce raout anti-français, des biens précieux et en particulier des bijoux auraient disparu lors de la fameuse descente. Des objets sous scellés à Gao où ont également été conduits les individus interpellés, apprend-on de Barkhane. Mais alors, pourquoi en faire tout ce bruit ?
Parce que la brouille semble consommée et que les Kidalois qui avaient accueilli en héros les Français et saluaient leur intervention puis leur installation comme gage de leur sécurité dans la zone, veulent désormais qu’ils s’en aillent. Surtout depuis que ces derniers s’intéressent de près à ces trafiquants qui y font la pluie et le beau temps. Kidal qui veut chasser Barkhane et pour ce faire l’accuse de tous les maux. Qui l’eut cru ?