L’info en continu

    • 09h07

      Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé hier jeudi en fin de journée à Conakry pour « une visite de travail et d’amitié » de deux jours. Mohamed VI doit quitter Conakry ce vendredi après-midi pour Abidjan. Sa visite en Guinée s’inscrit dans le cadre d’un périple africain entamé le 16 février par le Ghana.

    • 09h06

      Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé l’octroi d’un nouveau prêt de 150,4 millions de dollars au Bénin sur trois ans, visant à soutenir le plan de relance économique initié par le président Patrice Talon.

    • 09h04

      Le défenseur du Paris Saint-Germain, Serge Aurier, est allé rendre visite au jeune homme blessé lors d’une interpellation à Aulnay-sous-Bois début février. Le monde du sport continue de soutenir Théo, blessé durant une interpellation à Aulnay-sous-Bois (93). Après avoir été invité par le club italien de l’Inter Milan à assister à un match à Giuseppe-Meazza, le jeune homme a reçu la visite du footballeur parisien Serge Aurier et de Franck Ribéry.

    • 08h53

      Selon plusieurs agences économiques et banques spécialisées, le prix du pétrole va connaître une forte chute d’ici le mois de Juin de l’année en cours. « Le marché mondial est inondé de pétrole à l’heure actuelle et il continue à connaître une offre sans fin, donc je ne vois pas une véritable raison pour les prix de s’élever au-dessus de 60 $ ou 70 $ … donc je vois vraiment les risques des prix tombant en dessous 50 $ pour une période de temps considérable et probablement même toucher les niveaux de 40 $ à 45 $ cette année », a affirmé à CNBC Eugen Weinberg, chef de la recherche sur les produits à Commerzbank.

    • 08h42

      Kim Jong-Nam a succombé à une attaque au gaz VX, un gaz toxique dix fois plus puissant que le sarin, à l’aéroport de Kuala Lumpur. Le VX est indolore, inodore et hautement toxique. Il s’attaque au système nerveux et musculaire, et peut provoquer la mort en quelques minutes après une exposition. Cette version plus mortelle du sarin est classée comme une arme de destruction massive par les Nations unies. Selon la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques, les pays doivent déclarer leurs stocks de VX et sont obligés de les détruire progressivement.

    • 08h29

      France : L’écologiste Yannick Jadot a annoncé jeudi qu’il retirait sa candidature à la présidentielle pour soutenir le socialiste Benoît Hamon, évoquant l' »accord formidable » qu’ils ont passé et demandant à Jean-Luc Mélenchon de les rejoindre.

    • 07h23

      Cheikh Alwata ould Baba Ahmed Kounta une figure du soufisme burkinabé et du Mali s’est éteint cette nuit à Ouagadougou

    • 00h25

      Deux Maliens liés à l’attentat jihadiste contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam en mars 2016 ont été arrêtés jeudi à Dakar, a annoncé à l’AFP le porte-parole de la police sénégalaise. Selon le porte-parole de la police sénégalaise Henry Boumy Ciss, joint par téléphone, les deux suspects arrêtés jeudi à Dakar sont « de nationalité malienne » et ont été identifiés comme « Ould Sidy Mohamed Sina et Ould Am Sidalamine ».

    • jeudi 23 février
    • 13h25

      USA : A l’heure où Donald Trump multiplie les attaques contre les médias, le Washington Post vient d’adopter un slogan : « Democracy Dies in Darkness » (« La démocratie meurt de l’obscurité »). C’est une première pour ce quotidien qui n’avait jamais eu de devise en 140 ans d’histoire

    • 13h02

      Ceuta : les migrants à l’assaut du mur Ils sont près de 1 000 à avoir franchi la barrière frontalière depuis vendredi 17 février, pour pénétrer depuis le Maroc dans l’enclave espagnole de Ceuta, et donc dans l’Union européenne (UE). Le 17 février, 498 migrants ont réussi à forcer la haute barrière, sur les quelques 700 personnes qui ont tenté l’escalade. Depuis, plusieurs centaines d’autres sont parvenus à franchir la double barrière grillagée de six mètres de haut et de huit kilomètres de long entourant la ville. Très organisés, ils ont escaladé le barbelé ou fracassé certains accès avec des marteaux, a déclaré, le lundi 20 février, le préfet de la ville. La surveillance de cette frontière terrestre est exercée par Madrid et Rabat. Mais le Maroc, en froid avec Bruxelles, a menacé de relâcher le contrôle qu’il exerce sur les migrants. Un différend oppose en effet le Royaume chérifien à l’Union européenne (UE) à propos de l’interprétation d’un accord de libre-échange sur les produits agricoles et la pêche. L’enclave de Ceuta constitue, avec celle de Melilla, la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’UE et un point de passage pour l’immigration clandestine venue d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Cette vague de passages en force est la première depuis celle d’octobre 2014 à Melilla, autre territoire espagnol au Maroc…

    • 09h44

      18 tonnes C’est la quantité de cocaïne qui transite chaque année par l’Afrique de l’Ouest, selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publié le 20 février 2017.

    • 09h32

      Profilage au Kremlin L’équipe de Poutine se prépare pour la rencontre entre le président russe et son homologue américain Donald Trump en… étudiant le profil psychologique de ce dernier. La chaîne NBC a révélé le lundi 20 février que le Kremlin assemblait des éléments d’analyse pour tenter « de pénétrer dans la tête du président des États-Unis ». « Un travail préparatoire très sérieux est actuellement en cours » a assuré Andrei Fedorov, conseiller de Vladimir Poutine et ancien ministre des Affaires étrangères, qui précise qu’il s’agit d’un papier de sept pages établissant un portrait psychologique de Trump, basé surtout sur ces deux ou trois derniers mois. Bien que ce ne soit pas la première fois que des proches de président préparent des fiches en vue d’une rencontre avec un autre chef d’État, il est plutôt rare de les voir élaborer un dossier pour en cerner « l’esprit et les instincts ». Une nouvelle preuve que le nouveau président américain est un personnage définitivement déroutant et imprévisible.

    • 09h31

      Momo Sissoko et Mahamane Traoré reprennent du service Le week-end du 17 au 19 février a été riche pour les milieux de terrain Mohamed Lamine alias Momo Sissoko et El Hadj Mahamane Traoré. Libres de tout contrat depuis plusieurs mois, ces internationaux maliens se sont tous deux engagés dans de nouveaux clubs. À 32 ans, Mohamed Sissoko intègre le Ternana, qui occupe actuellement le 21e rang du classement de la série B espagnole. Formé à l’AJ Auxerre, Momo a évolué au Liverpool FC, au FC Valence ou encore au Paris Saint-Germain. Ancien de Nice, Mahamane Traoré n’a pas été reconduit par le club français. Il s’engage, à 28 ans, avec le Zalgiris Vilnius, champion en titre de Lituanie. Également passé par Metz, Traoré a joué au total 100 matches en Ligue 1 (9 buts, 5 passes décisives).

    • 07h03

      Niger. Attaque d’un Camp militaire. Région frontalière avec le Mali. Attaque armée dans la région de Ouallam ( poste de Tliwa après Mangaize ). Bilan provisoire : – Environ 11 morts /un officier – materiel : On parle de 7 véhicules emportés sur 11 et les 4 autres calcinés par l’ennemi.

    • mercredi 22 février
    • 16h41

      Deux proches de Marine Le Pen mis en examen, pour des soupçons d’emplois fictifs

    • 16h40

      Le président de l’Azerbaidjan, Ilham Aliyev, vient de nommer par décret sa femme, Mehriban, première vice-présidente du pays.

    • mardi 21 février
    • 19h16

      François Fillon, présentera ce mardi, une nouvelle version de son projet de réforme de la santé, qui met notamment l’accent sur de meilleurs remboursements. Après une centaine d’auditions des professionnels de la santé en janvier et février, C’est donc un projet de réforme remanié et intitulé « Mieux soigner, Mieux rembourser » que présentera le candidat Les Républicains à la présidentielle.

    • 18h42

      Cinq ans après les émeutes meurtrières qui avaient fait 74 morts dans un stade de football à Port-Saïd, la justice égyptienne a confirmé lundi les peines de mort de 10 supporteurs ayant provoqué une bousculade dans un stade de Port-Saïd (nord-est).

    • 12h23

      Le représentant permanent de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine, est mort soudainement à New York lundi 20 février. Le diplomate aurait eu 65ans ce mardi Ce lundi, Donald Trump a annoncé la nomination du général H.R. McMaster comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn.

    • 12h22

      Ce mardi 21 février, des kamikazes ont attaqué un tribunal dans une ville du nord du Pakistan, faisant plusieurs victimes. L’attentat a été revendiqué par le groupe islamiste pakistanais Jamaat-ur-Ahrar. Depuis déjà 10 jours, le pays est secoué par une série d’attentats dont le plus meurtrier a fait au moins 88 morts jeudi soir, dans un sanctuaire soufi à Sehwan, dans le Sud.

    • 12h21

      En Israël, le soldat franco-israélien Elor Azaria a été condamné à 18mois de prison pour avoir tué un palestinien blessé.

    • samedi 18 février
    • 09h50

      Le patron de facto de Samsung, le plus grand conglomérat de Corée du Sud, a été placé en détention provisoire vendredi dans l’enquête sur le vaste scandale de corruption qui a valu à la présidente sud-coréenne Park Geung-Hye d’être destituée.

    • 09h47

      Le président américain Donald Trump a de nouveau réprimandé les grandes chaînes de télévision et le New York Times en les qualifiant « d’ennemis des Américains » sur Twitter, vendredi, alors qu’il avait déjà passé 77 minutes en conférence de presse la veille à critiquer la couverture médiatique dont il fait l’objet.

    • 09h45

      Pékin est «prêt» à travailler avec l’administration Trump, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à son homologue américain lors d’un tête-à-tête vendredi en Allemagne, dans un contexte extrêmement tendu entre les deux puissances.

    • 09h31

      La justice nigériane a condamné ce jeudi l’ancienne ministre du pétrole Diezani Alison-Madueke, accusée de détournements de fonds publics, à rembourser au gouvernement fédéral 153,3 millions de dollars (140 millions d’euros).

    • vendredi 17 février
    • 18h12

      Beyrouth – Un groupe jihadiste a exécuté 41 combattants de l’ex-branche d’Al-Qaïda et de factions qui lui sont alliées lors de combats entre organisations rivales dans la province d’Idleb en Syrie, a indiqué vendredi une ONG.

    • 16h13

      Le colonel Marcel Ntsourou, ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité (CNS) du Congo, condamné à des travaux forcés à perpétuité en 2014, est décédé vendredi à la suite d’un malaise à l’hôpital militaire de Brazzaville.

    • 12h08

      Pour la première fois de son histoire, l’Egypte va avoir une femme gouverneur de province. Nadia Abdou a, en effet, prêté serment ce jeudi 16 février en tant que gouverneur de la province de Beheira, au nord-ouest du Delta. Même si l’Egypte a eu sa première femme ministre en 1962, le poste de gouverneur semblait un éternel monopole masculin.

    • 10h16

      Les chefs de la diplomatie américaine et chinoise se sont retrouvés vendredi pour un tête-à-tête en Allemagne, première rencontre de ce niveau depuis l’élection de Donald Trump, dans un contexte tendu entre les deux pays. La rencontre entre Rex Tillerson et Wang Yi a débuté dans la matinée en marge d’une réunion du G20 à Bonn, a constaté l’AFP, et devrait être centrée sur les sujets récents de crispation entre Washington et Pékin comme Taiwan, les îles contestées en mer de Chine méridionale ou encore le commerce.

    • jeudi 16 février
    • 12h10

      Médecins sans frontières (MSF) a divulgué mercredi de nouveaux éléments qui incriminent, selon l’ONG, les armées russe et syrienne dans le bombardement de deux hôpitaux du nord-ouest de la Syrie en février 2016, dont un qu’elle soutenait.

L’Hebdo - édition du 23.02.2017
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité