L’info en continu

    • mardi 21 novembre
    • 16h20

      Zimbabwé: Mugabé a démissionné. Le Président du Parlement du Zimbabwé a annoncé en milieu d’après-midi que le Président Mugabé, confronté à une fronde multiforme depuis le mercredi 15 novembre a finalement démissionné. Une session extraordinaire était organisée au Parlement ce même mardi pour débattre de sa destitution. Un concert de klaxons dans la ville d’Harare a suivi cette annonce.

    • lundi 13 novembre
    • 17h19

      Mali/ Ansongo : Le conseil communal des jeunes d’Ansongo a fermé ce lundi 13 novembre au matin, la mairie de la localité jusqu’à nouvel ordre. Il reproche au maire des malversations dans la gestion des fonds attribués au cercle. Une déclaration réfutée par le maire. Alassane Sidi Touré annonce que les fonds alloués à la mairie d’Ansongo n’ont jamais été détournés.

    • 17h06

      Vénézuela: au bord de la faillite. Le président Nicolas Maduro a convoqué tous les créanciers du pays, lundi 13 novembre, pour trouver une solution. Le pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde peut faire faillite. La preuve par Caracas. La perspective d’un défaut de paiement du Venezuela se précise alors que le pays peine de plus en plus à honorer ses dettes. Le président chaviste Nicolas Maduro a pris la décision inédite de convier tous les créanciers du pays, essentiellement des banques, à une réunion lundi 13 novembre pour tenter de résoudre la situation actuelle. Cette rencontre apparaît comme un sommet de la dernière chance. Dans un contexte de fortes pressions internationales, de climat social tendu et sur fond de crise humanitaire dans le pays, tout porte à croire que le régime de Nicolas Maduro n’a plus beaucoup de cartes à jouer pour éviter la faillite.

    • 16h57

      Hariri de retour au Liban? Dans une interview télévisée accordée à la chaîne de télévision libanaise Future, le premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri, qui se trouve actuellement en Arabie saoudite, a annoncé le lundi 13 novembre qu’il rentrerait « dans les prochains jours » dans son pays, sans pour autant fixer de date précise.L’homme politique a également affirmé avoir offert sa démission dans l’intérêt du Liban, pour créer un « choc positif ». 

    • vendredi 10 novembre
    • 13h15

      RDC: Procès pour viol en masse. Le procès des cas de viol en masse sur une quarantaine d’enfants s’est ouvert vendredi à Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Parmi les 18 présumés auteurs à la barre figure le député provincial Fréderic Batumike. Ils sont tous accusés d’appartenance à un mouvement insurrectionnel, viol et meurtre. Ils sont aussi poursuivis pour le viol d’une quarantaine de mineurs selon le pasteur Djuka, principal témoin dans cette affaire. Le porcès se déroule à Kavumu.

    • lundi 06 novembre
    • 13h20

      Catalogne: Puigdemont et ses conseillers libérés sous conditions. Le président catalan destitué, Carles Puigdemont, et ses quatre conseillers, poursuivis par la justice espagnole pour rebellion, s’étaient livrés d’eux-mêmes dimanche matin 5 novembre à la police belge. Dans la soirée, la justice les a libérés sans caution, mais sous conditions en attendant la suite des procédures.

    • mercredi 01 novembre
    • 11h21

      Une attaque terroriste fait 8 morts et 12 blessés aux Etats Unis Un homme conduisant un camion a percuté des piétons et des cyclistes ce 31 octobre 2017 à New York. L’assaillant est un homme de 29 ans qui a été blessé et arrêté par la police. L’attaque a eu lieu dans le quartier de Tribeca au sud-ouest de Manhattan. Il s’agit d’un quartier très fréquenté et où de nombreux jeunes s’apprêtaient à fêter Halloween.

    • vendredi 27 octobre
    • 10h59

      Le premier ministre Espagnol Mariano Rajoy a demandé au Sénat l’autorisation de destituer le président Catalan Carles Puigdemont et l’organisation d’élections anticipées d’ici 06 mois au plus tard. Pendant ce temps, les séparatistes ont présenté une résolution pour déclarer l’indépendance.

    • lundi 16 octobre
    • 09h19

      Catalogne: Puigdemont botte en touche. Les yeux sont de nouveau tournés vers la Catalogne. Sommé par le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, de clarifier, ce lundi 16 octobre avant 10 heures, sa position sur l’indépendance de la région, M. Puigdemont a évité de répondre clairement à la question posée. Dans une lettre adressée au gouvernement Catalan, M. Puigdemont explique que son « offre sincère de dialogue », lancée le 10 octobre, « n’était pas une démonstration de faiblesse, mais une proposition honnête pour trouver une solution à la relation entre l’Etat espagnol et la Catalogne ».

    • mercredi 11 octobre
    • 11h20

      Burkina Faso: Bassolé en liberté provisoire. Djibrill Bassolé est poursuivi par la justice militaire burkinabè pour « trahison » dans le cadre de l’enquête sur le coup d’État raté de mi-septembre 2015 contre la Transition politique dirigée alors par Michel Kafando. Il a été mis en liberté provisoire mardi 10 octobre.

    • lundi 09 octobre
    • 15h02

      L’acteur Jean Rochefort est mort. Près de 150 films, c’est le prestigieux palmares de l’acteur français, décédé ce lundi 09 octobre à l’âge de 87 ans. Hospitalisé en août, le comédien, qui avait commencé sa carrière dans les années 1950. Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans Que la fête commence en 1976, Le Crabe-Tambour en 1978, et un César d’honneur en 1999.

    • samedi 07 octobre
    • 19h48

      Mode africaine: Isabelle Anoh, présidente de l’Association des Fashion Week. En prélude à la 12è édition de « Afrik Fashion Show » qui se tiendra ce samedi 7 octobre sur les bords de la lagune Ebrié, l’Association des fashions week africaines (AFWA) était le jeudi 5 octobre, en l’Assemblée générale constitutive. Et à l’issue de cette rencontre, c’est directrice de la structure « Avant-Garde Production », Isabelle Anoh, par ailleurs initiatrice de l’évènement « Afrik Fashion Show », qui a été choisi pour présider aux destinées de cette association, qui a pour objectif de promouvoir la créativité vestimentaire africaine.

    • vendredi 06 octobre
    • 15h40

      Le Prix Nobel de la paix 2017 a été attribué à l’Ican, la compagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, ce vendredi 06 octobre 2017. L’Ican est une coalition internationale réunissant une centaine de pays et financé par des donateurs privés et d’autres. La remise d’une récompense internationale d’une valeur de neuf millions de couronnes suédoise (près d’un million d’euros), sera remise à Oslo le 10 décembre 2017.

    • lundi 25 septembre
    • 11h19

      Etats-Unis/ 3 nouveaux pays interdits : Le Tchad, la Corée du Nord et le Vénézuela viennent d’être ajoutés à la liste des pays touchés par l’interdiction de leurs ressortissants sur le sol américain. En janvier dernier, Donald Trump avait déjà fait bannir six autres pays (Iran, Libye, Syrie, Somalie et Yémen), afin de prévenir « d’éventuels risques terroristes ». Tous les pays ne sont cependant pas concernés de la même manière.

    • samedi 23 septembre
    • 15h19

      Corée du Nord: nouveau clash entre Trump et Kim Jong-Un. Vendredi, le président américain a qualifié le leader nord-coréen de « fou » au moment où le régime évoquait un possible essai de bombe H dans le Pacifique. « Kim Jong-Un de Corée du Nord, clairement un fou qui ne craint pas d’affamer et de tuer son peuple, va être mis à l’épreuve comme jamais! » a lancé M. Trump dans un tweet. Ce dernier intervient au lendemain de l’annonce par Washington d’un renforcement des sanctions contre Pyongyang. Quelques heures plus tôt, c’est le leader nord-coréen qui s’était livré une attaque très personnelle contre le locataire de la Maison Blanche. »Je disciplinerai par le feu le gâteux américain mentalement dérangé », avait-il déclaré.

    • mercredi 20 septembre
    • 12h06

      217 morts, c’est le bilan provisoire du séisme de magnitude 7, 1 qui a frappé la capitale Mexicaine ce 19 septembre 2017. Une catastrophe qui intervient 32 ans, jour pour jour après celui du 19 septembre 1985. Il a causé l’effondrement de plusieurs immeubles à Mexico et déclenché des scènes de désolation. « Le bilan actuel est de 217 morts et les secouristes sont à pieds d’œuvre », a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la protection civile mexicaine.

    • 11h53

      217 morts, c’est le bilan provisoire du séisme de magnitude 7, 1 qui a frappé la capitale Mexicaine ce 19 septembre 2017. Une catastrophe qui intervient 32 ans, jour pour jour après celui du 19 septembre 1985. Il a causé l’effondrement de plusieurs immeubles à Mexico et déclenché des scènes de désolation. « Le bilan actuel est de 217 morts et les secouristes sont à pieds d’œuvre », a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la protection civile mexicaine.

    • mardi 19 septembre
    • 11h54

      Forum Maroc – Gabon: La rencontre qui vient de se terminer à Rabat a été l’occasion pour les entreprises et investisseurs marocains d’annoncer leur intention d’investir plusieurs milliards de dollars au Gabon dans les secteurs des Infrastructures, de l’Economie numérique, de l’Agro-industrie et des installations sanitaires, notamment. Réunissant près de 300 participants dans les locaux de la chancellerie de l’Ambassade du Gabon, à Rabat et destiné à promouvoir les investissements directs et à dynamiser les échanges entre les deux pays, le Forum Maroc – Gabon a permis aux investisseurs marocains de découvrir les opportunités offertes par le Gabon.

    • 11h10

      Iran-USA/Diplomatie: Donald Trump a reçu, lundi 18 septembre, en début d’après-midi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui le presse de dénoncer, ou pour le moins de réviser, un « épouvantable accord ». Peu après, c’était au tour d’Emmanuel Macron de rencontrer le président américain. Le chef de l’Etat français a au contraire réaffirmé son attachement à un texte respecté jusqu’ici par les Iraniens et que Paris estime plus que jamais crucial pour éviter de voir s’installer « une Corée du Nord au Moyen-Orient ».

    • vendredi 15 septembre
    • 11h21

      Explosion dans le métro de Londres Un incident s’est produit ce vendredi 15 septembre 2017 à 07 heures GMT dans le métro de Londres à la station Parsons Green. Cet incident a fait plusieurs blessés, il est considéré comme un acte « terroriste » déclare la police britannique. Le gouvernement britannique a convoqué une réunion d’urgence.

    • mercredi 13 septembre
    • 12h17

      Le lundi 11 septembre 2017, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz était en visite à Bamako. Les échanges avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans le G5 Sahel. « Le renforcement de la cohésion au sein des pays membre du G5 » a été notamment au centre des discussions. Comme prévu, tous les pays membres doivent investir pour la réussite du G5 Sahel (Mali, Burkina, Tchad, Niger et Mauritanie). C’est dans cette optique que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, président en exercice du G5 Sahel s’est rendu mardi 12 septembre 2017 à N’djamena. Après N’djamena, Ibrahim Boubacar Keita au Niger ce 13 septembre 2017 pour les causes du G5 Sahel. L’objectif de ces visites est de faire le point sur les contributions de chaque pays, sur leurs besoins et sur leur positionnement plus général afin de parler d’une seule voix la semaine prochaine lors de l’assemblée générale de l’ONU à New York.

    • mardi 12 septembre
    • 10h50

      ONU: Des sanctions adoptées contre la Corée du Nord. A l’unanimité et à l’initiative des Etats-Unis, le Conseil de sécurité a voté le lundi 11 septembre une nouvelle batterie de sanctions contre la Corée du Nord, interdisant ses exportations de textile et réduisant ses approvisionnements en pétrole et en gaz. Cette huitième série de mesures, soutenue par la Chine et la Russie, les plus proches soutiens de la Corée du Nord, vise à punir ce pays pour son essai nucléaire du 3 septembre

    • lundi 11 septembre
    • 14h49

      Sénégal: Abdoulaye Wade n’est plus député. L’ancien président de la République sénégalaise, nouvellement élu à l’issue des dernières législatives a jeté son écharpe. Il a annoncé sa démission de son poste de député à l’Assemblée nationale. Dans une correspondance adressée au Secrétaire général de son parti, Me Wade donne les raisons de sa démission. « Je m’étais présenté à la compétition uniquement pour soutenir mon parti, le Parti Démocratique Sénégalais, et notre coalition, Wattù Senegaal, dont j’étais la tête de liste pendant les élections législatives », a-t-il affirmé.

    • 13h08

      Afghanistan: Une employée de la Croix rouge a été tuée par un de ses patients. Elle a été tuée par balles à l’intérieur du centre de soins orthopédique de l’ONG à Mazar-e-Sharif, a indiqué à l’AFP le porte-parole du Comité international de la Croix rouge (CICR) en Afghanistan, Thomas Glass. La victime a été transportée vers l’hôpital de la base militaire de l’Otan à Camp Marmal, où elle a succombé à ses blessures. Deux personnes ont été arrêtées, dont le tireur présumé, âgé de 21 ans et décrit par la police comme un « patient régulier ».Le mobile du meurtre n’était pas immédiatement évident.

    • 13h05

      Irma devient tempête tropicale: Irma continue à frapper la Floride, où les vents violents et les pluies intenses ont fait trois morts. Saint-Martin et Saint-Barthélemy s’attaquent de leur côté au colossal chantier de la reconstruction. Quant à l’ouragan José, qui menaçait un temps les Antilles, il a finalement épargné les îles déjà dévastées par Irma. Il a été rétrogradé en catégorie 2 lundi matin. Il devrait poursuivre sa route vers le nord.

    • mardi 05 septembre
    • 10h43

      Irma/Antilles: L’ouragan Irma s’approche des côtes antillaises. L’ouragan, qui se déplace à 20Km/h, est « extrêmement dangereux », selon Météo-France, « à l’image des ouragans Luis (1995 St-Martin) ou Hugo (1989 Guadeloupe, 15 morts) » qui avaient causé d’importants dégâts et des milliers de sinistrés.

    • 10h30

      Mondial 2018/Cameroun out: Les champions d’Afrique ont été tenus en échec à domicile le 04 septembre par les Super Eagles du Nigeria (1-1). Ce match nul douche les maigres espoirs des camerounais après la défaite (4-0) au match aller. Les Lions Indomptables se retouvent à 7 gros points de la première place qualificative pour le Mondial de Russie et ne pourront mathématiquement plus rattraper ce retard, malgré les deux dernières journées d’éloininatoires à jouer.

    • lundi 04 septembre
    • 19h15

      Kenya : Nouveau scrutin le 17 octobre Le Kenya organisera une nouvelle élection présidentielle le 17 octobre, après l’invalidation par la Cour suprême du scrutin du 8 août. Le président sortant Uhuru Kenyatta avait été déclaré vainqueur de cette élection contestée par l’opposition. La Commission électorale, très critiquée pour les irrégularités commises dans la transmission des résultats, attend le jugement complet de la Cour Suprême qui devrait être publié au plus tard le 22 Septembre. On y découvrira ce qui est reproché à l’instance qui est donc de nouveau en charge de l’organisation du scrutin.

    • 14h00

      UE-Turquie: Merkel n’en veut pas. La chancellière allemande Angela Merkel a assuré être opposée à la poursuite des négociations pour l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne. Dimanche soir, lors du seul débat télévisé de la campagne avec son rival social-démocrate Martin Schulz, Angela Merkel a affirmé qu’il était « clair » que « la Turquie ne doit pas devenir un membre de l’Union européenne ». Pour Recep Tayyip Erdogan, Angela Merkel est responsable d’une « soumission au populisme ». Le porte-parole du président turc a reproché un « manque de vision » à la chancelière allemande.

    • jeudi 31 août
    • 10h58

      Un attentat-suicide vise la Sûreté de la wilaya de Tiaret : Une explosion a eu lieu ce jeudi matin à l’entrée du siège de la sûreté de wilaya de Tiaret, a annoncé l’Agence de presse algérienne (APS). Un cordon de sécurité a été mis en place par la police, autour du lieu de l’explosion. L’explosion, selon des sources locales, aurait fait des morts et des blessés parmi les éléments de la police. Selon le site électronique Le Matin, l’auteur de l’attentat serait parmi les morts.

L’Hebdo - édition du 23.11.2017
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité