L’info en continu

    • mercredi 14 février
    • 10h19

      L’avocat de Trump affirme avoir versé de sa poche 130.000 dollars à une actrice de films X Selon le New York Times, Michael Cohen aurait payé personnellement la comédienne Stephanie Clifford, plus connue sous le nom Stormy Daniels, pour qu’elle taise une relation sexuelle qu’elle aurait eue en 2006 avec le président américain.

    • mardi 13 février
    • 15h24

      La justice britannique maintient de nouveau le mandat d’arrêt de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, le mardi 13 février 2018. Bientôt plus de six ans, Julien Assange, est réfugié à l’ambassade de l’Equateur à Londres. Le tribunal londonien de Westminster, avait valide un mandat d’arrêt de Julian Assange, le 6 février.

    • vendredi 09 février
    • 10h53

      La chanteuse ghanéenne Ebony, « diva du dancehall » est morte dans un accident de circulation survenu hier 8 février 2018 à Mankronso, dans la Région Ashanti. La triste nouvelle a choqué le monde artistique international d’autant plus que la star était encore dans la fleur de l’âge (20 ans).Les hommages se multiplient à travers les réseaux sociaux depuis l’annonce de la « tragédie ».

    • jeudi 08 février
    • 16h47

      Les plaidoiries ont pris fin dans le procès de Salah Adeslam à Bruxelles. L’accusé qui a refusé d’y participer risque 20 ans de prison, pour sa participation présumée aux fusillades de mars 2016 en France. Son avocat a notamment demandé qu’il « soit jugé comme tout le monde » et a soutenu qu’il n’était ni auteur ni coauteur des attentats.

    • 16h38

      Le Conseil Constitutionnel français autorise l’indemnisation des victimes non françaises de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962. Ces victimes ainsi que leurs ayants droit pourront avoir droit à ces indemnisations, jusque là la loi réservait cet avantage aux seules françaises. Les victimes doivent cependant prouver n’avoir pas participé à des attentats.

    • 15h01

      Les autorités iraniennes ont menacé jeudi le groupe sud-coréen Samsung de représailles commerciales, après la décision annoncée mercredi par les organisateurs des JO-2018 de priver les Iraniens et les Nord-Coréens, de smartphones offerts à tous les autres participants des jeux de Pyeongchang. Coïncidence ou non, cette menace a été suivie d’une annonce du CIO jeudi assurant que contrairement à ce qu’avait annoncé le comité organisateur des JO-2018 mercredi, «tous les athlètes» participant aux Jeux se verront offrir un smartphone. Mercredi, ce comité avait indiqué qu’en raison des sanctions de l’ONU frappant les deux pays, les athlètes nord-coréens et iraniens ne pourraient recevoir ces téléphones. Le CIO a précisé jeudi que les Iraniens pourraient ensuite conserver ces smartphones une fois rentrés chez eux, chose en revanche que ne pourront pas faire les Nord-Coréens, priés de les rendre avant de partir.

    • 10h57

      La société AGO (Agbaou Gold Operation) exploitant depuis 2014, la mine d’or d’Agbaou (200 km au Nord d’Abidjan) a conclu hier, un «nouveau pacte social» avec les populations des « villages impactés » par son activité. Ce « deal social » projette de prioriser le dialogue en cas de mésentente entre mineurs et communautés riveraines car l’arrêt journalier du travail occasionne 300.000.000 FCFA.

    • mercredi 07 février
    • 14h53

      Front National : La justice française se prononce à nouveau le vendredi 9 février, sur l’exclusion de Jean-Marie le Pen du Front national, une affaire ayant oppose ce dernier à sa fille Marine Le Pen. Cette décision et la réaction du Front National, détermineront la présence de Jean-Marie Le Pen, cofondateur du parti en 1972, au congrès du parti prévu les 10 et 11 mars à Lille.

    • jeudi 11 janvier
    • 16h59

      L’Equateur a naturalisé Julian Assange, le créateur australien de WikiLeaks réfugié depuis 2012 à l’ambassade de ce pays à Londres, a annoncé jeudi la chef de la diplomatie équatorienne Maria Fernanda Espinosa. « Cette naturalisation a été accordée le 12 décembre 2017 », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, expliquant que Quito avait ensuite demandé à Londres d’accorder un statut diplomatique, ce qui a été refusé par le gouvernement britannique.

    • mardi 09 janvier
    • 13h35

      Guinée Conakry : massacre du 28 septembre 2009 : Des centaines de personnes et d’opposants s‘étaient réunis dans un stade de la capitale pour protester contre la candidature de Moussa Dadis Camara (chef de la junte militaire) à la présidentielle. La répression a été sévère : 157 personnes fusillées et une centaine de femmes violées.

    • dimanche 07 janvier
    • 16h55

      Décès de la chanteuse française, France Gall, à l’âge de 70 ans. Luttant contre un cancer depuis des années, l’artiste a connu une récidive. Hospitalisée en décembre dernier, elle a succombé à la maladie, ce dimanche matin, à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris.

    • samedi 06 janvier
    • 17h15

      Migration : 2017, année record du baise du chiffre des migrants arrivés par la mer. Par rapport à 2016 où ils étaient 363 504 à avoir atteint l’Europe, ce sont 171 635 personnes qui sont parvenues à atteindre le sol européen. Ces données communiquées par l’Organisation internationale pour les migrations, traduit les politiques menées afin de dissuader les candidats à l’immigration clandestine. Deux ans après l’arrivée de plus d’un million de personnes dans l’Union européenne, cette baisse est significative.

    • vendredi 05 janvier
    • 20h52

      En RDC, les pluies diluviennes tombées dans la nuit du 3 au 4 janvier, ont provoqué des éboulements ayant fait au moins 35 morts. Un bilan provisoire, selon les autorités, car les recherches se poursuivent sur le terrain. Estimée entre 12 et 14 millions d’habitants, une partie importante de la population de la capitale est installée de façon précaire, sur des flancs de ravins qui risquent de s’écrouler en cas de forte pluies.

    • 19h59

      Les Etats unis suspendent leur aide à la sécurité au Pakistan : Les Etats unis suspendent désormais leur assistance sécuritaire aux forces de sécurité du Pakistan. C’est l’annonce faite le jeudi 4 janvier par la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauer. Des mesures seront prises pour pousser le gouvernement pakistanais à prendre des mesures décisives contre des factions talibanes basées au Pakistan. Les Etats-Unis reprochent à Islamabad son manque d’implication efficace dans la lutte contre les extrémistes islamistes.

    • 19h44

      Crise en Catalogne : L’ex-vice-président indépendantiste de Catalogne, Orial Junqueras, a comparu le jeudi 4 janvier devant les magistrats de la cour suprême, demandant sa remise en liberté. La justice espagnole a refusé, ce vendredi 5 janvier sa libération. Arrêté en novembre, à la suite de la proclamation d’indépendance unilatérale de la catalogne le 27 octobre, Orial Junqueras est toujours incarcéré pour ‘’rébellion’’ et ‘’sédition’’ alors qu’il avait été élu député lors des élections régionales du 21 décembre en catalogne.

    • 19h37

      Visite d’Erdogan à Paris : Le président turc Recep Tayyid Erdogan est arrivé ce vendredi 5 janvier à Paris. Reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etats auront à s’entretenir sur divers sujets comme la situation en Syrie, les relations avec l’Europe, mais aussi la question des droits de l’Homme en Turquie. Cette visite apparaît comme la plus importante du président turc dans un pays européen après la tentative de coup d’Etat manqué en juillet 2016. Les deux personnalités ont animé une conférence de presse commune dans l’après-midi.

    • 11h44

      Retrouvailles des deux Corée: La Corée du Nord a accepté vendredi l’offre de discussion de la Corée du Sud. La rencontre aura lieu dans un village frontalier le 9 janvier. Un nouveau signe de détente entre les deux voisins, à un mois des Jeux olympiques de Peyongchang. C’est une première depuis 2015.

    • jeudi 04 janvier
    • 16h33

      – France : Vœux de Macron aux diplomates. Dans ses vœux au corps diplomatique accrédité dans son pays ce 4 janvier, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé l’engagement de son pays dans la lutte contre les groupes terroristes « parce que c’est nécessaire. » Avant de souligner la nécessité d’accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel, indispensable relai aux forces Barkhane, tout en appelant tous les pays à apporter leur soutien.

    • 14h22

      Israel-Migration: Vaste programme d’expulsion. L’Etat hébreu a lancé mercredi 03 janvier un programme destiné à imposer à près de 40.000 migrants en situation irrégulière de choisir entre leur expulsion ou leur incarcération. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 38.000 personnes sont concernées, en majorité des Erythréens et des Soudanais. Les migrants qui accepteront de partir se verront remettre un billet d’avion et près de 3.000 euros.

    • mercredi 03 janvier
    • 20h05

      Corée du Nord – Corée du Sud : le téléphone rouge rétablit Les relations entre la Corée du Sud et son voisin du Nord pourraient se détendre prochainement. Après, une année de tensions, dues aux tests nucléaires et balistiques, Séoul a proposé le mardi 2 janvier de tenir des discussions de haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier prochain. Répondant à ce geste, le dirigeant Nord-Coréen a accepté le rétablissement du téléphone rouge entre les deux pays. Un service arrêté depuis 2016, mais remis en marche ce mercredi pendant au moins 20 minutes rapporte France Info.

    • 17h33

      Palestine : Trump brandit la menace financière Le président américain Donald Trump a, dans un tweet posté le mardi, menacé de couper l’aide financière jusque-là accordée aux Palestiniens. La somme s’élève à plus de 300 millions de bollards par an. « Un chantage » selon un membre de l’Organisation de la Libération de la Palestine. Mercredi, selon l’AFP, la présidence palestinienne a déclaré que la Palestine ‘’n’est pas à vendre’’. « Jérusalem est la capitale éternelle de l’État de Palestine et n’est pas à vendre pour de l’or ou des milliards », a déclaré le porte-parole de la présidence en guise de réponse à Donald Trump.

    • 13h42

      Iran : Grande mobilisation pro-régime ce mercredi Suite aux manifestations qui ont débuté le 28 décembre dernier, en Iran, contre le pouvoir et les difficultés économiques, les partisans du régime font une démonstration de force ce mercredi. Plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis dans plusieurs villes du pays. Des pancartes en main, ils dénoncent les troubles et apportent leur soutien au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort depuis le début des contestations.

    • mardi 02 janvier
    • 15h26

      Dans la nuit de lundi à mardi, neuf personnes ont été tués, lors des violences liées à des manifestations qui secouent l’Iran depuis le jeudi 28 décembre 2017. Ces mouvements de contestations ont été initiés pour manifester contre les difficultés économiques et le pouvoir. Cette manifestation qui a débuté le jeudi dans la ville de Machhad, a enregistré au total 21 morts. Des arrestations sont en cours pour mettre hors d’état de nuire les coupables de ces actes atroces. Une centaine de personnes ont été déjà arrêtes par les autorités iraniennes.

    • mercredi 27 décembre
    • 17h09

      En 2018, l’économie indienne devrait se hisser au cinquième rang des principales économies de la planète. Le rapport annuel sur l’état de l’économie mondiale, publié mardi par le Center for Economics and Business Research ( CEBR) et Global Construction Perspectives estime que le géant de l’Asie du Sud devrait reléguer la France et le Royaume-Uni à la sixième et septième place respectivement.

    • 16h44

      Ouvert ce 27 décembre 2017 à Dakar, le procès de l’Imam Alioune Badara Dao et 30 co-accusés a été renvoyé au 14 février 2018. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

    • 16h43

      L’écrivain américano-camerounais Patrice Nganang, a été relaxé lors de son procès ce 27 décembre à Yaoundé. Poursuivi pour « apologie de crime » et « menaces », le tribunal a prononcé l’abandon des charges contre lui, mais a entamé sa procédure d’expulsion.

    • 16h42

      Les Libériens attendent sereinement les résultats du second tour de la présidentielle tenu ce 26 décembre 2017. Les électeurs devaient choisir entre l’ancien vice-président Joseph Boakai et l’ancien footballeur Georges Weah pour remplacer Ellen Johnson Sirleaf pour un mandat de six ans.

    • jeudi 21 décembre
    • 16h37

      L’ONU prépare ce 21 décembre 2017 un vote par l’Assemblée Générale condamnant la décision des Etats Unis de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. La décision avait déjà été rejetée par un vote du Conseil de Sécurité à 14 voix contre 1 (celle des Etats Unis), qui menacent ceux qui voteraient contre sa décision.

    • 16h34

      La peine en appel du procès du correspondant de RFI au Cameroun, Ahmed Abba, a été réduite. Il a été acquitté du chef d’accusation de blanchiment du produit d’un acte de terrorisme, mais condamné à 24 mois pour non dénonciation. Il a déjà passé 29 mois en détention et pourrait être libéré bientôt.

    • mercredi 20 décembre
    • 17h38

      Le second tour de l’élection présidentielle au Liberia a été fixé au 26 décembre 2017 par la commission électorale. Il opposera l’ancien vice-président Joseph Boakai et Georges Weah. La campagne électorale prendra fin le 24 décembre.

L’Hebdo - édition du 15.02.2018
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité