L’info en continu

    • vendredi 24 mars
    • 14h12

      Argentine : Cristina Kirchner sera jugée pour un délit financier polémique, selon une décision rendue publique mardi, alors qu’elle est déjà inculpée dans deux graves affaires de corruption.

    • 12h13

      Egypte : L’ex-président égyptien Hosni Moubarak est désormais libre et a quitté l’hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l’essentiel de ses six années de détention, a indiqué vendredi son avocat Farid al-Deeb.

    • jeudi 23 mars
    • 15h19

      Près de 41% de la population en Corée du Nord sous-alimentée Près de 41% de la population est sous-alimentée en Corée du Nord, où les pénuries alimentaires chroniques demeurent très répandues, selon un rapport présenté jeudi et coordonné par les Nations unies, dont un responsable a lancé un appel aux donateurs. La population nord-coréenne a des besoins « cruciaux » qui ne sont pas pourvus, estime Humanitarian Country Team, un groupement d’agences de l’ONU et d’ONG dans son rapport intitulé « Besoins et priorités ». Près de 10,5 millions de Nord-Coréens, soit environ 41% de la population, sont sous-alimentés, selon ce rapport qui cite des chiffres provenant de l’Indice de la faim dans le monde (IFM), un outil statistique calculé par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) qui range la Corée du Nord 98e d’un classement de la faim dans le monde qui compte 118 pays.

    • 14h23

      Marine Le Pen va se rendre à Moscou La présidente du Front national, Marine Le Pen, va se rendre à Moscou demain 24 mars , où elle rencontrera des députés russes, a annoncé le Parlement russe. A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la présidente du Front National doit participer aux travaux de la commission des Affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement, puis rencontrer son président Viatcheslav Volodine, a indiqué un porte-parole de l’Assemblée, Konstantin Tarassov.

    • 14h06

      Belgique : Un homme a été arrêté dans le centre d’Anvers (Belgique) après avoir essayé de foncer dans la foule, annonce la police belge. « un homme d’origine nord-africaine » a été arrêté par les militaires dans un véhicule immatriculé en France, a annoncé la police, précisant que la ville était placée en « vigilance renforcée ». Il s’agit d’un Français vivant en France, a annoncé le parquet fédéral belge. Plusieurs armes, dont un fusil, ont été retrouvées dans le coffre.

    • 13h35

      Un ancien député russe, réfugié en Ukraine, abattu en pleine rue à Kiev. Une fusillade a eu lieu devant l’hôtel Premier Palace, une personne est morte, deux ont été blessées et sont hospitalisées », a déclaré Andreï Grichtchenko, patron de la police de Kiev, affirmant que la personne décédée était Denis Voronenkov. Recherché par la Russie pour « escroquerie », Denis Voronenkov a été tué ce jeudi par balles dans le centre de Kiev, dans la capitale ukrainienne, a annoncé la police locale. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a qualifié le meurtre d’acte de terrorisme » de la part de la Russie. Le Kremlin a rejetté les accusations « absurdes » de Kiev.

    • 13h15

      Tchad : un ressortissant français enlevé Un Français a été enlevé ce jeudi matin au Tchad. Pour l’heure, aucune information n’a été donnée sur l’identité de la victime ou sur celle de ses ravisseurs. L’enlèvement s’est déroulé dans la région d’Abéché, située à quelques 650 km au nord-est de la capitale N’Djaména et à 150 km de la frontière avec le Soudan. « Tous les moyens sont mobilisés pour obtenir sa libération », indique une source militaire.

    • 12h59

      Le groupe djihadiste EI revendique l’attaque de Londres Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi, par le biais de son agence de propagande Amaq, l’attentat de Londres qui a coûté la vie à trois personnes. « L’auteur de l’attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l’EI et l’opération a été menée en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » internationale anti djihadistes, a indiqué Amaq, citant « une source de sécurité ».

    • 11h13

      Après l’attaque de mercredi aux abords du parlement de Westminster, en plein cœur de Londres, la police britannique a procédé à huit arrestations, notamment à Birmingham et à Londres. Au lendemain de l’attentat qui a fait trois morts à Londres, la police britannique a annoncé tôt jeudi 23 mars avoir arrêté sept personnes à six adresses différentes notamment à Londres et à Birmingham, dans le nord du pays. Quelques heures plus tard, la police a indiqué avoir arrêté une huitième personne. Birmingham est connu pour être un fief des islamistes britanniques : l’un des auteurs des attentats de Bruxelles et Paris, Mohamed Abrini, y avait séjourné avant les attaques.

    • 10h07

      57 milliards de dollars pour l’Afrique C’est une enveloppe substantielle que la Banque mondiale a annoncé, dimanche 19 mars, avoir mis à la disposition des pays d’Afrique subsaharienne. 57 milliards de dollars seront injectés sur une période de trois années dans des investissements divers. L’essentiel de ce montant, soit 45 milliards de dollars, proviendra de l’Association internationale de développement (AID), son agence qui accorde des dons et des crédits à taux zéro aux pays les plus pauvres. 8 milliards de dollars seront composés de financements privés par le biais de la Société financière internationale (IFC), une autre antenne de la Banque mondiale, et 4 milliards seront issus de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la filiale de la Banque dédiée aux pays à revenu intermédiaire, précise le communiqué de l’institution, citant le Président Jim Yong Kim. 448 projets déjà en cours sur le continent africain bénéficieront de ces nouveaux fonds mis à disposition par l’AID. Ils sont essentiellement dans les domaines de l’éducation, des services de santé de base, de la propreté de l’eau et de son traitement, de l’agriculture, du climat des affaires, des infrastructures et des réformes institutionnelles. L’Afrique subsaharienne représente à elle seule la moitié des pays éligibles aux financements de l’AID.

    • 10h06

      Vardy menacé de mort Après le licenciement de Claudio Ranieri par Leicester, le champion en titre de League 1, l’attaquant des Foxes, Jamie Vardy, a été désigné comme l’un des responsables de cette disgrâce. Depuis, l’international anglais confie recevoir « chaque semaine » des menaces de mort. « On dirait que les fans de foot ne m’aiment pas tant que ça, explique-t-il. Nous, les joueurs, ne pouvons rien contre les fausses accusations qui ont été lancées. Je ne leur prête pas attention, mais quand des gens tentent de s’en prendre à ton épouse alors qu’elle est au volant de sa voiture, avec les enfants assis sur la banquette arrière, ça pose problème. C’est arrivé de nombreuses fois, et c’est terrifiant ». Au lendemain de la défaite de son équipe face au FC Séville en Ligue des champions le 22 février, des rumeurs avaient circulées sur l’implication de Vardy dans une réunion qui aurait conduit au limogeage de Ranieri. Le joueur s’en est défendu, affirmant avoir passé trois heures au contrôle anti-dopage. « Dommage, le mal était fait », déplore-t-il.

    • mercredi 22 mars
    • 15h02

      Royaume-Uni : De fortes détonations entendues aux abords du parlement britannique à Londres. Il y aurait au moins 10 personnes blessés sur le pont de Westminster. Le Parlement a été bouclé et les députés ont suspendus leurs travaux suite aux tirs.

    • 11h00

      Jean-Pierre Bemba condamné à un an de prison pour subornation de témoins L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable par la Cour pénale internationale de subornation de témoins dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a été condamné ce mercredi à un an d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. a indiqué la CPI sur son compte Twitter

    • 10h37

      Le Président a reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur malien. Hier mardi 21 mars, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, au palais présidentiel à Nouakchott, les lettres de créances de M. Youba Ba, en sa qualité de nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la République Islamique de Mauritanie.

    • 10h29

      Le Maroc accueillera une «ville industrielle» chinoise. Le Maroc a signé une convention avec le groupe chinois Haite pour l’édification d’une «ville industrielle» près de Tanger, dans le nord du pays. Elle accueillera quelque 200 entreprises chinoises et devrait créer des milliers d’emplois dans le domaine des secteurs de la construction automobile, de l’industrie aéronautique ou encore du textile. Au cours d’une cérémonie présidée par le roi du Maroc, le 20 mars au palais de Tanger, les autorités marocaines ont signé une convention avec le groupe Haite, basé à Chengdu, dans le centre de la Chine, et présenté les grandes lignes de cette future «Cité Mohammed VI Tanger Tech» qui accueillera 200 entreprises chinoises.

    • 10h28

      Sénégal: Retombées de la visite de Macky Sall en Suisse – L’UNCCIAS et la CCIG signent un accord de partenariat. La dixième édition d’Africa CEO Forum qui s’est tenue du 20 au 21 mars 2017 en Suisse fut l’occasion pour l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal de signer un accord de coopération avec la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services de Genève.Cet accord signé par les présidents des institutions susmentionnées va renforcer les liens économiques entre les deux pays qui s’engagent dans divers projets croisés de promotion des échanges et des investissements, en favorisant notamment le partage d’informations sur les marchés respectifs et la mise en place de forums d’affaires.

    • 10h28

      Plus de 2 600 réfugiés nigérians, installés dans le nord du Cameroun par crainte des attaques du groupe djihadiste Boko Haram, ont été rapatriés de force depuis le début de l’année malgré la signature d’un accord entre les autorités d’Abuja et Yaoundé destiné à éviter ces reconduites à la frontière, a dénoncé, mardi 21 mars, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

    • 09h50

      La Côte d’Ivoire a évacué mardi plus de 150 de ses ressortissants bloqués en Libye après des tentatives de traversée de la Méditerranée pour gagner l’Europe, ont déclaré les autorités.

    • 09h48

      Syrie : Au moins 33 civils ont péri en Syrie dans un raid aérien mené par la coalition internationale antijihadistes sous commandement des Etats-Unis sur une école servant de centre pour les déplacés, a indiqué mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Selon l’OSDH, la frappe a eu lieu mardi matin au sud d’Al-Mansoura, une ville tenue par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans la province de Raqa, dans le nord du pays.

    • 09h36

      ONU : Aide d’urgence de 22 millions de dollars contre la famine en Somalie Les Nations unies ont approuvé un prêt d’urgence de 22 millions de dollars (20,3 millions d’euros) en vue d’éviter une nouvelle famine en Somalie, un pays de nouveau frappé par une grave sécheresse, a annoncé mardi l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/live/2017/03/22/liberia-senegal-famine-suivez-l-actualite-africaine-en-direct_5098748_3212.html#OyDefuKMI4rY67SX.99

    • 09h36

      NIGERIA : Attaques-suicides dans un camp de déplacés  Quatre explosions provoquées par des attaques-suicides ont frappé, mercredi 22 mars, un camp de déplacés du nord-est du Nigeria, ont indiqué des responsables locaux. « Il y a eu quatre explosions dans le camp », a affirmé à l’AFP  Tijjani Lumani, le coordinateur de ce camp qui accueille, près de la capitale régionale Maïduguri, des dizaines de milliers de résidents de la région, déplacés par l’insurrection des djihadistes du groupe Boko Haram. « Les assaillants ont frappé à l’aube, vers 4h30, ça a provoqué des incendies de tentes », a-t-il ajouté en soulignant que le bilan humain était inconnu. Des organisations humanitaires ont dénoncé ces derniers jours une forte dégradation des conditions de vie dans le camp de Muna, déjà la cible de plusieurs attaques de Boko Haram dont l’insurrection et sa répression ont fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

    • 09h34

      LIBERIA : Enquête sur la mine de New Liberty Gold  En 2014, le projet minier a obtenu un investissement de 19 millions de dollars (17,57 millions d’euros) de la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale spécialisée dans les prêts au secteur privé) dans le but d’améliorer la vie des Libériens. Mais les promesses de développement sont tombées à plat. 

    • 09h31

      Japon: l’excédent commercial au plus haut en sept ans. Le Japon a dégagé en février un excédent commercial de 813,4 milliards de yens (6,7 milliards d’euros), au plus haut en sept ans, renouant avec un solde positif après le creux du mois de janvier.

    • 09h28

      La Belgique commémore aujourd’hui, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, à l’aéroport de Bruxelles, le premier anniversaire des attentats djihadistes qui ont frappé son sol et qui ont occasionné 32 morts et plus de 320 blessés le 22 mars 2016.

    • 09h21

      Marine Le Pen en visite au Tchad La candidate frontiste à la présidentielle française d’avril prochain est en visite mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 au Tchad, où se trouve le siège de l’opération Barkhane à travers laquelle la France appuie les pays africains dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. La coopération entre le Tchad et la France et la lutte contre le terrorisme ont été au centre de l’entretien que la candidate frontiste a eu avec le président tchadien. Aujourd’hui mercredi, la présidente du Front National (FN) rencontrera les militaires français de l’opération Barkhane.

    • 09h11

      De source proche, L’Italien Giovanni Luciano Giuseppe Trapattoni, l’un des entraîneur les plus titrés du football italien, serait très intéressé par la sélection nationale et a chargé son agent de prendre contact avec les instances sportives de notre pays

    • 09h07

      France : Matthias Fekl, secrétaire d’État au commerce extérieur, remplacera Bruno Le Roux au ministère de l’intérieur. Ce dernier à démissionné mardi 21 mars, alors qu’il est visé par une information judiciaire concernant une affaire d’emplois fictifs.

    • mardi 21 mars
    • 19h00

      France : L’actuel ministre de l’Intérieur a pris la parole ce mardi à 18 heures depuis la préfecture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Il a annoncé avoir présenté sa démission à François Hollande. Cette déclaration intervient après la diffusion des révélations sur l’emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires par Quotidien. Selon les journalistes de l’émission, Bruno Le Roux avait fait signer 24 contrats de collaboratrices parlementaires à ses filles, dès l’âge de 15 ans, du temps où il était député de Seine-Saint-Denis.

    • 16h20

      La République Gabonaise dans le cadre de son Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE), le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), vecteur de mobilisation de ressources et acteur majeur de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, et le Groupe industriel panafricain Eranove, opérateur de premier plan en Afrique dans la production d’électricité et d’eau potable ainsi que dans la gestion de services publics, ont signé le 20 mars un protocole d’accord pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien-maintenance d’une nouvelle unité de production et de traitement d’eau potable située dans la province de l’Estuaire, aux environs de la capitale Libreville. Cette nouvelle usine d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour sera alimentée par le captage et le transfert des eaux brutes du fleuve Komo entre les villes de Kango et de Ntoum.

    • 12h10

      Etats-Unis: Les autorités américaines ont annoncé mardi l’interdiction d’ordinateurs portables et de tablettes en cabine sur tous les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de huit pays du Moyen-Orient vers les Etats-Unis, invoquant un risque d’attentats « terroristes ».

L’Hebdo - édition du 23.03.2017
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité