L’info en continu

    • mercredi 13 juin
    • 10h53

      L’Espagne a viré son entraineur Julien Lopetegui à la veille du début de la Coupe du Monde. Le désormais ex-sélectionneur de la Roja qui avait prit les rênes de la sélection après l’Euro 2016 quitte donc ses fonctions. La fédération espagnole n’a pas digéré sa signature avec le Real Madrid

    • mercredi 06 juin
    • 16h16

      En Jordanie, les contestations se sont poursuivies ce mercredi, où un millier de manifestants ont tenu à exprimer leur colère face à la reforme fiscale qu’ils dénoncent. Malgré la démission ce 4 juin du Premier ministre, et l’appel du roi Abdallah II à « une révision complète » du projet.

    • 16h05

      L’Erythrée n’a toujours pas réagi à l’offre de paix formulée par l’Ethiopie. Ce dernier souhaite mettre un terme au conflit frontalier qui oppose les deux pays. La coalition au pouvoir en Ethiopie a exprimé sa volonté de faire respecter l’accord obtenue en 2002 sous l’égide de la communauté internationale et délimitant les frontières.

    • vendredi 01 juin
    • 09h51

      Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy renversé par le Parlement et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez

    • lundi 28 mai
    • 16h08

      Mort de Serge Dassault. L’industriel Serge Dassault est décédé ce 28 mai, selon plusieurs médias français. Fils de Marcel Dassault, il a hérité de l’entreprise familiale, à l’origine du célèbre Rafale, où il effectué l’ensemble de sa carrière, avant d’en devenir le PDG de 1987 à 2000.

    • mercredi 23 mai
    • 12h56

      L’ambassadeur des Etats-Unis, Peter Henry Barlerin au Cameroun a été convoqué par le ministère des Affaires Etrangères du Cameroun, le mardi 22 mai 2018. La convocation de l’ambassadeur est survenue après quatre jours qu’il a publié une déclaration dans laquelle il avait dénoncé des exactions dans les zones anglophones.

    • 12h52

      Philip Roth, écrivain américain, s’en est allé à l’âge de 85 ans, le mardi 22 mai 2018. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels « La Tache » en 2000, ou « Pastorale américaine » en 1997, ou encore « le complot contre l’Afrique » en 2004. Philip Roth, homme parmi les monuments de la littérature contemporaine, souvent cité pour un prix Nobel qu’il n’a toutefois pas obtenu.

    • vendredi 18 mai
    • 17h34

      La Chancelière allemande Angela Merkel a été reçue ce 18 mai 2018 à Sotchi par le Président russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont notamment évoqué le dossier syrien où la chancelière a exprimé son inquiétude face à la signature d’un décret par le président syrien Bachar al Assad, autorisant l’expropriation des refugiés syriens. Poutine a, pour sa part plaidé une dépolitisation de la reconstruction de la Syrie où l’UE prévoit d’intervenir seulement si Bachar al Assad partage le pouvoir avec l’opposition.

    • 17h32

      L’organisation internationale pour les Migrations (OIM) affirme avoir apporté son soutien à près de 10 000 migrants abandonnés dans le désert depuis septembre. Certains ont été laissés par les trafiquants, mais d’autres ont été déportés par les autorités algériennes. Le chef de mission de l’OIM au Niger Giuseppe Loprete a ainsi tweeté, « 343 migrants ont été expulsés par l’Algérie dont 176 hommes, 53 femmes, 114 mineurs.»

    • 17h30

      Tous les prêtes chiliens ont rendu leur démission au Pape, suite à un scandale de Pédophilie. Les 34 évêques venus rencontrer le Pape François ce 18 mai 2018 à Rome. « Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint Père afin qu’il décide librement pour chacun d’entre nous. Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au Pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises », ont déclaré les évêques.

    • 17h29

      Félix Tshisékédi a écarté ce 18 mai 2018, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, l’éventualité de devenir le futur Premier ministre de la RDC. Désigné candidat à la présidentielle, il a nié tout contact avec le pouvoir. Quad au rapatriement du corps de son père, Etienne Tshisékédi décédé à Bruxelles, il a déclaré, « nous avons déjà passé 16 mois à attendre. Nous ne croirons que quand nous aurons une date fixe. »

    • mercredi 16 mai
    • 15h43

      L’église anglicane kenyane a été condamnée hier à 2000 dollars d’amende pour avoir accusé trois prêtres à tort d’homosexualité et désobéi à la justice. La somme n’est pas très élevée, mais la condamnation a une portée symbolique. L’institution aurait dû réintégrer les prêtres qu’elle avait accusé à tort d’homosexualité en 2014 et leur verser des dommages et intérêts après une première condamnation fin 2016 mais le verdict n’a jamais été appliqué.. L’affaire défraie la chronique depuis quatre ans au Kenya.

    • 15h41

      Au Niger, les partis comme le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR), le Front de l’opposition indépendante (FOI), les partis politiques non affiliés et le Cadre de concertation et d’action citoyenne (CCAC) de la société civile ont signé hier mardi 15 mai un accord pour donner naissance au Front démocratique républicain. Il s’agit d’un cadre qui leur permettra de coordonner leurs actions de protestation contre l’actuel gouvernement.

    • lundi 14 mai
    • 20h23

      52 morts à Gaza: 52 Palestiniens ont été tués à Gaza, et des centaines blessés par les soldats israéliens, contre lesquels ils jetaient des pierres. Ils faisaient partie des milliers de manifestants qui protestaient contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, et s’étaient massés à la frontière.

    • jeudi 10 mai
    • 15h46

      Sommet Trump-Un: Ce sera le 12 juin. C’est le chef de la Maison Blanche qui l’a annoncé ce jeudi 10 mai, à la faveur d’un tweet. La rencontre annoncée depuis le mois de mars se concrétise de plus en plus et devrait se tenir à Singapour et non plus dans zone démilitarisée entre les deux Corées comme précédemment annoncé. Donald Trump a déclaré le mercredi 09 mai s’attendre à ce que ce sommet soit « un grand succès », ouvrant la voie à une période inédite des relations entre les deux pays.

    • jeudi 03 mai
    • 15h34

      Une infirmière allemande du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevée hier mercredi 2 mai au soir, dans les locaux de l’organisation à Mogadiscio en Somalie par des hommes armés qui ont bénéficié de complicités internes, selon les premiers éléments de l’enquête. Des somaliens travaillant pour le CICR ont expliqué que les ravisseurs avaient pénétré dans l’enceinte de l’ONG par une porte située à l’arrière et emmené de force l’infirmière dans un véhicule. L’organisation de son coté a indiqué être en contact avec les autorités pour essayer d’obtenir sa libération dans les brefs délais.

    • mardi 24 avril
    • 09h38

      France: Vincent Bolloré en garde-à-vue. Vincent Bolloré est entendu ce mardi par les juges parisiens Serge Tournaire et Aude Buresi et a même été placé en garde à vue. Selon le journal le Monde, le directeur général du groupe, Gilles Alix, et Jean-Philippe Dorent, le responsable du pôle international de Havas sont également en garde à vue. Les dirigeants sont auditionnés dans les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions (OCLCIFF), à Nanterre, sous le régime de la garde à vue. Le Groupe Bolloré est soupçonné d’avoir financé la campagne électorale de dirigeants africains qui, par la suite, lui ont accordé des concessions portuaires. Deux pays sont dans le collimateur: la Guinée et le Togo, dont les dirigeants ont tous les deux bénéficié des conseils de l’agence Havas durant leurs campagnes en 2010.

    • lundi 23 avril
    • 09h56

      Terrorisme: Abdeslam condamné à 20 ans de prison .Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été condamnés lundi à Bruxelles à 20 ans de prison, pour leur participation à une fusillade avec des policiers trois jours avant leur interpellation en mars 2016 dans la capitale belge. Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos jihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre 2015 (130 morts) et qui était avant son arrestation à Bruxelles le 18 mars 2016 l’homme le plus recherché d’Europe.

    • jeudi 05 avril
    • 17h22

      La cour Suprême du Brésil a rejeté ce jeudi 5 mars 2018, la demande d’habeas corpusv (mesure visant à éviter une arrestation arbitraire) de l’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Condamné pour une affaire de corruption, Lula devra purger une peine de douze ans et un mois de prison pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d’une entreprise de bâtiment en échange de faveurs dans l’obtention de marchés publics. Cet homme de 72 ans, est une des personnalités politiques du pays.

    • mercredi 04 avril
    • 12h46

      Les dirigeants russe Vladimir Poutine, iranien Hassan Rohani et turc Recep Tayyip Erdogan se réunissent à Ankara en Turquie, ce mercredi 4 au jeudi 5 avril 2018. Ils se retrouvent pour un sommet visant à négocier le règlement du conflit en Syrie. Les trois chefs d’État s’engagent à relancer le processus de paix dans le conflit syrien, qui persiste depuis plus de 5 ans.

    • vendredi 23 mars
    • 12h23

      France: Prise d’otages dans un supermarché. Un individu armé s’est retranché dans un supermarché de Trèbes, près de Carcassonne dans l’Aude, vers 11 heures vendredi 23 mars, a appris franceinfo de source proche de l’enquête. Il se revendique du groupe Etat islamique, selon le parquet. La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie de la fusillade et de la prise d’otages dans l’Aude. Il y a au moins un mort, selon une source judiciaire.Le preneur d’otages du supermarché s’est revendiqué du groupe Etat islamique, a indiqué le parquet de Carcassonne. De sources concordantes à franceinfo, il a crié « Allah Akbar ».Plus tôt dans la matinée, quatre CRS qui faisaient leur footing en civil se sont fait tirer dessus par un homme près de la caserne de Carcassonne (Aude). Un policier a été blessé à l’épaule et transporté à l’hôpital. L’homme a tenté de les écraser, d’après une source policière, a freiné brutalement puis ouvert le feu avec une arme de poing. Le lien entre cet incident et la prise d’otages n’est pas établi pour l’instant.

    • mercredi 21 mars
    • 11h28

      Le président birman Htin Kyaw, longtemps recalé dans l’ombre d’Aung San Suu Kyi a démissioné ce mercredi 21 mars 2018 avec effet immédiat après un peu moins de deux ans au pouvoir. Cette démission intervient à un moment complexe pour la Birmanie, accusée d’épuration ethnique. Aucune raison n’a été officiellement avancée pour justifier ce retrait du pouvoir mais Htin Kyaw était apparu amaigri ces derniers mois et les spéculations sur son état de santé s’étaient multipliées dans la presse locale. Il sera remplacé dans un délai de 7 jours.

    • mardi 13 mars
    • 13h23

      Donald Trump limoge son secrétaire d’État Rex Tillerson, le remplace par directeur de la CIA, Mike Pompeo

    • 09h38

      Le nigérian Chile Eboe-Osuji élu, ce 11 Mars, président de la CPI pour une durée de trois ans avec effet immédiat. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) l’ont élu avec deux autres juges: Robert Fremr (République tchèque) son premier vice-président et Marc Perrin de Brichambaut (France) son second vice-président.

    • lundi 12 mars
    • 14h25

      Le célèbre couturier Hubert de Givenchy est décédé à l’âge de 91 ans. L’annonce de son décès a été faite par son compagnon, via un communiqué.

    • mercredi 21 février
    • 18h34

      Sciences Po s’installe en Afrique et pour son premier bureau sur le continent, l’université a choisi Nairobi, la capitale Kenyane, devenant ainsi la première université française à créer une représentation en Afrique anglophone. L’objectif est de multiplier les partenariats et assurer le rayonnement de Sciences Po en Afrique. Sur les 13000 étudiants de l’université, 600 viennent d’Afrique.

    • mercredi 14 février
    • 10h19

      L’avocat de Trump affirme avoir versé de sa poche 130.000 dollars à une actrice de films X Selon le New York Times, Michael Cohen aurait payé personnellement la comédienne Stephanie Clifford, plus connue sous le nom Stormy Daniels, pour qu’elle taise une relation sexuelle qu’elle aurait eue en 2006 avec le président américain.

    • mardi 13 février
    • 15h24

      La justice britannique maintient de nouveau le mandat d’arrêt de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, le mardi 13 février 2018. Bientôt plus de six ans, Julien Assange, est réfugié à l’ambassade de l’Equateur à Londres. Le tribunal londonien de Westminster, avait valide un mandat d’arrêt de Julian Assange, le 6 février.

    • vendredi 09 février
    • 10h53

      La chanteuse ghanéenne Ebony, « diva du dancehall » est morte dans un accident de circulation survenu hier 8 février 2018 à Mankronso, dans la Région Ashanti. La triste nouvelle a choqué le monde artistique international d’autant plus que la star était encore dans la fleur de l’âge (20 ans).Les hommages se multiplient à travers les réseaux sociaux depuis l’annonce de la « tragédie ».

    • jeudi 08 février
    • 16h47

      Les plaidoiries ont pris fin dans le procès de Salah Adeslam à Bruxelles. L’accusé qui a refusé d’y participer risque 20 ans de prison, pour sa participation présumée aux fusillades de mars 2016 en France. Son avocat a notamment demandé qu’il « soit jugé comme tout le monde » et a soutenu qu’il n’était ni auteur ni coauteur des attentats.

L’Hebdo - édition du 21.06.2018
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité