L’info en continu

    • vendredi 21 avril
    • 13h56

      Venezuela : Un homme a été tué par balle dans la nuit de jeudi à vendredi à Caracas, lors des manifestations contre le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro, a annoncé le maire du quartier de Sucre où le drame a eu lieu. “C’est avec une grande douleur que j’annonce la mort par balle de Melvin Guaitan, humble travailleur du quartier Sucre #Petare” , a écrit sur Twitter Carlos Ocariz, édile appartenant à l’opposition qui est à l’origine de la vague de protestation de ces dernières semaines durant laquelle neuf personnes ont été tuées à ce jour.

    • 07h01

      Explosions à Dortmund: un suspect, de nationalités allemande et russe de 28 ans, arrêté, la police privilégie désormais la piste d’un escroc.

    • jeudi 20 avril
    • 21h26

      Fusillade sur les Champs Élysées : Libération 1 Libération CONNEXION ABONNEMENT ÈVÉNEMENTS FRANCE PLANÈTE FUTURS IDÉES CULTURE / NEXT LE JOURNAL DU JOUR LE DIRECT SIX PLUS DÉSINTOX PHOTO LE P’TIT LIBÉ PORTRAIT VIDÉO SPORTS VOYAGES BLOGS FAQ LA RÉDACTION CONTACT PUBLICITÉ DONNÉES PERSONNELLES CGV CHARTE ÉTHIQUE CRÉDITS FACEBOOK TWITTER Les champs-Elysées bloqué par un important dispositif policier après une fusillade. Deux policiers ont succombé à leurs blessures. Les champs-Elysées bloqué par un important dispositif policier après une fusillade. Deux policiers ont succombé à leurs blessures. Photo Denis Allard. Réa pour Libération SYNTHÈSE Fusillade sur les Champs-Élysées : ce que l’on sait Par Pierre Alonso , Willy Le Devin , Laure Bretton et Ismaël Halissat — 20 avril 2017 à 22:51 (mis à jour à 22:58) À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, un policier a été tué et deux autres ont été blessés sérieusement jeudi soir dans une fusillade à l’arme automatique sur les Champs-Elysées. Aux alentours de 22 h 15, le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête et a confié les investigations à la section antiterroriste de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres (SAT) ainsi qu’à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

    • 12h21

      Breton Woods Une délégation malienne à Washington Le ministre de l’Économie et des Finances, le Dr Boubou Cissé, est à la tête d’une forte délégation qui s’est rendue à Washington pour prendre part aux Réunions de Printemps 2017 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui ont débuté le 17 avril et qui dureront une semaine. La délégation malienne rencontrera notamment Makhtar Diop, vice-président Afrique de la Banque mondiale et le directeur adjoint du FMI, M. Furusawa. L’état de la coopération entre le Mali et les institutions de Breton Woods, le cadre de partenariat pays et la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali (CREDD 2016/2018) seront les principaux points sur lesquels le ministre de l’Économie et des Finances insistera dans les rencontres avec les dirigeants de ces institutions et les autres partenaires du Mali. Les réformes engagées par le Mali pour la bonne gestion de ses finances publiques ont permis de regagner la confiance de ses partenaires techniques et financiers. Ce qui s’est traduit par une augmentation des ressources allouées au Mali en octobre dernier, puis le don d’un montant de 9,228 milliards de dollars destiné à financer le projet de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) prévue par l’accord de paix d’Alger.

    • 12h20

      Présidentielle française : abstention vs vote utile Ce sont les deux maîtres-mots de ce premier tour de la présidentielle française qui se déroulera le dimanche 23 avril 2017. Sur la ligne de départ, onze candidats dont quatre font la course en tête. La candidate du Front national, Marine Le Pen, étant annoncée au second tour, les autres principaux candidats continuent d’appeler au vote utile pour lui faire barrage, et présentent cette démarche comme une motivation démocratique centrale. Mais c’est surtout la crainte de l’abstention qui s’accentue au fur et à mesure que le scrutin approche. Le record de 2002 avec 28,4% de taux d’abstention pourrait fort bien être battu, les sondages estimant le nombre de non-votants pour le 23 avril à près de 35%. Et c’est parmi la jeunesse que le phénomène pourrait être inquiétant, avec un jeune de 18-25 ans sur deux qui se dit prêt à boycotter ce droit et devoir citoyen. Une grande partie de ceux qui se déplaceront par « devoir » justement, envisagent pour leur part de voter blanc. « Ne pas avoir de regret le lendemain est quand même la meilleure raison de voter », a plaidé le sortant François Hollande, qui a pourtant déçu, au point de ne pouvoir se représenter. « Si vous n’avez pas d’espoir de nouveauté, au moins, n’ayez pas de regret ! Un vote a une conséquence importante pour le pays ».

    • 12h17

      Cristiano Ronaldo accusé de viol : Et voici un nouveau scandale dans le milieu du football. Des documents dévoilés ce week-end par Football Leaks et publiés par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, affirment que Cristiano Ronaldo aurait payé 375 000 dollars à une femme habitant aux États-Unis qui l’accusait de l’avoir violée en juin 2009 à Las Vegas. La femme se serait alors engagée à rester silencieuse suite à un accord. Contacté par les journalistes du journal allemand, Ronaldo a répondu par l’intermédiaire de son avocat qu’il rejetait « avec la plus grande force » ces accusations et qu’il se laissait le droit de porter plainte. « C’est une accusation répugnante et scandaleuse », peut-on également lire dans un communiqué publié par l’avocat.

    • mercredi 19 avril
    • 14h56

      Kenya: le marché du vote électronique contesté en justice Six citoyens kényans ont saisi mercredi la justice pour contester les conditions d’attribution à la société française Safran du marché de l’organisation du vote électronique pour les élections générales du 8 août, a-t-on appris de source judiciaire. Cette requête, déposée devant un tribunal de Nairobi, constitue le énième épisode ayant ponctué les préparatifs pour le moins chaotiques des prochaines élections, un sujet hautement sensible dans un pays où les accusations de fraude électorale accompagnent quasiment chaque scrutin.

    • 14h04

      Royaume-Uni : Les députés approuvent la tenue de législatives anticipées à 522 voix pour, 13 contre.

    • 12h38

      Burkina Faso : deux ans de prison requis contre un soldat français. de sursis avec mise à l’épreuve, contre un militaire français qui a reconnu des attouchements sexuels sur deux fillettes en 2015 alors qu’il était en mission au Burkina Faso. Jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour ces agressions de deux fillettes franco-burkinabées, alors âgées de 3 ans et 5 ans, et aussi pour avoir filmé ces attouchements dans la piscine d’un grand hôtel de Ouagadougou, Sébastien L., 40 ans, est « incapable d’expliquer » ses gestes, qu’il met sur le compte de l’alcool et du stress de sa mission.

    • 12h36

      Le chef du Pentagone à Ryad : Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a rencontré mercredi à Ryad les dirigeants saoudiens pour revigorer l’alliance américano-saoudienne face à l’Iran et ses activités « déstabilisatrices » au Moyen-Orient. Le roi Salmane d’Arabie saoudite a accueilli le chef du Pentagone peu après 09h00 GMT dans son palais d’Al Yamama à Ryad, en présence du prince héritier Mohammed ben Nayef et du ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Jubeir. L’entretien a porté sur « les relations d’amitié stratégiques » entre les deux pays, « notamment dans le domaine de la défense », ainsi que sur la conjoncture régionale et internationale, selon l’agence officielle Spa.

    • 10h22

      Nigeria : Boko Haram tue cinq soldats dans le nord-est Lundi soir, des dizaines de combattants, soupçonnés d’appartenir à la faction dirigée par Abou Mosab Al Barnaoui, ont pris d’assaut un poste de contrôle militaire à l’entrée du village Sabon Garin Kimba, à environ 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale de l’Etat du Borno, Maiduguri. Les jihadistes de Boko Haram ont tué cinq soldats et en ont blessé cinq lors d’un raid contre le poste de contrôle militaire dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris mardi 18 avril de sources concordantes.

    • 10h03

      Don de 100 millions de dollars du Fonds saoudien pour le développement en appui au financement des PME au Maroc : Le Maroc et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) ont signé mardi à Rabat, un mémorandum d’entente portant sur l’octroi par le fonds saoudien d’un don de 100 millions de dollars américains, en appui au financement des PME au Maroc, et ce en marge des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes.

    • 09h42

      Série d’attaques de drones au Yémen : Cinq membres présumés d’Al-Qaida ont été tués au Yémen dans une série d’attaques nocturnes de drones attribuées aux Etats-Unis. Washington a intensifié ses opérations antidjihadistes depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. La première frappe, qui a fait deux morts, a visé un véhicule qui circulait dans le secteur de Mayfaa, dans la province de Chabwa, ont précisé ces sources yéménites. Peu après, une deuxième frappe a touché une voiture dans la zone d’Al-Jalal, dans la province de Marib, faisant trois morts, toujours selon ces sources. C’est dans cette même province qu’un hélicoptère militaire saoudien est tombé durant des opérations mardi, faisant douze morts, dont quatre officiers. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du crash.

    • 09h36

      Syrie: six morts dans l’explosion d’une bombe à Alep. Au moins six personnes ont été tuées et 32 blessées par l’explosion d’une bombe mercredi dans un quartier de la ville syrienne d’Alep (nord), a rapporté la télévision d’Etat. L’explosion s’est produite à Salaheddine, un quartier du sud-ouest de la deuxième ville de Syrie qui était divisée entre régime et rebelles avant que l’armée syrienne ne reprenne en décembre la totalité de la métropole. Il n’était pas clair dans l’immédiat si cette explosion a été provoquée par une attaque ou par le déclenchement d’une ancienne bombe présente sur les lieux.

    • 09h34

      Afrique de l’Est: Le risque de famine en Somalie et au Soudan du Sud s’est accru : Des millions de personnes sont menacées par la famine en Somalie et au Soudan du Sud, et la situation devrait s’aggraver à mesure que la sécheresse et la violence s’étendent, ont mis en garde mardi des hauts responsables des Nations Unies qui ont effectué récemment une visite dans ces deux pays. S’exprimant devant des journalistes à New York, John Ging, du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a déclaré que la situation en Somalie évoluait « très rapidement » avec plus de 6,2 millions de personnes ayant besoin de nourriture et d’eau et qui sont menacées par le choléra et la rougeole.

    • 09h33

      Sénégal : Une plateforme d’exportation de produits algériens vers le Sénégal sera installée prochainement à Dakar afin de promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures vers ce pays d’Afrique de l’Ouest, ont annoncé mardi les initiateurs de ce projet lors d’une journée d’information sur les réseaux commerciaux algériens en Afrique. Baptisée « comptoir commercial algérien au Sénégal », cette plateforme vise à développer les relations économiques notamment commerciales entre les deux pays en se basant sur le partenariat entre les entreprises algériennes et sénégalaises.

    • 09h31

      Sénégal : l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye sera jugé jeudi 20 avril. Après un premier renvoi, c’est à cette date qu’est prévue son procès pour faux présumé devant la Chambre correctionnelle. Abdoul Mbaye est accusé de « faux et usage de faux Rechercher faux en écriture administrative », par son ex-épouse. Celle-ci reproche au président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) de s’être remarié sous le régime de la polygamie, alors qu’il avait déjà souscrit à celui de la monogamie.

    • 08h11

      Corée du Nord, la puissante armada de Trump change de cap : Après avoir joué les gros bras pendant quelques jours, le président américain Donald Trump est revenu à la politique de ses prédécesseurs vis-à-vis de la Corée du Nord. Il s’en est remis à la Chine pour faire pression sur Pyongyang et son inquiétant programme nucléaire. «L’armada» américaine «très puissante» promise par Donald Trump près de la péninsule coréenne en réponse à la menace de Pyongyang n’a même pas encore commencé à naviguer vers cette zone, a reconnu mardi un responsable américain de la Défense. Le porte-avions américain Carl Vinson et son escorte ont en effet pris une route inverse, en direction de l’Australie, pour participer à des exercices militaires. De hauts responsables à Washington expriment désormais l’espoir que le puissant voisin de la Corée du Nord exercera suffisamment de pressions politiques et économiques pour que Pyongyang arrête ses essais nucléaires.

    • 08h09

      Libye : Les pêcheurs libyens ont trouvé les corps de 28 migrants clandestins qui semblaient mourir de soif et de faim après que leur bateau se soit échoué sur la côte de la ville de Sabratha, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur libyen. Depuis que la Libye est tombé dans le chaos, après la chute de Muammar Kadhafi en 2011, le pays nord-africain est le principal point de départ pour les migrants qui souhaitent atteindre l’Europe par la mer. Pas moins de 150 000 ont effectué la traversée vers l’Italie chaque année au cours des trois dernières années.

    • 08h03

      Ligue des Champions : Face au Bayern Munich, Cristiano Ronaldo a inscrit cinq buts dont un triplé en deux matches. Il est l’homme de la qualification du Real Madrid. Désormais seul au-dessus des 100 buts en Ligue des Champions, CR7 est au sommet de son art.

    • 06h46

      Espace : A 12h24 (heure malienne), ce mercredi 19 avril, « 2014 JO25 », un astéroïde d’au moins 640 mètres de diamètre, va passer au plus près de la Terre, selon la Nasa. Celui-ci sera tout de même éloigné de 1,8 million de kilomètres de la planète bleue, soit 4,6 fois la distance qui nous sépare de la Lune.

    • 06h40

      Le chef de gouvernement marocain, Saadeddine El Otmani tient son premier conseil de gouvernement ce mercredi matin. Au menu, la validation du programme gouvernemental. Il enclenche l’après-midi avec la présentation de son programme devant les deux Chambres du Parlement réunies. Selon le calendrier arrêté, le débat ne démarre que la semaine prochaine, avec une intervention de chaque groupe parlementaire. Il sera suivi de la réponse du nouveau chef du gouvernement et du vote de confiance, qui semble acquis, en dépit de certaines critiques dans les rangs de plusieurs partis politiques.

    • mardi 18 avril
    • 12h19

      Elections anticipées britanniques : Theresa May a pris tout le monde par surprise – l’opposition Labour en particulier –, mardi 18 avril en fin de matinée. Sur le perron de Downing Street, elle qui jurait que les Britanniques en avaient assez de voter et avaient besoin de stabilité, a fait volte-face et annoncé des législatives anticipées le jeudi 8 juin. Elle qui est arrivée au pouvoir sans avoir affronté les urnes, au lendemain du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016, a décidé de s’offrir une sorte de « présidentielle » pour se trouver en position de force dans les négociations avec l’Union européenne. Au zénith dans les sondages mais ne disposant que de 330 sièges sur 650 aux Communes, elle ne doute pas de recueillir une éclatante onction populaire sur son programme de rupture nette avec l’UE. Coup de tonnerre dans un climat politique mollement dominé par la préparation des élections locales du 4 mai, l’annonce de Mme May a lieu le jour de la reprise des travaux du Parlement après la trêve pascale.

    • lundi 17 avril
    • 20h14

      Riyadh : Le président Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali, est arrivé ce soir à Riyadh, pour une visite au Royaume. Son excellence a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international roi Khalid, par son altesse royale le prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz, gouverneur de la région de Riyadh, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture l’ingénieur Abdulrahman bin Abdulmohsen al-Fadhli, l’ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées au Mali, Massoud bin Ali al-Orabi al-Harthy, l’ambassadeur malien au Royaume, Zini Mulay et un représentant du protocole royal.

    • jeudi 13 avril
    • 11h36

      Rigobert Song, ambassadeur contre les maladies cardiovasculaires ? C’est en tout cas le souhait de l’archevêque de Yaoundé, Mgr. Jean Mbarga qui a célébré le 9 avril une messe œcuménique en l’honneur de l’ancien capitaine des Lions indomptables au Palais des sports de Yaoundé. Mgr. Jean Mbarga a, dans son homélie, déclaré que le défenseur de 41 ans avait apporté des victoires au Cameroun et témoigné que sa guérison d’un AVC a été la plus grande de celles-ci. L’archevêque a ensuite suggéré que Rigobert Song devienne « l’ambassadeur de tous ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires au Cameroun ». Dans un discours lu par un proche, ce dernier a remercié Dieu de l’avoir guéri et le couple présidentiel camerounais pour leur « immense soutien ».

    • 11h34

      Janet Jackson divorce (encore !) Après un premier divorce dans les années 80 avec James DeBarge et un deuxième en 2000 avec Rene Elizondo Jr, Janet Jackson, la sœur cadette de feu Michael Jackson, vient de se séparer de son mari Wissam Al Mana, trois mois après la naissance de leur fils Eissa. Âgée de 50 ans, la chanteuse a décidé de mettre fin à cinq années de vie commune avec le Qatari multimillionnaire de neuf ans son cadet, et pour qui elle s’était convertie à l’islam. La raison avancée serait le trop grand contrôle dont la chanteuse faisait l’objet, mais aussi le fait que Wissam la tenait à l’écart de sa famille. Jamais deux sans trois, pourrait-on dire…

    • 11h32

      Guerre froide en Corée du Nord La tension monte dans la péninsule coréenne. Et le déploiement par Washington du porte-avion USS Carl Vinson dans la région n’est pas pour calmer l’escalade. Kim Jong-Un a déclaré son pays prêt à la guerre, tandis que Donald Trump assure être préparé à « résoudre le problème nord-coréen ». Provocation ultime ou réelle menace ? Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et enseignant à Science-Po Paris, interrogé par l’hebdomadaire français l’Obs, estime que « la Corée du Nord mise tout sur ses capacités asymétriques en développant un programme nucléaire, un programme balistique et une capacité chimique dont on parle très peu. Mais l’arsenal chimique de la Corée du Nord est un des plus importants au monde. Depuis peu, le régime développe aussi des cyber-capacités ». Pour calmer la population qui panique déjà à l’idée d’une guerre qui opposerait son voisin à son allié américain, le ministère sud-coréen de la Défense a invité à éviter toute « exagération de la situation sur la péninsule coréenne ». Le président sud-coréen par intérim, Hwang Kyo-ahn, a tout de même ordonné à l’armée d’intensifier la surveillance de la Corée du Nord et de rester en contact étroit avec les États-Unis.

    • mercredi 12 avril
    • 11h56

      Attaque contre le bus de Dortmund. Trois engins ont explosé près du bus transportant les joueurs de l’équipe de football allemande, mardi 11 avril blessant le joueur Marc Bartra, peu de temps avant le début du quart de finale de la Ligue des Champions. Il s’agit d’une attaque ciblée selon la police. Une lettre revendiquant la responsabilité de l’attaque à l’explosif contre le bus du club de football du Borussia Dortmund, retrouvée sur les lieux, a conduit la police allemande à examiner la piste islamiste, ont indiqué les médias allemands, mercredi 12 avril. Le courrier porte la mention « au nom d’Allah, le clément le miséricordieux » et mentionne la participation de l’Allemagne à la coalition contre l’EI ainsi que l’attentat sur un marché de Noël de Berlin en décembre, ont indiqué le très sérieux journal Süddeutsche Zeitung, les chaînes WDR et NDR ainsi que l’agence de presse DPA.

    • 11h10

      Le président Alpha Condé en visite officielle à Paris, depuis hier mardi 11 avril, la première d’un chef d’Etat guinéen depuis 35 ans. Alpha Condé est l’invité d’honneur de François Hollande pendant 48h. Le président français, qui termine son mandat dans quelques semaines, a souligné la portée symbolique de cette rencontre. Car les relations entre Paris et Conakry, qui a proclamé son indépendance dès 1958, ont longtemps été « tumultueuses ».

    • mardi 11 avril
    • 16h43

      Une réunion bi-annuelle de la zone Franc regroupant les Ministres des Finances, les Gouverneurs des Banques Centrales, les Présidents des Commissions et des Banques de Développement ainsi que les hauts responsables des autres institutions spécialisées, est annoncée jeudi à Abidjan. Ladite réunion sera précédée de celle des Experts composés des Directeurs Généraux des Trésors Publics, des Directeurs Nationaux des Banques Centrales et des Hauts responsables des institutions des Etats membres, le 13 avril 2017, ajoute-t-on. Le conclave examinera la situation économique des deux grandes zones économiques (CEMAC et UEMOA) ainsi que de l’Union des Comores, et discutera des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du socle de la coopération monétaire et la promotion des échanges commerciaux, points clés d’échanges.

L’Hebdo - édition du 20.04.2017
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité