L’info en continu

    • mercredi 26 juillet
    • 14h13

      Jeux de la Francophonie : Aboubacar Bablen DRABA offre une médaille d’argent au Mali en Création Numérique ce mardi 25 juillet dans le cadre des 8èmes de la francophonie. Un excellent designe partant des 3 DDD en TIC . Bravo Draba !

    • vendredi 21 juillet
    • 10h23

      Gambie: Quatre soldats suspectés d’actes de mutinerie arrêtés En Gambie, alors qu’une réforme de l’armée est actuellement menée par le ministère de l’Intérieur, en coopération avec la mission de la CDEAO sur place, au moins quatre soldats gambiens ont été arrêtés mardi soir 18 juillet. Selon des responsables de l’armée, ils sont suspectés d’actes de mutinerie et de comportement non conforme à l’éthique de l’organisation. Il leur est reproché des messages envoyés sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Selon le porte-parole de l’armée gambienne, plusieurs soldats s’échangeaient des messages audio sur la plateforme mobile. Si leur contenu exact n’a pas été révélé, il s’agissait de propos très critiques à l’égard du nouveau régime. Des agissements qui vont à l’encontre des règles de conduite que tout soldat s’engage à respecter lorsqu’il entre dans l’armée gambienne.

    • 09h11

      Côte d’Ivoire: Le RHDP rassemblé (malgré tout) derrière Ouattara La vague de limogeages survenue la semaine dernière dans le gouvernement du Président Ouattara, qui a visé plusieurs cadres du PDCI-RDA, allié du Rassemblement des Républicains (RDR), n’a semble-t-il rien changé dans les relations entre les deux partis. Réunis à Paris ce samedi 15 juillet autour de Henri Konan Bédié, président du PDCI, les cadres du parti ont réaffirmé leur appartenance au RHDP, la coalition formée avec le RDR. Une décision qui a surpris beaucoup d’observateurs, car il faut le souligner, c’est la première fois que des cadres du PDCI sont relevé de leurs fonctions sans que Alassane Ouattara n’ait pris le soin d’en informer au préalable son aîné Henri Konan Bédié. A seulement quelques jours de l’ouverture de la 8è édition des Jeux de la Francophonie dans la capitale ivoirienne, le PDCI appelle ses militants et sympathisants au calme. En attendant le retour très attendu d’Henri Konan Bédié au pays, le RHDP reste uni et solidaire derrière le Président Alassane Ouattara. Du côté du PDCI, le parti se prépare déjà pour l’élection présidentielle de 2020.

    • jeudi 20 juillet
    • 13h41

      Mauritanie: la réforme constitutionnelle fait débat Après la marche du 15 juillet contre la réforme constitutionnelle qui s’est achevée par un meeting organisé par la nouvelle coalition de huit composantes de l’opposition, le sujet de la réforme constitutionnelle en Mauritanie continue d’alimenter le débat politique. Le référendum, déjà reporté, est prévu pour le 5 août. Les points saillants de cette révision constitutionnelle sont, entre autres, la suppression du Sénat et le changement de drapeau. Des réformes que l’opposition politique considère comme inopportunes en cette période. Pour Hamidou Anne, chroniqueur pour Le Monde Afrique, « les batailles les plus importantes pour la Mauritanie sont par exemple dans la construction d’une nation inclusive dans laquelle, chacun, quelle que soit sa couleur de peau, pourra vivre pleinement sa citoyenneté ». On rappelle que l’esclavage est encore très pratiqué dans le pays malgré son interdiction. Il y a deux mois, Marie Foray, juriste, et Tiphanie Gosse, journaliste indépendante, ont d’ailleurs été expulsées du pays alors qu’elles travaillaient sur ce sujet. Une situation considérée comme inacceptable par les organisations de défense de droits de l’Homme et la communauté internationale. À l’heure actuelle, il est probable que le référendum se tienne et voit la victoire du camp présidentiel. Cependant, « les plaies du pays resteront béantes avec une forte polarisation des états-majors politiques », regrette Hamidou Anne.

    • 11h19

      Les élus franco-maliens appellent IBK à surseoir au referendum et à ouvrir un large débat. La coordination des élus franco- maliens (CEFOM) s’est prononcée sur le processus de révision constitutionnelle en cours dans notre pays. Dans un communiqué publié par le républicain et signé par la présidente de la coordination Sokhona Niakhaté , les élus franco-maliens appellent le président de la République « à sursoir au processus de révision de la constitution et à ouvrir un large débat pour éviter qu’il soit porté gravement atteinte à la cohésion sociale du Mali dans un contexte sécuritaire déjà fortement dégradé.

    • 11h01

      Le président IBK remet la médaille de Grand Croix de l’Ordre national du Mali à l’Emir Khalifa ben Zayed Al Nahyane d’Abu Dabi Dès son arrivée, mardi à Abu Dabi, le chef de l’Etat Ibrahima Boubacar Keïta a été reçu au palais par l’Emir Khalifa ben Zayed Al Nahyane pour un premier entretien. Le point d’orgue de cette visite a été la remise par le président Ibrahim Boubacar Keita, de la médaille de Grand Croix de l’Ordre national du Mali, la plus haute, distinction honorifique de notre pays à Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

    • 10h41

      Burkina et Côte d’Ivoire veulent lutter « ensemble » contre le terrorisme Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, deux pays frappés par des attaques jihadistes, veulent lutter « ensemble contre le terrorisme », ont affirmé les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattara mardi à Ouagadougou, lors du 6è Traité de l’Amitié et de la Coopération (TAC) entre les deux pays. « Nous devons faire face ensemble à la question de l’immigration illégale, du terrorisme, de la criminalité transnationale ainsi qu’aux défis du réchauffement climatique », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara à l’ouverture du sommet entre les deux pays.

    • 10h40

      Préparatifs de la CAN : le Cameroun rassure : Le ministre des Sports du Cameroun, Ismael Bidoung, a déclaré que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 se poursuivra dans le pays malgré les inquiétudes concernant le rythme des préparatifs. Des rapports récents ont signalé le retard de la construction du stade, tandis que le Cameroun est également confronté à des problèmes économiques. « Malgré les problèmes de sécurité, les crises sociales et économiques, le gouvernement et le président Paul Biya sont totalement engagés pour la réussite de la compétition », a déclaré Ismael Bidoung.

    • 10h39

      Mourinho « prêt » à rester pour les 15 prochaines années : L’entraîneur de Manchester United, s’est dit « prêt » à rester pour les 15 prochaines années dans le club, et pourtant, José Mourinho n’a jamais fait plus de trois ans d’affilée dans un même club. « Ce club, pendant tant d’années, a été Sir Alex Ferguson. Les gens s’y sont habitués, les gens ont compris les excellentes conséquences de cette stabilité », a précisé Mourinho. Mais l’homme de 54 ans, à la tête des Red Devils depuis 2016, exclut de rester 27 années à Manchester United, comme l’a fait auparavant Ferguson. Avant Manchester, Mourinho était à Chelsea de 2013 à 2015. Il avait déjà été entraîneur de ce club de 2004 à 2007.

    • 10h38

      RDC : l’ONU annonce la fermeture de cinq bases dans le Nord-Kivu La Mission de l’ONU au Congo (Monusco) a annoncé mercredi la fermeture de cinq bases fixes dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Un communiqué de la Monusco qui cite Maman Sidikou, chef de la mission, indique que « dans le cadre de son changement de mode opérationnel, la Monusco fermera à partir du 31 juillet les bases fixes dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero au Nord Kivu ». « Le nouveau dispositif opérationnel consiste à privilégier la mobilité et la flexibilité des interventions militaires », poursuit le communiqué.

    • mercredi 19 juillet
    • 11h07

      Visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Abu Dhabi : Un message fort de reconnaissance et de gratitude Le chef de l’Etat est arrivé hier 18 juillet dans ce pays du Golfe pour une visite de trois jours qui va resserrer davantage des liens qui sont déjà sur une bonne dynamique

    • lundi 17 juillet
    • 10h40

      Sénégal: 8 morts dans des bagarres et mouvements de foule dans un stade à Dakar. Huit personnes sont mortes samedi soir à Dakar, dans un mouvement de foule survenu à la suite d’échauffourées entre supporters dans le stade où se déroulait la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football. Une jeune fille figure parmi les victimes, a indiqué le ministre des Sports, Matar Ba, à l’AFP. Au moins 60 personnes ont été blessées dans la bousculade et ont été évacuées vers des hôpitaux de la capitale sénégalaise, a ajouté le ministre, qui a promis de « prendre des mesures fortes pour qu’un tel événement ne se reproduise jamais au Sénégal ».

    • 10h01

      Libye: Fayez al-Sarraj veut des élections en mars 2018 Dans un discours diffusé à la télévision dans la nuit de samedi à dimanche, le Premier ministre Libyen Fayez al-Sarraj souhaite la tenue d’élections présidentielles et parlementaires dès l’année prochaine il a aussi parlé d’une « feuille de route » en neuf points pour conduire la Libye sur le chemin de la paix et de la stabilité. Il espère ainsi mettre fin aux tensions politiques qui minent le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi il y a six ans.

    • vendredi 14 juillet
    • 17h42

      La frontière Mauritano-Algérienne un axe interdit aux civils : Face aux multiples incidents qui surviennent au nord est de la Mauritanie dont tout dernièrement l’arrestation d’orpailleurs mauritaniens par l’armée algérienne. Le ministère mauritanien de la défense a annoncé l’interdiction absolue aux civils de circuler ou de traverser la frontière Algero-mauritanienne. Toute personne circulant ou transitant dans cette zone sera traitée comme cible militaire.

    • 13h41

      RDC : 80 000 personnes ont fui les combats Les récents affrontements entre l’armée et une nouvelle coalition de rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont jeté sur les routes quatre-vingt mille personnes, selon un rapport des Nations unies publié le 11 juillet. Le pays est troublé par des violences depuis le refus du Président Joseph Kabila de quitter ses fonctions à l’expiration de son mandat, en décembre dernier. La détérioration du climat sécuritaire a provoqué depuis le déplacement de milliers de personnes, portant à 3,8 millions le nombre de déplacés et à 7,3 millions le nombre d’habitants qui ont besoin actuellement d’une aide humanitaire, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). L’organisme onusien affirme que les déplacements de populations dans le secteur de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, sont dus aux combats entre l’armée et la Coalition nationale pour la souveraineté du Congo (CNPSC), une nouvelle alliance de milices d’autodéfense de la région. Les rebelles se sont emparés de plusieurs villes en juin. Selon l’armée régulière, elles ont été reprises depuis par les forces de sécurité du pays.

    • 11h41

      Réseaux sociaux : usage déconseillé aux filles de Sokoto Le Sultan de Sokoto, au Nigéria, Alhadji Sa’ad Abubakar, met en garde contre les « dangers » que représentent les réseaux sociaux, surtout pour les filles. « Les filles sont le centre nerveux de notre développement moral et sociétal. Si elles « déraillent » c’est toute la société qui est en danger, car elles sont nos mères et nos éducatrices » a-t-il déclaré, ajoutant que les plateformes, comme WhatsApp ou Instagram avaient détourné les élèves de leurs objectifs scolaires. Profitant d’une compétition de récitation coranique, ce 9 juillet, le plus âgé des chefs musulmans du Nigeria s’est inquiété du développement des réseaux sociaux et du temps que les filles y consacrent. Il a ensuite invité les parents à veiller à ce que les filles passent plus de temps à des choses plus significatives et plus bénéfiques, selon lui, comme la lecture du Coran.

    • 10h45

      RCA : l’ONU souhaite une Cour pénale spéciale opérationnelle : Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à l’accélération du processus de mise en place de la Cour pénale spéciale sur la Centrafrique. Il demande aussi que les auteurs de crimes et de violations graves soient traduits en justice. Alors que les parties au conflit en Centrafrique ont convenu de mettre un terme immédiat aux hostilités, les membres du conseil notent une poursuite de la violence qui continue de déstabiliser le pays. Les Nations unies souhaitent également que la Cour pénale spéciale soit efficace et que les appareils judiciaires et pénitentiaires ainsi que le système de justice pénale soient rétablis sur l’ensemble du territoire.

    • 10h43

      Tchad : l’ancien maire de Moundou arrêté Le maire destitué de la ville de Moundou, Laokein Médard a été interpellé par les forces de l’ordre à son domicile et détenu au commissariat central de Moundou. Selon les témoins joints sur place, ce sont des policiers armés qui se sont présentés à son domicile munis d’une convocation délivrée par le procureur de la République près la Cour d’Appel de Moundou. Les voisins et autres, venus assister à la scène, se sont opposés à son arrestation. Les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser et conduire l’opposant au Commissariat Centrale de Moundou.

    • 10h06

      France : le défilé du 14 juillet à Paris Le président Américain Donald Trump et sa femme participent ce vendredi 14 juillet en invité d’honneur sur les Champs-Elysées au côté du président Macron et sa femme au traditionnel défilé du 14 juillet. Ils participeront ensuite à Nice aux commémorations de l’attentat qui a fait 86 morts l’an passé. Le défilé, qui coïncide avec le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, a été ouvert par des « Sammies » en costume d’époque, avec au total 3.720 militaires à pied, 211 véhicules dont 62 motos, 241 chevaux, 63 avions et 29 hélicoptères.

    • jeudi 13 juillet
    • 14h13

      Chine : le dissident Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010, est Mort suite à un cancer à l’âge de 61 ans, à l’hôpital Shenyang, dans lequel le militant pro-démocratie, condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour «subversion», était hospitalisé.

    • 12h08

      La Chine envoie des soldats à Djibouti, sa première base à l’étranger La Chine a envoyé des militaires à Djibouti, sa première base à l’étranger, une étape historique dans le renforcement de sa présence armée à l’international. Des membres de la marine chinoise ont quitté mardi 12 juillet Zhanjiang, dans la province du Guangdong (sud) en direction du petit pays de la corne de l’Afrique, selon un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Défense. La marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région. Mais cette base logistique est la première du genre pour Pékin. Elle servira à soutenir les escortes navales en Afrique et au Moyen-Orient, les opérations de maintien de la paix (de l’ONU) et l’aide humanitaire, a indiqué le ministère.

    • 11h03

      Sahel : les FAMA et BARKHANE, une synergie d’actions payantes contre les terroristes. L’intervention combinée des commandos, des hélicoptères et des avions de chasse du 10 au 12 juillet 2017, les forces armées maliennes (FAMA) et la force Barkhane ont mis hors de combat plusieurs terroristes dans la région de Gao et d’Ansongo. Ces actions de combat montrent la détermination des soldats français et maliens à combattre les groupes armés terroristes (GAT) dans le Nord du Mali. De l’armement, des munitions et du matériel ont également été saisis et deux pick-up lourdement armés ont été détruits. La force Barkhane était coordonnée avec les forces armées maliennes, lesquelles étaient prêtes à intervenir pour couvrir le dispositif et poursuivent le contrôle de ces zones empruntées par les groupes terroristes.

    • 10h01

      Brésil: Lula condamné à neuf ans de prison L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, de 2003 à 2010, icône de la gauche, a été condamné hier mercredi 12 juillet pour corruption et blanchiment d’argent à près de dix ans de prison pour corruption, une sentence qu’il va contester en appel pour préserver ses chances de concourir à la présidentielle de 2018.

    • mercredi 12 juillet
    • 18h26

      Nigeria : 15 morts dans un quadruple attentat-suicide à Maiduguri Maiduguri (Nigeria) – Au moins quinze personnes ont été tuées dans un quadruple attentat-suicide perpétrée par des femmes à Maiduguri, la capitale du nord-est du Nigeria, régulièrement visée par le groupe jihadiste Boko Haram, a annoncé mercredi 12 juillet à la police. Quatre femmes kamikazes se sont fait exploser en différents endroits du quartier Molai Kalemari hier mardi 11 juillet soir tuant 19 personnes dont elles-mêmes, a déclaré à la presse le commissaire de police de l’Etat du Borno, Damien Chukwu.

    • lundi 10 juillet
    • 12h38

      Midal : La coalition terroriste menée par Iyad Ag Ghali a revendiqué l’attaque du 5 juillet dans la région de Tahoua au Niger. Une attaque qui avait causé la mort de cinq soldats de la compagnie militaire de Midal près de la frontière du Mali, à 500 km de la capitale. Cette revendication a été diffusée dimanche 9 juillet par les canaux habituels du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. C’est la première fois que l’organisation revendique une attaque au Niger.

    • 10h57

      Mossoul, deuxième ville d’Irak, a célébré sa libération et la coûteuse victoire des forces gouvernementales contre les djihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI). Le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, s’est rendu le dimanche 9 juillet à Mossoul, dans le nord du pays, où il a annoncé la victoire des forces gouvernementales sur les djihadistes de l’État islamique qui tenaient la ville depuis trois ans.

    • samedi 08 juillet
    • 17h51

      Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita se rendra en France à partir de ce samedi 8 juillet 2017 dans le cadre d’une visite privée. KOULOUBA, le 8 juillet 2017 La Cellule de Communication et des Relations Publiques Présidence de la République du Mali.

    • vendredi 07 juillet
    • 10h57

      Le Consulat du Mali à Paris améliore ses services : « Depuis sa prise de fonction, beaucoup de choses ont commencé à bouger », assure Kibili Demba Sissoko, Malien vivant à Paris. Selon lui, depuis l’arrivée en avril 2017 du nouveau Consul du Mali à Paris, Moussa Kenneye Kodjo, de nombreux progrès ont été enregistrés en matière d’amélioration des prestations du Consulat. Ainsi, depuis le jeudi 29 juin dernier, le Consulat du Mali à Paris diffuse les listes de documents administratifs disponibles actuellement dans ses locaux, à savoir celles des fiches NINA, des cartes NINA et des passeports. Il est aussi désormais possible, selon Mme Traoré, agent du Consulat, de télécharger une fiche NINA directement sur le site internet du Consulat (www.consulatdumalienfrance.fr) sans se déplacer. Toujours dans le cadre des efforts pour faciliter ses activités administratives, le Consulat du Mali à Paris invite les Maliens de France ayant fait des demandes de documents à consulter ses listes, régulièrement mises à jour, afin de pouvoir les retirer rapidement.

    • 09h17

      Internet : L’extension «.africa» est accessible au grand public depuis mardi 4 juillet 2017. Lancé en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, ce nom de domaine internet voit le jour 32 ans après l’extension «.com».

    • mercredi 05 juillet
    • 17h56

      Niger :Un détachement mobile, dont la mission essentielle est de couper la route aux trafiquants de drogue, a été pris pour cible au petit matin ce mercredi 5 juillet. L’affrontement a eu lieu dans la vallée de Midal à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tasara, vers la frontière malienne. Venus en surnombre, les assaillants en voiture et à moto ont tué cinq militaires nigériens et en ont blessé trois autres. Ils ont réussi à emporter trois véhicules appartenant aux forces armées nigériennes. Les poursuites aériennes organisées par l’armée nigérienne et les forces Barkhane ont permis de récupérer un des véhicules.

L’Hebdo - édition du 20.07.2017
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité