L’info en continu

    • mercredi 20 septembre
    • 12h06

      217 morts, c’est le bilan provisoire du séisme de magnitude 7, 1 qui a frappé la capitale Mexicaine ce 19 septembre 2017. Une catastrophe qui intervient 32 ans, jour pour jour après celui du 19 septembre 1985. Il a causé l’effondrement de plusieurs immeubles à Mexico et déclenché des scènes de désolation. « Le bilan actuel est de 217 morts et les secouristes sont à pieds d’œuvre », a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la protection civile mexicaine.

    • 11h53

      217 morts, c’est le bilan provisoire du séisme de magnitude 7, 1 qui a frappé la capitale Mexicaine ce 19 septembre 2017. Une catastrophe qui intervient 32 ans, jour pour jour après celui du 19 septembre 1985. Il a causé l’effondrement de plusieurs immeubles à Mexico et déclenché des scènes de désolation. « Le bilan actuel est de 217 morts et les secouristes sont à pieds d’œuvre », a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la protection civile mexicaine.

    • mardi 19 septembre
    • 11h54

      Forum Maroc – Gabon: La rencontre qui vient de se terminer à Rabat a été l’occasion pour les entreprises et investisseurs marocains d’annoncer leur intention d’investir plusieurs milliards de dollars au Gabon dans les secteurs des Infrastructures, de l’Economie numérique, de l’Agro-industrie et des installations sanitaires, notamment. Réunissant près de 300 participants dans les locaux de la chancellerie de l’Ambassade du Gabon, à Rabat et destiné à promouvoir les investissements directs et à dynamiser les échanges entre les deux pays, le Forum Maroc – Gabon a permis aux investisseurs marocains de découvrir les opportunités offertes par le Gabon.

    • 11h10

      Iran-USA/Diplomatie: Donald Trump a reçu, lundi 18 septembre, en début d’après-midi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui le presse de dénoncer, ou pour le moins de réviser, un « épouvantable accord ». Peu après, c’était au tour d’Emmanuel Macron de rencontrer le président américain. Le chef de l’Etat français a au contraire réaffirmé son attachement à un texte respecté jusqu’ici par les Iraniens et que Paris estime plus que jamais crucial pour éviter de voir s’installer « une Corée du Nord au Moyen-Orient ».

    • vendredi 15 septembre
    • 11h21

      Explosion dans le métro de Londres Un incident s’est produit ce vendredi 15 septembre 2017 à 07 heures GMT dans le métro de Londres à la station Parsons Green. Cet incident a fait plusieurs blessés, il est considéré comme un acte « terroriste » déclare la police britannique. Le gouvernement britannique a convoqué une réunion d’urgence.

    • mercredi 13 septembre
    • 12h17

      Le lundi 11 septembre 2017, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz était en visite à Bamako. Les échanges avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans le G5 Sahel. « Le renforcement de la cohésion au sein des pays membre du G5 » a été notamment au centre des discussions. Comme prévu, tous les pays membres doivent investir pour la réussite du G5 Sahel (Mali, Burkina, Tchad, Niger et Mauritanie). C’est dans cette optique que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, président en exercice du G5 Sahel s’est rendu mardi 12 septembre 2017 à N’djamena. Après N’djamena, Ibrahim Boubacar Keita au Niger ce 13 septembre 2017 pour les causes du G5 Sahel. L’objectif de ces visites est de faire le point sur les contributions de chaque pays, sur leurs besoins et sur leur positionnement plus général afin de parler d’une seule voix la semaine prochaine lors de l’assemblée générale de l’ONU à New York.

    • mardi 12 septembre
    • 10h50

      ONU: Des sanctions adoptées contre la Corée du Nord. A l’unanimité et à l’initiative des Etats-Unis, le Conseil de sécurité a voté le lundi 11 septembre une nouvelle batterie de sanctions contre la Corée du Nord, interdisant ses exportations de textile et réduisant ses approvisionnements en pétrole et en gaz. Cette huitième série de mesures, soutenue par la Chine et la Russie, les plus proches soutiens de la Corée du Nord, vise à punir ce pays pour son essai nucléaire du 3 septembre

    • lundi 11 septembre
    • 14h49

      Sénégal: Abdoulaye Wade n’est plus député. L’ancien président de la République sénégalaise, nouvellement élu à l’issue des dernières législatives a jeté son écharpe. Il a annoncé sa démission de son poste de député à l’Assemblée nationale. Dans une correspondance adressée au Secrétaire général de son parti, Me Wade donne les raisons de sa démission. « Je m’étais présenté à la compétition uniquement pour soutenir mon parti, le Parti Démocratique Sénégalais, et notre coalition, Wattù Senegaal, dont j’étais la tête de liste pendant les élections législatives », a-t-il affirmé.

    • 13h08

      Afghanistan: Une employée de la Croix rouge a été tuée par un de ses patients. Elle a été tuée par balles à l’intérieur du centre de soins orthopédique de l’ONG à Mazar-e-Sharif, a indiqué à l’AFP le porte-parole du Comité international de la Croix rouge (CICR) en Afghanistan, Thomas Glass. La victime a été transportée vers l’hôpital de la base militaire de l’Otan à Camp Marmal, où elle a succombé à ses blessures. Deux personnes ont été arrêtées, dont le tireur présumé, âgé de 21 ans et décrit par la police comme un « patient régulier ».Le mobile du meurtre n’était pas immédiatement évident.

    • 13h05

      Irma devient tempête tropicale: Irma continue à frapper la Floride, où les vents violents et les pluies intenses ont fait trois morts. Saint-Martin et Saint-Barthélemy s’attaquent de leur côté au colossal chantier de la reconstruction. Quant à l’ouragan José, qui menaçait un temps les Antilles, il a finalement épargné les îles déjà dévastées par Irma. Il a été rétrogradé en catégorie 2 lundi matin. Il devrait poursuivre sa route vers le nord.

    • mardi 05 septembre
    • 10h43

      Irma/Antilles: L’ouragan Irma s’approche des côtes antillaises. L’ouragan, qui se déplace à 20Km/h, est « extrêmement dangereux », selon Météo-France, « à l’image des ouragans Luis (1995 St-Martin) ou Hugo (1989 Guadeloupe, 15 morts) » qui avaient causé d’importants dégâts et des milliers de sinistrés.

    • 10h30

      Mondial 2018/Cameroun out: Les champions d’Afrique ont été tenus en échec à domicile le 04 septembre par les Super Eagles du Nigeria (1-1). Ce match nul douche les maigres espoirs des camerounais après la défaite (4-0) au match aller. Les Lions Indomptables se retouvent à 7 gros points de la première place qualificative pour le Mondial de Russie et ne pourront mathématiquement plus rattraper ce retard, malgré les deux dernières journées d’éloininatoires à jouer.

    • lundi 04 septembre
    • 19h15

      Kenya : Nouveau scrutin le 17 octobre Le Kenya organisera une nouvelle élection présidentielle le 17 octobre, après l’invalidation par la Cour suprême du scrutin du 8 août. Le président sortant Uhuru Kenyatta avait été déclaré vainqueur de cette élection contestée par l’opposition. La Commission électorale, très critiquée pour les irrégularités commises dans la transmission des résultats, attend le jugement complet de la Cour Suprême qui devrait être publié au plus tard le 22 Septembre. On y découvrira ce qui est reproché à l’instance qui est donc de nouveau en charge de l’organisation du scrutin.

    • 14h00

      UE-Turquie: Merkel n’en veut pas. La chancellière allemande Angela Merkel a assuré être opposée à la poursuite des négociations pour l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne. Dimanche soir, lors du seul débat télévisé de la campagne avec son rival social-démocrate Martin Schulz, Angela Merkel a affirmé qu’il était « clair » que « la Turquie ne doit pas devenir un membre de l’Union européenne ». Pour Recep Tayyip Erdogan, Angela Merkel est responsable d’une « soumission au populisme ». Le porte-parole du président turc a reproché un « manque de vision » à la chancelière allemande.

    • jeudi 31 août
    • 10h58

      Un attentat-suicide vise la Sûreté de la wilaya de Tiaret : Une explosion a eu lieu ce jeudi matin à l’entrée du siège de la sûreté de wilaya de Tiaret, a annoncé l’Agence de presse algérienne (APS). Un cordon de sécurité a été mis en place par la police, autour du lieu de l’explosion. L’explosion, selon des sources locales, aurait fait des morts et des blessés parmi les éléments de la police. Selon le site électronique Le Matin, l’auteur de l’attentat serait parmi les morts.

    • 10h18

      L’Italie, premier investisseur européen en Afrique selon l’OCDE : Le dernier rapport de l’OCDE , l’organisation de Coopération et de développement économique classe l’Italie en tête des investisseurs européens en Afrique durant la période 2015-2016 avec un volume total de 11,6 milliards de dollars. Selon l’OCDE, l’Italie doit ce classement en grande partie à sa compagnie pétrolière nationale, ENI, qui cumule à elle seule 70% de l’ensemble des investissements italiens en Afrique. Le groupe pétrolier est présent en Mozambique après la découverte d’immenses réserves de gaz naturel dans ce pays. Il opère également en Egypte avec l’exploitation du gigantesque champ gazier méditerranéen de Zohr. Au-delà du secteur gazier, l’Italie compte également sur le géant de l’agro-industrie Ferrero (Nutella, Kinder) et celui du BTP, Salini Impregilo. L’Italie a aussi lancé cette année un fonds d’investissement baptisé «Africa Act», doté d’une mise initiale de 200 millions d’euros. L’objectif de cette initiative est de mobiliser 10 à 20 fois plus de capitaux afin de propulser les entreprises italiennes, notamment les PME, sur le marché africain.

    • 09h36

      Niger : 44 morts et 77 000 sinistrés depuis le début des pluies en juin : Les autorités nigériennes, ont annoncé un nouveau bilan le mercredi au moins 44 personnes sont mortes et plus de 70 000 autres se trouvent sinistrées depuis le début des pluies torrentielles sur le pays. « Nous totalisons 44 pertes en vies humaines et le nombre de ménages sinistrés est de 9 523, soit 77 225 personnes concernées », a précisé à la radio, jeudi 30 août, le directeur de la Protection civile nationale, Boubacar Bako, qui avait invité en fin de semaine les habitants à quitter toutes les zones inondables principalement dans le lit du Gountou-Yéna, un ancien cours d’eau au cœur de Niamey. « Plusieurs quartiers sont sérieusement menacés », avait-t-il alerté. Sur les 44 morts, 41 ont péri dans l’effondrement de leurs habitations et 3 sont décédés par noyade, a déploré Boubacar Bako. Niamey, la capitale totalise 17 morts, à majorité des enfants, selon les autorités municipales. Un précédent bilan établi mi-juillet par l’ONU faisait état de 23 décès et 19 459 sinistrés.

    • mercredi 30 août
    • 13h48

      Djeddah : Plus de deux millions de Musulmans ont entamé mercredi le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam où les autorités saoudiennes ont mobilisé d’importants moyens financiers, logistiques et sécuritaires, dont le déploiement de 100.000 membres des forces de sécurité. Le Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam, est un rendez-vous à forte charge spirituelle et sociale que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

    • mardi 29 août
    • 18h11

      Kemi Seba écope de 3 mois avec sursis : Suite à la plainte de la BECEAO pour « altération de signe monétaire », le Procureur de la République près le tribunal de grande Instance de Dakar a requis ce 29 août 2017, trois mois avec sursis contre l’activisme Kémi Séba. Ce dernier avait brûlé un billet de 5000 francs CFA, le 19 août dernier lors d’une manifestation publique contre le franc CFA. Les juges ont demandé la relaxe pure et simple pour Abatalib Sow, compagnon de lutte de l’activisme arrêté en même temps que lui. Quant à la BCEAO, partie civile, elle a demandé le franc symbolique pour le préjudice subi.

    • 12h40

      Dakar : L’activiste Kémi Séba a été transféré ce matin au Tribunal de grande instance de Dakar. Il fera face aux juges pour répondre des faits de destruction de billet de banque et complicité. En attendant l’arrivée des juges,il prend son mal en patience dans le « box des accusés ». Stellio Capo Chichi alias Kémi Séba poursuivi dans cette affaire pour avoir réduit en cendres un billet de banque public, a été placé sous mandat de dépôt et envoyé en prison à Rebeuss le 25 août dernier.  Kémi Séba sera jugé en même temps que Stello Gilles Robert Capo et Alioune Ibou Abatalib Sow. Les deux, ont été mis en cause pour complicité. A noter que cette affaire est très suivie par la presse nationale et internationale. La salle 1 où se tiennent les audiences des flagrants délits refuse du monde. Des barrières ont même été érigées devant la grande porte de cette salle pour de réguler les entrées. 

    • 12h31

      Malabo réclame 73 Millions d’euros à Total pour fraude : La Guinée équatoriale réclame au géant pétrolier français Total 48 milliards de franc CFA (73 millions d’euros) pour fraude dans la vente de carburant entre 2010 et 2012, a indiqué lundi a l’AFP le ministre des Finances, Miguel Egonga Obiang. « Au bout de nos investigations, nous avons trouvé qu’il y a cette situation suspecte et frauduleuse », a expliqué Miguel Engonga Obiang. Le gouvernement a demandé à Total de proposer un arrangement lors d’une réunion prévue le lundi 21 août avec les responsables de la société française en Guinée équatoriale, selon la télévision d’Etat. Malabo dit avoir transmis le dossier à la justice pour déclencher une procédure judiciaire.

    • lundi 28 août
    • 13h10

      ONU : Nouvelle relance des discussions au conseil de sécurité sur l’établissement d’un régime de sanctions au Mali.

    • 10h59

      COOPERATION MALI-IDA: L’aménagement de 490 pistes en projet Le Mali est considéré comme un pays enclavé. Pour sortir le pays de cette situation, les autorités compétentes multiplient des actions. En effet, les premiers responsables du pays viennent de ratifier un prêt de 40 milliards de franc CFA. Le prêt est accordé par l’IDA et remboursable. Toutefois, il est destiné à financier un projet gigantesque d’aménagement de pistes essentiellement rurales. Environ 1700 kilomètres de pistes seront aménagées, pendant 5 ans, dans la région de Koulikoro et de Sikasso. De plus, les aménagements connexes tels que les centres de santé, les centres scolaires sont aussi envisagés. Son exécution s’effectuera en plusieurs phases.

    • 10h58

      Sénégalais : Le président IBK présent aux obsèques de l’homme d’affaires sénégalais Alioune Ardo Sow Le Président de la République malienne, Ibrahima Boubacar Keïta a assisté, aux côtés de son homologue sénégalais, Macky Sall aux obsèques du fondateur de la CSE (Compagnie Sahélienne d’Entreprise) Aliou Sow décédé à Paris le 22 août dernier. L’illustre défunt est à l’origine de la construction de nombreuses infrastructures au Sénégal et dans les pays de la sous-région. Parmi lesquelles on peut citer la route Kayes-Bamako au Mali, longue de 700 km.

    • 10h50

      France : des dirigeants africains et européens attendus à Paris pour un mini-sommet sur la crise migratoire Le président français Emmanuel Macron a convié des dirigeants africains et européens à Paris ce lundi 28 août dans l’après-midi. L’objectif : conjuguer leurs efforts pour faire face à la crise migratoire.

    • 08h39

      Le président ivoirien, Alassane Ouattara sera reçu pour la deuxième fois à l’Elysée par le président Français, Emmanuel Macron le jeudi 31 août 2017. Notons que, le président Emmanuel Macron a reçu le chef de l’Etat ivoirien pour la première fois le dimanche 11 juin 2017. Alassane Ouattara était ainsi le premier chef d’Etat africain à être reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. Lors de la rencontre du 11 juin 2017, les deux présidents avaient échangé sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, mais aussi évoqué les questions bilatérales liées au développement économique, à l’instar du métro d’Abidjan, projet d’un milliards d’euros porté par un consortium d’entreprises dont le géant français Bouygues.

    • 08h37

      Boxe : le favori Mayweather l’emporte sur McGregor en dix rounds Le coup d’envoi du match très attendu entre Floyd Mayweather et Conor McGregor avait été légèrement retardé pour faire face aux commandes de dernière minute de télévision à la séance. Floyd Mayweather a remporté son combat contre Conor McGregor par arrêt de l’arbitre (Ko technique) au 10e round, samedi 26 août, devant les 20 000 spectateurs de la T-Mobile Arena de Las Vegas (Nevada). A l’âge de 40 ans, l’Américain, légende de la boxe, signe sa 50e victoire en autant de combats, alors que son adversaire, star irlandaise des arts martiaux mixtes (MMA), âgé de 29 ans, disputait son premier combat de boxe.

    • 08h34

      USA : Maladresse ou provocation ? Chacun jugera, mais le président américain suscite une nouvelle fois la polémique en décidant de gracier Joe Arpaio, l’ancien shérif qui avait été condamné pour avoir fait preuve d’un zèle excessif à traquer les immigrés clandestins, notamment des Hispaniques. C’est un « patriote », a affirmé Donald Trump dans un tweet pour justifier sa décision qui est loin de faire l’unanimité, y compris dans son propre camp. Paul Ryan, le chef de file des représentants républicains, a publiquement déploré cette grâce présidentielle tout comme le sénateur de l’Arizona John McCain et Jeb Bush, l’ancien gouverneur de Floride.

    • dimanche 27 août
    • 21h52

      Le Nigéria champion d’Afrique : Le Nigeria a remporté dimanche 27 août, au palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako, son troisième titre d’Afrobasket de son histoire (2003, 2005, 2015). Victorieuse du Sénégal (65-48), le Nigéria succède ainsi à son adversaire au palmarès de la compétition. Malmenées au début, par des sénégalaises surchauffées, le Nigéria s’en est remis à sa meilleure joueuse Akhator (13 pts), et à la science tactique de son coach pour venir à bout d’une équipe qu’elle avait déjà battue dans la phase de groupe.

    • vendredi 25 août
    • 14h36

      Kémi Séba : La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) porte plainte contre Kémi Seba pour destruction d’un billet de banque. Les faits remontent au 19 août quand l’activiste a brûlé une coupure de 5000 FCFA à la place de l’Obélisque à Dakar. Relayée par les réseaux sociaux, l’image a fait le tour du village panafricain, reprise par de nombreux sympathisants. Le geste a recueilli le soutien de beaucoup d’internautes. Mais pas de la BCEAO qui a décidé de porter plainte contre non seulement l’initiateur de l’ONG Urgence Panafricaniste mais aussi contre le militant qui lui a tendu le briquet pour immoler le billet de banque. L’enquête a été confiée à la Direction des investigations criminelles (la DIC), sorte de DGSE Sénégalaise chargée de rétablir les faits. L’activiste Kémi Seba risque jusqu’à cinq ans de prison. Ce qui en aucun cas ne règle pas la question du FCFA devenue l’un des débats dominants de l’espace public. Pas sûr que l’option judiciaire soit la meilleure attitude à adopter de la part de la BCEAO.

L’Hebdo - édition du 21.09.2017
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité