L’info en continu

    • vendredi 23 août
    • 16h11

      Football – Boubacar Traoré, la pépite malienne de 18 ans vient de s’engager avec le FC Metz, en provenance de l’AS Bamako. Le club français l’a annoncé, précisant que le jeune milieu de terrain a signé un contrat de cinq ans avec la formation Messine qui vient de monter en Ligue 1. Le joueur malien qui a disputé le Mondial U20 en Pologne en mai dernier avec l’équipe nationale est donc désormais lié au club de l’est de la France jusqu’à l’été 2024.

    • 16h11

      Politique – Le Premier Ministre Dr. Boubou Cissé a reçu mardi une délégation du Cadre de concertation des femmes des partis politiques du Mali (CCFPP), avec à sa tête, Mme Maiga Oumou Dembélé. Parmi les questions abordées figurent, entre autres, la mobilisation et la participation des femmes des partis politiques dans la mise en œuvre de l’Accord politique de gouvernance et leur implication dans le processus d’organisation du Dialogue politique inclusif.

    • 16h09

      Santé – L’Établissement Mamadou Alou Kouma (groupe EMAK) a fait un don au Chu Gabriel Touré , composé entre autres de détecteurs de veine pédiatrique, doto-endoscopes, de Poupinel de 60 litres, d’autoclave de 85 litres, d’aspirateurs chirurgicaux, d’oxymètres, et de pouls médicaux pour une valeur totale de 50 971 936 de F CFA. La cérémonie de remise des produits a été présidée par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, au département de la pédiatrie lundi 19 août 2019.

    • 16h08

      Mines – African Gold Group (AGG), La compagnie cotée sur TSX-V a annoncé jeudi un placement privé sans courtier de 5 millions de dollars pour financer son projet aurifère Kobada, au Mali. Elle émettra 11 363 636 unités (actions + bons de souscription) au prix unitaire de 0,44 dollar. La clôture du placement est prévue pour le 4 septembre 2019 et Les fonds seront utilisés pour poursuivre le développement du projet Kobada où la firme Senet a été engagée cette semaine pour réaliser une étude de faisabilité définitive actualisée.

    • 12h45

      FAMa – La place d’Armes du 34ème bataillon du #Génie_militaire a abrité, le jeudi 22 août 2019, la sortie de la 5ème promotion. Cette formation entre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

    • 12h41

      Développement économique des régions: L’union européenne et le conseil régional de Sikasso ont lancé officiellement ce contrat de subvention de plus de 872 millions de francs. Ce contrat de subvention pour le développement économique de la région va contribuer au financement de deux projets d’aménagement hydro agricole et un projet d’installation d’une unité de transformation de la noix de cajou.

    • jeudi 22 août
    • 15h06

      Sécurité – FAMa: Cinq militaires tués dans une embuscade à Boni – Dans le cadre de leurs missions de sécurisation, une mission d’escorte des FAMa est tombée dans une embuscade entre Boni et Hombori au matin du 21 août 2019. Les FAMa déplorent 5 morts et plusieurs dégâts matériels. Des renforts ont été dépêchés quelques instants après l’attaques et la zone quadrillée désormais sous contrôle a été quadrillée le même jour.

    • 14h37

      Politique – Le COFOP suspend sa participation au Dialogue Politique inclusif. La Coalition des Forces Patriotiques (COFOP), annonce dans un communiqué rendu public ce 21 août, suspendre sa participation au Dialogue politique inclusif. Cette nouvelle défection s’ajoute à celle déjà enregistrée de la plateforme « An Ko Mali Dron », qui réunit notamment les FARE Ankawilli, le CNID- FYT- Association, le CNAS Faso-Hèrè, les partis du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), l’ADEMA-Association. Les responsables de la COFOP expliquent cette décision par le fait que « l’exécutif ne peut être juge et partie dans l’élaboration et la mise en œuvre du dialogue politique que nous attendons ».

    • 14h35

      Le Club-Médias-Elections-Gouvernance rencontre la MINUSMA Le Club-Médias-Elections-Gouvernance, a été reçu ce 21 août par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, M. Mahamat Saleh Annadif. Mis en place à l’initiative du ministère de l’Administration territoriale, le club présidé par M. Tiona Mathieu Koné, a pour objectif de veiller à la diffusion d’informations réelles et vérifiées sur les élections, dans un contexte marqué par une forte influence des réseaux sociaux. Le club dont le but est d’éviter des crises post électorales et de contribuer ainsi au processus de paix, a été invité par M. Annadif à intégrer dans son plan d’action le dialogue politique et les réformes institutionnelles initiés par le gouvernement et dont l’issue peut être cruciale pour le processus.

    • jeudi 15 août
    • 20h18

      Afrobasket féminin 2019 – Le Mali se qualifie pour les demi-finales. Les maliennes se sont imposées ce jeudi 15 août lors du match comptant pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin 60 à 51 face à la Côte d’Ivoire. Avec trois passes décisives de Tirera et 12 rebonds de M. Coulibaly, les filles ont réussi à arracher la victoire face aux ivoiriennes. Le Mali jouera les demi-finales ce vendredi 16 août 2019, à partir de 16h30 face au Nigéria.

    • 18h51

      Football – Le milieu défensif malien Diadié Samassékou s’est engagé ce jeudi 15 août avec le club allemand Hoffenheim pour les cinq prochaines saisons, après avoir passé quatre saisons en Autriche, du côté de Salzbourg. Le montant du transfert s’élève à 14 Millions d’Euros. Un temps ciblé en ligue 1 (Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille) ainsi qu’en Premier league (Leicester), c’est finalement en Bundesliga que le jeune milieu de terrain de 23 ans va rebondir.

    • 18h50

      Patrimoine – La Direction nationale des archives du Mali (DNAM) procède depuis lundi 5 août et ce jusqu’au vendredi 16 août 2019, à la première phase des travaux d’identification, d’organisation et de transfert des archives historiques de la Direction générale des Marchés publics.

    • 18h49

      Santé – Le gouvernement du Mali va injecter au moins 15 milliards FCFA dans la fourniture et l’installation des équipements médicaux et la réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré ainsi que d’autres structures de santé à travers le pays. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres du 14 août 2019. « L’exécution de ces marchés contribuera au renforcement du plateau technique de la pyramide sanitaire. Elle participe, en outre, de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’Urgence sociale », a précisé le communiqué.

    • vendredi 09 août
    • 13h52

      Société – Le projet redevabilité publique et participation des femmes au Mali a été lancé jeudi dans la capitale. Financé à hauteur de 4 milliards de FCFA par le Canada et le Mali, ce projet contribuera à améliorer le contrôle des dépenses publiques et renforcer les fonctions de vérification, de reportage, d’enquête et de contrôle de la gestion financière. Il permettra également de renforcer l’implication des organisations de la société civile en général et celles de défense des femmes et des filles en particulier dans la gestion de la chose publique.

    • jeudi 08 août
    • 15h18

      Santé – Les travailleurs du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré ont déclenché, mercredi, une grève de 72 heures pour la satisfaction de leurs 10 points de revendications dont quatre jugés non négociables.

    • 11h17

      Les travaux de la deuxième journée africaine de l’état civil s’ouvrent ce samedi à Bamako. Organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation en collaboration avec l’Union Africaine, cette rencontre se déroulera sous le thème : « des actes de naissance pour tous, une nécessité pour la protection des droits humains et la promotion de l’inclusion ».

    • 10h58

      La Fédération ouest africaine des chambres de commerce et industries va procéder à la fin de ce mois à un atelier de validation du Rapport d’études sur l’harmonisations des procédures au sein des CCI membres de FEWACCI. L’atelier se tiendra du 29 au 31 août 2019 et aura pour participants les Directeurs généraux et les Secrétaires généraux des CCI.

    • mercredi 07 août
    • 16h46

      CICR – Concours national inter-universitaire. Pour la huitième édition du concours national inter-universitaire en DIH, quatre institutions d’enseignement supérieur confrontent leurs connaissances sur la thématique de déplacés internes. La finale aura lieu le 15 août 2019 au Centre International de Conférence de Bamako au Mali.

    • lundi 05 août
    • 09h22

      Société – Ce weekend a été marqué par la signature d’un accord d’entente entre peulh et donsos. Les signataires au nom des peulhs est Boubou Cissé et du coté des donsos, Amadou Coulibaly. Les deux parties s’accordent sur le pardon au nom de la cohésion sociale, en la mémoire des pertes en vies humaines et de biens. Les signataires s’engagent aussi à peser de leur poids dans la consolidation de la paix entre les deux communautés. Ils invitent les déplacés à rejoindre leurs terres afin de retrouver leurs habitudes. Cet acte s’inscrit dans le processus de restauration de l’autorité de l’Etat toute l’étendue du territoire national.

    • vendredi 02 août
    • 12h56

      Société – La réinstallation du village de Fadougou, site de la nouvelle mine d’or dénommée B2Gold Fekola, dans la Commune rurale de Kéniéba (Ouest), qui a commencé depuis 2015, s’achemine vers sa fin selon l’Amap. 1500 structures ont été démolies. S’agissant des accords, sur un total de 912, quelques 871 ont été signés, soit 96% .

    • 12h43

      AFROBASKET U16 Dames- Le Mali s’est qualifié pour les ½ finales le 1er août 2019 en s’imposant face au Rwanda 112 à 32. Les filles poursuivent la compétition ce vendredi soir face aux Mozambicaines à 17h GMT. Depuis le lancement de cette compétition en 2009, les malienne ont remporté cinq coupes.

    • 10h55

      Société – Scènes de ménage et violences, une question sur laquelle les crimes comment à se faire égrainer. En un trimestre, plus de trois cas de violences conjugales mortelles ont été médiatisés. La question reste et demeure préoccupante malgré les mesures prises par autorités.

    • jeudi 01 août
    • 10h36

      Le Premier ministre, Boubou Cissé, entame à partir de ce jeudi une visite de cinq jours en 5ème région qui le conduira successivement à Mopti, Youwarou, Ténenkou, Kémacina et Djenné.

    • mercredi 31 juillet
    • 16h35

      Industrialisation du lait – Dialakorobougou, non loin de la capitale Bamako, une usine de transformation du lait va prendre voir le jour. Estimée à près de 662 millions de Fcfa, sa production journalière sera à plus de 10 mille litres de lait. Bâtie sur 2500 m2, l’usine de transformation de lait va répondre à la demande croissante de la capitale malienne et ses environs. La pose de la première pierre a été faite le 30 juillet 2019 par le premier ministre Boubou Cissé.

    • 10h26

      Energie verte – La centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc de Kita, première infrastructure du genre, dans notre pays a un coût de réalisation estimé à plus de 53 milliards de FCFA. Une fois les chantiers terminés, elle va contribuer au renforcement de la la capacité de production d’EDM SA en injectant directement de l’énergie dans son réseau. Quelque 450 personnes dont 60% de jeunes locaux travaillent sur le chantier dans lequel plus de 180 000 plaques solaires seront utilisées. Le projet prévoit également, entre autres, la réalisation de forages, de périmètre aménagés, des actions de formations et plusieurs autres emplois pour les jeunes de la localité dans le cadre de l’exploitation de la centrale.

    • 10h18

      Santé – Le premier passage de la chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois à démarré dans le Cercle de Goundam. La stratégie adoptée depuis la semaine dernière est l’administration fixe, le porte à porte. Le nombre d’enfants à traiter est de 40.880 et le nombre de doses de produits est de 44.909 plaquettes.

    • 10h10

      Société – L’ONG Secours islamique France au Mali (SIF-Mali) a offert, mardi, à son siège, à Torokorobougou, 965 taureaux de sacrifice, pour un coût global de plus 321 millions de francs Cfa, à des populations vulnérables, dans le cadre de son projet saisonnier « Opération Tabaski 2019 » . L’opération de distribution des animaux, se déroulera au profit d’écoles coraniques, centre de détention, villages d’enfants SOS, la pouponnière et de ménages vulnérables à Bamako, Mopti et Ségou.

    • 09h46

      Forces armées maliennes – Près de 1 700 jeunes nouveaux soldats sont prêts pour renforcer les capacités des #FAMa. Ils viennent des centres de formation commune de base de Tiby, Markala et Bapho. Ces jeunes soldats ont été présentés au drapeau le lundi 29 juillet 2019 à Bapho et à Tiby.

    • 09h39

      Lutte contre le terrorisme – Barkhane – Le général de division Blachon a officiellement transmis le commandement de la force Barkhane à son successeur avant de quitter le centre opérationnel en même temps que son poste le 27 juillet 2019. Le général qui lui succède pour un an est le général de division Pascal Facon.

    • mardi 30 juillet
    • 10h16

      KORO – Quelque 228 déplacés avec à leur tête leur chef de village, Talouba Ganamé ont pris le départ lundi à Koro, pour rejoindre Yoro, leur localité, après une série d’attaques ayant causé d’énormes pertes en vies humaines et matérielles.

L’Hebdo - édition du 15.08.2019
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité