L’info en continu

    • jeudi 12 avril
    • 14h46

      L’ONU va prochainement entreprendre d’identifier les Maliens qui font obstruction à la paix dans leur pays en vue de leur imposer des sanctions, ont affirmé mercredi 11 avril la France et les Etats-Unis, alors que la Russie a mis en garde contre toute précipitation

    • samedi 07 avril
    • 09h38

      Quatorze djihadistes présumés arrêtés dans le centre du Mali ont été tués vendredi dans une « présumée tentative d’évasion », a annoncé l’armée malienne dans un communiqué.

    • mercredi 04 avril
    • 12h49

      Le Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (SNGP Mali) a organisé une formation en informatique à l’endroit des contrôleurs et personnels d’appui du Contrôle General des Services Publics du 27 au 30 mars. Une vingtaine de personne dont dix femmes ont profité des exercices sur l’outil Excel. L’objectif selon Mohamed Lamine Bagayoko, directeur de formation au SNGP Mali « est de renforcer les capacités des participants à faire des audits de performance. Cela facilitera leur travail sur le terrain et l’analyse des données », espère-t-il. Lors du dernier jour, le contrôleur General, Mme Konaté Salimata Diakité a salué l’assiduité des participants, estimant que « celui qui ne maitrise pas l’outil informatique aujourd’hui est un analphabète du 21e siècle ». Des attestations de participation ont été délivrées aux bénéficiaires, satisfaits des notions acquises.

    • jeudi 29 mars
    • 08h59

      Réunion à Nouakchott sur le Sahel La capitale mauritanienne abritera du 28 au 29 mars une réunion consultative stratégique sur le Sahel. Plusieurs pays, dont les membres du G5 Sahel, prendront part à cette rencontre. Outre le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU Amina J. Mohamed est également conviée. L’occasion sera mise à profit pour échanger avec les partenaires afin de mettre en œuvre, selon le président de la Commission de l’UA, une feuille de route plus conséquente et plus réaliste. La réunion intervient alors que « le G5 Sahel s’apprête à opérationnaliser sa force antiterroriste conjointe », a souligné Moussa Faki Mahamat. Il faut rappeler que le Secrétariat permanent de la force est basé à Nouakchott. La présence d’éléments terroristes dans les pays du Sahel reste un sujet de préoccupation. Les activités meurtrières de ces groupes sont fréquentes, surtout au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Les attaques du 2 mars à Ouagadougou prouvent une fois de plus de l’existence réelle de la menace. Au Nord du Mali, des tirs d’obus, des mines explosives improvisées et des attaques continuent de faire des victimes. La pleine opérationnalisation de la force du G5 Sahel, qui aura à se mouvoir le long des frontières des pays membres est toujours attendue. Une deuxième opération est en cours et la mobilisation financière, indispensable, de la communauté internationale a permis d’atteindre l’objectif, même si la question d’un financement pérenne reste en suspens.

    • mardi 27 mars
    • 16h29

      Le ministre de la Défense et des anciens combattants a présidé ce matin, le 27 mars 2018, au nom du Premier ministre, un atelier intitulé la stratégie nationale de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Il constitue un avant-projet de la stratégie et de la clarification de la notion des Forces armées et de sécurité reconstituées. Cet atelier de 3 jours se déroule présentement au Radisson Blu avec la participation de plusieurs partenaires et des officiers de la haute hiérarchie militaire. Il est organisé par le gouvernement, l’Armée, la MINUSMA, le Commissariat RSS et tous les autres partenaires de Défense. A l’issue de cet atelier, il est prévu une stratégie nationale de communication ad hoc en vue d’une meilleure mobilisation des populations et des acteurs. En somme, cette stratégie aidera à une meilleure intégration des structures FAMa et autres collaborateurs. Le ministre de la Défense et des anciens combattants avait à ses côtés le Représentant Spécial du Secrétaire Général des UN, Mahamat Saleh Annadif, pour ce lancement.

    • vendredi 23 mars
    • 14h52

      Le Mali et le Japon se sont quittés sur un match nul 1-1 à Lièges. Ce sont les Aigles qui avaient ouvert la marque, sur penalty. L’attaquant du F.C. Bruges Abdoulaye Diaby trompait le gardien de but japonais à la 43ème minute. Alors qu’ils se dirigeaient vers une victoire de prestige, le Japon a égalisé à la dernière seconde du match par Nakajima.

    • 13h27

      L’ouverture officielle des « Journées Mode » Bamako 2018 a eu lieu hier 22 mars 2018 au complexe culturel Blonba en présence d’Ibrahim Guindo alias Akim Soul, président de Mali Mode Association, et des représentants du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme et la Coopération Suisse au Mali. Devant une assistance composée en grande partie de créateurs de mode du mali et d’ailleurs, mannequins et journalistes, Akim Soul a exposé les grands rendez-vous au programme de cette première édition. Le « Labo mode » et la conférence « Parlons créativité » ont été évoqués sans oublier l’évènement phare de ces journées qui sera le défilé spectacle tant attendu, le « Mali Mode Show » en clôture ce samedi.

    • mercredi 21 mars
    • 17h58

      La phase préliminaire de Bamako du Concours National d’Orthographe et de Lecture (CNOL-Mali) s’est déroulée du 17 au 18 mars 2018 dans la salle Thierno Bocar de la Bibliothèque Nationale. Au total, 23 lycées des académies Rives Droite et Gauche de Bamako se sont affrontés pour ressortir 3 lauréats qui représenteront la capitale à la phase finale de ce concours qui se veut être une véritable contribution à l’amélioration des compétences des candidats dans la maitrise de l’expression orale et écrite. Il s’agit de Mahamane Hasseye, élève en 11e SES au Lycée Moderne Cheick Modibo Diarra, Mamadou Doumbia, élève en 10e CG au Lycée Privé Inda Mahamadou Sissoko et Kadidia Konaté, élève en Terminale Lettres au Lycée Michel Allaire de Kalaban Coura. Placée cette année sous le thème « L’école, facteur de cohésion sociale et levier du développement », La phase finale se déroulera à Sikasso du 24 mars au 1er Avril 2018 et mettra en compétition les candidats de 17 académies à travers le pays à savoir Bamako Rive Droite et Gauche, Kayes, Kita, Nioro du Sahel, Koulikoro, Kati, Dioila, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Ségou, San, Mopti, Douentza, Gao et Tombouctou.

    • vendredi 16 mars
    • 19h18

      Mali-FMI: Accord après la 8ème revue. Les services du FMI et les autorités maliennes, représentées par le Ministère de l’économie et des finances, sont parvenus ce 16 mars 2018 à un accord préliminaire. Ce dernier marque le terme de la 8ème reve du programme économique et financier du Mali soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que sur les consultations 2018 au titre de l’article 4. Ces dernières étant, selon la chef de mission du FMI, Boriana Yountcheva, un moment de réflexions commune sur les défis auxquels fait face le pays. Il faut signaler que les travaux de la 8ème revue avaient démarré avec de premiers entretiens du 29 octobre au 11 novembre 2017. Ils avaient achoppé sur la question de la mise en oeuvre de la loir sur l’enrichissement illicite au Mali. Les avancées dans ce sens, annoncées par le Ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, ont permis de faire évoluer les échanges. Dans le cadre de la relance de ce texte confronté à la réticence des syndicats maliens, 1479 perosnnes assujetties à la déclaration de leur patrimoine ont été identifiées et le processus est en cours, a ajouté le ministre. Qui s’est réjoui lors d’une conférence de presse commune avec la mission du FMI ce 16 mars, des indicatuers positifs, avec, « une économie qui se porte bien, un déficit et une inflation maîtrisés et une meilleure mobilisation des ressources ».

    • 18h27

      La Maison des Maliens de l’extérieur inaugurée. Le site qui abrite également le siège social du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a été officiellement ouvert au public après une cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, le 15 avril à Bamako. Situé en commune 6 du District de Bamako, la Maison des Maliens de l’extérieur devrait permettre, grâce à un centre de transit de 150 lits d’accueillir les rapatriés et autres Maliens de la diaspora et leur fournir assistance. Le batiment de la cité d’accueil et celui du siège du HCME auront couté près d’un milliard de francs CFA.

    • 15h44

      Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu aujourd’hui les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali: Hadid Shebli (Palestine), Mohammed Hussain Al-Failakawi (Koweit), Nicole Binter-Bakshin (Grand-Duché de Luxembourg), Mario Feliz (Angola)

    • mardi 13 mars
    • 09h57

      Une mission du FMI effectuera une visite de travail à Bamako du 13 au 16 mars. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la conclusion de la 8ème revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit avec le gouvernement du Mali.

    • 09h01

      Plusieurs jeunes ont manifesté hier devant l’ambassade d’Algérie au Mali. Très mécontents, ils étaient venus exprimer leur ras-le-bol face au traitement inhumain subis lors de leur séjour en Algérie. Les manifestants ont été dispersé par la police.

    • jeudi 08 mars
    • 10h38

      le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga entame ce jeudi 8 mars une visite de 48 heures au Maroc. A la tete d’une forte délégation composée notamment de six ministres, SBM devrait des signer des accords avec le royaume chérifien et évoquer l’avancée du processus de paix

    • dimanche 25 février
    • 21h04

      Le Nigeria a largement battu le Mali (82-59) lors du dernier match de la phase aller des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est le deuxième revers concédé par le Mali, après celui face au Rwanda.

    • mercredi 21 février
    • 15h33

      Deux soldats de la force française Barkhane ont été tués et un autre blessé ce mercredi matin à Gao dans l’explosion d’une bombe artisanale, rapporte l’Elysée.

    • mercredi 14 février
    • 23h20

      Une plateforme de démocratie participative pour transformer le Mali A l’approche de l’élection présidentielle de juillet 2018, le Mouvement Transformons le Mali ! vient de mettre en ligne sa plateforme de démocratie participative www.transformonslemali.org. Son objectif : recueillir des propositions de Maliens qui partagent les idéaux de transformation du pays prônés par ce regroupement non-partisan, né en janvier dernier. Il regroupe des Maliens de cœur et de sang, entrepreneurs, artisans, fonctionnaires, chercheurs, qui font « le pari de l’intelligence collective pour propulser le changement dont le pays a besoin ». Selon Drissa Kanambaye, l’un des porte-parole de ce think tank, « nous expérimentons une forme de troisième voie qui n’est ni un parti politique, ni un énième mouvement citoyen, afin d’imposer nos idées transformatrices à tous les candidats à l’élection présidentielle et ensuite aux futurs décideurs ». Outre le site Internet, Transformons le Mali ! dispose de quatre autres leviers d’action : des commissions d’experts pour structurer toutes les propositions reçues, une centaine depuis le 1er février, l’incubateur de la transformation, qui dispensera des formations afin d’impulser l’esprit d’entreprenariat et renforcer les capacités des jeunes, la caravane de la transformation, qui sillonnera les principales villes du Mali pour un grand diagnostic du pays et des initiatives sociales et civiques, et enfin, les assises de la transformation, pour présenter le « Projet pour la transformation du Mali » en juin 2018. Pour Mahamadou Camara, co-fondateur du mouvement, « notre démarche est de participer au débat et d’influencer l’action des décideurs publics, tout en contribuant à former la jeunesse selon les valeurs auxquelles nous croyons ».

    • 18h18

      Barkhane a mené ce mercredi un raid aérien à Tinzaouaten dans la région de Kidal. Un premier bilan fait état d’au moins sept morts dont Malick Ag Wanasnat, proche lieutenant d’Iyad Ag Ghaly.

    • mardi 13 février
    • 20h43

      L’école primaire Liberté de Bamako a fait don de 1.279.000 FCFA au Zoo National du Mali. L’objectif de ce don est de permettre aux élèves de l’école voisine Jean Richard d’accéder à des activité éducatives.

    • vendredi 09 février
    • 10h10

      La 33ème édition des victoires de la musique qui se tient ce soir voit plusieurs artistes maliens parmi les nommés. Amadou et Mariam, Oumou Sangare, l’album Lamomali de Toumani et Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara et M sont entre autres nominés dans la catégorie Musique du monde

    • jeudi 08 février
    • 17h08

      Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, a présidé ce matin la rentrée solennelle du barreau du Mali et du conseil de stage. La rentrée du barreau qui a lieu tous les deux ans a pour thème « la crise sécuritaire et les libertés publiques ».

    • 13h12

      Les auteurs présumés du viol d’une jeune fille qui secoue la toile au Mali ont été arrêtés par la Brigade des Mœurs et le dossier a été transféré au niveau de la Direction de la Police Nationale. A l’heure actuelle, le Commandant Joseph Doumbia de la brigade d’investigations judiciaires et le Directeur de la Police Nationale, Moussa Ag Infahi sont en réunion pour donner une suite à l’affaire.

    • 11h35

      Un des chefs de guerre du djihadiste Iyad Ag Ghali a succombé à ses blessures après une attaque perpétrée contre le camp des gardes à Ménaka, le 28 janvier dernier. Sidaham Ag Tahama, chef de guerre influent du groupe Nusrat al-Islam wal-Muslimin (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans), serait décédé des suites de ses blessures le 31 janvier selon un tweet du député Karim Keita, lui-même se référant à des sources au sein des Fama.

    • mercredi 07 février
    • 14h37

      Le Mali a présenté son forum d’investissement ce Mercredi 7 février 2018 à Cape Town, en Afrique du Sud dans le cadre de la 24è édition d’ « Investing In Africa Mining- Indaba » qui se tient du 5 au 8 février 2018 dans le Pays de Jacob Zuma. 3eme producteur d’or en Afrique, avec 12 mines d’or en activité et une dizaine de projets en développement, le rendez-vous malien a naturellement fait salle comble.

    • vendredi 26 janvier
    • 17h07

      Affaire Diago: Amadou Haya Sanogo reste en prison. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a rejeté, ce matin, la demande de mise en liberté conditionnelle introduite par Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés dans l’affaire dite des « Bérets rouges disparus », à l’exception de deux d’entre eux. Nous saluons cette décision qui contribue au bon exercice de la justice. « Il est désormais urgent que le procès puisse reprendre, plus d’un an après son renvoi », estiment dans un communiqué conjoint la Fédération internationale des droits de l’Homme(FIDH) et sa branche locale, l’AMDH.

    • 16h06

      Accord d’Alger: Rapport du Centre Carter. Après 15 jours d’échanges avec les parties signataires de l’Accord de paix, la classe politique, la société civile & la communauté internationale, Bisa Williams, conseillère spéciale du Centre Carter pour le Mali a présenté au Premier ministre la synthèse du 1er rapport bimensuel.

    • jeudi 11 janvier
    • 14h36

      Les membres du comité de normalisation sont enfin connus. La FIFA a procédé hier à l’installation du CONOR censé travailler à l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Femafoot au plus tard le 30 avril 2018. Mme Dao Fatoumata Guindo a été nommée présidente du comité. L’ancienne ministre des Relations avec les Institutions sera épaulée par Me Mamadou Gaoussou Diarra, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports qui occupera le poste de Premier vice-président. Les autres membres du CONOR sont Mamadou Samake, Youssouf Diallo et Losseyni Bengaly.

    • lundi 08 janvier
    • 18h08

      Africable fermée : Les salariés ont eu la désagréable surprise ce matin de trouver leurs bureaux fermés. Sur les lieux, il leur a été demandé de rentrer chez eux. Diffusant en numérique, les programmes continuent pour l’heure, mais devrait s’arrêter bientôt si aucune solution n’est trouvée d’ici là. Selon une source, ce sont les impôts qui auraient décidé de mettre les cadenas à la chaîne panafricaine.

    • vendredi 05 janvier
    • 11h41

      Attaque contre l’armée à Samadougou: Le poste des forces armées maliennes à Samadougou (région de Mopti) a été la cible d’hommes armés le jeudi 04 janvier 2018. Les assaillants ont été repoussés par les militaires qui comptent un blessé dans leur rang. L’attaque n’a pas été revendiquée.

    • jeudi 04 janvier
    • 16h31

      Huicoma: La marche dispersée par la police. – La marche des femmes des compressés de l’HUICOMA a été dispersée ce 4 janvier 2018 par les forces de l’ordre. Elles projetaient de marcher nues en direction du palais de Koulouba. Elles sont été stoppées dans leur initiative, alors que certaines s’étaient déjà à moitié dénudées.

L’Hebdo - édition du 12.04.2018
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité