« 16 jours d’activisme » : Le Mali mobilisé contre les violences numériques

Du 25 novembre au 10 décembre 2025, le Mali vivra au rythme des « 16 jours d’activisme » contre les…

Internet

Du 25 novembre au 10 décembre 2025, le Mali vivra au rythme des « 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF). Cette édition met l’accent sur la lutte contre les violences numériques, dans un contexte national toujours marqué par l’assassinat de la jeune influenceuse de Tonka Mariam Cissé.

L’édition 2025 des « 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et aux filles intervient dans un climat de forte émotion collective. Le meurtre brutal de Mariam Cissé, créatrice de contenus sur TikTok, à Tonka, dans la région de Tombouctou, le 7 novembre dernier, reste un traumatisme national. Avant son assassinat, la jeune femme avait été la cible d’une campagne de harcèlement numérique.

C’est dans ce contexte que le Mali a retenu comme thème national : « L’utilisation responsable des réseaux sociaux, gage de protection, de promotion et de préservation des valeurs culturelles des femmes et des filles au Mali ». Cette orientation rejoint le thème international, qui appelle à l’unité face à la violence numérique.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Éradiquer la violence en ligne

L’objectif est d’amener les autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles, ainsi que la population, à prendre conscience des violences numériques afin de les prévenir et d’y apporter des réponses adéquates, à travers une utilisation saine et responsable des réseaux sociaux par toutes les femmes et filles au Mali.

« Le combat contre les violences faites aux femmes ne se limite pas aux corps. Il s’étend désormais aux écrans. L’unité, la responsabilité et la solidarité doivent être nos réponses face à la haine », souligne Maître Nadia Myriam Biouele, Présidente fondatrice de Hera Foundation, une ONG engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Mali. Elle invite les organisations féminines, les médias et les leaders d’opinion à unir leurs voix pour éradiquer la violence en ligne et promouvoir une culture numérique éthique et respectueuse.

Comme lors des précédentes éditions, la campagne 2025 sera rythmée par une série d’activités, telles que des conférences publiques, des campagnes de sensibilisation et des marches, ainsi que des plaidoyers auprès des autorités.

Cette édition ambitionne ainsi de transformer les réseaux sociaux en espaces plus sûrs, plus responsables et plus respectueux. À travers la mobilisation des institutions, des organisations féminines et du grand public, le Mali souhaite faire de cette campagne un moment fort de réflexion, d’éducation et d’action pour une société où les femmes et les filles évolueront en toute dignité, tant hors ligne qu’en ligne.

Mohamed Kenouvi

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP