Personnalités › Interview

3 questions à Hamed Salif Camara, Directeur général de l’AGETIC

Hamed Salif Camara, Directeur général de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC)

En tant que nouveau directeur de l’AGETIC, quelles sont vos priorités? 

Il faut renforcer les capacités d’intervention de l’AGETIC tant sur le plan organisationnel que fonctionnel. La priorité est la modernisation de l’administration malienne et pour ce faire, il nous faut concevoir d’abord la cartographie de Bamako appelée « Base Map » qui sera mutualisée entre l’ensemble des acteurs de l’administration et du secteur public. Ensuite, il s’agira de l’étendre à l’ensemble du territoire afin d’atteindre progressivement la mise en place du concept de « Smart City » en droite ligne avec le Plan Mali Numérique 2020.

Plusieurs projets sont en cours dont la fameuse fibre optique. Où en est-on ?

Les travaux sont terminés et une réception provisoire avec quelques réserves a été prononcée le 10 juin 2015. Un important volet de formation a été effectué en local en mars 2015 puis en Chine en juillet 2015. Elle a concerné douze d’agents dont cinq de l’AGETIC. Ces réalisations ont contribué à améliorer l’efficacité et la modernité de l’administration par des échanges d’informations sur un support de transmission fibre optique.

Quelles sont les perspectives dans la promotion des TIC au Mali ?

Elles ont pour noms, investissement soutenu, formation appropriée en ressources humaines et capacité à les maintenir dans l’administration, construction du siège de l’AGETIC et mise en œuvre de Mali Numérique 2020 après adoption par le Gouvernement. De grands chantiers nous attendent à court, moyen et long termes.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut