› Culture

Mali : Ségou accueillera le premier Forum africain de la musique

crédit photo: Malinet

Du 28 septembre au 2 octobre, la ville de Ségou accueillera le premier Forum africain de la musique, auquel prendront part des professionnels.

Le Forum, organisé par le Conseil africain de la musique en collaboration avec Arterial Network, sera l’occasion pour évoquer les problèmes rencontrés par l’industrie de la musique sur le continent. Selon le magazine Music in Africa, au cours de ce forum de cinq jours, d’autres sujets tels que l’accès aux marchés, l’éducation du public, le développement de l’auditoire et l’analyse de l’offre musicale sur le continent, seront au cœur des débats à travers un colloque scientifique et des ateliers professionnelles. Outre qu’il y aura des expositions ciblées (productions musicales, partitions, traités, méthodes de la littérature musicale) et des concerts (musique traditionnelle (Kora& Balafon), musique populaire urbaine, « musique classique », musique expérimentale).

Pour les organisateurs du Forum, aujourd’hui le contexte reste marqué sur le continent par des festivals de musique, des carnavals et des prix de la musique. A cela vient s’ajouter le fait que le label de la musique africaine est prisé de plus belle. L’objectif de ce forum est de faire « un inventaire des structures dynamiques à privilégier dans une action d’osmose et de coopération, d’identifier les éléments de (la) consistance (de la musique africaine) et de ses valeurs qui puissent alors participer aux efforts de développement sans renoncer à son originalité, rendre heureux ceux qui la pratiquent et générer des revenus pour les communautés qui la supportent, déterminer les conditions de l’émergence de la musique et de son positionnement sur la place publique, juger de l’accueil de son public, prévoir le destin auquel elle est vouée sur le marché… », peut-on lire dans dossier dont nous avons reçu copie.

Le Conseil Africain de la Musique a été fondée par les conseils nationaux de la musique de l’IMC en Afrique lors d’une réunion à Brazzaville en Juillet de 2007. La vision du Conseil Africain de la Musique est de servir l’idéal humain par un soutien actif à la créativité musicale en facilitant la connaissance mutuelle, la préservation, l’innovation et le dialogue entre les cultures en Afrique et dans le monde.

 

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut