Société › Sciences & Technologies

SeedStar: Akio Corp représente le Mali au sommet mondial

Boubacar Keita est le lauréat du concours SeedStar organisé à Bamako. Il présentera son projet « AIKIO CORP » lors du sommet mondial à Genève en Suisse.

Huit candidats Maliens ont participé ce dimanche à la phase locale du concours Seedstar lancée dans plus de 60 pays dans le monde chaque année. Tous ont présenté en 5 minutes leurs différents projets dans le cadre des nouvelles technologies. Seedstar est une compétition mondiale qui regroupe les meilleurs développeurs capables de concevoir à partir d‘une simple idée des startups innovantes. Parmi les 8 projets présentés, seul celui de Boubacar Keita a été sélectionné par un jury de cinq personnes pour représenter le Mali lors du sommet mondial du concours prévu pour le mois d’avril à Genève. Dénommé Aikio Corp, le projet du lauréat est une Startup d’application mobile qui intervient dans le cadre de la santé. Akio Corp permet donc aux utilisateurs de recevoir les résultats de leurs examens médicaux par mail ou par message. Boubacar Keita devra donc affronter lors du sommet mondial plus de 800 compétiteurs venus des quatre coins du monde. Seulement 65 parmi eux seront déclarés vainqueurs.

Mise en réseau. L’Objectif du concours est de sélectionner les meilleures Startups afin de les mettre en relation avec plus de 500 investisseurs à travers le monde. A l’heure actuelle, Seedstar a permis à 110 alumni (meilleures Startups) de bénéficier d’un financement d’environ 33 millions de dollars et de créer environ 885 mille emplois. Son slogan:Connecter, construire et investir. A l’issu du sommet de Genève la meilleure Startup recevra 500 mille dollars pour financer ses activités. Le deuxième prix sera offert par le partenaire principal du concours et s’élèvera à 50 000 dollars.

Les 7 autres Startups qui ont concourus.
OrientKey
, est le projet présenté par  Fadimata Wallet Mohamed. C’est une application mobile qui permet aux élèves d’être orientés sur leur choix d’étude. Il vise les universités privées reconnues par l’État et s’adresse principalement aux Bachelier dans les régions reculées.

Pharmaso est une application mobile disponible sur Apple Store et Android. Il permet aux utilisateurs d’avoir des informations pertinentes sur les pharmacies de la place. C’est une plateforme informatique qui permet de retrouver rapidement une pharmacie de garde et de connaître le prix des médicaments au préalable. Il a été conçu par une équipe de 3 personnes.

TransUp est le seul projet en phase de conception. Il permet de dépanner un individu en manque de crédit de communication d’un réseau à un autre. Pour faire court, il permettrait par exemple de transférer des crédits à partir d’Orange Mali à Malitel. Il a été présenté par 3 personnes.

HVM, est une Start up innovante qui permettrait de mettre à la disposition des citoyens des distributeurs automatiques qui marchent sans énergie.

Alliance T est le projet de Salimata Togora, l’écrivain. C’est une Agence matrimonial qui propose des services matrimoniaux aux célibataires (hommes et femmes) dans le but unique du mariage.

FEUZE est un Système de boîtier qui serait introduit dans toutes les motos Jakarta. Doté d’un éclaireur rouge et vert, il permettrait aux agents de police de savoir si le propriétaire de la moto est en règle par rapport à la vignette. Le vert pour dire oui et le rouge pour exprimer le contraire. Il a été présenté par Djimé Sylla.

E Keneya est une application de géolocalisation qui permet de connaître les structures de santé les plus proches, la liste des médicaments et de prendre rendez-vous avec le médecin. Par ailleurs, E Keneya permet de connaître les numéros de téléphone de tous les commissariats de police de Bamako. Il a été présenté par Fatoumata DIAWARA

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut