Société › Sciences & Technologies

Apple lance le iPhone 7 et 7 Plus

La marque à la pomme vient enfin de dévoiler depuis le 07 septembre ses 2 nouveaux Smartphones, attendus depuis un moment. Ils sont, sans surprise, baptisé iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Découvrons les.

Embarquant respectivement des écrans de 4,7 et 5,5 pouce, l’iPhone 7 et 7 Plus sont toujours enveloppés d’une coque en aluminium, mais voient leur poids allégé sans oublier la disparition des antennes visibles à l’arrière et qui désormais prennent place sur les bords de la coque.

A l’entame de la présentation de ces nouveaux bébés d’Apple, une nouveauté de taille cette année : l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, sont officiellement étanches. Ils disposent d’un indice de protection IP 67 : ils peuvent donc aller dans l’eau sans risquer de mourir, et plus précisément à un mètre de profondeur durant 30 minutes.

Le bouton mécanique laisse place à un bouton capacitif. Ce dernier vibre lorsqu’il est utilisé et permet toujours de débloquer le smartphone grâce à un lecteur d’empreintes. Il apporte également quelques nouveaux raccourcis en appliquant une double tape ou une tape longue sur le bouton.

Quant à l’écran, comme à son habitude, les iPhone 7 et 7 Plus optent une nouvelle fois pour un écran LCD en Retina. Le modèle 4,7 pouces profite d’une résolution de 1 334 x 750 pixels et le 5,5 pouces reste lui à 1 920 x 1 080 pixels. Ils disposent néanmoins de la technologie « True Tone » déjà présente sur l’Ipad pro 9,7. Cette dernière permet d’adapter la luminosité et la teinte en fonction de l’environnement ambiant sans oublier qu’ils disposeront de la technologie 3D Touch, permettant d’« enfoncer » l’écran afin de créer des interactions spéciales avec certaines applications

Apple met fin au port jack, remplacé par un câble lightning, qui sera livré avec tous les iPhone 7 et 7 plus. La marque annonce aussi de nouveaux écouteurs sans fils (vendus séparément de l’iPhone 7), nommés « AirPods ». Ainsi, en toute exclusivité, l’iPhone 7 est le premier smartphone d’Apple à disposer de haut-parleurs stéréo.

Disponibles en cinq couleurs : or rose, or, argent, et noir, qui remplace le gris sidéral de l’iphone 6s. La couleur « Jet Black » est la nouvelle venue et se présente comme un noir brillant, de telle façon qu’on ait l’impression que la coque arrière est en verre. Cette dernière couleur sera toutefois réservée uniquement aux modèles les plus haut de gamme de l’appareil, à savoir les version 128 et 256 Go.

La véritable révolution cette année, c’est l’annonce que les iPhone 7 et 7 Plus vont voir leur espace de stockage doublé. Les clients auront le choix entre un espace de stockage de 32 Go, 128 Go et 256 Go quand le processeur est un modèle.

Au niveau du processeur, on retrouve un modèle A10, dit « A10 Fusion » gravé en 14 nm, cette fois-ci fabriqué par TSMC et disposant de quatre cœurs : deux cœurs haute performance 40 % plus rapide que ceux de l’A10. Les deux autres cœurs basse consommation sont dédiés aux tâches répétitives et quotidiennes, de façon à économiser la batterie. Un nouveau GPU à 6 cœurs est également de la partie. Apple parle d’un GPU 50 % plus rapide que celui de l’iPhone 6S. Apple ne l’a pas précisé durant la conférence, mais on suppose qu’il est épaulé par 2 Go de RAM pour l’iPhone 7 et 3 Go sur la version Plus.

La batterie a été améliorée, Apple présentant ses iPhone 7 comme les iPhone disposant de la meilleure autonomie depuis le premier modèle.

L’un des aspects sur lequel beaucoup de travail a été fait, est l’appareil photo. De ce point de vue, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont assez différents. Leurs quelques points commun se comptent sur une main : tous deux disposent désormais de la stabilisation optique, d’un nouveau flash LED à quatre ton et d’amélioration de l’application.

Pour le reste, l’iPhone n’a qu’un seul capteur de 12 MP. Un capteur dotés de pixels larges (Apple n’a toutefois pas donné la taille) surmonté de 6 lentilles. La nouveauté cette année, c’est l’intégration d’une puce spécifiquement dédiée à la photo, l’ISP pour Image signal Processor. Cette puce traite chacune des photo en la faisant passer par plusieurs état : d’abord la détection des visages et des corps, puis la mise au point, puis la balance des blancs, puis la gestion des couleurs, la réduction du bruit, etc. Une opération que l’ISP effectue en 25 ms, et qui devrait améliorer le rendu final. Bonne nouvelle pour les photographes amateurs, le format RAW est enfin supporté par les nouveaux iPhone. On comprend mieux pourquoi Apple a doublé l’espace de stockage…

L’iPhone 7 Plus aura en revanche deux capteurs photos. L’un est un capteur grand-angle doté de 6 lentilles et de la stabilisation optique tandis que le second dispose d’un objectif de longue focale avec des pixels plus petits et 5 lentilles. Ces deux caméras ont plusieurs avantages. La longue focale permet ainsi de bénéficier d’un zoom optique 2× et d’un zoom numérique 10 × qui dénature pas (trop ?) les clichés. Ils permettent également d’améliorer les photos en basse luminosité et de créer de très beaux effets Bokeh. De belles promesses qu’il faudra vérifier lors du test.

Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus seront disponible dans des versions 32, 128 et 256 GB. Plus de version 16 GB donc. Même constat pour l’iPhone 6S Plus qui ne sera plus proposé que dans des versions 32 et 128 GB. L’iPhone 7 sera vendu à partir de 769 euros (649 dollars) dans sa version 32 GB, jusqu’à 989 euros pour sa version 128 GB. L’iPhone 7 Plus sera lui vendu à partir de 909 euros (749 dollars) dans la version 32 GB. Il vous en coûtera 1 129 euros pour mettre la main sur la version 256 GB. Les AirPods sont proposés en supplément à 179 euros (149 dollars).

Les pré-commandes des iPhone 7 et 7 Plus ont débuté le 9 septembre. Les livraisons le 16 septembre. Ils seront dans un premier temps disponibles dans 28 pays. Et dans 30 autres une semaine plus tard. Les Airpods, les écouteurs sans fil, ne seront, eux, à la vente que fin octobre. 

Autre solution pour se procurer l’un des smartphones, passer par un opérateur qui proposent des tarifs avantageux lorsque l’achat s’accompagne de la souscription à un nouvel abonnement. L’iPhone 7 est ainsi disponible à partir de 29,99 euros chez SFR, 199,90 euros chez Bouygues Telecom et 179,90 euros chez Orange.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut