Placé sous mandat de dépôt depuis deux jours, Youssouf Keïta dit « Petit Guimba » est incarcéré à la prison centrale de Bamako pour coups et blessures sur la personne de Hassan Hawil. Il sera cité à comparaître le 6 octobre prochain devant le tribunal de la Commune V du district Bamako. Ses avocats comptent porter plainte contre Hassan et ses frères.
Tout commence le soir du vendredi 9 août sur le tronçon du restaurant Libanais « Paradise » situé à Baco Djicoroni Aci, au nord-est de Bamako. Youssouf Keïta communément appelé « Petit GUIMBA », comédien humoriste, excédé par les provocations de Hassan Hawil, propriétaire du night club « Paradise » et mari de son ex-petite amie Zara, lui aurait fait un doigt d’honneur, en lui disant d’aller se faire foutre. Cela a poussé Petit Guimba à rebrousser chemin et à se rendre au Paradise où se trouvait Hassan Hawil accompagné de Zara. « C’est par respect pour elle qu’il a supporté le comportement de son homme », explique Bouba Fané, promoteur de spectacle et ami de Petit Guimba.
Petit Guimba met Hassan en garde, retourne à bord de son véhicule et se rend chez lui. Quelques minutes plus tard, il reçoit un appel téléphonique du grand frère d’Hassan qui se propose de le retrouver chez lui pour discuter. « Petit GUIMBA a choisi de se rendre plutôt au Paradise » », explique Bouba Fané.
Une fois au restaurant « Paradise », les choses dégénèrent rapidement, « au lieu de discuter comme convenu, ils l’ont battu, insulter et humilier. Ils étaient 4 à le bastonner », s’exclame Bouba Fané. Parvenant à grand peine jusqu’à son véhicule, Petit Guimba, après avoir enclenché une marche arrière, percute Abass, un frère de Hassan. « Les personnes sur la place ont hurlé pour l’avertir mais il n’entendait rien », assure Bouba Fané.
Alertés, quelques agents du commissariat du 15ème arrondissement arrivent sur les lieux et conduisent « Petit Guimba » au poste. « Il était blessé tout comme le frère de Hassan qui a été amené à la clinique Pasteur pour soin. Or ils ont directement conduit Petit Guimba au commissariat », déplore Bouba Fané.
Comparution et incarcération. Alors même que Petit Guimba était en garde à vue, Ismael Konaté, ministre de la Justice rend visite au frère de Hassan hospitalisé à la clinique Pasteur, « nous souhaitons savoir si le ministre a été saisi de façon officielle ou s’il a agi en tant que simple citoyen », estime Bouba Fané qui considère que cette histoire est entourée de zones d’ombre. « Des femmes sont assassinées par leurs époux chaque jour à Bamako. Pourquoi le ministre ne s’y rend pas ? », questionne Bouba Fané. Après sa comparution, mardi 13 septembre, dans le bureau du substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune V, Petit Guimba est mis sous mandat de dépôt et incarcéré à la prison centrale de Bamako et inculpé de coups et blessures aggravés. Il comparaîtra devant la justice le 6 octobre prochain. « Il est blessé et doit être soigné, nous avons voulu l’amener à l’hôpital mais ils ont refusé », regrette Bouba Fané. Dans la foulée un collectif de 5 avocats avec à sa tête Abdourahame Touré, l’avocat qui a défendu Ras Bath, décide de représenter le prévenu. Selon l’article 7 du code pénal, Petit Guimba encoure une peine d’emprisonnement pouvant aller de 11 jours à 5 ans.
Soutien à Petit Guimba. Depuis quelques jours, plusieurs personnalités du monde de la musique malienne ont témoigné leur soutien au comédien humoriste. SIDIKI Diabaté en concert hier, mercredi 14 septembre, au stade Omnisports de Bamako a affirmé publiquement son soutien à l’artiste. Idrissa Maiga, connu sous le pseudo « Idi », directeur General de COMAF et ami du comédien explique que petit Guimba est tombé dans un piège, « sinon pourquoi irait-il s’adonner à une bastonnade pareille », ajoute-t-il. Mais l’humoriste n’a pas que des défenseurs, Lath Diallo, manager de Iba One, rappeur malien, sur les réseaux sociaux affiche son opposition à Petit Guimba, « nous avons contacté Iba One sur cette question, il dit ne pas être au courant mais c’est faux », assène Bouba Fané. On rappelle que les fans d’Iba One appelés la « Team Gladiator » n’apprécient pas vraiment Sidiki Diabaté, autrefois meilleur ami d’IBA One. « Pour eux Sidiki a tourné le dos à Iba One depuis qu’il a réussi dans la musique », explique Bouba Fané. Or SIDIKI Diabaté est aujourd’hui le meilleur ami de Petit Guimba. Une guerre de fans, donc, dont les conséquences pourraient expliquer en partie l’ampleur prise par l’affaire Petit Guimba.
Marche de soutien. Alors même que certains utilisateurs des réseaux sociaux lancent un appel pour une marche de soutien au comédien, les amis et parents proches de Guimba disent que cela n’est pas nécessaire. Pour Bouba l’heure n’est pas à une telle manifestation. Il appelle les autorités notamment le ministre de la Justice à demeurer impartial dans cette affaire. « Il y a d’autre sujets plus urgents à régler au Mali que ces histoires », reconnaît Bouba Fané. Et d’appeler les uns et les autres à faire la part des choses sur ce sujet. Les avocats de Petit Guimba souhaitent porter plainte à leur tour, contre la famille Hawil, pour coups et blessures aggravés.
À suivre…
Je soutiens le petit,mais il a intérêt de resté calme
Déjà tu as reçu une chance,alors pourquoi ne pas éviter des histoires de femme et repartire pour une nouvelle conquête.
Il y’a tellement des belle file ici à Bamako surtout tu es déjà connue dans la cène malienne.
Évite de se comporté comme un délinquant vayou et idiot.
Ces explications me paraissent trop faciles, il faut plutôt aller vers l’apaisement à mon avis
Je supporte P.G
Je pense bien que petit guimba ne va jamais rouler sur une personne de gré. On doit un soutient sans faille à lui. Il est temps que le malien arrête de jouir du malheur d’un autre malien ou de jouer au lèche cul en se rangeant toujours du côté du plus fort.je penses qu’il est temps d’arrêter avec ce pseudo diatiguya. Et soutenons nous contre vent et marin comme ça ce fait partout au monde sauf au Mali.
Quand je vois sur les reseaux sociaux certaines réactions ça me fait vomir.
Ce petit Guimba est impoli et incorrecte point à la barre.
On n’a même pas besoin d’amener des considérations raciales (que je trouve scandaleuses) dans cette histoire.
Les libanais sont imbus de leur personne, OK
Certains sont racistes, OK
Mais ne nous cachons pas la face, ce Petit Guimba court derrière la femme d’autrui, le mari a essayé de le rappeler à l’ordre, il l’insulte lui et sa famille, on le botte bien bon et il trouve les moyens d’ecraser quelqu’un avec sa voiture.
Si c’etais arrivé à un noir on n’en serais pas là. On lui aurait même cassé tous les membres et ses dents pourris à ce petit et les gens ne seraient pas là à raconter leur vie.
PS: je tiens à rappeler que je suis malien et noir bon teint (avis aux racistes de bas étage)
Prenon juste 1 exemple si 7 ation était passe au Liban jamais au gran jamais le libanais Hassan n’allais être arrêté même si il égorgeait PG a sen frois et cs leur Ministre ni allais aidée Hassan a cache le corps mots 00.
Mes sa me surprend pas ke notre soi disant Ministre se déplace pour aller visite Hassan au lieu de PG j vais vous dire même le président veut aller rendre visite a Hassan mes il a juste peur des rumeurs.
Le Malien na plus d’importance au yeux de son gouvernement on nous trete comme des moutons on tue nos père,mère,frère,soeur,amis chaque jour dan d’autre payes et rien ne se passe le plus grave des batar vient nous tabassés jusque chez nous et notre gouvernement met derrière le gri pour payes l’imbécillité d1 inconu.
PG j suis 1vrais fane et j’y resterai #PG fort life
Je ten merdé le mali foke ce batar de loi
bonsoir et bonjour tout les commentaire. au mali ici nous on n’a fatigue rien. parce que notre gouverneur et nos justice y sont connait pas le droit du pays. si ça cet l’autre pays comme guinne equotornial ou mauritane tu as perdue. un libano imbecil veins nous merdi
Il quoi au she Mali
moi je dirais plutôt que la justice soit faite , s’il est coupable .
dans le cas ou il sait qu ‘il y a un antécédent (histoire ) de femme
c’est que fane est entrain d’aider p g.et son affaire à a primature ?
Je pense bien que petit guimba ne va jamais rouler sur une personne de gré. On doit un soutient sans faille à lui. Il est temps que le malien arrête de jouir du malheur d’un autre malien ou de jouer au lèche cul en se rangeant toujours du côté du plus fort.je penses qu’il est temps d’arrêter avec ce pseudo diatiguya. Et soutenons nous contre vent et marin comme ça ce fait partout au monde sauf au Mali.Sachant bien qu il y a un antécédent ( histoire de femme donc il faut aider son parent même s’il a tort c v de dire la verité
Dieu es grand peti guinba