L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali a rencontré la presse nationale ce mardi au sein de la représentation diplomatique américaine. Principal sujet de discussions, la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
« Nous voulons tous un Mali fort », n’a pas manqué de rappeler à plusieurs reprises l’ambassadeur qui a placé cette rencontre dans la droite ligne de la réunion de haut niveau sur le Mali qui s’est déroulée en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en fin de semaine dernière. Paul Folmsbee a réitéré l’engagement de son pays aux côtés du Mali pour l’atteinte de ses objectifs de développement, avec plus d’un milliard de dollars américains engagés depuis 2013. « Mais cela ne peut se faire sans la paix et la stabilité », a-t-il souligné. La situation au nord et au centre du pays et le piétinement de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation sont une réelle préoccupation pour le partenaire américain qui estime que « tout n’est pas fait pour aller vers la paix ». « Le gouvernement malien doit aller au dela de l’adoption de lois et la mise en place de commissions, et se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali », dira le diplomate qui demande également que le gouvernement mette « fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA ». Il a appelé les autres groupes armés au « comportement belliciste » à également montrer plus de bonne volonté dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord. « Un tel comportement doit cesser si nous voulons la paix » a-t-il martelé.
Paul Folmsbee a profité de ces échanges pour également évoquer l’actualité politique dans son pays, marquée par la campagne pour la présidentielle de novembre prochain et le premier débat entre les deux candidats qui s’est déroulé ce 26 septembre. Selon lui, la prochaine présidentielle américaine est historique parce que c’est la première fois qu’une femme porte les couleurs d’un des deux partis majeurs. « On ne saurait dire qui va gagner cette élection. Mais que ce soit Hilary Clinton ou Donald Trump, les Etats Unis maintiendront leur relation privilégiée avec le Mali », a conclu le diplomate qui a annoncé qu’une série d’événements sera organisée par l’ambassade dans le cadre de l’élection, au fil des prochaines semaines.
Mais,vous vous foutez de nous ou quoi
comment couper les relations avec le GATIA….
je ne vois pas cela arrivé…
quand les rebelles ont violées l acord de paix signé a alger…etes vous intervenu…contre eux
Parceque la CPI ca devrait être CPA(cour pénale Africaine…)avons nous jugé Nicholas Sarkozy pour ce qu’il a fait en libye….
c’est pas seulement a vous que j ai adressé ses mots…
Mais principalement a mon président et a tout son gouvernement et aussi a tout les présidents AFRICAINS…..putain…
Il n y a pas un seul d entre vous qui est capable de prendre une decision pour l ‘ AFRIQUE….et non contre l’AFRIQUE…
j avais mn espoir sur Kadhafi…mais le ptit con a été plus rapide que lui….sinon il pourrai faire passé notre AFRIQUE de 0 en hero…
Mais celà n arrange pas du tout mes amies…réveillez vous…putain….kgn
Où était les USA quand les 65 soldats maliens ont été égorgé à Aguelhok?
Où était les USA quand les officiers et des administrateurs civils ont été tué à kidal en Mai 2014?
Où sont les USA quand les positions maliennes sont attaqués par les groupes armées et alliés,quand les accords de cessez le feu sont violés,quand les accords issus du processus d’Alger sont saboté et boycotté?
Cette declaration prouve à suffisance que les USA et son allié de toujours sont de mèche en protegeant leur enfant chouchou qui est la CMA.
Si la vie des civiles innocents inquiétait vraiment monsieur l’ambassadeur; il aurait sollicité un apport de son pays au nôtre afin de sortir de cette crise. La seule force qui a un comportement « belliciste » sur le terrain; c’est bel et bien la CMA et cela du fait du soutien qu’elle reçoit des pays comme les Etats-unis. Cela ne nous étonne pas que l’ambassadeur apporte de manière voilée son soutien à la CMA car ce n’est pas la première fois qu’ils (les USA) le feront.
Notre pays ne sera pas fait selon leur volonté.
Il faut vraiment demander abnégation au président de la république dans son combat pour le retour de la paix. Les louvoiements de part et d’autres ne se justifient en rien. Cette communauté internationale n’aidera jamais le Mali a sortir de cette crise tant qu’elle aura ses intérêts sur le terrain et ses intérêts avec ce genre de déclarations on ne peut se douter qu’ils se trouvent avec la CMA. Sinon quand on voit le comportement des différents protagonistes de la crise malienne; c’est la CMA qui a besoin d’être recadré. Quand la duplicité nous tient; c’est à ce genre de déclarations qu’il faut s’attendre.
Je me demande pourquoi les USA sont aussi hypocrites.Le Mali traîne cette crise depuis 2012.Qu’est ce que ce pays a fait pour mettre fin à cette crise?Maintenant que leur poulain la CMA se voit botter les fesses,cet ambassadeur nous sort de telle bêtise.On s’en fout de leur avis.Le Mali fait ce qui est mieux pour que cette crise prenne fin.
On dit clairement à cet ambassadeur et à son pays d’aller de faire foutre.S’il exige une chose c’est que la CMA quitte kidal avec tous ces bandits de terroristes.Les USA sont les plus grands terroristes du monde.C’est ce pays qui parraine les terroristes.Les maliens feront tous pour chasser ces terroristes de la CMA or nos portes.
Au faite le Gatia n’est pas l’ennemi du gouvernement et le gouvernement non plus donc parlons d’autres choses parce-que ils ont la même opinions avoir la paix et bon déroulement du développement de la paix. Donc monsieur le journaliste arrêté de mentir sur les Etats Unis.
Mais ce qui me fait mal ce sont ces journalistes qui sont aller assister ce monsieur dire ces sottises sans pouvoir lui jeter une chaussures pour détruire sa sale gueule. Nous en avons marre de ces blancs de merde en fin de compte. Chez eux ils nous impose ceux qu’ils veulent mais nous n’accepterons jamais qu’un simple ambassadeur avec sa gueule de merde vient dire du n’importe quoi.