Idées › Tribune

Droit de réponse à Mr l’Ambassadeur : Fais ce que je dis, ne fait pas ce que je fais

Soumaila LAH

« Les dents qui sourient à la viande sont celles qui la mangent ». La conférence de presse de l’Ambassadeur des Etats unis au Mali enjoignant au gouvernement Malien de prendre ses distances vis à vis du GATIA est une aberration au regard des pratiques américaine dans le monde.

Je qualifierai cette sortie médiatique de simple conjecture complaisante. Peu m’en chaut, j’aimerais rappeler à M. l’Ambassadeur que:

Ce n’est pas le Mali qui signe des contrats avec des sociétés privées pour envoyer des mercenaires dans les zones de conflits ou les USA sont parties (Iraq, Afghanistan…);

Ce n’est pas le Mali qui a armé et appuyé les rebelles en Syrie, rebelles qui constituent aujourd’hui le plus grand contingent de Daech;

Ce n’est sûrement pas le Mali qui a cautionné l’armement des rebelles libyens et yéménites avec les conséquences que nous savons aujourd’hui;

Ce n’est sûrement pas, M. l’Ambassadeur, le Mali, qui pour faire main basse sur le pétrole iraquien a fabriqué de toute pièce des mensonges sur l’existence de prétendus armes de guerre;

Ce n’est pas, non plus, le Mali qui a créé et armé Al-Qaïda contre les Russes en Afghanistan;

Non M. l’Ambassadeur, ce n’est pas le Mali qui se rabaisse à créer des insurrections ou des groupes armés au nom des intérêts lobbyistes;

M. l’ambassadeur, c’est bien votre pays qui est à l’origine de toutes ces situations!!! Sur quelle base vous érigez vous en donneur de leçon au Mali?

Oui le nord est devenu une zone de non droit, oui le trafic de drogue y a pignon sur rue mais tout cela n’est possible que parce que votre gouvernement le veut bien. Votre capacité à mettre fin à cette situation n’est que pure secret de polichinelle.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez pris des engagements à hauteur de plus d’1 milliard de dollar pour assister le Mali que vous ne faites pas montre d’un certain cautionnement vis à vis de la situation.

Dites-moi, ou était votre gouvernement quand le MNLA s’en est pris à l’Etat malien et que par la suite les médias américains et européens ont accordé des temps d’antenne aux représentants du MNLA sans juger nécessaire d’adopter une posture contradictoire la plupart du temps ?

Pourquoi cette conférence de presse au moment où le GATIA gagne du terrain et défait la CMA au nom du peuple Malien?

Une milice n’est certes jamais bon dans un Etat mais ne dit-on pas qu’entre deux maux il faut choisir le moindre et aujourd’hui le GATIA constitue ce moindre. Jusque-là ni votre pays, ni aucun autre n’avait permis que le Vert-Or-Rouge flotte à Kidal et environ, c’est le cas aujourd’hui grâce au GATIA!!!

Votre attitude confirme, si besoin est, que les relations internationales se résument en simple jeux d’intérêts et rapports de force mais aujourd’hui plus que jamais le peuple du Mali est debout et prêt à contrecarrer tous les plans susceptibles de le spolier.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut