Politique › Diplomatie

Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, attendu demain à Bamako

Mikhaïl Bogdanov

Les 11 et 12 octobre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, à la tête d’une délégation, est attendu à Bamako.

Après la chancelière allemande, ce sera au tour de Mikhaïl Bogdanov, Vice-ministre russe des Affaires  étrangères et Représentant spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique, de fouler le sol malien les 11 et 12 octobre prochain. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Le 12 octobre, auront lieu à Bamako les consultations politiques bilatérales, visant à renforcer et élargir la coopération et le partenariat entre le Mali et la Fédération de Russie. Au programme des rencontres, beaucoup de sujets à discuter tels que  la crise au Mali, la mise en œuvre de l’Accord de paix, le rôle de la communauté internationale et des communautés sous régionales, la guerre contre le terrorisme, le narcotrafic…

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont vieilles de 56 ans. Et début septembre, certaines informations avaient révélé qu’au forum international militaro-technique « Armée 2016 », qui a eu à Moscou, le chef de Cabinet du ministre malien de la Défense, Adama Dembélé, aurait déclaré que le Mali voulait signer un nouveau contrat avec la Russie pour l’achat de chars et de technologie pour l’armée de l’air. Il est possible que cette question soit abordée au cours de la visite du Vice-ministre russe.

Mikhaïl Bogdanov sera à la tête de la délégation russe. Nommé Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov, né en 1952, il a ajouté à son portefeuille l’Afrique en 2014. Diplômé de l’Institut des relations internationales de Moscou, ce diplomate a fait ses preuves au Yémen, au Liban, en Syrie ainsi qu’en Israël. De 2005 à 2011, il fut ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire en Egypte, avant d’être nommé Vice-ministres des Affaires étrangères chargé des questions des pays d’Afrique et du Proche-Orient.

 

 

 

 

 

.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut