Politique › Diplomatie

Coopération Russie-Mali : une aide militaire planifiée

La visite du vice ministre des affaires étrangères russes porte déjà ses fruits. A l’issue d`une séance de travail hier avec le chef de la diplomatie malienne, une promesse d’aide militaire au Mali a été planifiée.

C’est une nouvelle qui devrait réjouir des milliers de maliens qui depuis quelques semaines étaient nombreux à demander une implication russe dans la crise malienne. C’est désormais chose faite. « La Russie est disposée à livrer des armes au Mali pour lutter contre le terrorisme ». C’est en ces termes que Mikhaïl Bogdanov a répondu aux attentes du peuple malien.

Cette coopération tournera autour de la livraison d’armes et la formation de militaires maliens. « La Russie suit de près tous les évènements qui se passent au Mali. En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie pense que les problèmes africains doivent être résolus par les africains » a toutefois nuancé le représentant spécial de Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop s’est félicité de ces accords. « Nous saluons le président russe et son gouvernement pour leur soutien constant au Mali. Ce n’est pas une surprise pour qui connaît l’histoire des deux pays », a-t-il ajouté.

Le ministre s’est également fendu d’une critique à peine voilée envers certains des partenaires actuels, « La Russie n’est pas de ces partenaires qui nous font des prescriptions sur ce que le gouvernement doit faire ou ne doit pas faire ».

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre donc dans une coopération Mali-Russie déjà vieille de 55 ans.

Boubacar Sidiki Haidara

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut